La Terre du Futur Index du Forum -> Question Solaire Climatique
-> Baisse du Cycle Solaire : Barycentre 2
 |
Auteur
|
Message |
Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant |
 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Torrent
Admin Climat

|
Posté le:
20 Mar 2009, 20:00
Sujet du message: |
|
|
| genepi a écrit: | Citation de Torrent
| Citation: | Au vu des courbes de Thedi sur la baisse actuelle du cycle comparée à celle du SC4 le minimum du SC23 et sa prolongation est d'ores et déja plus plongeante et plus prolongée que celle du début du mini de Dalton.
C'est donc bien plus proche du minimum de Maunder que de celui de Dalton, le changement de cycle initié par les positions planétaires n'est pas forcement linéaire, et la relation en termes de proportionnalité de la baisse n'est pas forcément pertinente.
Depuis quelque temps je pense que le Soleil "profite" de cette occasion de calmer son activité pour compenser dans l'autre sens sa suractivité durant la fin du XXe siècle accentuant d'autant le mouvement à a baisse.
Nous ne sommes pas au bout des surprises. |
Bon OK !
admettons...
ceci dit, il y a quelque chose qui me trouble
comment le soleil peut il passé de plusieurs cycles élévés à une phase (peut etre!) aussi faible sans transition
Là est la question ...et pourquoi !
je n'ai pas de réference sous les yeux pour constater s'il y a un précédent, mais je pense qu'il existe une rupture réelle ....dans le cycle
je me demande si celà ne pose pas un réel problème et voir meme inexplicable !!! d'ou peut etre ce silence de la part des scientifiques !
j'ai du mal à croire que ceux ci se soient autant plantés ( cycle 24 fort )
Je me trompe surement , mais je me pose cette question ! |
Justement, s'il a brulé son carburant un peu plus vite que la normale il est assez logique qu'il passe à un moment donné et peut être pour un très long moment par une phase de basse activité.
Le Soleil comme toutes les étoiles est mu par un équilibre entre la Force Faible et la Gravitation.
Pour résister à un effondrement gravitationnel en son coeur les atomes de deutérium fusionnent pour donner naissance à de l'helium et quelques autres atomes assez legers, allant jusqu'au carbone, en très grande majorité c'est de l'helium qui est créé dans ces reactions de fusion.
Le taux de deuterium diminue sans cesse à mesure que les reactions thermonucleaires, pour aller vers une majorité d'helium, actuellement le taux est de 75% de deutérium je crois et 25% d'helium, le reste est marginal.
Le diamètre et la brillance du Soleil augmentent régulièrement et dans 3 à 4 milliards d'années quand il n'y aura plus suffisamment d'hydrogène un effrondrement gravitationnel fera fusionner l'helium, ceci est très rapide ce sera le flash de l'helium et le Soleil deviendra une géante rouge peu dense englobant les orbites de Mercure et de Venus qui cesseront d'exister.
Mais nous en sommes très très loin et ce qui se passe actuellement n'a rien à voir avec ces processus de long terme, je parlerais de phases de "respiration de l'étoile" comme si le Soleil avait ces dernières années lutté pour rétablir un équilibre et y etant arrivé il entre dans une phase plus calme l'équilibre étant atteint entre gravitation et force faible.
En réalité ce n'est qu'une hypothèse, les scientifiques n'en savent pas davantage apparemment et ce qui se passe remet en cause certaines de leurs certitudes quant à l'évolution dans le court terme, d'ou leur embarras et je pense qu'ils sont en train d'integrer la nouvelle situation et d'essayer de comprendre un mécanisme qu'ils n'avaient pas prévu, cela explique le silence radio, qui est révélateur de leur absence de théorie valide expliquant la situation actuelle.
Bien sûr il y a une autre explication à laquelle je ne crois guère c'est que la verité serait dérangeante face aux certitudes affichées par ailleurs quant au réchauffement climatique mais ce serait certainement curieux car les deux disciplines du climat et de l'astrophysique ne sont officiellement pas liées et évoluent séparement.
Autre hypothèse quelque chose de grave se prépare et ils ne veulent pas en parler, je n'y crois guère non plus car l'évolution d'étoiles comparables ne montre qu'il n'y a pas de mauvaise surprise à attendre de ce type d'étoile particulièrement stable.
Mais sait on tout sur l'Univers et les mécanismes qui regissent la vie des étoiles? à l'évidence non ... |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
charles
Membre éprouvé

|
Posté le:
20 Mar 2009, 20:20
|
|
| Non, on peut être certain que rien de grave ne se prépare, ou sinon, on n'aurait vraiment pas de bol... 4, 5 milliards d'années ou ça se passe bien et pas de chance, en 2009, quelque chose arrive... |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Invité S
Invité

|
Posté le:
20 Mar 2009, 21:09
|
|
Bonsoir à tous,
Ah quel homme ce Torrent, peu de posts mais lorsqu'ils sont la, c'est d'une main de maitre qu'il s'explique, bravo.
Ceci dit, on ne connait vraiment pas tout de notre univers, loin de là. Je vais juste profiter de l'excellent post de Torrent pour rebondir sur une dérivée du problème des trois corps de Poincaré, en l'occurrence la théorie du Chaos, dont le système solaire fait partie. Jacques Laskar, du bureau des longitudes a montré en 1989 que pour les planètes intérieures, (mars, terre, vénus et mercure), une incertitude de 100 m sur "la position initiale" se traduit par une incertitude de 1 milliard de km au bout de 100 millions d'années. Ceci nous conduit à la situation suivante:
la trajectoire de Mercure, telle qu'elle a été projetée sur ordinateur sur une période de -10 milliards d'années à + 15 milliards d'années, laisse observer une excentricité de l'ellipse variant de 0.1 à 0.5; ce qui est énorme et Mercure peut donc en conséquence entrer en collision avec Vénus qui rappelons le, est la seule planète à tourner sur elle-même dans le sens contraire des autres planètes, ce qui donc aurait de fâcheuses, très fâcheuses conséquences sur l'avenir du système solaire.
Les échelles de temps sont bien entendues énormes et les 4 milliards d'années restant au soleil avant de terminer en géante rouge (trou noir exclu) seront probablement effectifs d'ici là.
C'était juste pour faire état de la complexité ...de notre univers. Mais cela vous le saviez déjà.
Bonne soirée à vous
serge |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
genepi
Conseiller Mayotte

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Fred Mortimer
Admin du site

|
Posté le:
20 Mar 2009, 21:38
|
|
Tout ceci sont également des cycles que nous avons vu maintes fois déjà, et les choses ne font que se renouveler. Voir le topic du barycentre :
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1078 _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
genepi
Conseiller Mayotte

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Yves67
Membre de TDF

|
Posté le:
21 Mar 2009, 0:05
|
|
Bonsoir,
C'est toujours un réel plaisir de parcourir les posts de Torrent !
Je voulais simplement ajouter et merci de me reprendre si je me trompe, qu'une étoile en fin de vie "évolue" soit en géante rouge ou alors en étoile à neutrons selon sa densité et sa masse il me semble ?
Concernant le système solaire, lors de sa révolution autour de la "Voie Lactée" en quelques 200 millions d'années, il doit très certainement se trouver en présence de nuages de gaz et ou de poussières qui on peut le supposer,doivent engendrer des interactions au sein même de celui-ci, amplifiant et accélérant sans doute aussi ces périodes ou le soleil semble beaucoup plus calme.
Les dernières glaciations ne coïncideraient-elles pas avec ces présences de nuages de gaz et ou de poussières lors de cette même révolution autour de notre galaxie ?
Où alors ces glaciations sont-elles seulement engendrées par les 3 cycles de Milankoitch ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bonne soirée à tous. |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
williams
Admin Climatologie

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Fred Mortimer
Admin du site

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
charles
Membre éprouvé

|
Posté le:
21 Mar 2009, 9:59
|
|
| Yves67 a écrit: | Bonsoir,
C'est toujours un réel plaisir de parcourir les posts de Torrent !
Je voulais simplement ajouter et merci de me reprendre si je me trompe, qu'une étoile en fin de vie "évolue" soit en géante rouge ou alors en étoile à neutrons selon sa densité et sa masse il me semble ?
Concernant le système solaire, lors de sa révolution autour de la "Voie Lactée" en quelques 200 millions d'années, il doit très certainement se trouver en présence de nuages de gaz et ou de poussières qui on peut le supposer,doivent engendrer des interactions au sein même de celui-ci, amplifiant et accélérant sans doute aussi ces périodes ou le soleil semble beaucoup plus calme.
Les dernières glaciations ne coïncideraient-elles pas avec ces présences de nuages de gaz et ou de poussières lors de cette même révolution autour de notre galaxie ?
Où alors ces glaciations sont-elles seulement engendrées par les 3 cycles de Milankoitch ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bonne soirée à tous. |
Le Soleil deviendra effectivement dans 5 milliards d'années une géante rouge, une fois son hydrogène épuisé (il en consomme environ 600 millions de tonnes à la seconde!!!). En fin de vie, il se transformera en naine blanche. Les étoiles à neutron sont le résultat de l'explosion des étoiles ayant au départ une masse minimum de 8 masses solaires. |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
williams
Admin Climatologie

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
JulienTDF
Admin Modo

|
Posté le:
21 Mar 2009, 10:55
|
|
Bonjour a tous !
Une question que je me pose et est-ce que la faible activité solaire peu influencer et modifier l'inclinaison terrestre par rapport a notre astre?
Sait-on jamais en tout cas pas d'inquiétude concernant la géante rouge, nous ne serons certainement plus de ce monde . _________________ L´avenir ne nous réserve peut-être pas forcément un réchauffement climatique, mais le contraire pourrait arriver par surprise |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
williams
Admin Climatologie

|
Posté le:
21 Mar 2009, 12:16
|
|
| JulienTDF a écrit: | Bonjour a tous !
Une question que je me pose et est-ce que la faible activité solaire peu influencer et modifier l'inclinaison terrestre par rapport a notre astre?
Sait-on jamais en tout cas pas d'inquiétude concernant la géante rouge, nous ne serons certainement plus de ce monde . |
Impossible ceci car c'est la masse du Soleil et de la Lune donc leur graviter qui fait varier l'inclinaison terrestre par rapport a notre astre sur 41.000 années. Et 'evolution de l'activité solaire ne fait pas varier la masse du Soleil.
Williams _________________ mon site : http://la.climatologie.free.fr/ |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
thedi
Conseiller Modo

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Fred Mortimer
Admin du site

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
 |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|