Bienvenue sur La Terre du Futur
Identification or Devenez Membre Accueil Bibliothèque  ·  Accueil  ·  Forums  ·  Archives Forums  ·   

Information

Sommaire

Votre Compte

Accueil Bibliothèque
 Accueil du Site
 Forums

Climat
 Soleil-Helios
 Personnalités
 Evenement Brutal
 GS & DNA
 Les Solutions
 Monde Futur
 Espace
 Quake
 Ecologie
 Pollution
 Santé
 Galerie
 Galerie animée
 Divers

Les Amis

Qui sommes nous ?
 Forums Archivés
 Volcano
 Recherches

Alerte Météo
 Météo France

Météo Monde

Météo & Cimat

Contact
 Recommander Site
 Statistiques

Annuaire du Site
 Liens Favoris

Traducteur
 Programmes TV
 Convers fichiers

La Terre du Futur: Forums

Control Panel

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 

La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Nouvelles/News -> Le 1er février 2007, dans toute la France : 5min de bougies

Auteur
Message Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

cosinus
 Intéressé
 Intéressé

MessagePosté le: 31 Jan 2007, 1:20  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Correction:
En ce moment sur France3 (ce soir ou jamais) débat sur le futur, on y débat de différents sujets, le climat était au début, puis on est passé àl'écologie, à suivre ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

InvitéE
 Intéressé
 Intéressé

MessagePosté le: 01 Fév 2007, 20:45  
 Sujet du message:
Répondre en citant

La production nucléaire d’électricité est une des moins souple dans le temps, le réajustement s’effectue grâce aux centrales hydroélectriques, les centrales thermiques et quelques batteries.
J’ai des doutes sur les capacités du réseau à absorber ce « choc »…
Test électrique ou test psychologique avant le rapport du GIEC ?
Si il n’y a pas de black-out, je me trompe…
Si il y a un black-out cela ressemble à une action préparée…
Twisted Evil

Domba
 Membre Chevronné
 Membre Chevronné

MessagePosté le: 01 Fév 2007, 20:52  
 Sujet du message:
Répondre en citant

InvitéE a écrit:

Si il n’y a pas de black-out, je me trompe…
Si il y a un black-out cela ressemble à une action préparée…
Twisted Evil

Qu'entends-tu par action préparée???
Sinn juste pour infos, mais je pense que vous le savez d'ja, cette action va augmenter les émissions de gaz ( sur le moment) au moment où l'on va tout rallumer car les centrales de "régulation" vont devoir répondree a la forte demande soudaine. Mais faites le quand même!!! car un peu d'émissions sur qques minutes= peut-etre beaucoup beaucoup moins pour l'avenir!!
Bonne soirée

InvitéE
 Intéressé
 Intéressé

MessagePosté le: 02 Fév 2007, 1:35  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Avec la fête de la chandeleur (fêtes des chandelles) et le tapage médiatique sur les changements climatiques en cours j’ai la vague impression que le lobby nucléaire nous fait un peu de marketing en ce moment…
Le nucléaire se propose d’être le sauveur de la planète face au réchauffement…
Il y a le rapport parut ces jours ci sur la panne du 4 novembre en Europe qui pointe le doigt sur les tracasseries administratives et juridiques en Allemagne quand il faut créer de nouvelles infrastructures, tout le monde connait aussi la réticence des Allemand vis-à-vis du nucléaire…
Créer un incident supplémentaire pour influer l’opinion en organisant un débat avec des « experts des problématiques climat-énergie » qui travail pour le public et le privé…
C’est vrai que la c’était un peu gros mais je ne suis pas le seul à m’être posé cette question.
Notez sur l’article qui suit le talent du journaliste qui demande à Jean-Marc Jancovici les effets écologiques de l’opération de ce soir…
La comparaison avec la voiture donc le pétrole…
Passez ensuite voir sa page sur Wikipédia… Laughing
Citation:
Jancovici considère que l'énergie nucléaire fait partie des solutions éligibles pour se passer d'énergies fossiles, ce qui lui vaut évidemment les critiques des antinucléaires[2]. Ses conclusions sur la contribution modérée que les énergies renouvelables peuvent apporter à bref délai à l'approvisionnement énergétique font aussi naître des controverses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici

Citation:

Y aura-t-il un black-out à 20h ?lefigaro.fr (avec AFP). Publié le 01 février 2007Actualisé le 01 février 2007 : 17h35
Aubert/Le Figaro
Aubert/Le Figaro.
Au nom de la lutte contre le changement climatique, l’appel des associations écologiques à se plonger 5 minutes dans l’obscurité ce soir entre 19h55 et 20h00 a suscité quelques craintes auprès du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE).
Dans un communiqué, son porte-parole déclare qu’un tel évènement pourrait provoquer une "fragilisation" du réseau au moment où les Français rallumeront en même temps leurs lumières. "Il n'y a jamais eu dans le passé d'action similaire", s’inquiète-t-il en ajoutant : "On va essayer de ne pas mettre le réseau par terre".
Mais au-delà des mots, personne n’est en mesure d’évaluer avec plus de précisions les conséquences de cet évènement qui devrait être relayé dans certains pays à l’étranger. Joint par le figaro.fr, RTE évoque seulement des incertitudes sans pour autant donner des indications chiffrées. Même son de cloche du côté de l’Agence pour le Développement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME) qui a renvoyé l’évaluation des conséquences…à la RTE. Des réponses qui laissent entier le mystère qui auréole ce qui va se passer ce soir à 20h.
Seule doute fondé : celui qui concerne les effets écologiques du black-out. Jean-Marc Jancovici, expert des problématiques climat-énergie, fait remarquer que "5 minutes d'éclairage d'un foyer représente 5 à 10 grammes de CO2 environ", alors qu'un kilomètre en voiture représente 200 grammes d'émissions. Et de suggérer qu’il faudrait mieux organiser une journée sans voitures que cinq minutes sans électricité.
http://www.lefigaro.fr/france/20070201.WWW000000397_y_aura_t_il_un_black_out_a_h_.html

Citation:
Changement climatique : le Réseau "Sortir du nucléaire" écrit au GIEC pour dénoncer la politique nucléaire de la France
Le Réseau "Sortir du nucléaire" a écrit ce jour aux experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat ; IPCC en anglais), qui se réunissent à Paris du 29 janvier au 1er février 2007, pour les avertir que leurs travaux risquent fortement d’être instrumentalisés par les dirigeants français pour promouvoir l’industrie nucléaire.
En effet, les 2 et 3 février, dans la continuité immédiate de la réunion du GIEC à Paris, la France organise une Conférence internationale sur l’environnement. Il est probable que cette initiative va servir à mettre en avant les projets nucléaires de l’Etat français, sous prétexte de lutte contre le changement climatique.
Or, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que le nucléaire est à la fois inapproprié et inefficace pour protéger le climat :
- lors des négociations internationales, et malgré le lobbying de la France, le nucléaire a heureusement été exclu des Mécanismes de développement propre.
- l’énergie nucléaire couvre à peine 2% de l’énergie consommée dans le monde et, de l’aveu même de l’Agence internationale pour l’énergie (AIE), pourtant farouche promoteur de l’atome, cette part va rester extrêmement faible et va même décliner. Le nucléaire, en plus des dangers extrêmes qu’il génère, est donc totalement incapable d’empêcher le changement climatique de façon quantifiable.
Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que, depuis des décennies, et encore aujourd’hui, l’Etat français développe le transport routier et l’agriculture productiviste, très fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Les autorités françaises n’ont donc que faire du climat, et ne s’en occupent que pour promouvoir le nucléaire.
Pour finir, le Réseau "Sortir du nucléaire" suggère au GIEC de faire une déclaration officielle pour condamner toute instrumentalisation de ses travaux, en particulier toute instrumentalisation en faveur du nucléaire.
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=10296

Invité M
 Invité
 Invité

MessagePosté le: 02 Fév 2007, 8:55  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Je voudrais dire que je suis ce que dit ou écrit J.M. Jancovici depuis longtemps, je connais bien son site, et j'ai même des références à certains de ses articles sur mon site.
Tout simplement parce que ses propos sont toujours mesurés, et qu'en 3 phrases il nous explique clairement ce que d'autres mettent 3 minutes à nous expliquer.
Je n'ai jamais senti de manipulation venant de lui, et sur les glaciations, refroidissement, réchauffements, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit, et il reste toujours nuancé, ce qui contraste avec les déclarations extrémistes venant de tous bords.
Quand au nucléaire, en attendant mieux, c'est la meilleure solution, d'autant que l'on s'achemine vers la nouvelle génération qui produira très peu de déchets. Je suis certain que de plus en plus de nations vont suivre ce chemin qui nous permettrait de mieux absorber le choc de la fin des énergies fossiles, et en attendant les énergies du futur, qui là pourront remplacer avantageusement le nucléaire, et en supprimer les risques.
Je pense que certains sont déçus qu'il n'y ait pas eu de Black out... Je me trompe ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

Celine
 Membre Actif
 Membre Actif

MessagePosté le: 02 Fév 2007, 11:19  
 Sujet du message:
Répondre en citant

L explication de ces 5 minutes peut venir d ici
Citation:
Une variation très importante et très rapide de la consommation déséquilibre le système électrique et peut fragiliser la sécurité d'alimentation électrique de notre pays

Comme on ne peut demander de varier a la hausse comme ce serait le cas si une vague de froid arrivait on demande a la baisse
le reseau reagit pareil dans les 2 cas
c est uniquement sur la variation que cela se joue
je me trompe? Rolling Eyes

winter69
 Admin Ice Age TV
 Admin Ice Age TV

MessagePosté le: 02 Fév 2007, 12:49  
 Sujet du message:
Répondre en citant

non Céline c'est bien sa
Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger

La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Nouvelles/News -> Le 1er février 2007, dans toute la France : 5min de bougies

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: