Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

RĂ©pondre
Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois
Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par milou » 18 oct. 2017, 18:17

Le Vortex Polaire au milieu de ça forme première agression d'un réchauffement stratosphérique ,le vortex polaire pourrait être plus instable :taré1:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
22448319_1413257165462213_7115360862809659392_n[1].jpg
Peut-ètre bon signe pour notre prochain hiver...

milou
ImageImage

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 18 oct. 2017, 20:36

Bon, je te donne mon avis.

Image

Ce que tu vois sur ton image, c'est un déplacement du vortex polaire stratosphérique mais, selon moi, c'est un pet mouillé!
Vu autrement, l'attaque de l'onde actuellement:

Image

C'est le premier cercle noir sur l'image. Alors, selon moi (je ne connais ou n'ai lu personne d'autre faire ce raisonnement) les ondes de Rossby sont l'effet de la convection MJO dans le pacifique équatorial mais, les deux convections (no 1 et 2) sont très, très, vraiment très faible et ce, même avec un QBO Est. Il ne devrait y avoir aucun effet pour nous.. C'est à dire que selon moi, elle ne descendra jamais assez bas (depuis la strato sur la tropo) pour nous concerner.
Je reprends les cercles 1-2 et 3 pour les prévisions des ondes stratosphérique que tu mentionne Milou et je regarde la plus grande source d'ondes planétaire, la convection MJO:

Image

En fait, je l'ai fait sur TDF et IC l'année dernière mais personne n'a vraiment compris! Alors, je continue parce que selon moi, ça marche!! Selon mes prévisions, le numéro 1 et 2 ne vont rien changé, ou très peu à la dynamique du vortex polaire. En Novembre, il n'y aura aucune attaque stratosphérique mais en Janvier.. je pense que nous aurons droit à un split event, c'est à dire, une destruction du vortex polaire dans son ensemble depuis le haut, vers le bas. Le vortex va va tout simplement éclater!! Etquant on voit les prévis de la MJO actuellement..


Image

===> viewtopic.php?f=7&t=2779&start=80#p82236
C'est juste une superbe reprise de la Nina en octobre!

Pour faire simple, selon moi, en janvier, il y aura une grosse vague de froid mais pour qui?? Peut être que l'Europe n'en sera pas...??? Il faut un tels nombres de facteurs pour une vague de froid sur l'Europe que pour le moment, il vaut mieux rester très prudent..

Nanuq

Edit: On attendra la suite des prévisions MJO parce qu'une phase 6, c'est un bon gros blocage et que, il se peut qu'une petite vague de froid par la tropo se dessine.. puis. phase 7, une NAO-.. A suivre

Image
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 19 oct. 2017, 08:53

Pour continuer, selon CFS v2 et ECMWF, il y a bien une reprise de la Nina en ce mois d'octobre. Moyenne du 8 au 17 octobre 2017:


Image

Image

Image

Toujours selon CFS v2 pour la même moyenne (du 8 au 17 octobre), prévision Nino 3.4 et SST pour novembre-décembre-janvier:

Image

Prévision des températures à 2 m sol:

Image

Précipitations:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/C ... aNorm.html

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/a ... ts-web.pdf

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/C ... _body.html

Nanuq
Image

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 19 oct. 2017, 12:38

milou a écrit :Le Vortex Polaire au milieu de ça forme première agression d'un réchauffement stratosphérique ,le vortex polaire pourrait être plus instable :taré1:
nanuq a écrit :Ce que tu vois sur ton image, c'est un déplacement du vortex polaire stratosphérique mais, selon moi, c'est un pet mouillé!
Dans mon post précédent, j'ai mis quelques graphiques du modèle de la NOAA (GFS).
Pour faire suite, voici l'onde 1 selon ECMWF. Prévision de température de l'onde 1 au 18 octobre:

Image

Et celle du 28 octobre, toujours pour la mĂŞme onde 1:

Image

On remarque rapidement qu'elle n'est pas très forte. En prenant les géopotentiels pour cette onde (pour le renversement des vents zonal) au 28 octobre, là aussi, c'est plutôt mou..

Image

La strato et la tropo reste stable:

Image

Ton image, Milou, de GFS (météo ciel) à 10 hpa de l'onde 1 ne descendra vraisemblablement pas en dessous de 10 hpa. C'est un simple déplacement du vortex polaire stratosphérique.

Prévision NASA:

Image

Si l'onde 1 avait été plus forte, avec les prévisions MJO actuelles en phase 6, ont aurait peut être eut la chance, si le vortex c'était trouvé plus sur l'Europe, de se retrouver dans un grand blocage avec des descentes froides sur l'Europe en partant du principe que la tropo et la strato se seraient couplées... Mais comme nous l'avons déjà observé les années passées avec Mike, rien est gage de descentes froides pour nous! C'est un timing très complexe mais passionnant.

Nanuq
Image

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par grm11 » 19 oct. 2017, 18:35

Salut nanuq, en conclusion pour l'hiver ça s'annonce mal alors.

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 19 oct. 2017, 20:32

grm11 a écrit :Salut nanuq, en conclusion pour l'hiver ça s'annonce mal alors.
Pas forcément. Les tendances saisonnières sont réactualisées toutes les deux semaines pour chaque organisme ( NOAA,ECMWF,NASA..). Aujourd'hui, on ne voit pas plus loin! Rien est impossible :o .
Il y a des tendances comme l'ENSO, le QBO, l'activité solaire etc.. que Fred à très bien expliqué dans son article et dans ses nombreux posts pour les prévis de cet hiver. Ce sont des tendances et il se peut que l'hiver nous réserve de belles surprises..
J'ai ma propre vision de la météo, notamment le rôle que joue la MJO pour la troposphère et la stratosphère mais ce n'est qu'un facteur climatique parmi tant d'autres. Il y a le PDO, l'indice TNA , l'AMO qui pèse son poids dans les tendances saisonnière. Un indice (AMO) qui, selon moi, fait partie de l'ensemble des températures globale et nous impact. Pour faire simple, ce sont les températures globales qui restent chaudes depuis la fin de l'épisode El-Nino qui aura duré trois ans. En y ajoutant l'AMO au sommet de sa courbe chaude...! Nous restons, aujourd'hui, dans la surchauffe atlantique et planétaire! Alors, comme tout le monde, je parle de chaud, c'est moins risqué!

Les modèles climatique sont incomplets. L'exemple des prévis que j'ai posté représente une moyenne d'anomalies de 1980-2010 par exemple mais ne représente qu' une tendance, lissée, sans pour autant être totalement fiable. Il y aura toujours des exceptions à toute règle.

Enfin bon, personne ne sait et on y va tous de sa petite analyse mais, TDF est un forum libre qui permet à chacun de découvrir la météo et la climato et de se faire ses propres opinions et analyses, de trouver des liens, de poser des questions et de partager les infos sans tabous.


J'espère avoir répondu à ta demande.. ::d

Nanuq
Image

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par grm11 » 19 oct. 2017, 21:07

Merci nanuq pour la réponse, pour ma part je ne fais aucune analyse car c'est très compliqué, je me contente de lire les post de chacun et des fois c'est vraiment compliqué de tout comprendre. Je crois aussi que tu poste sur IC, ils ne sont pas toujours sympa. Une dernière petite question es-tu sur les réseaux sociaux?, si oui ,pourrais-tu me donner ton nom ou ton pseudo que je puisse à te trouver merci :et vive l'hiver :hello: :freeze: :freeze:

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par nanuq » 20 oct. 2017, 09:09

Salut grm11, si tu as des cartes, des liens, des observations, des questions post-les.. On peut en débattre en toute amitié.. :o
Pour IC, ils ont leur ligne. Je ne me suis jamais fait censuré (sauf au tout début et cela restera un mystère..!?!). J'ai toujours put faire valoir mon côté septique et de ce fait, je sais à quoi m'attendre! :langue3: C'est un forum très compétitif mais qui donne également énormément d'infos pour les prévis. Malgré quelques excès, je trouve qu'ils sont assez modéré en fin de compte.! Si l'on comprend ce que dises certain..
Pour ta question, je ne fais pas partie des réseaux sociaux, ma vie étant déjà bien assez chargée comme ça!

Au plaisir de te lire et d'Ă©changer sur ce forum..

Nanuq
Image

merle
Confiant
Confiant
Messages :182
Enregistré le :21 oct. 2017, 17:33

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par merle » 21 oct. 2017, 17:51

Bonsoir depuis une quinzaine de jours le froid s'est installé en Russie et désormais aussi en Scandinavie. Vague de Froid en Scandinavie Impressionnantes ces valeurs de -25°C en Norvège Russie et Sibérie actuellement serai-t'il signe d'un hiver 2017/2018 plus rigoureux.Depuis deux semaines, un froid polaire sévit sur la Sibérie. Les températures baissent rapidement. Pour la 1ère fois de l'automne, la température est descendue sous les -30° !

A bientĂ´t.

grm11
Invité régulier
Invité régulier
Messages :53
Enregistré le :16 déc. 2015, 10:58

Re: Tendances saisonnières Hiver 2017-2018

Message par grm11 » 21 oct. 2017, 18:26

C'est peut-être de bonne augure pour les réserves de froid.

RĂ©pondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »