Posté le:
25 Avr 2010, 22:45
Sujet du message:
Je vois sur la carte de wiki, en l'agrandissant, qu'il y a déjà eu un séisme de magnitude 7,5 en 1959, épicentre à la frontière Montana/Wyoming ; un séisme 6,1 près de Norris en 1975 et, entre 1973 et 2002, une foultitude de "petits séismes" répartis inégalement sur tout le site. La plus forte concentration se trouve à l'est d'Hebgen Lake, suivie de près en nombre comme en proximité géographique par les alentours du geyser de Norris.
Il est clair que le site de Yellowstone est encore actif. Le plus intéressant, c'est que ces concentrations sismiques se trouvent en dehors des caldeiras, ancienne comme nouvelle. Comme le système de failles ne semble pas plus important que dans les autres zones qui tremblent moins, je pose la question d'une légère dérive du point chaud ou de son extension.
Un séisme de 4,9 n'est pas une anomalie, si j'ai lu correctement la carte (taille des cercles représentant l'épicentre de séismes <6,1). Je serais plus inquiète s'il s'agissait d'un essaim sismique autour de la magnitude 4. Mais une chose me semble sûre : Yellowstone connaîtra de nouvelles éruptions.
Bonsoir à tous , . .
OK Aliane .... ça a donc déjà frappé plus fort il y a peu de temps , ceci doit être assez régulier dans cette région ...
A + , Thédi ,
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum