Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Eruption Volcanique en Islande

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par FredTDF » 06 mai 2014, 14:08

Frosty a écrit :Cyclique ou pas il est clair que d'une façon ou d'une autre l'activité solaire et l'activité volcanique sont liés, souvenez vous du PAG, comment il à débuté ?

"L’hémisphère nord se serait abruptement refroidi entre 1275 et 1300, au point que seule une origine volcanique puisse expliquer cet événement.

Le Volcan Samalas serait Ă  l'origine de ce refroidissement abrupt VEI 7 messieurs !

Selon les estimations, près de 40 km3 de téphras (ensemble des produits volcaniques, à l’exception de la lave) auraient été expulsés lors de l’éruption, dont le panache de cendres serait monté jusqu’à 43 km d’altitude (par rapport au niveau de la mer). Par ailleurs, des dépôts pyroclastiques ont également été trouvés à 25 km du volcan, sur la côte.

Cette éruption est datée en 1257 (approximativement)"

Pour rappel le topic concernant le Samalas:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1504

Entre 1300 et 1500, c'était le minimum de Wolf, si vous désirez reparler du sujet, vous n'avez qu'a citer mon message ici:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1573

Sur ces bonnes paroles je m'en vais faire ma sieste. ::d
En effet et on peut noter également les fissures du laki en 1783 à la veille du minium de Dalton :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 06 mai 2014, 22:07

oui Fred le Laki justement c'est pourquoi je garde un œil sur l'Islande et notamment sur ces volcans qui ne sont pas rentrés en éruption depuis un bon moment ;-)

Julien je suis assez d'accord avec toi, je ne vois absolument pas où se trouve la corrélation mais force est de reconnaître que la coïncidence est bien trop troublante pour justement en être une ;-)

pour ce qui est de notre ami le Herðubreið, l'activité sismique continue sont bonhomme de chemin à des niveaux moyen aussi bien en intensité qu'en fréquence.

La profondeur des séismes n'évolue pas non plus, nous restons dans une fourchette profonde entre 3 et 7 km.

Pas le temps de vous faire des captures d'écrans mais le lien est toujours le même :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... view=table

bonne soirée à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 07 mai 2014, 17:44

Bonjour Ă  tous ;-)

Petit point sur notre mai donc le nom fait peur :mdr2:

les séismes continuent leurs fréquences est la même depuis maintenant trois jours, l'intensité reste dans la moyenne de ces derniers jours.

A noter cependant deux séismes de 2.1 et de 1.9 à 800m de profondeur cette après midi, c'est la première fois depuis le début de l'activité sismiques qu'ils se produisent aussi près de la surface ;-)

Bon week end du 8 Mai pour tout ceux qui ont la chance de faire le pont ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 08 mai 2014, 16:14

Fred Morti a écrit :
Frosty a écrit :Cyclique ou pas il est clair que d'une façon ou d'une autre l'activité solaire et l'activité volcanique sont liés, souvenez vous du PAG, comment il à débuté ?

"L’hémisphère nord se serait abruptement refroidi entre 1275 et 1300, au point que seule une origine volcanique puisse expliquer cet événement.

Le Volcan Samalas serait Ă  l'origine de ce refroidissement abrupt VEI 7 messieurs !

Selon les estimations, près de 40 km3 de téphras (ensemble des produits volcaniques, à l’exception de la lave) auraient été expulsés lors de l’éruption, dont le panache de cendres serait monté jusqu’à 43 km d’altitude (par rapport au niveau de la mer). Par ailleurs, des dépôts pyroclastiques ont également été trouvés à 25 km du volcan, sur la côte.

Cette éruption est datée en 1257 (approximativement)"

Pour rappel le topic concernant le Samalas:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1504

Entre 1300 et 1500, c'était le minimum de Wolf, si vous désirez reparler du sujet, vous n'avez qu'a citer mon message ici:
http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... =42&t=1573

Sur ces bonnes paroles je m'en vais faire ma sieste. ::d
En effet et on peut noter également les fissures du laki en 1783 à la veille du minium de Dalton :)
Voici trois articles en rapport avec activité solaire / volcanisme
Graphiques Ă  voir :
Le deuxième article scientifique présenté à Vienne
8 mai 2014 Les tremblements de terre et des volcans
SOURCE1
Relation statistiquement significative entre les grandes éruptions volcaniques et le nombre de taches solaires, de 1610 à nos jours.
SOURCE2
Le lien entre l'activité solaire et le cycle hydrologique en Chine
6 mai 2014 Soleil et climat
SOURCE3
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 mai 2014, 05:30

Fred Morti a écrit :Avec Williams, comme je disais l'autre jour nous avions vu il y a quelques années une certaine corrélation entre volcanisme, activité solaire et Pag. Mais pas manque de recherches et de données précises sur le sujet, on n'a pu aller plus loin sur le sujet. Dès que je peux, je regarde plus précisément tes liens Thedi.
On en avait également discuté un peu mais ce que je veux dire,c'est que comme proxy d'activité solaire rapportée à la Terre ce nombre relatif de tâches solaires n'a pas de sens car les tâches solaires ne sont géoeffectives qu'en cas de fortes éruptions,de par une CME ( afflux de particules ),de par une augmentation de pression du flux et une augmentation de la vitesse du vent solaire lent mais dans le seul et unique cas d'un positionnement "parfait" de la région éruptive concernée et d'une composante Bz adéquate ... comme je l'avais suggéré ( opinion toute personnelle ),ce nombre relatif est surtout utile pour suivre l'évolution d'un cycle ( de l'émergence à l'annihilation magnétique ),en quantifier et qualifier la profondeur par rapport aux cycles précédents.On en a l'exemple avec les mois qui viennent de passer,avec des données du nombre de tâches ( relatif ) "élevé",du nombre d'éruptions ( modérées à fortes ) également "élevé" mais au final,un indice Ap ( marqueur de l'activité solaire rapportée à la Terre ) qui n'a qu'une fois dépassé les 10 ( < à 11 ) en moyenne sur un mois . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 mai 2014, 16:20

Ah y est ils recommencent à nous faire du HS sur le topic éruption Islande avec l'activité solaire m'en vais vous coller une amende pour HS moi non mais :mdr2: :mdr1: :mdr1:

Oui MTBLANC l'activité démarre en un autre endroit ce matin ou du moins en deux endroit, ça bouge fort que la zone "Reykjanes volcanism system", c'est une zone complexe où passe la dorsale Médio Atlantique, cette zone connait des activités puissante et les volcanologue pensent qu'ils pourrait y avoir un jour ou l'autre une île volcanique qui pourrait faire son apparition à cet endroit là :

Image

Nous sommes sur une faille nommée " Reykjanes"

Pour le séisme donc tu parlais c'estdans cette région je ne sais pas par contre si c'est le Reykjanes ou bien le Krisuvik car ces deux sont très proches.

Pour ce qui est de notre ami le Herðubreið il s'est relativement calmé niveau activité.

Quoi qu'il en soit ça bouge en Islande et le suivi est passionnant
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 09 mai 2014, 16:48

Modération: Messages hors-sujet déplacé.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 mai 2014, 17:46

Ah y est ils recommencent à nous faire du HS sur le topic éruption Islande avec l'activité solaire m'en vais vous coller une amende pour HS moi non mais
Aie,ouille ... c'est ma faute,ma grande faute ... ouille,aie ... ça fait mal l'auto-flagellation !! :mdr2: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 mai 2014, 21:43

cartesien66 a écrit :
Ah y est ils recommencent à nous faire du HS sur le topic éruption Islande avec l'activité solaire m'en vais vous coller une amende pour HS moi non mais
Aie,ouille ... c'est ma faute,ma grande faute ... ouille,aie
... ça fait mal l'auto-flagellation !! :mdr2: :hehe:
Tape pas trop fort Christian, t as la montagne a abattre :mdr2: ;)

Ce bouge fort sur le Reykjavik, l activité est maintenant clairement en mer il semble clair que l activité est en hausse sur l Islande ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 09 mai 2014, 22:13

cartesien66 a écrit :
Aie,ouille ... c'est ma faute,ma grande faute ... ouille,aie ... ça fait mal l'auto-flagellation !! :mdr2: :hehe:
Hervé a un martinet et des menottes, ça peut faire mal... :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Volcanisme »