Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par cartesien66 » 04 sept. 2014, 18:38

A la vue des dimensions de l'affaissement,s'il s'agissait d'une fonte sous glaciaire,il y aurait de sérieuses inondations visibles en contre-bas . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 04 sept. 2014, 18:49

RUV
Zone à nouveau autorisée pour les chercheurs et les journalistes.
Magma très fluide au nord de Vatnajökull,. dit Benoît Ófeigsson géophysicien à l'OMI. Cela se produit bien qu'à un rythme plus lent que dans les derniers jours, dit Benoît Ófeigsson géophysicien à l'OMI. Hier vers midi , il est possible que la dynamique est entré en contact avec de l'eau, mais pas d'autres signes que l'éruption était au pied du glacier hier.
Armann Höskuldsson volcanologue qui est le site de l'éruption, dit que les plus hautes traînées se 120-130 mètres du sol, et une quantité significative de lave a coulé du cratère dans la nuit. La lave fait probablement 11-12 miles carrés et il ne semble pas que la force de l'éruption diminue.
Comparaison de la superficie :
Image
Les géologues qui ont survolé le site de l'éruption Vatnajökull hier n’ont vu aucun changement significatif dans la vallée du rift qui s’est formé, dit Magnusson Eyjólfur géophysicien en sciences de la Terre. Il dit que vu l'activité importante de l'éruption, il ne semble pas possible d'être sur le déclin .

Je vais voir si je retrouve la date de prise de vue de la photo précédente. je l'ai vue la première fois dans l'article sur le rift, elle a disparu le temps de la traduction et est réapparue aujourd'hui dans l'article de ruv.
EDIT de nouveau disparue ! Vous avez raison, illustration !

Vis
. La hauteur du nuage est d'environ 6 km.

Quatre options sont considérées comme les plus susceptibles de progrès:
-Arrêt de l’afflux de l'éruption de magma et les tremblements de terre s'épuisent et pas d’ autre éruption.
- Une deuxième éruption commence et atteint la surface, peut-être même nouvelle fissure. Il ne peut être exclu une éruption et / ou des explosions de lave.
- Une deuxième éruption commence et atteint la surface , une partie substantielle ou la totalité de la fissure sera sous Dyngjujökli. L'éruption entraînerait des inondations dans Jökulsá et peut-être aussi des chutes de cendres volcaniques.
-Au Bárðarbunga. A terme cela pourrait conduire à une éruption glaciaire peut-être avec des chutes de cendres volcaniques. Alors inondations proobables à Jökulsá , mais on ne peut pas exclure d'autres voies : Skjálfandafljót Kaldakvísl, z Katla et Grímsvötn.
D’autres scénarios ne peuvent pas être écartés

( j’emploie à dessein le mot inondation , le mot Jökulhaup n’étant pas utilisé dans l’article.)
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 04 sept. 2014, 19:23

On trouve beaucoup de photos mais non datée ni sans indication de l'heure, elles ne servent pas à grand chose.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 04 sept. 2014, 20:00

Image
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 04 sept. 2014, 20:03

Ne pas oublier aussi que comme on peut le constater sur les photos et les vidéos, c'est 10km2 de lave mais c'est pas une flaque, c'est sur plusieurs mètres d'épaisseur.

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 04 sept. 2014, 20:50

mariecat a écrit :Claude Granpey

Islande: La dépression est si profonde qu’elle apparaît à travers la calotte glaciaire.
Se pourrait-il qu'il ait été abusé par la photo lui aussi ?

il me semble avoir lu 6m pour la coulée. J'en ai tellement lu que je ne sais plus où.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 04 sept. 2014, 21:05

mariecat a écrit :
mariecat a écrit :Claude Granpey

Islande: La dépression est si profonde qu’elle apparaît à travers la calotte glaciaire.
Se pourrait-il qu'il ait été abusé par la photo lui aussi ?

il me semble avoir lu 6m pour la coulée. J'en ai tellement lu que je ne sais plus où.
Quand il dit ça, je pense qu'il ne parle pas de cette photo mais de celle que tu as donné hier, où il a mis en rouge les contours du graben.
Photo radar.

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 05 sept. 2014, 07:04

Bonjour,

Lave et aurore boréale :

https://twitter.com/helgavanleur/status ... 13/photo/1

Splendide !

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 sept. 2014, 07:51

Bonjour Ă  tous!
Je vois au réveil sur l'USGS un 4.3 sous le Bardarbunga et un 5.2 (5.0 pour EMSC) sous le glacier au niveau du dyke et rien sur l'IMO! [17.gif]
Nouvelle journée chargée en perspective? :langue3:

Image
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »