Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Filaments solaires, Un impact sur les conditions météo?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
reno82
V.I.P.
V.I.P.
Filaments solaires, Un impact sur les conditions météo?

Message par reno82 » 14 fĂ©vr. 2013, 17:08

Comme nous le savons tous, l’hémisphère nord grelotte et plie sous le poids de la neige qui se fait abondante partout. Patricia et moi même pensons que les filaments solaires peuvent avoir un effet non négligeable sur les conditions climatiques actuelles. Un énorme filament s'est produit en fin du mois d'aout 2012 et un nouveau est, d’après les prévisions, en approche sur la Terre.

Petit sujet pour débattre calmement de la chose. :)
:coeur: :freeze: :coeur:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Filaments solaires, Un impact sur les conditions météo?

Message par cartesien66 » 14 fĂ©vr. 2013, 17:37

Bonjour Réno,mon opinion va être euh ... cartésienne ! :hehe: En fait,il s'agit de CME comme les autres qui impactent la Terre immédiatement ( + 8mn ) et à plus long terme ( 2 à 4 jours plus tard ),l'effet sur la très haute atmosphère ( ionosphère ) est indéniable ( Patricia en parlera bien mieux que moi ) maintenant l'interaction sur les couches de l'atmosphère ( stratosphère et troposphère ) météorologiquement actives est moins évident,non qu'elle n'existe pas mais plutôt qu'elle fait débat.Moi,je mettrais le débat sur un point qui me semble important,la durée de latence de la réponse météorologique à plusieurs CME rapprochées dans le temps ( en effet,je doute qu'un seul événement puisse exciter de façon notable les centres d'action météo ),par exemple,la DBC est lente pour faire le trajet équateur / pôle : plusieurs mois ).Il y a des études portant sur des effets possibles sur l'ENSO et sur la NAO et l'AO qui me semblent des indices importants pour ce qui concerne nos conditions hivernales ( J'en ai posté une sur "minimum solaire ,petit age ..... " : J . Haigh ) mais c'est pareil,la réponse n'est pas immédiate mais bien décalée dans le temps.
Voilà,un peu de matière à mâchouiller pour lancer le topic ... :hehe: :langue3:
Édit : Ah oui,j'allais oublier l’interaction magnétique ( Patricia a posté des liens à ce sujet ... pas pu lire :snif: ),il semblait que l'indice géomagnétique AP était bien corrélé aux périodes froides dixit un graphique fourni en lien. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »