Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique
Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par plouf » 10 fĂ©vr. 2012, 11:59

j'aime bien l'expression " effet négligeable".. ::d
c'est vrai quoi sa veut rien dire sa. quand toute une machine est en marche, un simple grain de sable néglegeable suffit a l'enrayer.
alors question climat, je dirait presque, qu'un battement d'aile de papillon en Afrique, peut provoquer une tempête en Amérique..

on dit que c'est un astéroïde qui aurait causer la perte des dinosaures.
puis on dit qu'il n'a été qu'un déclencheur d'une situation déjà tendu dans le volcanisme.
rien n'est négligeable je pense, et c'est en ignorant les faits négligeable, qu'on passe a coter du principal.

rappelez vous de l'effet négligeable du soleil sur les températures a ses début de l'étude..... :o
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 10 fĂ©vr. 2012, 17:11

Je crois que dans les effets négligeables,Aliane répondait à une de mes interrogations,à savoir si ces effets étaient assez puissant pour induire des forces gravitationnelles à même d'agir sur la tectonique et par conséquent sur les mécanismes du volcanisme .Maintenant,restons persuadés que chaque élément a sa place et son impact comme dans les chemins de dominos . :hello:
merci Aliane pour la réparation du lien ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par plouf » 10 fĂ©vr. 2012, 18:21

oui je comprend bien, c'est le coter effet négligeable qui est discutable.
une faille sous tension, a besoin de quoi pour cédé?
un bouchon volcanique sous pression a besoin de quoi pour sauter?
je pense qu'il ne faut pas négligé un effet, justement.. ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Aliane

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par Aliane » 10 fĂ©vr. 2012, 21:40

Il s'agissait des perturbations gravitationnelles sur l'orbite des planètes (pas seulement de la Terre). Et voici un exemple de ce que j'entends par négligeable : la distance moyenne Terre-Lune est de 384 467 km ; un astéroïde géocroiseur passe entre les deux et sa présence déplace le barycentre d'1 millimètre. Cet effet n'est-il pas négligeable mathématiquement par rapport aux milliers de km ?

Je ne parlais pas d'effets directs sur le climat.

De plus le terme "effet négligeable" est un terme banal en physique mathématique, qui indique simplement un changement d'échelle.

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par williams » 10 fĂ©vr. 2012, 23:37

cartesien66 a écrit :D'accord,merci,je vais farfouiller sur internet pour confirmer tes dires ,je te tiens au courant !
Je tente de répondre pour la question à la quelle tu te poses :

Quand on dit que le Soleil tourne autour du centre de la Voie-Lactée c'est plus exactement le barycentre du système-solaire qui tourne autour du centre de notre galaxie et les planètes plus le Soleil tourne autour du barycentre en ce rapprochant ou s’éloignant de celui-ci plus ou moins et à des vitesses variables et en même temps les astres (planètes…) suivent le Soleil en tournant tous autour de celui-ci sur leur même orbite. Et comme le dit Aliane la distance les orbites des planètes autour du Soleil n'évolue pas d'année en année (suivant le barycentre du Soleil je parle ici) même si la distance, le trajet... du Soleil atour du barycentre du système-solaire évolue d'une façon irrégulière. Car la position des planètes autour du Soleil est ce qui fait varier la trajectoire du système-solaire (barycentre du système-solaire) autour de notre galaxie puisque quand les planètes gazeuses sont au fur et à mesure du même coté du Soleil le système-solaire (Soleil+planètes…) s’éloigne du barycentre en tournant autour de lui avec les planètes sur leur même orbite etc.

Tu as un exemple simple qui est en comparant la rotation de la Terre autour du Soleil et tout les deux autour du centre de la voie Lactée avec la rotation du couple Terre-Lune autour du Soleil. Car cela peut être comparé en voyant la Terre comme le Soleil, la Lune comme la Terre et le Soleil comme le centre de notre galaxie. Regarde le graphique ici http://www.xena.ad/lcf/atelier/centre/stl.htm ou voir l'animation figure 7 ici http://www.kjmaclean.com/WebMovie/HEF.html

As-tu compris ?

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 11 fĂ©vr. 2012, 08:55

Bonjour à tous,tout d"abord merci pour vos réponses,je tiens juste à affiner mon interrogation à laquelle vous avez en partie répondu. Je connais le principe de révolution planétaire et du système solaire dans la galaxie,ma question portait sur la rotation du soleil lui même autour du barycentre du système solaire et à savoir si, dans ses déplacements, il entrainait la Terre ? Si cela n’était pas le cas,il y aurait immanquablement variation de l’éloignement du couple Terre-soleil,donc d’après vos réponses et pour simplifier, on pourrait dire que c'est le système solaire dans son entier qui tourne irrégulièrement autour de son barycentre d’où aucune influence gravitationnelle entre les couples astronomiques ou tout du moins NÉGLIGEABLE ( je m'excuse Plouf ;-)
Je crois avoir compris : la gravitation est en adéquation avec la masse,le soleil représentant 99,2 % de la masse totale du système solaire,les interactions gravitationnelles planétaires et solaire restent ( bien que remarquables ) marginales :mrgreen:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par williams » 11 fĂ©vr. 2012, 12:07

cartesien66 a écrit :Bonjour à tous,tout d"abord merci pour vos réponses,je tiens juste à affiner mon interrogation à laquelle vous avez en partie répondu. Je connais le principe de révolution planétaire et du système solaire dans la galaxie,ma question portait sur la rotation du soleil lui même autour du barycentre du système solaire et à savoir si, dans ses déplacements, il entrainait la Terre ? Si cela n’était pas le cas,il y aurait immanquablement variation de l’éloignement du couple Terre-soleil,donc d’après vos réponses et pour simplifier, on pourrait dire que c'est le système solaire dans son entier qui tourne irrégulièrement autour de son barycentre d’où aucune influence gravitationnelle entre les couples astronomiques ou tout du moins NÉGLIGEABLE ( je m'excuse Plouf ;-)
Je crois avoir compris : la gravitation est en adéquation avec la masse,le soleil représentant 99,2 % de la masse totale du système solaire,les interactions gravitationnelles planétaires et solaire restent ( bien que remarquables ) marginales :mrgreen:
Voilà tout à fait. La variation de la distance de l'orbite des planètes par rapport au Soleil est tout simplement causée très lentement par la gravitation des planètes gazeuse suivant la loi de Milankovitch mais sur des cycles de plusieurs milliers années et donc n'ont rien à voir avec la rotation du Système solaire autour de son barycentre qui a des cycles plus courts suivant nos connaissances.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par cartesien66 » 12 fĂ©vr. 2012, 10:17

Bonjour à tous, je me demandais, dans mon ignorance des choses du soleil,si les minimums solaire n’étaient pas des périodes de conservation de la masse et de l'inertie gravitationnelle,contrairement aux maximums, eux,occasionnant des déperditions d’énergie,de matière et donc de masse ? .Et si la gravitation est proportionnelle à la masse .....!!! Minimum = gravité élevé / maximum = gravité moindre :?: :?:
Cela peut paraitre simpliste mais assez logique pour peu que les valeurs d’éjections soient conséquentes, ce dont je ne doute pas .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par Frosty » 12 fĂ©vr. 2012, 10:29

A priori les eruptions volcaniques ne sont pas suffisantes pour expliquer le PAG, même si en effet il y a bien eu l'eruption du volcan Islandais qui a affecté l'Europe durant un été, on sait que par exemple le Pinatubo a affecté la T° globale durant deux ans, mais entre 2 ans et 60 ans il y a une trés grosse différence, et que je sache ce n'est pas le Toba ou le Yellowstone qui ont explosé au PAG, ceci dit si cela arrivait ce ne serait pas un PAG mais un AG tout court dans ce cas.L'explosion du Krakatoa qui est la plus puissante connue au XIXe siècle a bien provoqué un refroidissement egalement mais le début du minimum de Dalton est anterieur à cette éruption. La theorie du volcanisme est insuffisante pour expliquer le PAG, surtout au niveau de sa durée.

Aucune date précise ne fait l'unanimité pour marquer le début du petit âge glaciaire : plusieurs évènements, plus ou moins anciens, sont cités comme faisant potentiellement partie du petit âge glaciaire, avant la date du premier minimum climatique avéré. À partir du xiiie siècle, la banquise de l'Atlantique nord s'étend vers le sud, ainsi que les glaciers du Groenland. En 1315 débutent trois années de pluies torrentielles, point de départ d'une période météorologique mouvementée qui dure jusqu'au xixe siècle. L'avancement des glaciers est attesté en plusieurs régions du monde durant ces quelque cinq siècles, mais une reconstruction de leurs progressions à partir de mesures de terrain montre qu'elles sont finalement restées limitées entre 1600 et 1850. C'est surtout le retrait des glaciers au xxe siècle qui sera spectaculaire.

Quelques grands évènements climatiques peuvent donc être soulignés comme des points de repère d'un petit âge glaciaire étendu du xiiie siècle au milieu du xixe siècle :

1250 : début de l'extension de la calotte glaciaire en Atlantique ;
1300 : les étés jusqu'alors chauds cessent de l'être de façon nette ;
1315 : précipitations soutenues et Grande Famine de 1315-1317 ;
1550 : début théorique de l'expansion mondiale des glaces ;
1650 : premier minimum climatique.
La fin du petit âge glaciaire est, quant à elle, fixée au milieu du xixe siècle.

D'après Emmanuel Le Roy Ladurie, l'un des précurseurs de l'étude de l'histoire du climat en France, il serait raisonnable de prendre comme limites du petit âge glaciaire en Europe d'une part le début du xive siècle (de nombreux étés frais et hivers rudes, plus nombreux qu'au xiiie qui fait partie du Petit Optimum Médiéval) et d'autre part les années 1860. Les dernières découvertes semblent mettre en évidence 3 phases particulièrement virulentes au sein du petit âge glaciaire : de 1303 à 1380, durant le dernier tiers du xvie siècle et de 1815 à 18602.

En plus du soleil, Une altération du Gulf-Stream ou de la DNA est parfois évoquée comme cause possible du petit âge glaciaire.
ImageImage

Aliane

Re: Le petit age glaciaire causé par le volcanisme?

Message par Aliane » 12 fĂ©vr. 2012, 12:02

A Cartésien66 : attention, la gravitation n'est pas seule en cause et pas forcément l'interaction la plus pertinente à observer pour ce qui concerne l'activité solaire. Les champs magnétiques (interaction élecromagnétique) semblent bien être les acteurs principaux et nous connaissons nettement plus mal leur comportement dans le système solaire.

A Frosty.
Le Roy Ladurie a raison, je pense, de fixer ces limites (début XIVe-1860s) mais il est intéressant de voir aussi les fluctuations.
Frosty a écrit :D'après Emmanuel Le Roy Ladurie, l'un des précurseurs de l'étude de l'histoire du climat en France, il serait raisonnable de prendre comme limites du petit âge glaciaire en Europe d'une part le début du xive siècle (de nombreux étés frais et hivers rudes, plus nombreux qu'au xiiie qui fait partie du Petit Optimum Médiéval) et d'autre part les années 1860. Les dernières découvertes semblent mettre en évidence 3 phases particulièrement virulentes au sein du petit âge glaciaire : de 1303 à 1380, durant le dernier tiers du xvie siècle et de 1815 à 18602.
Ces fluctuations interviennent dans les événements politiques et idéologiques. Le XIVe siècle froid a vu également la grande pandémie de peste noire. C'est un temps qui commence par des guerres et s'achève par un resserrement social tel que les rôles se figent avec la création des corporations, la fermeture de beaucoup de métiers aux femmes, la stérilisation de la vie intellectuelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporatio ... %A9gime%29

Lorsque le froid se renforce vers 1560 et jusque vers 1650, on voit surgir les procès de sorcellerie, d'abord sur plaintes de paysans qui accusent leurs voisins d'ensorceler leurs champs ou leurs vaches. Le bouquin de Carlo Ginsburg sur les Benandanti du Frioul montre bien l'incompréhension culturelle entre un monde paysan frappé de plein fouet par les mauvaises récoltes et un monde intellectuel urbain, celui des juristes et des théologiens, qui va fantasmer la "synagogue des sorciers". Il y avait toujours eu des histoires de ce genre comme en témoigne l'affaire de Péronne à Labruguière en 1485 :
http://polymathe.over-blog.com/article- ... 74878.html
(il y a à boire et à manger sur ce site mais cet article précis est solide)
Mais elles explosent Ă  partir de 1560.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_4_293855
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _15_2_1867
Ce dernier lien est particulièrement intéressant pour l'histoire des mentalités en matière de météo.
A partir de 1632, on voit une autre thématique, purement urbaine, se mettre en place : possédées de Loudun, procès Gaufridy, etc. Il n'y a presque plus rien dans les campagnes.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 4_4_422148

Au XVIIIe siècle, où l'on assiste à un réchauffement comme le prouve l'évolution du costume, en particulier féminin (vastes décolletés, tissus légers, manches remontées au coude), on a toute l'idéologie du bonheur et la mode des jardins. A l'intérieur de cette période, la fluctuation froide des années 1780 sera le déclencheur de la révolution française.

Enfin la dernière période de Le Roy Ladurie, 1815-1860, coïncide avec la première révolution industrielle, celle qu'on pourrait qualifier d'ère du charbon et de la métallurgie.

RĂ©pondre

Retourner vers « Evolution du climat »