Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Découvrir le climat régional

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Découvrir le climat régional

Message par milou » 12 fĂ©vr. 2012, 13:15

Nous savons tous que notre beau pays la France est soumis à un climat océanique. La France connait, d'ailleurs en général un climat tempéré. Cependant, on peut distinguer différents types de climats très disparates d'une région à l'autre.
Voici un premier lien pour en savoir plus ;-)
http://www.aujardin.info/fiches/climat_fr.php
Juju et moi même avons décidé d'ouvrir ce nouveau topic afin de découvrir les différents climats régionaux en France. Exemple le nord pas de Calais connu pour sa réputation de grisaille, mais avec des disparités dans le département. Il s'y dégage pourtant 3 types de climats différents selon l'endroit où l'on est.
Pour plus d'infos : http://meteodechnord59.perso.sfr.fr/crbst_2.html
Si ce nouveau sujet vous intéresse, n'hésitez pas à y apporter plus d'infos concernant votre région où vous habitez ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Découvrir le climat règional

Message par Juju4795 » 12 fĂ©vr. 2012, 13:40

Ah, très bien milou ;-)
J'espère que chaque membre de ce forum (ou du moins membre ayant quelques minutes ^^) viendra mettre ici la particularité de sa région.

Pour l'extrême nord (on va, comme d'habitude, regrouper le 59 et les flandres françaises et belges, le 08 et la Wallonie).
Alors, sans grand étonnement, notre climat du nord est bien évidemment influencé par la mer, mais aussi par le relief. Par flux de nord-ouest suffisamment frais, tous les reliefs ardennais peuvent être recouvert d'une belle couche (parfois dépassant le mètre, comme en 2008). Je ne sais pas vraiment pourquoi les Ardennes ne sont pas reprises comme étant un relief (comme les Vosges par exemple). Au printemps et en été, on est sujet à des orages orographiques développés en Ardenne. Nos régions ne sont pas à l'abris de tornades parfois violentes (Hautmont 2008).

Les extrêmes ici, ne sont pas énormes mais on a la mauvaise habitude de passer, en été d'un beau 32/34°C à un sale 16/18°C en l'espace d'un orage. La neige tombe chaque année, même lors des hivers les plus immondes (2006/2007 POWER ou même en début 2011 ou la neige était bien tombée toute la journée le 23/02).

Le climat du nord est donc varié, très varié, mais à la facheuse tendance à se retrouver dernier lors d'épisode estival (hein milou, les stratus traînent toujours sur le 59 et la Belgique :gene: ).


Alors voilà, voici un genre de climat régional. Pour ma part, j'aimerai bien avoir un petit résumé du climat breton qui peut, comme on l'a vu cet hiver, être en partie totalement à l'écart d'une énorme vague de froid (hiver 2011/2012) ou d'une vague de chaleur (été 2009).
Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Découvrir le climat régional

Message par plouf » 12 fĂ©vr. 2012, 14:11

Mellet petit village a coter de Gosselie près de Charleroi.
dans ce village, à 140 mètres d'altitude, se trouve un climat particulier en regard des villages et villes voisine.
en effet dans se village a dominance de vent d'ouest, en cas d'orage, nous somme souvent épargné part ceux ci.
pour vous dire, les primes d'assurance dégâts naturel sont plus élevé dans les villages voisins, que dans notre village.
on a un bois qui s'appel " le bois des manants" il a la particularité de scindé en deux les nuages et orages qui frappe la région, épargnant notre village. part contre quand le vent vient du Nord avec un orage a la clé, il est certain que nous seront fortement toucher part celui si et il sera d'une violence impensable. ( déjà vécu)
de plus question température, nous somme toujours plus proche des températures des Ardennes Belge, que des températures du centre. avec la particularité d'avoir chaque année une bulle d'air froid qui stagne sur le village.
pour vous dire, la végétation chez moi à une semaine voir deux de retard sur le reste de la région.
il y fait en été sec et chaud le jour, mais frais la nuit, comparée a Bruxelles la ville de ma jeunesse, il y fait bon vivre, parce que je ne supporte pas la chaleur. :o
voilà je sait pas si sa va vous aider a comprendre le climat de ma région, mais de ce village là c'est fait!
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Découvrir le climat régional

Message par milou » 12 fĂ©vr. 2012, 14:25

Et oui Juju qu'est-ce qu'on peut se taper parfois ces fichus stratus désagréables surtout en été. C'est mème rageant :faché1: de voir ce style de nuages dans nos règions qu'alors il fait beau partout ailleurs en France.
Souvent en été lors d'un flux d'ouest, on se tape toutes les perturbations qui passent sur l'Angleterre.
Le flux de sud en période estival est le plus favorable pour nous, étant donné que ce vent nous apporte chaleur voir canicule et à l'avant d'un front chaud des orages.
La Bretagne n'est pas mieux lotie. En été les canicules ne touchent pratiquement jamais la Bretagne, les orages sont plus rares. Idem en Hiver où cette année nos amis Bretons n'ont pas connu de vague de froid.
Et la raison est là : La Bretagne se trouve trop souvent près des différentes perturbations et des différentes masses d'air océanique.
2° les vents de nord-est (lors de notre VDF) passant au dessus de la Manche avant d'atteindre la Bretagne étaient quelques peu radoucie par la mer.
3° climat océanique pratiquement toujours prèsent.
Nos deux amis Bretons (Hiver56, Stunman...) pourrons nous en dire plus ;-)
Amis du sud et de l'est, règion parisienne et toute autres règions confondus, n'hésitez pas à apporter vos témoignages

milou
ImageImage

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Découvrir le climat régional

Message par milou » 12 fĂ©vr. 2012, 14:28

plouf a écrit :Mellet petit village a coter de Gosselie près de Charleroi.
dans ce village, à 140 mètres d'altitude, se trouve un climat particulier en regard des villages et villes voisine.
en effet dans se village a dominance de vent d'ouest, en cas d'orage, nous somme souvent épargné part ceux ci.
pour vous dire, les primes d'assurance dégâts naturel sont plus élevé dans les villages voisins, que dans notre village.
on a un bois qui s'appel " le bois des manants" il a la particularité de scindé en deux les nuages et orages qui frappe la région, épargnant notre village. part contre quand le vent vient du Nord avec un orage a la clé, il est certain que nous seront fortement toucher part celui si et il sera d'une violence impensable. ( déjà vécu)
de plus question température, nous somme toujours plus proche des températures des Ardennes Belge, que des températures du centre. avec la particularité d'avoir chaque année une bulle d'air froid qui stagne sur le village.
pour vous dire, la végétation chez moi à une semaine voir deux de retard sur le reste de la région.
il y fait en été sec et chaud le jour, mais frais la nuit, comparée a Bruxelles la ville de ma jeunesse, il y fait bon vivre, parce que je ne supporte pas la chaleur. :o
voilà je sait pas si sa va vous aider a comprendre le climat de ma région, mais de ce village là c'est fait!
Ta règion est soumis à ce qui s'appelle un microclimat. Merci de ton témoignages ;-)

milou
ImageImage

Avatar du membre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Messages :3193
Enregistré le :27 sept. 2010, 12:28
Localisation :Wépion (Namur) : Belgique

Re: Découvrir le climat régional

Message par Juju4795 » 12 fĂ©vr. 2012, 14:41

Ah mais il y a des champs autour de chez toi plouf (enfin de Mellet plutôt), c'est donc pour ça que la température minimale est plus basse que chez nous.

Je pensais que tu habitais dans un endroit un peu plus valonné, du style Fosses-la-Ville (désolé du régionalisme).

Merci milou ;-)
Image

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: Découvrir le climat régional

Message par milou » 12 fĂ©vr. 2012, 16:19

Voici un lien concernant le climat Belge, qui se rapproche également de ma règion ;-)
http://www.meteobelgique.be/article/art ... belge.html

milou
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Découvrir le climat régional

Message par cartesien66 » 29 juil. 2012, 16:46

Météo France a créé un site pour les élus et agriculteurs ( accessible à tous,tout de même ),je vous laisse seul juge du contenu !!! :?: :cote:
http://www.maxisciences.com/m%e9t%e9o/m ... 25905.html
Pour ma part,j'ai bien peur que nous ne puissions plus faire la culture du maĂŻs,on aura du popcorn Ă  la place !! :hehe: :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Re: Découvrir le climat régional

Message par Aliane » 29 juil. 2012, 22:15

Oh là là ! En 2085, le sommet du Mont Blanc sera plus réchauffé que la côte landaise ! Faut pas me faire des coups pareils quand je sirote un petit verre de vin après une bonne platée de choux de Bruxelles, Cartésien. J'ai failli avaler de travers !

Hiver56

Re: Découvrir le climat régional

Message par Hiver56 » 29 juil. 2012, 23:48

Le Morbihan ! Situé dans le sud de la Bretagne nous pouvons constater la présence de 4 types de micro climats !
Le premier: Le nord ouest du morbihan est beaucoup plus humide et sujet à une pluviométrie importante ! Les monts d'arré culminant à 350-400 mètres environ se prennent de pleins foué les perturbations finisteriennes ! Les températures sont en générals fraiches l'hiver avec de la neige lors de vague de froid mais sans plus ! L'été est aussi frais et pluvieux !

Suite le centre morbihan, climat plus continental je dirais ! Les perturbations perdent un peu de leur activité mais la pluviométrie est tout de mm importante ! Les orages se forment en général dans le centre bretagne plutot que sur les cotes ! On sent que l'influence maritime est moins importante ! Températures correctent l'été et bien fraiche l'hiver !

Maitenant le sud bretagne ! C'est la région la plus ensoleillée de bretagne, elle est aussi plus seche en raison de sa situation géographique car proche du golfe de gascogne et plus éloigniée de la Manche ! Coté vent nous ne sommes pas à l'abris de tempête, nous pouvons parler de la tempete joachim tres violente dans cette partie du morbihan car le centre de la tempete etait dans la manche et non pas en pleins sur nous ! Voila pourquoi nous avons eu plus de vent ! Le morbihan est aussi très très épargné par les orages ! Ils passt tres proche de la frontière bretagne pays de loire ! Température douce l'été et normale l'hiver !
A noté le micro climat du golfe du morbihan ! Ou l'humidité réactive les minimum dépressionnaires hivernaux nous apportant par moment de bon cumuls de neige allant de 5 à 20 cm plus dans les terres !

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »