Posté le:
05 Avr 2010, 18:44
Sujet du message: Le Lapin de Paques
Pour info , il n'y a pas à "croire" ou ne pas "croire" au lapins de Pâques . Il s'agit d'un symbole de fécondité , car tout le monde sait que les lapins , hein... . Toutes les civilisations traditionnelles ont toujours , d'une façon ou d'une autre , voulu marquer le retour du printemps par une fête . Il n'y aucune signification spirituelle là dedans et on ferait mieux de parler de fête de l'équinoxe de printemps , ce que nos ancêtres celtes faisaient .
Maintenant , le mot Pâques veut dire "passage" , en hébreu "Pessah" . Il commémore le passage de la mer Rouge par les Hébreux , qui fuyaient les dures conditions de l'esclavage en Egypte . Peu importe que l'évènement ne soit pas historique , maints éxégètes juifs ou chrétiens ont montré qu'il fallait prendre cela d'une façon allégorique .
Pour ceux des juifs qui avaient "cru" en Yéshouah de Nazareth , et les "gentils" à leur suite , la Pâques commémore AUSSI le "passage" de Yeshouah , reconnu comme le Messie , au travers de la mort , car ils ont cru qu'il était ressuscité .
Ce qui n'a rien à voir avec le lapins , les poules ou les oeufs . Le seul animal qui a une signification spirituelle est le poisson , car son nom , en grec , est "Ichthus" , dont les lettres grecques forment le premier mot de la formule théologique fondamentale qui résume la foi des chrétiens , qui , à l'époque , étaient tous juifs , et plus généralement galiléens , "Jésus Christ , Fils de Dieu sauveur" .
Voilà , on n'est évidemment pas obligé de le croire , mais il faut éviter les confusions et les contre-sens .
Pour le HS , l'incise sur les lapins était elle même hors sujet . Et comme je ne pouvais pas ne pas y répondre , vu la confusion totale dont elle témoignait ... Certes , "chacun ses croyances" , encore que certaines sont vraiment dangereuses , surtout lorsque c'est les armes ou les bombes à la main ... Mais là ,n'est pas la question . Je me suis contenté de rétablir le factuel , et rien que le factuel . Ne serait-ce que parce qu'il faut savoir de quoi on parle . Ca peut aider quand même .Les gens ne savent pas ce qu'ils rejettent , parce qu'ils ne veulent pas le connaître .C'est comme ça qu'on en vient à prendre le lapin pour un symbole judéo-chrétien , parce qu'on en voit plein ds les pâtisseries au moment de Pâques ...
Pour les modos , je répondrai toujours , même hors sujet , lorsque les erreurs ou les approximations sont balancées hors-sujet par des intervenants qui s'imaginent que leurs approximations sont un lieu commun . Désolé de devoir le dire , ô Loulette . Une erreur admise et véhiculée par tous , du fait de l'ignorance notamment des journaleux , reste une erreur . Donc , que chacun évite des HS plus ou moins provoquants et/ou involontaires , lors d'un premier "post" .
si on ne peux plus rien dire..... c'est comme ça aussi que commence les guerres!
ce que j'en dis de tous ces trucs, croyances, histoires, religions c'est que cela à toujours apporté des conflits, la vie est bien assez conflictuelle et tout est prétexte à représailles, ou pour faire du commerce, voir les 2.
justement, ne prends pas "à la lettre" ce que nous, les gens, pouvons mettre dans nos posts. Je ne suis pas novice sur la Terre du Futur et s'il y a quelques petites phrases hors sujets et bien soyons un peu plus tolérant. je t'ai remercié de tes informations, point en était il d'en remettre une couche.
merci aux modo de déplacer toutes nos petites histoires de lapinou dans un grand débat Hors sujet. _________________ homo homini lupus
l'activité solaire influence t'elle la météorologie???
bon voici un exemple parmis tant d'autre, il date un peu et n'est pas très scientifique : Le Soleil passe neuf fois par siècle par ces crises : une fois tous les onze ans et trois mois environ. Il est curieux d’observer que les années du calendrier arabe sont groupées en cycles de douze ans. Les années correspondantes des cycles différents portent le même nom, année du Lion par exemple, de sorte que ces noms reviennent périodiquement. Or, douze années arabes ne font que nos onze ans et demi environ et ce cycle arabe reflète peut-être le rythme solaire. Le cycle solaire complet à vingt-deux ans et demi et dans un cycle, il y a deux maxima et deux minima des taches solaires.
Plusieurs phénomènes terrestres reviennent périodiquement et leur allure générale accuse le cycle d’onze ans et un quart. Le potentiel électrique de l’atmosphère, pression et température de l’air, le champ magnétique terrestre varient continuellement et les courbes de leurs variations suivent l’allure générale de la courbe des taches solaires.
Or, l’état de l’atmosphère détermine le régime des pluies et ce dernier, comme l’a montré le météorologue Golitziqe, suit le cycle solaire. C’est pour cela que les variations du niveau du grand lac africain Victoria-Nyanza, suivent exactement la courbe des taches solaires, ainsi que l’allure des inondations de la vallée du Nil en Egypte. Le nombre des icebergs dans l’Océan Atlantique ainsi que leur température annuelle moyenne suivent également la courbe des taches solaires. Bref, tous les phénomènes météorologiques sont influencés par le cycle solaire.
En 1929, Edison Petit en a donné l’explication : il a démontré que la proportion des rayons ultra-violets dans la lumière solaire est variable et que ses variations suivent exactement la courbe d’activité solaire. Or, la quantité d’ozone dans l’atmosphère dépend de l’intensité du rayonnement ultra-violet et suit ses variations. Les phénomènes météorologiques sont déterminés à leur tour par la quantité d’ozone dans l’atmosphère et ceci explique pourquoi ils accusent tous sans exception le cycle solaire. La mince pellicule d’ozone située à 60 km au-dessus du sol joue un rôle important : sans ozone les rayons ultra-violets, mortels pour la matière vivante atteindraient le sol et y détruiraient toute vie (Fabry et Buissou, 1912). Une couche d’ozone d’épaisseur totale de trois millimètres sous pression normale suffit à filtrer ainsi les rayons du soleil. Telle est la ténuité du voile à l’abri duquel est née et continue à évoluer sur la Terre la cellule vivante.
Il y a une autre liaison, directe celle-là, entre la pluie et les taches solaires : une goutte de pluie ne peut se fermer qu’autour d’un ion . C’est que le Soleil tourne autour de lui-même comme la Terre, seulement en vingt-sept jours, et chaque tache, quelle que soit sa position sur le Soleil, vient à un moment donné vis-à-vis de la Terre. Quarante huit heures après, ses jets d’électrons enveloppent notre Terre, d’où les nombreuses conséquence d’un tel passage d’une tache par le méridien central du Soleil : tremblements de terre, orages magnétiques, aurores boréales, cyclones, ouragans, pluies ou neige. Ce cortège est classique et il suffit d’observer le passage d’une tâche pour pouvoir prédire avec certitude l’aurore boréale et l’orage magnétique. Quant au vent et aux pluies, cette liaison est particulièrement nette dans la région de Téhéran grâce à son climat désertique, donc absence d’ions autres que ceux produite par les taches. Cet hiver, j’ai observé par exemple plusieurs passages des taches et tous sans exception ont été suivis quarante huit heures après par des chutes de neige abondantes ou par la pluie. source: http://www.teheran.ir/spip.php?article341
un petit bout d'article tiré de "climat septique" Plusieurs pistes sont suggérées dans un excellent ouvrage de synthèse dirigé par Y. Calisessi, R.M. Bonnet, L. Gray, J. Langen et M. Lockwood, consacré aux liens entre variabilité solaire et climats planétaires. Il s’agit de la reprise d’un numéro spécial des Space Science Reviews paru en 2006 (125, 1-4). Le premier axe de recherche concerne l’influence de l’irradiance spectrale, et non pas totale : on sait en effet que l’essentiel des variations de rayonnement solaire se tient dans les spectres UV et XUV, et non pas dans le visible ou l’infra-rouge. Ces variations spectrales sont suceptibles d’influencer le climat à travers la chimie de l’ozone et de la vapeur d’eau, le couplage de la stratosphère et de la troposphère, les ondes planétaires (dites de Rossby) et les vortex polaires. Un second axe de recherche concerne l’influence du flux solaire total (corrélé à l’irradiance) sur le rayonnement cosmique et la formation des nuages à différentes latitudes (pour une introduction au sujet, voire notre entretien avec H. Svensmark http://www.climat-sceptique.com/article-5654147.html). Ces domaines sont en cours d’exploration, et aucun n’est pour le moment inclu dans les modèles climatiques utilisés pour simuler le XXe siècle ou projeter le XXIe siècle. Comme nous l’avons signalé plus haut, la moitié des GCM utilisés par le GIEC n’intègre même pas de variabilité solaire : c’est-à-dire que les courbes présentées au grand public n’ont pas grand chose à voir avec le climat réel de notre planète…Que peut-on en conclure ?
- La courbe des températures modernes montre depuis le XVIIe siècle une bonne corrélation avec les variations d’irradiance solaire.
- Les variations d’irradiance totale semblant assez faibles au sein d’un cycle ou entre les cycles, mais leur signature est pourtant clairement lisible sur les climatologies. Il est probable que l’influence solaire sur le climat échappe au calcul choisi par le GIEC et ses modèles (bilan radiatif global intégré au sommet de la troposphère).
- Outre les effets directs de l’irradiance globale (et de sa répartition spatiale), le soleil influe probablement le climat par des effets indirects, notamment le rayonnement UV (couplage troposphère-stratosphère et ondes planétaires) et la modification des flux de rayonnement cosmique.
- La meilleure conjecture pour expliquer les observations semble une sensibilité climatique forte au soleil (mais pas nécessairement au CO2, qui n’intervient pas sur les mêmes longueurs d’onde) et une inertie thermique relativement faible des océans (donc une réponse rapide du climat).
Références
Calisesi, Y., Bonnet, R.-M., Gray, L., Langen, J., Lockwood, M. (ed.) (2007), Solar Variability and Planetary Climates, Space Sciences Series ISSI, 23, Springer.
Camp,. C. D., K. K. Tung (2007), Surface warming by the solar cycle. as revealed by the composite mean difference projection, Geophys. Res. Lett., 34, L14703, doi: 10.1029/2007GL030207
Scafetta N., B.J. West (2007), Phenomenological reconstructions of the solar signature in the Northern Hemisphere surface temperature records since 1600, J. Geophys. Res., 112, DS4S03, doi:10.1029/2007JD008437. _________________ homo homini lupus
Fred Morti Admin du site
Posté le:
06 Avr 2010, 20:17
Sujet du message:
Aglagla pour ta démonstration du Lapin, mais franchement Loulette ne fait qu'exercer une expression. Ton sujet du lapin rentre dans le thème de l'ésotérisme, vaste débat en perspective qui n'a rien avoir avec le thème du topic ni de la Terre du Futur. Loulette a un très bon suivi des thèmes qui la passionne.
Citation:
Maintenant , le mot Pâques veut dire "passage" , en hébreu "Pessah" . Il commémore le passage de la mer Rouge par les Hébreux , qui fuyaient les dures conditions de l'esclavage en Egypte
Si tu veux qu'on apporte des précisions, ce fameux passage serait dû à un cataclysme au large de la Crête au même moment. Donc on revient sur le thème de la Terre du Futur. Les fameuses 7 plaies d'Egypte correspondent à l'effondrement de la caldéra il y a 3600 ans. La mer rouge et l'egypte ont très probablement connu un tsunamis d'après le nombre de pierre ponce découvertes en ces lieux. Comme nous le savons, un tsunamis est précurseur d'un retrait de la mer. Comme quoi la religion se repose sur des faits géologiques. Le fameux passage créé par Dieu s'appelle Santorin. Donc finalement Paques détient son nom de l'explosion du Santorin. _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Aglagla Membre habitué
Posté le:
06 Avr 2010, 23:08
Sujet du message: Epilogue si Torrent me lâche les basketts...
Ouh là là , si je l'avais su avant , je ne serais pas tombé ds ce que tu appelle à tort l'ésotérisme . mille merci , ô ami Torrent de m'avoir -enfin-libéré de l'obscurantisme . Si , si !
Tu as oublié d'ajouter que la légende du "déluge" vient de l'épopée de Gilgamesh . Mais toutes ces belles théories dont on attend toujours la démonstration , mais qui cependant peuvent être vraies , ne sont construites que pour un seul motif : parce que toi et tant d'autres ne voulez pas reconnaître que vous ne tenez pas votre vie de vous même mais de quelque chose , ou quelqu"un qui vous dépasse . Quand tu auras la réponse à la question : "Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu qu'il n'y ait rien, " , et une réponse intelligente s'entend , nous pourrons en reparler . Vous vous abritez derrière les interprétations matérialistes , qui ne changent rien au pb , parce que , je le répète , ces textes n'ont aucune portée historique , comme le croient les imbéciles et les fondamentalistes,dont vous n'êtes pas , je le précise , des fois qu'on ait déjà préparé le bûcher :-)) , ils ont une portée allégorique . D'ailleurs , si tu avais bien lu ce que j'ai expliqué , tu te serais aperçu que je l'avais dit , et que , du coup , il était inutile de me resortir les théses géologiques , pour lesquelles tant de gens se sont donnés tant de mal pour rien . On ne trouve nulle part ds les écrits égyptiens la moindre trace du fameux "exode" des Hébreux . Mias cet "Exode" est l'image de notre propre vie , mais aussi de notre "passage" de la vie dans le cosmos , à autre chose .
Tu aurais mieux fait de me lire attentivement au lieu de survoler et de sortir la grosse artillerie inutilement . Je me fous du Santorin et autres catastrophes majeures géologiques ou climatiques . Il n'y a que des esprits légers pour s'imaginer que le monde a été "créé en sept jours" etc , qu'il a "plu" 40 jours , etc... Seulement , il y a un sens caché , il y a des clés . J'entends avoir le droit de le dire quand on dénigre les lapins parce qu'on croit , à tort , que c'est un symbole de la foi en Dieu , alors que ce n'est qu'un symbole de fécondité , image du printemps . Comme je l'ai dit , personne n'est obligé de croire en la résurrection , et peut même préférer le désespoir de croire que sa mort débouchera sur le néant total . Pourquoi pas ? si vous êtes plus heureux avec ça , hein ...Traiter de ces choses , ce n'est pas de l'ésotérisme , c'est de la métaphysique , l'une des branches de la philosophie . Mais je dois reconnaître qu'avec les nullités que votre génération a eue en philo , vous avez le droit de mélanger un peu tout ça ...
P.S. (pour Torrent) : la question de Dieu n'a rien à voir avec "la" religion .
Bien cordialement
Fred Morti Admin du site
Posté le:
07 Avr 2010, 9:16
Sujet du message:
Salut Aglagla, ce n'est pas Torrent c'est Fred
Citation:
Mais toutes ces belles théories dont on attend toujours la démonstration , mais qui cependant peuvent être vraies , ne sont construites que pour un seul motif : parce que toi et tant d'autres ne voulez pas reconnaître que vous ne tenez pas votre vie de vous même mais de quelque chose , ou quelqu"un qui vous dépasse
Toutes mes croyances, je ne les expose pas sur la Terre du Futur. Pour ceux qui me connaissent personnellement savent très bien que je suis blindé en ésotérisme. Si on ne parle pas de religion sur la Terre du Futur ou ésotérisme c'est simplement pour rester crédible et ne pas dévier sur les forums. C'est déjà arrivé sur la Terre du Futur par le passé où nous avons vu des prédicateurs apocalyptiques. Je me dois d'ailleurs de diviser ce sujet qui est devenu HS. Pour le reste, ce n'est tout de même pas moi qui est ouvert le sujet que tu developpes si bien. _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Aglagla Membre habitué
Posté le:
07 Avr 2010, 9:44
Sujet du message: Epilogue
Excuse moi , j'ai confondu . C'est ça le pb de la Toile et des relations virtuelles qu'elle engage . Pour le reste , je n'ajouterais que "certes , certes!" . javascript:emoticon('')
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum