Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Prévisions du dim 21/11/2010 au mar 30/11/2010

Message par Frosty » 23 nov. 2010, 13:38

Re !
Le risque de neige sur le Nord-Ouest est très intéressant sur ce run ! servis également, sans oublier le Nord-Est bien entendu ! le redoux du 29 novembre est encore plus limité sur ce runs mais un fort conflit de masse d'air provoquant de bonnes chutes de neige est possible, le situé en revanche est trop difficile pour le moment. Je pense que ce sera encore différent pour le 12z en ce qui concerne ce redoux éphémère rien n’est calé et tout est encore possible ! Pour la neige nous allons attendre au moins demain soir pour être quasiment sûrs de notre coup, mais il est probable de voir pluie et neige mêlée sur les régions normandes ainsi qu'en IDF ce mercredi ! Par la suite des accumulations de 5 à 10cm sont bien possibles sur les Normandie, en particulier sur les collines normandes du Pays de Caux et peut-être dans l'Orne, il ne faut pas oublier que la Manche est encore douce, tout comme la Mer du Nord ce que GFS ne prend pas en compte donc et il est très plausible que le creusement soit plus puissant et que ce front soit sans ré alimenter durant un bon moment ! Nous en reparleront en temps voulu puisque la situation s'annonce très intéressante, l'isotherme 0°C est bon et cette perturbation sera normalement suffisamment puissante !

Ă€ plus long terme ce qui confirme le froid, mais qui concerne l'autre sujet ce sont nos indices AO,NAO

Image

Image

Bonne journée et a ce soir pour un bilan plus complet !
Juju
ImageImage

plutonien

Message par plutonien » 23 nov. 2010, 16:53

bonjour,

julien ok avec les indices ao, ect.. pour decembre.

Par contre le modèle gfs est mauvais apres le 3 decembre. Gros redoux, sur toute l europe de l ouest.

Bizarre ce modèle, au vu de l ao -.

Hiver56

Message par Hiver56 » 23 nov. 2010, 18:15

JulienTDF a écrit :Re !
Le risque de neige sur le Nord-Ouest est très intéressant sur ce run ! servis également, sans oublier le Nord-Est bien entendu ! le redoux du 29 novembre est encore plus limité sur ce runs mais un fort conflit de masse d'air provoquant de bonnes chutes de neige est possible, le situé en revanche est trop difficile pour le moment. Je pense que ce sera encore différent pour le 12z en ce qui concerne ce redoux éphémère rien n’est calé et tout est encore possible ! Pour la neige nous allons attendre au moins demain soir pour être quasiment sûrs de notre coup, mais il est probable de voir pluie et neige mêlée sur les régions normandes ainsi qu'en IDF ce mercredi ! Par la suite des accumulations de 5 à 10cm sont bien possibles sur les Normandie, en particulier sur les collines normandes du Pays de Caux et peut-être dans l'Orne, il ne faut pas oublier que la Manche est encore douce, tout comme la Mer du Nord ce que GFS ne prend pas en compte donc et il est très plausible que le creusement soit plus puissant et que ce front soit sans ré alimenter durant un bon moment ! Nous en reparleront en temps voulu puisque la situation s'annonce très intéressante, l'isotherme 0°C est bon et cette perturbation sera normalement suffisamment puissante !

Ă€ plus long terme ce qui confirme le froid, mais qui concerne l'autre sujet ce sont nos indices AO,Oscillation Nord Atlantique

Image

Image

Bonne journée et a ce soir pour un bilan plus complet !
Juju

Julien j'ai une question est ce que le morbihan sera touché par ces chutes de neiges ???
Hiver56

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 23 nov. 2010, 18:24

Bonsoir,

Pour l'instant il est impossible de dire si la neige fera son apparition dans tel ou tel département; ça se prévoit 24h à l'avance (et encore on a toujours des surprises le jour même).

Pour ce qui est de la petite vague de froid qui va nous toucher, je voulais simplement souligner que l'on repart exactement sur les mêmes bases que l'hiver dernier mais avec 3 semaines d'avance. Pour l'instant le blocage est prévu durer un bon moment, tout ça étant de très bon augure pour vivre un hiver digne de ce nom!
ImageImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 23 nov. 2010, 21:39

Bonsoir Ă  tous ,
Infos de ce soir 23 nov 2010 :
Les anglais préviennent de l'arrivée de la neige ... 90% du territoire ... 15 cm :
La neige est prévu pour couvrir jusqu'à 90 pour cent de la Grande-Bretagne par le 29 novembre avec six pouces à Londres à l'approche de temps froid, selon les prévisions météorologiques.

Il peut y avoir jusqu'à six pouces (15 centimètres) de neige dans le sud-Angleterre, nord de l'Angleterre et une grande partie de l'Écosse, la Colombie-Services météorologiques, qui vend des prévisions pour les entreprises y compris les sociétés d'énergie, a déclaré dans un e-mail.
SOURCE
ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 24 nov. 2010, 17:45

...bonsoir

vu les projections des modèles de ce soir ce sont les anglais qui vont ramasser niveau neige et vent vers le 29,30/11... quant à nous ..les modèles sont bien doux surtout au sud! quel redoux.. bien sur à confirmer vu comment les modèles pataugent actuellement.. j'espère que cep ne se ralliera pas à eux ce soir sinon ce sera un redoux spectaculaire la semaine prochaine... :-|
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

ozone
Membre habitué
Membre habitué

Message par ozone » 24 nov. 2010, 19:00

re...
un petit espoir avec Gem qui met la dépression de lundi en méditerranée... contrairement aux autres modèles... rien n'est calé... à j-5..tout est possible!! :chance:
le modèle du vrai, c'est la certitude...

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 nov. 2010, 19:33

bonsoir Ă  tous ;-)
Certe un redoux est possible surtout une moitié sud en fin de mois, le froid devant rester glacial sur le long des frontières Belges et Allemandes d'après le bulletin de la chaine météo. Une drepression devrait venir se caler sur l'espagne engendrant un gros conflit de masse d'air apportant de la neige et de la pluie verglaçante sur les règions centrale. d'après le météorologue de la chaine météo le redoux devrait ètre que temporaire :D . en conclusion il faudra affiner dans les prochains runs. en espérant ensuite que la dépression aille se centrer sur l'italie pour occasionner une vrai pompe à froid pour la 1° semaine de décembre, mais là il faudra ètre patient et attendre la sortie des futures modèles.
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 nov. 2010, 19:58

re... ;-)
incertitudes notables dans la prèvision à partir de samedi d'après espace météo.
en effet certains modèles revoit le redoux X( d'autres modèle une recrudescence du froid :D Alors, allons nous vers un vrai flop :pleur4: ou bien l'hiver va t-il enfin faire une arrivée en fanfare ::d
source : http://www.espacemeteo.com/
rubrique actualité.
bonne soirèe à tous ;-)
milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 nov. 2010, 20:59

Mes amis, quel bor....l dans les modèles (joli rime non ?? :gene: )
La semaine prochaine est imprévisibles en l'état actuel ( du moins avec mes compétences et connaissances :gene: ) Nous avons GFS qui voit un violent redoux dès mardi par le sud du pays, ce qui augurerait un conflit de masse d'air impressionnant avec à la jonction des deux masses des phénomènes météo de grande ampleur ( solide, liquide et venteux) le risque de coup de vent violent n'est pas à exclure. De l'autre coté CEP qui voit le redoux mais bien temporaire ( deux jours maxi) avant le retour à des conditions plus froide, je vous laisse imaginer également les conséquences au rencontre des masses d'air. Ukmo est proche de CEP GEM plus froid, bref pour tout vous dire moi je suis un peu paumé dans tout ça donc je ne peut pas vous dégagez une tendance ce soir et je pense attendre la fin de semaine pour essayer d'y voir plus clair ;-)
Je laisse la place à plus confirmé que moi ;-) à vos avis
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »