Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Episode Méditerranéen et Cevenol

Rhône-Alpes • Languedoc-Roussillon • Provence-Alpes-Côte-d'Azur • Corse
Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53
Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par williams » 19 oct. 2018, 00:02

cartesien66 a écrit :Je ne vais pas prendre la défense de Météo-France mais il faut savoir qu'il y a une multitude de protocoles et procédures à suivre avant de lancer une alerte , ils ne sont pas les seuls décisionnaires ( le sont-ils seulement ) , ils sont des conseillers pour les services de l’État ( ministère concerné et préfecture ) ... en un mot , la lourdeur de la machine administrative dans tout ce qu'elle peut avoir d'effrayant et malheureusement tragique dans le cas présent . X(
Pourtant je vois en 2013 la veille de l’inondation de St Béat (dans le Sud-Ouest) le fleuve avait une impressionnante hauteur par rapport à d'habite et le flux était important. Puis en montagne il y avait encore assez de neige qui fondait vu la chaleur. De plus les barrages étaient plein et en plus pour le soir des orages violent étaient prévus. Donc avec tout ces indices il aurait été intelligent de mettre l'alerte rouge et de prévenir le maire de la ville et d'autres villages pour que les personnes dans les campings tout près de la Garonne soient vidée, etc.

Pourtant rien n'avait été fait :grr:

Donc c'est à se demandé à quoi sert cette alerte rouge. Regardé cette année je crois bien que je vous ai dis que cela allait être assez semblable dans le Sud-Ouest que 2013 suite à ces divers facteurs. St Béat a justement était inondée mais heureusement moins important. En se basant à divers facteurs dans divers régions (la géographie,...) il est parfois possible de voir ceci arrivé à 24h d'avance.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
pacien
Confiant
Confiant
Messages :175
Enregistré le :21 févr. 2018, 18:12
Localisation :Isère

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par pacien » 21 oct. 2018, 19:32

Entièrement d'accord avec Williams d'un point de vu topographique, et quand les inondations arrivent régulièrement à un endroit, on peut s'attendre statistiquement à l'exceptionnel qui mérite une surveillance de terrain, sans trop compter sur les calculateurs.

mcossie
Confiant
Confiant
Messages :123
Enregistré le :11 nov. 2013, 20:55

Re: Episode Méditerranéen et Cevenol

Message par mcossie » 01 nov. 2018, 17:51

Météo France avait mis de l'orange la veille, mais le niveau de vigilance orange est banalisé.
Le niveau rouge n'est qu'une prolongation de l'orange en cours d'événement, surtout ici dans le cas de crues éclairs...
Le niveau rouge ne concernait que l'hydro, pas la météo.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « France (Sud-Est) »