Bienvenue sur La Terre du Futur
Identification or Devenez Membre Accueil Bibliothèque  ·  Accueil  ·  Forums  ·  Archives Forums  ·   

Information

Sommaire

Votre Compte

Accueil Bibliothèque
 Accueil du Site
 Forums

Climat
 Soleil-Helios
 Personnalités
 Evenement Brutal
 GS & DNA
 Les Solutions
 Monde Futur
 Espace
 Quake
 Ecologie
 Pollution
 Santé
 Galerie
 Galerie animée
 Divers

Les Amis

Qui sommes nous ?
 Forums Archivés
 Volcano
 Recherches

Alerte Météo
 Météo France

Météo Monde

Météo & Cimat

Contact
 Recommander Site
 Statistiques

Annuaire du Site
 Liens Favoris

Traducteur
 Programmes TV
 Convers fichiers

La Terre du Futur: Forums

Control Panel

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 

La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Observations Climatiques -> Gulf stream et réchauffement.

Auteur
Message Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Synoel
 Membre Actif
 Membre Actif

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 15:40  
 Sujet du message: Gulf stream et réchauffement.
Répondre en citant

Bonjour !
Je me pose une question; si le gulf stream à déjà perdu 30% de son efficacité, pourquoi ne fait il pas plus froid ?
Ne devrions nous pas commencer à ressentir des effets ? Car mis à part quelques chutes de neige élevées et ponctuelles dans l'est de l'europe, on ne vois rien venir.
Ou alors, je ne sais quoi regarder... Les cyclones, les anomalies vers terre-neuve ? Ou bien encore ai-je trop regarder la TV et les filmes catastrophes....
As t'on une idée de ce qui à déjà changé, ou est en train, par rapport à la "normale"; un genre de rescencement des faits inhabituels sous forme d'un tableau par ex.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

loulette
 Membre Confirmé
 Membre Confirmé

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 17:59  
 Sujet du message:
Répondre en citant

et bien les masse d'eau sont énormes ... et il reste encore les vents et les divers flux qui eux ne changent pas du jour au lendemain en fait c'est tout juste si on sait les effets d'un ralentissement du gulff stream...en tous les cas depuis queque années certaines régions de notre chère france ont des changement de régimes: froid , neige, pluies diluvienne, ce du point de vu local malheureusement et qui n'est apparement pas pris en compte .
mais tout porte à croire qu'il y a des bouleversements en court pour la planète entière... lis bien ts les sujets édités sur la terre du futur..

Fred Morti
 Admin du site
 Admin du site

MessagePosté le: 12 Déc 2005, 21:46  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Je me pose une question; si le gulf stream à déjà perdu 30% de son efficacité, pourquoi ne fait il pas plus froid ?

C'est en effet une question que je me pose. Il faut tout de même prendre en compte le réchauffement actuel. Et il serait extrèmement grave à mon gout que nous ayons un hiver 2005-2006 très doux. Cela irait à l'encontre de l'effet cyclique et solaire. Ainsi je donne un avis sur le sujet ici :
http://laterredufutur.com/html/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=5156&sid=c8c830948ea4d5ae80b7d8d0a5adffce#5156

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Synoel
 Membre Actif
 Membre Actif

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 11:10  
 Sujet du message: Anomalies de températures
Répondre en citant

Il y a bien quelques anomalies de températures sur les océans, surtout du coté de Terre-Neuve et en Méditéranée; mais je n'ai pas de comparaison avec une saison normale.

Pour comparaison : décembre 1996

Qu'en dites vous ?
Pour voir les autres mois et années : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

Fred Morti
 Admin du site
 Admin du site

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 13:57  
 Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai du mal à croire que nous ayons un hiver doux. Pour exemple dans un de mes posts précédents, je fais mention de l'hiver 1962 qui commença le 23 décembre 1962.
Avec tous les éléments que nous avons, si un hiver doux arrivait, cela irait contre la logique des choses. Et nous devrions nous poser de sérieuses questions du pourquoi du phénomène. Quoiqu'il arrive :
- Un hiver froid posera la question de l'effet du Gulf Stream et des extrapollations que nous pouvons faire avec toutes les couches de l'atmosphère.
- Un hiver doux posera la question du réchauffement de l'atmosphère avec le refroidissement de la stratopshère dans le même temps.
La climatologie a un atout précieux : sa complexité et ses questions qui n'en finissent pas. Les anomalies négatives de la surface des océans ne prennent pas en compte les anomalies de l'océan profond. Nous savons que le Gulf Stream a baissé de 50% dans son retour dans les eaux profondes. Alors quelles répercussions allons nous ressentir dans l'immédiat ?
Pour le moment, je pense qu'il n'y a aucun ressenti. Mais dans x mois ???
Au début de l'année 2005, certains annoncés un clash climatique d'ici 2005. On va simplement dire que ce clash n'a pas été celui attendu, mais plutot des découvertes. Ces découvertes ont été celles concernant le Gulf Stream et la Stratosphère. Et la suite ? Il est clair que nous allons rapidement voir ce qui se passe car l'année 2006 sera décisive de compréhension.
Il y a un 1, on se disait et si le Gulf Stream s'arrétait. Aujourd'hui nous savons que c'est le cas. Où est ce seuil tant attendu ? La réponse reste sans réponse à l'heure actuelle. Mais je suis certain que nous sommes à la veille de sa découverte. C'est pourquoi c'est hiver va être décisif dans la compréhension des phénomènes en court. Que nous prépare t-il ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

genepi
 Conseiller Mayotte
 Conseiller Mayotte

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 17:14  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Je sens pointer une légère déception concernant des évènements tant attendus et qui se font attendre!
à mon avis:
j'ai vécu déjà pas mal d'hivers (41) et je les ai rarement vu arriver, voir meme jamais...ou je m'en souviens pas, avant fin décembre! ...enfin je veux dire les grandes périodes de froid,
meme si je trouve la premiere quinzaine de décembre (vers Marseille )pas forcement tres douce à mon sens!
J'ai souvent remarqué aussi ( en fonction de mes divers expériences de petit homme que je suis) que des évenements tres attendus ne sont jamais là en temps et en heure.
Je veux dire par là que je serai assez étonné qu'il n'y ait pas un phénomène d'inertie par rapport au Gulf Stream ( Je me trompe peut etre) Rolling Eyes
Et si toutefois l'hiver est doux, et bien temps mieux
pour tous ceux qui galèrent ...car dieu sais qu'il y en a. Sad

Fred Morti
 Admin du site
 Admin du site

MessagePosté le: 13 Déc 2005, 20:48  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Et si toutefois l'hiver est doux, et bien temps mieux
pour tous ceux qui galèrent ...car dieu sais qu'il y en a.

Il est vrai que pour ceux qui galèrent cela sera un vrai bonheur. Mais le problème, c'est qu'un hiver doux dans les conditions actuelles irait droit la théorie de Art Bell et Whitley Strieber (Le Grand dérèglement du Climat). Ainsi d'après ces auteurs un clash climatique pourrait se déclencher pendant un hiver très doux pendant que la stratosphère sera très froide.
La théorie de la supertempête est donc remise sur la table.
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible que l'hiver qui se pointe va être doux à cause de tout ce qui a été déjà expliqué sur la Terre du Futur.
Mais si nous en avons un, alors la théorie de Art Bell et Whitley Strieber prend tout son sens. Saisons détraquées, hivers doux et étés pourris amèneront un clash climatique qui va dans la lignée du Grand Dérèglement.
Après avoir longtemps étudié le Gulf Stream, celui ci n'est que le précurseur de ce qui nous attend. Il est également mentionné autre chose dans cette théorie qui parle également d'une chute des températures dans la stratosphère : Jusqu'à maintenant, cette théorie que j'ai commencé à décortiquer semble sérieusement tenir la route. L'augmentation des orages sur le cercle arctique, la chute des températures stratosphériques, l'affaissement du Gulf Stream, l'augmentation des températures au sol, l'existence d'une tornadocane, la fonte de la banquise arctique pendant l'été ; tout a été vérifié ! Cette théorie tient bien la route. Voilà où est le vrai problème.

eltardigrado
 Membre à part entière de TDF
 Membre à part entière de TDF

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 0:46  
 Sujet du message:
Répondre en citant

je rejoins Genepi concernant le phénomène d'inertie!
Quand on dit que le Gulf Stream a diminué de 30% on parle sûrement d'un débit donc d'un ralentissement! Lorsque ma voiture ralentit elle avance toujours!
les masses d'eau et de chaleur transportée sont colossales et notons egalement que les eaux equatoriales sont très chaudes cette année!
Peut être que je me trompe mais le ralentissement permet toujours à des eaux chaudes (douces) de remonter vers nous et l'eau au départ est plus chaude donc il ya peut être là un phénomène de compensation....
qu'en pensez vous?

Fred Morti
 Admin du site
 Admin du site

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 9:23  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Oui eltardigrado, je pense comme toi, il semble qu'il y ait un effet de compensation, ce qui explique le nombre record d'ouragans dans l'Atlantique en 2005.
D'après ce que j'ai pu lire, on peut s'attendre au même phénomène en 2006.

Torrent
 Modération TDF
 Modération TDF

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 9:49  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Normalement on assistera même à une augmentation des cyclones dans l'Atlantique central parce que la chaleur s'evacue de moins en moins vers le Nord suite à la baisse du transport du Gulf Stream.
Rappelons que les cyclones sont des machines à refroidir, même si le rendement est mauvais leur multiplication se fera jusqu'à ce que ce mecanisme equilibre la hausse de la temperature de l'Atlantique Central, selon un document posté par Fred les Cyclones detruisent à peu prés 3% de la chaleur qui les alimente, sans doute plus pour les grands cyclones quand on sait que Wilma et Alpha avaient des temperatures au sommet des nuages inferieures de 27 et 20° à la temperature normale de la basse stratosphère.
A ce sujet le refroidissement stratosphérique devrait être aussi un puissant facteur de la multiplication des cyclones.
J'ai observé sur Mercator que non seulement les cartes indiquent un affaiblissement du courant de surface mais egalement et même surtout des modifications des hauteurs barotrope et barocline de l'Ocean.
Voici les cartes:
Hauteur barotrope:

Hauteur barocline:

On voit trés bien que les eaux sont plus hautes au sud de l'Islande et bien plus basses sur la zone ou circule le Gulf Stream prés des cötes Americaines, de fait c'est même le Golfe du Mexique et une bonne partie de l'Atlantique Tropical qui est plus bas que l'Atlantique Nord.
Or à ce que je sais l'eau coule toujours du point le plus haut vers le plus bas et pas l'inverse, ces hauteurs montrent bien que quelque chose est en train de se passer et que le Gulf Stream est condamné à monter de moins en moins, sans doute parce que le blocage du courant de retour provoque une accumulation d'eau au large de l'Arctique et cette accumulation va obligatoirement stopper net toutes les remontées chaudes venues du Sud.
Je pense qu'on va avoir des nouvelles de plus en plus inquietantes du Gulf Stream et quant aux eaux stagnantes qui commencent à faire barrage si pour le moment elles disposent d'un bon nombre de calories qu'elles ne perdent que lentement elles vont se refroidir progressivement à ces latitudes au cours de l'hiver, à prévoir un été pourri si cela se passe car cela generera des anomalies de tropopause plus nombreuses qui devraient nous diriger un flux de Nord Ouest humide l'été prochain.
La suite serait bien entendu un hiver 2006/2007 qui serait encore plus rigoureux que celui que nous vivons et qui n'est qu'un hors d'oeuvre par rapport à ce qui nous attend.

genepi
 Conseiller Mayotte
 Conseiller Mayotte

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 13:54  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Pour Fred
Juste une petite question d'ordre pratique
serait il possible de créer une sorte de petit glossaire des termes techniques, abréviations, scientifique...
ex : barotrope ,barocline...

Synoel
 Membre Actif
 Membre Actif

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 14:01  
 Sujet du message: Prévision de météofrance pour ce week-end
Répondre en citant

Météofrance annonce un réchauffement pour ce week-end de plus de 5° pour le sud.
Ce qui m'inquiete, c'est pour le prochain été. Imaginons que c'est le réchauffement global qui nous "abrite" d'un hivers froid; quelles seront les températures pour les mois d'été ?
Dans le sud de la france, le forets on été aménagées pour ne pas trop bruler en cas de sécheresses (avec l'éfficacité constatée...) alors que les forets pyrénéennes ou alpines ne le sont pas.
Certains sites prévoient en hivers "passable", mais pas extrème : http://www.infoclimat.fr/previsions/JCprev.php.
Que doit on en penser ?

Torrent
 Modération TDF
 Modération TDF

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 16:01  
 Sujet du message: Re: Prévision de météofrance pour ce week-end
Répondre en citant

Synoel a écrit:
Météofrance annonce un réchauffement pour ce week-end de plus de 5° pour le sud.
Ce qui m'inquiete, c'est pour le prochain été. Imaginons que c'est le réchauffement global qui nous "abrite" d'un hivers froid; quelles seront les températures pour les mois d'été ?
Dans le sud de la france, le forets on été aménagées pour ne pas trop bruler en cas de sécheresses (avec l'éfficacité constatée...) alors que les forets pyrénéennes ou alpines ne le sont pas.
Certains sites prévoient en hivers "passable", mais pas extrème : http://www.infoclimat.fr/previsions/JCprev.php.
Que doit on en penser ?

Ouais ouais, Météo France peut toujours annoncer des conneries ce qui compte ce seront les faits et ce qui se passera, avec un flux de Nord Ouest je doute que l'on atteigne les 15° du coté de Montpellier comme je vois pour samedi, disons même que ca me fait presque eclater de rire.
Pour le reste oublie tout ce qui etait dit comme c......ies de vignes dans le Nord de la France, de Maïs au Danemark et d'orangers dans le midi mediterrannéen Français, oui sans doute mais sous serre ce qui est deja possible evidemment.
Plusieurs faits majeurs sont en train d'intervenir et les scientifiques du Giec sont en train de commencer à changer leur fusil d'epaule, ma prévision est que pour les étés qui viennent avec un Gulf Stream affaibli ils seront du genre pourri donc pluvieux.
Quant aux forêts "amenagées" bof bof ... le problème n'a jamais ete celui de la chaleur mais des pyromanes, on accuse le vent aussi masui je n'ai jamais vu le vent mettre le feu directement.
On pourra toujours amenager les forêts tant qu'il y aura des incendiaires et l'impunité pour eux, qu'il s'agisse de timbrés, de chasseurs, de bergers ou de promofiteurs le problème persistera.

Fred Morti
 Admin du site
 Admin du site

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 19:12  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Pour Fred
Juste une petite question d'ordre pratique
serait il possible de créer une sorte de petit glossaire des termes techniques, abréviations, scientifique...
ex : barotrope ,barocline...

Le mieux c'est d'ouvrir un topic, ainsi chacun pourrait ensuite ajouter les mots désirés. Certains ont peut être pu voir que des abréviations sont automatiquement mises mots composés Wink dans les posts.
Je suis de l'avis de Torrent sur Météo France. Mais je me répète, nous avons plus à craindre d'un hiver doux que froid.

Berny
 Admin Mysteres-Nature
 Admin Mysteres-Nature

MessagePosté le: 14 Déc 2005, 23:19  
 Sujet du message:
Répondre en citant

En ce qui concerne la Belgique, on nous annonce plutot un weekend hivernale...La neige serait de retour sur nos "hauts sommets"!Pour ce qui est du reste du pays, il devrait y avoir des averses de neiges fondantes. j'ai regardé sur les cartes du GFS et ils indiquent la meme chose pour le weekend.
Pour ce qui concerne le sud de la france, les cartes indiquent plutot des températures de 6-7°...mais il y aurait une descente d'air froid pour dimanche.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger

La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Observations Climatiques -> Gulf stream et réchauffement.

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: