Avec le réchauffement de l’eau, le tapis roulant devrait se ralentir, selon les études du GIEC [2]. Dans le pire des cas, il pourrait s’arrêter. La dernière fois que cela est arrivé, voilà 15 000 ans, l’hémisphère nord a été plongé dans un âge glaciaire bref et brutal, en seulement quelques dizaines d’années.
Bref ! les articles de manquent pas et la Terre du Futur prévoit un jour ce refroidissement...
Si ça se passe comme prévu , nous devrions observer :
* Tout d'abord de la glace qui devrait arriver sur la Nouvelle-Zemble .
* Ensuite , la glace devrait atteindre le nord Spitzberg .
* Puis plus largement la Mer de Barents devrait se refroidir et se recouvrir davantage de glace que les années passées .
* Et enfin si c'est vraiment le froid qui se positionne dans cette partie , l'observation des côtes Norvègiennes peut aussi attirer notre attention .
Articles , liens , cartes , SST , météo locale ....etc ... sont les bienvenus
A ++ , Thédi , _________________ " Le vin , il naît , puis il vit , mais point ne meurt en l'homme il survit "
B.P.R ( 1902-1988 )
JulienTDF Admin Modo
Posté le:
07 Nov 2007, 15:25
Sujet du message:
Bonjour a tous, je suis nouveau je ne connais pas grand chose en météorologie et sur le climat, j'ai pu lire et regarder depuis quelques jours tout vos articles et je suis très passionné .
Ce que je lis c'est un peu le jour d'après en version lente et moins catastrophique une France a même latitude que le canada donc connaîtra sans doute des Hiver a -25° et des été a 35-40° ??? ou je me trompe
et ceux lorsque j'aurai 30 ans j'en ai actuellement 17 ans vraiment cela est très intéressant mais horrible a la fois .
de m'éclairer sur le sujet et désoler si je sors, ou si je ne vous avance pas vraiment dans le sujet, je veux seulement être mis au courant de la situation .
PS : veuillez excuser mon écriture, je ne suis pas un as de l'orthographe .
thedi Conseiller Modo
Posté le:
07 Nov 2007, 21:04
Sujet du message:
Salut Jules ,
Tu es inscrit depuis 2 jours ... Alors bienvenue à la Terre du Futur .
Tu disais :
Citation:
Ce que je lis c'est un peu le jour d'après en version lente et moins catastrophique une France a même latitude que le canada donc connaîtra sans doute des Hiver a -25° et des été a 35-40° ??? ou je me trompe
" Le jour d'aprés " est un film pour faire réagir mais un bouleversement climatique dü au Gulf Stream en quelques semaines est impossible...
la Terre du Futur est persuadée d'un refroidissement qui s'inscrira dans le temps et si parfois le mot " brutal " est utilisé , il faut entendre par là :" un changement brutal " mais à l'echelle de la planète c'est à dire en 1 ou plusieurs décennies...
Ceci dit ça fait déjà pas mal d'années que le climat change et il se peut que dans la prochaine decennie un gros changement arrive ...
Il y a énormément d'indices sur la Terre du Futur qui indiquent que c'est pratiquement impossible que la Terre du Futur se trompe ...
Au plaisir de te lire , en te souhaitant une trés bonne intégration parmi nous ,
A ++ , Thédi , _________________ " Le vin , il naît , puis il vit , mais point ne meurt en l'homme il survit "
B.P.R ( 1902-1988 )
JulienTDF Admin Modo
Posté le:
07 Nov 2007, 21:39
Sujet du message:
a toi, et au réponse que tu m'a apporter cependant je voudrai savoir si vers 2025 ou plus par exemple il est possible en normandie chez moi d'avoir des chutes de neige a 30 cm voir plus et que cela tienne 1 a 2 mois enfin de vrai saison quel est donc la finalité de ces choses?
Fred Morti Admin du site
Posté le:
07 Nov 2007, 22:12
Sujet du message:
Pour 2025, nous serons en plein minimum solaire dans un cycle où la théorie du barycentre va nous jouer des cycles bi centenaire. Le froid a cette époque est sans aucun doute une certitude d'après les informations qui nous avons déjà recueillies. De plus la banquise aura complètement disparu l'été et c'est un arret de la circulation thermohaline à la clé. Bref nous aurons des flux de nord est et des moscou paris à gogo.
Désolé pour tous ces points techniques, mais je ne peux les expliquer autrement.
Posté le:
07 Nov 2007, 22:20
Sujet du message:
Daccord merci a toi Fred lorsque tu parle donc de Flux de Nord c'est des précipitation a la clé???
Fred Morti Admin du site
Posté le:
07 Nov 2007, 22:25
Sujet du message:
Un flux de Nord Est généralement un flux froid qui est accompné par un anti cyclone basé sur la scandinavie. En général, la neige arrive par des pertubations positionnées sur le sud est est remonte vers le nord ouest.
Selon les flux et le positionnement de l'anti cyclone, nous avons donc des flux froid sans précipitations, mais si il y a un retour d'est, c'est la neige à la clé en plein hiver biensur. _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
JulienTDF Admin Modo
Posté le:
07 Nov 2007, 22:35
Sujet du message:
Daccord dernière question car cela devient un peu Hors sujet donc si nous suivons ton bon raisonemment nous aurons des hiver se raprochant de ceux connue au canada en 2025 ??? et qu'en sera t'il de l'été ???
Fred Morti Admin du site
Posté le:
07 Nov 2007, 22:42
Sujet du message:
Il n'est pas possible à l'heure actuelle de pouvoir faire une prévision la dessus. Mais si la circulation thermohaline venait à s'arréter, cela ne se bornerait pas à l'europe uniquement. Trop d'imprécisions à la clé. Les modèles météo actuels démontrent déjà leurs limites et le peu de fiabilité.
De plus, la société actuelle est bornée sur un réchauffement sans fin. Bien qu'il n'y a pas de consensus la dessus, de nombreux scientifiques ou bien climatologues ne démordent pas en disant qu'il n'y aura pas de refroidissement. Malgrès les nombreux points que nous avons déjà soulevé, nous sommes vu sur la Terre du Futur comme des pseudos scientifques en quête de je ne sais pas quoi. Les "vrais" scientifiques bornés à leur cause croient avoir raison. Si on lit leurs raisonnements, c'est à hurler de rire certaines fois, comme un certain gars qui dit qe si le Gulf Stream s'arrête il ne fera jamais froid, il faudrait que la Terre tourne à l'envers pour que cela arrive. Il oublie ce brave gars qu'il y a 10000 ans et 8200 ans, c'est bien ce qui est arrivé. Pourtant de nombreuses personnalités affirment le contraire. Alors dire quels seront les étés en 2025, cela serait de la pure spécultation. Pour la Terre du Futur et pour toutes les raisons déjà évoquées sur le site, il y aura un refroidissement, et il est fort à parier que cela ne sera pas seulement qu'en hiver _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
JulienTDF Admin Modo
Posté le:
07 Nov 2007, 22:47
Sujet du message:
C'est vraiment très intérressant cela me passione tant, moi aussi je croyai a un réchauffement sans fin avant d'avoir un peu épluché ce site .
Domba Membre Chevronné
Posté le:
07 Nov 2007, 23:48
Sujet du message:
Salut tout le monde!
Je trouves que tu as assez bien résumé la situation Fred, même très bien ( comme tu le dis tu ne t'es pas aatrdé sur le technique, enfin étant donné que je ne comprends pas toujours tout non plus... ).
Par contre il y a un petit truc qui me chiffonne dans tes prévisions c'est :
Citation:
De plus la banquise aura complètement disparu l'été et c'est un arret de la circulation thermohaline à la clé.
Mais en fait on en sait rien ça? Surtout avec les nouvelles prévisions ( super intéressantes je tiens à le dire au passage ) de Williams, on peut voir l'éventualité que la banquise va maintenant repartir ds l'autre sens et refaire son retard petit à petit. Et étant donné que le Gulf Stream et bien mal en point son avenir n'est pas encore assuré même si la banquise repart dans l'autre sens, car elle va malgré tout continué à pas mal fondre l'été ( de moins en moins mais qd mm) et à injecté de l'eau douce affaiblissant à chaque fois le Gulf Stream sans qu'il est le tps de repartir. Ou alors il repartira finalement en se refaisant une santé mais étant donné que la température globale aura baissé ba pour nous ca sera pas plus mal, on aura pas trop glacialement froid .
Enfin ton scénario est peut-être plus juste, mais je voulais savoir si ceux que je viens d'exposer sont plausible aussi ( c'est d'ailleurs pour ça que je les ai dit, c'était pas histoire de t'embêter )
Bonne nuit!
et au passage bienvenu à Jules, normal, il a mon âge et il y en a pas bcp de cet âge (enfin de plus en plus, et encore je ne les connait pas tous!) donc je l'accueille avec joie ( mais les autres aussi hein, vous inquiétez pas! )
Fred Morti Admin du site
Posté le:
08 Nov 2007, 8:20
Sujet du message:
Tu as raison Domba, si les prévisions de Williams sont justes la banquise repartira. En vérité, je pense que la banquise aura complêtement disparu d'ici 5 ans vu les évènements actuels. _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Celine Membre Actif
Posté le:
08 Nov 2007, 10:38
Sujet du message:
Bonjour à tous j'espere que cet article n'a pas été cité.
Citation:
CONFERENCE DE PRESSE TARA DAMOCLES
30 OCTOBRE 2007
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous pouvons aujourd’hui grâce au projet européen Damocles et à la mission Tara Damocles, divulguer quelques faits remarquables sur l’état actuel de l’Océan Glacial Arctique en pleine transformation, leurs causes probables et leurs conséquences.
Les faits (avérés)
1/ Un recul spectaculaire de la banquise à la fin de l’été 2007 a été constaté. Entre septembre 2005 et septembre 2007 c’est plus d’1 million de km2 de glaces de mer qui ont disparu. La position initiale de la dérive transpolaire de Tara en septembre 2006 se trouvait à plus de 400 km au sud de la lisière de la glace en septembre 2007.
2/ Un accroissement tout aussi spectaculaire de la vitesse de la dérive transpolaire qui va du détroit de Béring au détroit de Fram a été constaté entre l’été 2006 et l’été 2007. Cette accélération des mouvements de la dérive transpolaire arctique, peut en partie être tenue pour responsable de la diminution de la surface couverte par la banquise à la fin de l’été 2007.
Tara a parcouru plus de 2 000 km à vol d’oiseau soit le double en tenant compte de tous les déplacements en 400 jours environ soit à une vitesse moyenne 2 fois plus élevée que ce que nous avions anticipé et 3 fois plus élevée que ce que les modèles avaient prédit. Tara sortira de l’Océan Glacial Arctique avant la fin de l’année 2007 alors que nous prévoyions cette sortie au cours de l’été 2008.
3/ La disparition progressive des glaces pluriannuelles au profit des glaces de l’année se confirme et résulte en grande partie des deux constats précédents. La station russe dérivante NP35 n’a pas pu être déployée au coeur de l’Arctique en septembre 2007, comme prévu initialement, mais à la périphérie à proximité du Cap Artichevsky par 81°30N et 103°E environ, faute de trouver de la glace pluriannuelle après avoir sillonné l’Arctique de part en part, de la Sibérie au Canada, de 100°E à 130W, et de 80°N à 89°N.
4/ Au cours de l’été 2007, on a pu constater une accumulation de glaces compactes et épaisses le long des côtes du Groenland et du Canada ainsi que dans le détroit de Fram qui ont rendu les opérations conduites à partir des brise-glace suédois (Oden), allemand (Polarstern), norvégien (Lance) très difficiles dans cette région malgré l’aide de brise-glace russes à propulsion nucléaire. Par contre et dans tout le reste de l’Arctique la navigation dans les glaces n’a présenté aucune difficulté. Lors de l’été 2007 nous pouvions rejoindre le delta de la Lena en Sibérie à celui du Mackenzie au Canada sans rencontrer un seul morceau de glace dérivante.
5/ Nous avons également constaté une amplification des flaques de fonte à la surface de la banquise qui désormais recouvrent plus de 50% de la surface de la banquise en été et une augmentation de la pluviosité dans le secteur situé entre le Groenland, le Spitsberg et le pôle nord géographique liée à des entrées d’air chaud et humide en provenance du nord de l’Europe. Les relevés de température effectués à Tara au moyen d’un ballon captif entre la surface et 2 000 m d’altitude, ont révélé la présence de masses d’air chaud à basse altitude (couche d’inversion entre 300m et 800m d’altitude).
6/ Au 15 Octobre 2007 la période de formation de la banquise n’avait pas encore véritablement commencé malgré l’arrivée de la nuit polaire. L’Océan Arctique était toujours libre de glace entre la Sibérie et le Canada.
Les causes (probables)
Les observations et les mesures collectées à Tara et aux alentours, vont nous permettre après analyse d’établir précisément les causes de certains phénomènes constatés. Les recherches sont conduites à la fois
1) dans l’atmosphère par l’analyse de plus de 100 profils de température, d’humidité et de vitesse et direction du vent entre la surface et 2000 m d’altitude complétées par des analyses au sol entre 0 et 10 m et par l’analyse du rayonnement solaire incident et réfléchi, des flux radiatifs et turbulents et de l’albédo.
2) dans la neige et la glace par l’analyse des relevés en continu des épaisseurs de glace et de neige et des caractéristiques physiques de la neige et de la glace.
3) dans l’océan par l’analyse des relevés de température et de salinité entre la surface et 1000m ou plus de profondeur effectués toutes les 48 heures.
D’ores et déjà nous avons relevé des indices forts de réchauffement des masses d’air et d’eau. Au cours des 20 dernières années, on enregistre une diminution de 1000° de température en dessous du point de congélation de l’eau de mer (-2°C) intégré sur toute la période de gel qui va de septembre à mai. Des masses d’air chaud supérieur à +10°C ont été observées cet été à Tara se déplaçant à basse altitude (400 à 800 m). La température des masses d’eau atlantique a augmenté de 0.5°C en température et de 100 m en épaisseur (entre 200 m et 800 m de profondeur).
Il s’agit non seulement d’étudier la distribution horizontale et verticale des températures mais également des caractéristiques du vent, premier responsable du mouvement des glaces de mer, de l’hygrométrie de l’air, responsable de la couverture nuageuse et des précipitations et de la salinité de l’eau de mer qui fixe le degré de congélation des eaux de mer. Tous ces paramètres sont observés, mesurés et enregistrés à Tara à fin d’analyse par les experts du consortium européen Damocles.
Les conséquences (possibles)
Bien qu’aucun modèle ne soit actuellement en mesure d’établir des prévisions fiables comme nous l’avons signalé, l’objectif principal du projet Damocles, est bien de corriger les modèles et d’améliorer la fiabilité de ces prévisions numériques, nous pouvons d’ores et déjà établir quelques prévisions surtout basées sur les récentes observations de la banquise arctique et simultanément de l’océan et de l’atmosphère qui l’environnent.
1/ Il est fort probable que la banquise arctique aura disparu en été dans les 10 à 15 années qui viennent. Au rythme actuel d’une perte de banquise de 500 000 km2 en plus chaque année en été et sachant que la surface actuelle à la fin de l’été est de l’ordre de 4 à 5 millions de km2, il suffirait donc de 8 à 10 ans pour que cette banquise d’été disparaisse.
2/ Cette disparition contribuerait à fortement augmenter l’absorption par l’océan de 80% de l’énergie solaire incidente qui, autrement, en présence de glace, serait réfléchie vers l’espace.
Ceci aurait pour conséquence de réchauffer localement l’océan superficiel et donc l’atmosphère et d’entraîner une fonte accélérée des glaces continentales du Groenland qui entraînerait une élévation du niveau de la mer de l’ordre de 1m (ou plus) d’ici la fin du siècle.
3/ Cet afflux d’eau douce vers l’Océan de part et d’autre du Groenland, aurait aussi pour conséquence majeure de ralentir la montée des eaux chaudes et salées de l’Atlantique nord vers l’Océan Arctique et donc de refroidir l’Europe Occidentale entraînant un bouleversement climatique bien au delà des régions arctiques et subarctiques.
4/ Il y a aussi nombre de conséquences géopolitiques et socio économiques à une évolution des conditions environnementales en Arctique et qui attisent la convoitise des pays riverains comme on a pu le constater cet été : ouverture de nouvelles voies maritimes entre l’Est et l’Ouest, exploitation de ressources minérales (pétrole et gaz) et vivantes (pêche), changement radical des modes de vie des populations autochtones, modification des écosystèmes etc…
Comme on le voit, on ne raisonne plus sur de lointaines décennies mais l'écheance semble se rapprocher de plus en plus ....
Dernière édition par Celine le 08 Nov 2007, 18:55; édité 1 fois
Fred Morti Admin du site
Posté le:
08 Nov 2007, 12:21
Sujet du message:
Citation:
il suffirait donc de 8 à 10 ans pour que cette banquise d’été disparaisse
Plus les infos arrivent, plus le temps se réduit pour que l'on puisse voir une fonte totale de la banquise qui aurait pu le croire il y a 1 an ?
le phénomène se précipite et toutes les prévisions sont balayées. La question qui revient concerne les avertissements des scientifiques qui annoncent un fort refroidissement pour la prochaine décennie. Un arrêt de la circulation thermohaline + un prochain cycle solaire en dessous des normes, tout ceci combiné, cela ne sera pas un simple refroidissement localisé sur l'Europe. De plus quand il parle de plusieurs degrés, il faut savoir de combien. 3° de moins et nous voilà dans une nouvelle glaciaire !? _________________ "D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
thedi Conseiller Modo
Posté le:
08 Nov 2007, 15:06
Sujet du message:
Bonjour Fred et à tous ,
Tu es trop optimiste Fred :
Citation:
De plus quand il parle de plusieurs degrés, il faut savoir de combien. 3° de moins et nous voilà dans une nouvelle glaciaire !?
3°C ...?? ...C'est énorme !!!...Moins de 1 petit degré et le climat est bel et bien changé ...
Le petit âge glaciaire[1] (PAG) est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord, d'environ 1550-1580 à 1850-1860. Elle se caractérise par des périodes d'avancées puis de maximum successifs des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets.
Le petit âge glaciaire correspond concrètement à un léger refroidissement climatique — de l'ordre de moins de 1°C
Le refroidissement a des perspectives d'avenir qui ne peuvent plus être négligées et les scientifiques le savent bien car leur DATE BUTOIR de 2100 a été ramenée à l'horizon 2050 ...puis à quelques décennies ...et maintenant , on ne parle plus que d'une seule décennie....
Même le GIEC hésite ...
B.P.R ( 1902-1988 )
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum