La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Question Solaire Climatique
-> Baisse du Cycle Solaire : Barycentre 2
 |
Auteur
|
Message |
Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant |
 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Fred Mortimer
Admin du site

|
Posté le:
26 Sep 2008, 22:08
Sujet du message: Baisse du Cycle Solaire : Barycentre 2 |
|
|
Pour faire suite à cet excellent topic ouvert par Torrent :
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1078#22387
derniere page de ce topic qui comprend 99 pages :
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1078&postdays=0&postorder=asc&start=1470
Torrent à écrit : | Citation: |
Avec ce qui semble confirmer les travaux de Williams et mon estimation d'une phase de longue durée de plusieurs cycles solaires de basse intensité à venir j'en ai tiré les conclusions suivantes.
Il n'y aura certainement pas une forte baisse en ce qui concerne le flux IR qui lui en cas de minimum solaire ne baisse que de 0,1 à 0,2% des valeurs qui ne sont en aucun susceptibles de modifier visiblement les T° au sol directement, il est évident que les GES auront un forcage bien superieur.
Cependant il en va tout autrement en ce qui concerne les UV, lors d'un minimum solaire ils baissent de 7 à 8%, bien entendu ces UV sont en grande partie filtrés par la couche d'ozone stratosphérique et c'est là qu'intervient un autre effet.
Les UV participent à la création de cet ozone en recombinant les molecules d'O2 en O3, la moélcule d'O3 absorbe ensuite le rayonnement UV en s'échauffant, c'est d'ailleurs ce qui explique le gradient positif avec l'altitude de la stratosphère son sommet etant plus atteint par les UV que sa base malgré un gradient de pression négatif.
Le resultat est que la stratosphère se refroidit lors d'un minimum solaire, moins d'UV= - de rechauffement = aussi moins de formation d'ozone.
Ceci entraine une temperature plus basse de la tropopause et un gradient de temperature entre le sol et le sommet de la troposphère accru, une convection plus forte et par conséquent une nebulosité accrue, et des phenomènes convectifs plus nombreux et d'une puissance accrue.
Ceci est susceptible d'entrainer un albedo accru par cette augmentation, une augmentation des precipîtations, augmentant la couche neigeuse en altitude et aux hautes latitudes, et je ne parle pas de la theorie de Svensmark qui peut si elle est exacte accroitre encore la nebulosité.
Je pense même que le RC en basses couches du aux GES est même susceptible de participer à une amplification de ce mécanisme par un accroissement supplementaire du gradient d'altitude, la surprise serait que le RC amplifierait le mecanisme à venir.
En tout etat de cause il ne faut pas attendre une baisse importante aux pôles dans un premier temps, l'effet maximal se produisant surtout autour de la ceinture equatoriale, on aurait donc un transfert de chaleur vers les pôles diminué et le refroidissement serait donc indirect en apparence car il est évident que 40° en zone tropicale au lieu de 45° ne seront pas perçus comme un refroidissement.
Il reste que l'observation seule permettra de savoir si le mecanisme que je décris est de taille à stopper, voire à inverser le rechauffement du aux GES, je pense que oui à la lumière des élements d'analyse que je viens d'exposer. |
La suite se fait ici... pour une meilleure lecture... de votre compréhension. _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
fabricejanssens
Modo Accueil

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
thedi
Conseiller Modo

|
Posté le:
27 Sep 2008, 7:38
Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde ,
| fabricejanssens a écrit: | | Ceci dit je ne suis pas contre un petit apéro |
Ah !! Quand-même ...!!!!
| Citation: | | Le cycle 24 est bien avancé et reste faible. |
C'est effectivement une possibilité : qu'il soit ( le SC24 ) déjà bien démarré et qu'il reste trés trés faible ...
Finalement il y a donc 3 solutions ....Trouvons la moins pire
* Il y a ceux qui pensent que c'est déjà bien démarré...( avec 4 taches en 9 mois ...un record ...)
( comme Fabrice , Williams , Karxa .....)
* Ceux qui pensent que le vrai démarrage n'a pas encore eu lieu ...
( comme Torrent , D.Hathaway , Thédi ....)
* Et ceux qui pensent ( mais en pour l'instant ... ) que ce SC24 se passera " sans " ( qui veut dire trés trés peu ) tache ...et que ce qui est observé actuellement va s'éterniser..
( comme Fred ( je crois ! )...)
J'ai cité quelques-uns d'entre nous ...n'hésitez pas à rectifier si j'exagère
Bonne journée ,
Thédi , _________________ " Le vin , il naît , puis il vit , mais point ne meurt en l'homme il survit "
B.P.R ( 1902-1988 ) |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
JulienTDF
Admin Modo

|
Posté le:
27 Sep 2008, 9:14
|
|
Pour ma part thédi je ne me prononce pas réellement car on as pas encore vue un réel inversement des pôles magnétique alors pour moi les cycle sont certainement en train de se chevaucher encore et je pense que il sera faible bien plus faible que prévu _________________ Laisse dire tes détracteurs, si ils parlent de toi c´est qu´ils sont jaloux.
Dernière édition par JulienTDF le 27 Sep 2008, 9:47; édité 1 fois |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Korben83
Modo TDF

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
soleiljn25
Intéressé Persévérant

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Fred Mortimer
Admin du site

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
thedi
Conseiller Modo

|
Posté le:
27 Sep 2008, 21:21
|
|
Oui ! Fred ...on a beau dire ( il y a quelques temps ) que c'était un " poil " exagéré ...aujourd'hui ça l'est beaucoup moins ...
Il y a un an ...Dalton , Maunder ...semblait aussi exagéré , aujourd'hui bon nombre d'articles n'hésitent pas à prévenir qu'on y va tout droit .. _________________ " Le vin , il naît , puis il vit , mais point ne meurt en l'homme il survit "
B.P.R ( 1902-1988 ) |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
JulienTDF
Admin Modo

|
Posté le:
27 Sep 2008, 21:33
|
|
Je me répète mais comme Will la déjà fait remarquer Maunder est exagérer puisque a l'époque 3 cycles étaient au minimum dont un de 2400 ans me semble t-il "LE CYCLE D'HALLSTATTZEIT" si je suis dans le vrai
Sur les cycles solaires plus long on est dans l'affaiblissement du cycle de Gleissberg et Suess qui devrait etre au minimum entre 2020 et 2050 .
Pour plus d'infos je vous conseil cette page du site de Williams
http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm _________________ Laisse dire tes détracteurs, si ils parlent de toi c´est qu´ils sont jaloux. |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
thedi
Conseiller Modo

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
gulfstream
Membre Confirmé

|
Posté le:
27 Sep 2008, 22:28
|
|
| Même si je respecte enormement williams, et son travail, et je sais qu'il sait beaucoup plus de choses que moi sur le soleil, mais je ne pense pas que la dynamique solaire se résume seulement à des cycles, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça, et qu'il est possible que le cycle 24 soit très faible, car d'autres paramètres peuvent rentrer en jeu sans que nous le sachions. |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Hervé
Intéressé Persévérant

|
Posté le:
27 Sep 2008, 22:28
|
|
Maunder ou Dalton, il faudra choisir mais ce n'est pas nous qui choisissons.
446, c'est pour bientôt.
| Citation: | | Alors que le nombre de jours sans taches solaires est passé à 442, de la NASA sont très inquiétante de l'intensité du vent solaire |
| Citation: | En écrivant le nombre de jours sans taches solaires est passé à 442, atteignant seulement 4 longueurs du record des 60 dernières années.
Entre Janvier et août, la moyenne mensuelle des taches solaires a été l'un des plus bas depuis 1749, atteignant environ 3,1.
Si Septembre, comme il semble, se ferme en dessous de la normale 2008 eguaglierà années 1901 et 1912, approchant de plus en plus les niveaux minimum de Dalton. |
Le 27 septembre 2008, à lire d'urgence:
A Lire |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
williams
Admin Climatologie

|
Posté le:
27 Sep 2008, 23:26
|
|
| gulfstream a écrit: | | Même si je respecte enormement williams, et son travail, et je sais qu'il sait beaucoup plus de choses que moi sur le soleil, mais je ne pense pas que la dynamique solaire se résume seulement à des cycles, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça, et qu'il est possible que le cycle 24 soit très faible, car d'autres paramètres peuvent rentrer en jeu sans que nous le sachions. |
Ca c'est sur que je peus me trompé comme n'importe qui surtout pour des previsions si compliqué.
Mais si je dis comme le minimum de Dalton et non Maunder c'est vu comment l'activité solaire et ses 5 derniers grands minimums ( Dalton, Maunder, Sporer, Wolf et Oort) ont evolué ces 1000 dernieres années.
Williams _________________ mon site : http://la.climatologie.free.fr/ |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
Araucan
Invité de passage

|
Posté le:
28 Sep 2008, 0:02
|
|
Bonsoir,
Quelque soit le minimum atteint, on vit une époque passionnante ! c'est en effet l'occasion de suivre en direct la vérification d'une hypothèse (taches solaires) et peut-être aussi la fin de l'hypothèse des GES... |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
JulienTDF
Admin Modo

|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
 |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|