Bienvenue sur La Terre du Futur
Identification or Devenez Membre Accueil Bibliothèque  ·  Accueil  ·  Forums  ·  Archives Forums  ·   

Information

Sommaire

Votre Compte

Accueil Bibliothèque
 Accueil du Site
 Forums

Climat
 Soleil-Helios
 Personnalités
 Evenement Brutal
 GS & DNA
 Les Solutions
 Monde Futur
 Espace
 Quake
 Ecologie
 Pollution
 Santé
 Galerie
 Galerie animée
 Divers

Les Amis

Qui sommes nous ?
 Forums Archivés
 Volcano
 Recherches

Alerte Météo
 Météo France

Météo Monde

Météo & Cimat

Contact
 Recommander Site
 Statistiques

Annuaire du Site
 Liens Favoris

Traducteur
 Programmes TV
 Convers fichiers

La Terre du Futur: Forums

Control Panel

ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 

La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Santé-Diététique -> Le végétarisme, pourquoi !

Auteur
Message Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Fred Morti
 Admin du site
 Admin du site

MessagePosté le: 07 Oct 2009, 11:03  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'ai appris que si notre espèce l'Homo sapiens avait évolué telle que nous la connaissons aujourd'hui, c'est tout simplement parce que nous étions devenus carnivores voir cannibales en temps de disette. En effet, le développement de notre cerveau a évolué vers un cerveau plus gros que ses prédécesseurs et a demandé un effort d'évolution dans l'alimentation. Si nous en sommes arrivés là, c'est tout tout simplement que nos ancètres ont dû etre obligés de diversifier leur régime alimentaire. La flore ne devait plus suffire à les nourrir, les changements climatiques de l'époque devait être probablement beaucoup plus difficiles qu'aujourd'hui (période actuelle calme et hors norme). Sans le fait de se mettre à manger de la viande, nous serions donc restés probablement des Homo Erectus. L'homo sapiens n'aurait jamais vu le jour. Le soucis actuel n'est pas d'éliminer la viande de nos assiettes si vous comprenez les besoins de notre cerveau, le soucis actuel est la surpopulation : http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&new_topic=12
Maintenant, sommes nous obligés de nous ralentir à manger de la viande vu les conséquences que cela engendre ? Telle est la question.

Dernière édition par Fred Morti le 07 Oct 2009, 11:56; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Patricia Régnier
 Conseillère Solaire
 Conseillère Solaire

MessagePosté le: 07 Oct 2009, 11:41  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Fred, je ne sais pas ce que vaut cette étude, mais si le cerveau d'Homo Sapiens s'est développé c'est peut-être aussi qu'il a évolué en faisant fonctionner sa cervelle. Et je ne suis pas certaine que ce soit le fait d'être canibale ou carnivore qui l'y a aidé mais plutôt les techniques qu'il a dû élaborer avec son cerveau.

D'après ce que j'avais compris c'est le fait de devenir chasseur qui l'a aidé à acquérir des réseaux neuronaux (si je peux m'expliquer ainsi) qui l'ont aider à évoluer.

C'est moins le fait d'être devenu chasseur et carnivore qui lui a fait développer son cerveau que le fait d'avoir eu à élaborer des "stratégies" intellectuelles qui l'on fait "gonfler le cerveau". Il n'est pas improbable que le fait de se nourrir différemment lui a permi de survivre plus tard quand les conditions climatiques ont été fatales à Homo Erectus qui a alors disparu sous des températures glaciales par manque d'adaptation.

Ce serait plus le fait d'avoir pu se nourrir différemment qui a sauvé Homo Sapiens de la pénurie alimentaire. Quand la glace et la neige recouvraient une bonne partie de l'Europe du Nord.

D'après un documentaire le dernier Homo Erectus aurait péri du côté de Gibraltar. Le fait de ne pas avoir su élaborer des stratégies de chasse ne l'a pas aidé à passer la glaciation. Il a pris froid et la grippe lui a été fatale. Effectivement les végétaux devenant quasi inexistants il ne pouvait plus manger et a perdu toutes ses forces vitales.

De plus Homo Sapiens a commencé à se vêtir de peaux des bêtes qu'il avait su prendre dans ses filets de chasseurs grâce à ses stratégies communautaires et organisées. Il avait le double avantage
pour résister aux températures sibériennes, la stratégie du chasseur et du couturier alors qu'il élaborait les prémices de la future organisation sociale. Homo Erectus n'avait qu'à se rhabiller pour l'hiver, ce à quoi il n'a pas pris la peine de réfléchir contrairement à Homo Sapiens.

Ce qui a sauvé Homo Sapiens, ce n'est pas uniquement le fait d'être canibale ou carnivore mais le fait de REFLECHIR pour s'adapter aux nouvelles situations.

La loi de la Nature est ainsi : sans adaptation point de survie, chaque être vivant y est soumis. Qu'il s'appelle Homo Sapiens ou moule, l'un le fait sciemment l'autre par "hasard et nécessité".

Par la suite de chasseur nomade Homo Sapiens est devenu agriculteur sédentaire et depuis il ne cesse de chercher à s'adapter.

Peut-être un jour sera-til capable de s'adapter sans avoir à consommer de viande (certains y arrivent). Quand il aura trouvé comment adapter ses conditions de vie à tous les aléas climatiques extrêmes. Du plus chaud au plus froid.

C'est bien un des plus grand défi pour l'avenir des générations futures. Des pistes sont déjà tracées, puisque même maintenant les végétaux nous aident à produire des outils informatiques en devenant par exemple de bons conducteurs. De nouveaux vêtements sont désormais conçus à partir de fibres ou de céramique..., des algues (aussi riches et substitut à la viande) deviennent la nourriture énergétique pour la survie des habitants de l'espace... tous les possibles sont ouverts. Nous vivons vraiment une Belle Epoque.

Peut-être laisserons-nous la place à l'Homo Habilis ou l'Homo Naturis... ou Electris... ou Spationis allez savoir ?

Ce n'est pas pour rien si depuis plusieurs millénaires l'homme n'est plus canibale et ne sacrifie plus d'êtres humains (de moins en moins d'animaux) peu à peu son cerveau comprend qu'il doit arriver à se passer de tuer ou sacrifier pour survivre. Mais il est vrai que l'Homo Spationaute a encore du travail à accomplir pour régler les problèmes liés à l'alimentation sur Terre.
rayons cosmiques : perturbateurs
éruptions volcaniques : modificateurs
activité humaine : composante de la basse atmosphère

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Patricia Régnier
 Conseillère Solaire
 Conseillère Solaire

MessagePosté le: 07 Oct 2009, 11:46  
 Sujet du message:
Répondre en citant

faute : "cannibale"

papyboom
 Intéressé Persévérant
 Intéressé Persévérant

MessagePosté le: 07 Oct 2009, 21:27  
 Sujet du message:
Répondre en citant

en fait l'apport de protéine carnée a ça part dans l'évolution de l'homme, les protéines végétales ne sont pas les même que les protéines d'origine animal et surtout n'ont pas les mêmes qualités

c/c
Les protéines, végétales ou animales, ne sont pas stockées par l'organisme. Il faut donc en absorber régulièrement, surtout celles contenant des acides aminés de qualité qui réparent et construisent en permanence les cellules de notre cerveau. Les œufs, la viande de bœuf, les petits pois, les haricots secs, les lentilles et le soja, le thon, les produits laitiers, surtout les fromages à pâte cuite, sont à privilégier.

ceci dit nous mangeons trop de viande et de plus de mauvaise qualité (il en est de même pour les fruits et légumes malheureusement et le bio n'arrange rien surtout si il vient de loin )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Patricia Régnier
 Conseillère Solaire
 Conseillère Solaire

MessagePosté le: 08 Oct 2009, 0:36  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Pour le cerveau c'est surtout des fruits secs qu'il faut consommer : noisette, noix, amandes... et toutes les huiles qui en sont extraites. Il faut consommer de l'huile et varier l'éventail. A mon avis c'est plus bénéfique pour le cerveau. Pour les protéines il faut en consommer régulièrement c'est certain, celles du soja sont aussi très bonnes.

hldesign
 Conseiller
 Conseiller

MessagePosté le: 08 Oct 2009, 10:13  
 Sujet du message:
Répondre en citant

papyboom a écrit:
en fait l'apport de protéine carnée a ça part dans l'évolution de l'homme, les protéines végétales ne sont pas les même que les protéines d'origine animal et surtout n'ont pas les mêmes qualités

c/c
Les protéines, végétales ou animales, ne sont pas stockées par l'organisme. Il faut donc en absorber régulièrement, surtout celles contenant des acides aminés de qualité qui réparent et construisent en permanence les cellules de notre cerveau. Les œufs, la viande de bœuf, les petits pois, les haricots secs, les lentilles et le soja, le thon, les produits laitiers, surtout les fromages à pâte cuite, sont à privilégier.

ceci dit nous mangeons trop de viande et de plus de mauvaise qualité (il en est de même pour les fruits et légumes malheureusement et le bio n'arrange rien surtout si il vient de loin )

En effet la mauvaise qualité de la viande n'arrange rien, j'en parle car j'ai la chance d'avoir dans mon village un producteur de viande Bio ( labellisés) quand on goute la qualité de ces produits cela n'a rien à voir, bien sur il y a certains inconvénients, il ne vends que par caissette de 5kg et les morceaux sont différent ( n'espérez pas avoir que de l'entrecôte par exemple) de plus il ne peut livrer que tout les deux mois ( pas de production de masse vous le comprenez bien) mais franchement à 12 € le kilos livré à la maison je défie quiconque de la production de masse de livrer de la viande d'un si bon rapport qualité prix. Je suis un mangeur de viande depuis toujours ( malgré deux parents qui furent radicalement végétarien, l'esprit de contradictions sans doute Laughing ) mais je ne sacrifie pas à la sur consommation, le manger moins mais manger mieux est pour moi imortant. Bien sur j'ai la chance d'habiter la campagne et d'avoir tout autour de chez moi des producteurs ( qui sont aussi des amis) passionnés par leur métiers et par l'envie de le faire bien.
Bonne journée à tous
hldesign

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Patricia Régnier
 Conseillère Solaire
 Conseillère Solaire

MessagePosté le: 08 Oct 2009, 13:57  
 Sujet du message:
Répondre en citant

hldesign : il faudra nous donner l'adresse de ce producteur. Enfin surtout la région pour savoir s'il n'est pas trop éloigné.

Beaucoup de personnes ont décidé d'apprendre à devenir végétariennes pour habituer leur organisme à se passer de viande. Il est reconnu que c'est l'habitude qui modifie les comportements.

Et certains excès ont pu faire que certains soient devenus cannibales comme d'autres deviennent addicts à d'autres produits.

Mais ce n'est pas la seule cause d'autres c'est pour la sur-consommation. Mais comme tu la consomme c'est un bon compromis d'un comportement modéré, le tout est de ne pas devenir dépendant à toutes formes de dérives sectaires et de rester en bonne santé, chacun selon sa morphologie et besoins physicochimiques.

hldesign
 Conseiller
 Conseiller

MessagePosté le: 08 Oct 2009, 14:39  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Si tu passe par le département de l'Aude il n' y pas de soucis Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Patricia Régnier
 Conseillère Solaire
 Conseillère Solaire

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 19:22  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Etudes sur l'hominisation liée à la viande par Marylène Patou
Citation:
Homo sapiens, mangeurs de viande.
Marie-Odile Monchicourt - 17:00
L’homme est un mangeur de viande par nécessité et par goût !

Certains chercheurs affirment que la consommation de viande a déclenché l’hominisation ; pour d’autres, c’est la chasse et ses rituels très hiérarchisés qui auraient favorisé l’émergence de l’homme sociétal... Marylène Patou-Mathis , a étudié le rôle et l’impact de la viande sauvage dans les sociétés humaines jusqu’à notre époque. A travers la viande, c’est bien évidemment de la place de l’animal dont il s’agit

Marylène Patou-Mathis vous donne rendez-vous ce jeudi 10 Décembre à 18H30’ à l’Institut de Paléontologie humaine pour une conférence sur : "la viande, son rôle dans l’alimentation hier et aujourd’hui".

Dans le cadre de ses cycles de conférences intitulés "un chercheur, un livre", le Museum national d’Histoire naturelle vous invite à venir écouter Marylène Patou-Mathis, ce lundi 14 Décembre à 18H30’.

"Mangeurs de viande" de Marylène Patou-Mathis est un livre paru chez Perrin.

http://www.france-info.com/chroniques-info-sciences-2009-12-09-homo-sapiens-mangeurs-de-viande-378971-81-165.html

C'est Australopithèque (3 à 4 milions d'années) qui aurait commencé par manger des insectes puis de la viande en chassant (cela correspond à l'apparition des outils).
Il a donné homo habilis vers 2 millions d'années.
Robustus était végétarien essentiellement.

LeBrayaud
 Intéressé Persévérant
 Intéressé Persévérant

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 19:55  
 Sujet du message:
Répondre en citant

MARMARA a écrit:
Hubert Reeves et son équipe Coordination : Nelly (Ligue Roc)
Et si nous mangions moins de viande ?
Hubert Reeves (Journal de Montréal - 02/12/2007 - 08h33)

Manger, c'est consommer indirectement du pétrole. Plus ou moins. Plus si nous mangeons de la viande.

Wink

"Manger, c'est consommer indirectement du pétrole. Plus ou moins".
Personnellement, je dirais plutôt plus que moins.

Nous ne savons plus nous passer du pétrole actuellement. Il a tellement envahi notre existence que nous ne le voyons même plus.
OK pour le végétarisme. On ne se porte pas plus mal.
Mais d'où viennent les légumes et les céréales ? Et par quel moyen de transport ?

Je ne suis pas trop d'accord avec les chiffres véhiculés par les médias au sujet des consommations du bétail. On obtient ces chiffres parce qu'on est passé à de l'élevage purement industriel.

Je consomme un peu de viande (4 fois par semaine, pas plus). Je trouve que c'est largement suffisant, aux yeux de certains c'est beaucoup trop.
J'ai un frère qui est éleveur (sur les plateaux d'Auvergne). Il n'y a que l'herbe qui pousse : donc on met des vaches (c'est ça ou la broussaille). Mais elles ne mangent pas de soja brésilien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

LeBrayaud
 Intéressé Persévérant
 Intéressé Persévérant

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 20:19  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir,
Certains grands singes (qui nous sont très fortement apparentés) mangent occasionnellement de la viande alors que le carné n'est pas leur régime de base.
Cela doit répondre à un besoin de l'organisme.

Ceci étant, végétarien, végétalien, on peut vivre !
Carnivore ..... Tout est encore une fois un problème d'excès.
Un peu (seulement un peu et pas essentiellement) de protéines animales, des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales. Gardons l'équilibre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail

bagare
 Membre à part entière de TDF
 Membre à part entière de TDF

MessagePosté le: 09 Déc 2009, 20:46  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Ne pas manger de bétail ?
Avant cela il faut savoir que le bétail est une source non négligeable de fumure pour certains pays.
Je donne de mon temps pour aide une ONG à promouvoir le développement des fosses fumières en Afrique.
Au Burkina on a dissocié élevage est culture, quel catastrophe !
Avec une seule vache et une fosse fumière il arrivent maintenant à doubler les récoltes de céréale pour une famille, juste par l’apport de ma masse organique produite.
Alors que faire de la vache la laisser pourrie quand elle est mort ?

Jacenius
 Invité de passage
 Invité de passage

MessagePosté le: 10 Déc 2009, 10:13  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu un livre d'un naturopathe Robert Masson où il critique vivement le végétarisme/végétalisme. Par exemple, les protéines végétaes sont moins bien absorbés que les protéines animales. Il parle aussi des problèmes de santé.

Maintenant, si les végétariens n'ont pas de problème de santé ici, bon : cela ne me dérange pas, c'est juste que le canard d'hier soir était très bon Very Happy Twisted Evil

MARMARA
 Membre éprouvé
 Membre éprouvé

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 22:57  
 Sujet du message:
Répondre en citant

Toujours autant de problème pour me connecter ici... Question Question Question

Le libre choix est donné à tous, pour ma part, je reste végétarienne et une anecdote, le 29 juin dernier, je tombe bêtement, résultat : double fracture cheville-péroné, opération d'urgence, broche-vis, 4 mois alités complètement, puis chaise roulante, béquille et maintenant depuis 1 mois environ, sur mes deux pattes avec encore des séances de kiné...
Tout ça pour dire qu'ils m'ont fait une batterie de tests sanguins et autres pour voir où en étaient mes os et mon état général.
Eh bien tout est super bon et en plus, du fait que je ne mange pas de viande (mer ou terre), pas de toxines déposées dans mon sang et donc pas eu de complications en rééduc (tromboses veineuse, etc...), c'est mon chirurgien qui l'a dit, ça ne vient pas de moi mais il a reconnu que ça avait joué, alors ???
Je ne vois pas pourquoi donc changé ma façon de m'alimenter mais évidemment, nous ne sommes pas égaux encore là, alors chacun a son libre arbitre !
http://lamediterranee.forumactif.com/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

yoyo
 Intéressé Persévérant
 Intéressé Persévérant

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 23:26  
 Sujet du message:
Répondre en citant

BONSOIR!

C'est pas bien de manger des animaux!.....
C'est pas bien de couper les végétaux!.....

Heureusement il nous reste nos crottes de nez!....

YOYO Biere2

La Terre du Futur - Forums Archivés Index du Forum -> Santé-Diététique -> Le végétarisme, pourquoi !

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: