|
Auteur
|
Message |
Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant |
 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Korben83
Modo TDF

|
Posté le:
08 Sep 2009, 22:21
Sujet du message: [Séisme] France |
|
|
Topic dédié aux séismes en France... Certes nous ne vivons pas dans un pays réputé pour sa sismicité récurrente, mais nous avons tout de même connu par le passé des séismes très violents (pays d'Aix au début 20° avec un séisme qui a fait de nombreux morts, mais aussi un séismes dans les années 60 (de mémoire) dans le Var qui a entrainé la rupture du barrage de Malpasset et fait également de nombreux morts et des dégats matériels considérables...
Il se trouve que l'activité sismique française se réveille, notamment dans les Alpes, dans le Briançonnais, où l'on a relevé 5 séismes d'une magnitude de 3 minimum en 15 en jours... là ou il n'y en a pas un par mois habituellement...
Cette suractivité a fait l'objet d'un article dans la presse régionale, faisant craindre un séisme important à l'avenir, et la question porte sur le lac de serponcon qui serait le premier concerné.... et donc des barrages sur la durance. J'attends quelques jours avant de scanner l'article et de le poster...
Dernière édition par Korben83 le 01 Oct 2009, 21:03; édité 1 fois |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
bouboune
Conseiller Observer

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Fred Morti
Admin du site

|
Posté le:
09 Sep 2009, 8:04
Sujet du message: |
|
|
Pour le barrage de Serre-Ponçon, il peut tenir face à un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, donc pas de soucis pour ça. En effet, il n'y a jamais aucun séisme de mémoire d'homme de cette intensité en ces lieux. Si mlagrès tout, il devait céder, cela serait une catastrophe inimaginable, toutes les villes de Gap, Sisteron, Manosque, Aix en Provence et Marseille seraient ravagées. _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Korben83
Modo TDF

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
dani
Invité de passage

|
Posté le:
08 Oct 2009, 13:17
Sujet du message: |
|
|
Je m'intéresse aux séismes depuis un certain temps, car habitant dans un quartier d'Avignon j'ai senti bouger l'immeuble ou je vis à plusieurs reprises, la nuit depuis 2006, légèrement mais quand même ! ça bouge ! D'autres locataires aussi sont sensibles à ces mouvements. Et de nombreuses personnes vers Tarascon et Beaucaire sentent aussi ces petits mouvements.
J'ai donc cherché partout pour finir par trouver ce site qui a répertorié les petits séismes dans cette région. Toujours bon à savoir.
http://barbentane13.free.fr/spip.php?rubrique46 |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|