Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par charles » 30 aoĂ»t 2010, 18:42

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des deux sondes STEREO mais je te parle uniquement de la sonde SOHO qui elle est unique, située entre la Terre et le Soleil et est donc sensible à l'inclinaison actuelle du pôle nord solaire vers la Terre.
Je laisse tomber car je suis à court d'arguments pour te prouver mes dires (à part un petit livre d'astronomie qui donne l'inclinaison de l'axe solaire vers la Terre au fil des mois, inclinaison d'une valeur de 7,25° exactement). Malheureusement, je n'ai pas de lien à fournir pour prouver mes dires...
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 30 aoĂ»t 2010, 19:10

Merci de laisser tomber puisque tu as TORT

le pĂ´le nord est TOUJOURS en haut des images du site de SOHO.

Point final et merci de ne pas me contredire, et surtout de ne pas contredire la NASA elle-même par les pseudo-dires d'un amateur qui a loupé l'information, et d'ailleurs même un professionnel pourrait la louper, j'ai rectifié le tir, merci de m'avoir laisser rétablir la vérité.

Anthony-788
Invité régulier
Invité régulier

Message par Anthony-788 » 30 aoĂ»t 2010, 19:40

Si je comprends bien ce que j ai pu lire ici et la le nouveau minimum solaire ne serait pas pour maintenant ...Alors qu on annoncer il a y a peu 1 nouveau minimum qui débuterait courant 2010
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img]

Invite-f

Message par Invite-f » 30 aoĂ»t 2010, 20:30

Ah, je comprends la question, due, je pense Ă  un abus de langage.
Dire que le minimum commence en 2010, ne signifie sûrement pas dans l'esprit des racourcistes (mot nouveau, qui vient de la racourcistude des phrases ;-) ) que le minimum sera tel ou tel jour de 2010.

Un cycle solaire, jusqu'à nouvel ordre, dure 11 années en moyenne.
Parfois il est plus long, parfois un peu plus court.

voici un extrait de http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=8676 :

Cycle solaire

Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente.

Vue de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...), l'influence du Soleil varie principalement selon une période journalière et annuelle. Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne (Il y a plusieurs façon de calculer une moyenne d'un ensemble de nombres. Celle qu'il convient de retenir dépend de la...) de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans. L'amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) des maxima peut varier du simple au triple. Le cycle de 11 ans a été déterminé pour la première fois par l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe vers 1843. En 1849, l'astronome suisse Johann Rudolf Wolf (1816-1893) établit une méthode de calcul de l'activité solaire basée sur le nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) de taches. Les cycles de Schwabe sont numérotés à partir du maximum de 1761. En 2003, le cycle 23 est sur le déclin, le cycle 24 commencera en 2012.

En liaison avec le cycle de 11 ans, existe un cycle de 22 ans qui concerne le champ magnétique (En physique, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) solaire. En effet, les polarités de ce dernier s'inversent à chaque nouveau cycle de 11 ans.
Un cycle de 179 ans peut être également mis en évidence. Une théorie (K.D. Wood) donne pour raison de ce cycle les « marées » solaires provoquées par les planètes du système solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de...), principalement Vénus, Terre, Mars et Jupiter ; la période de révolution de Mercure étant trop faible vis-à-vis de la durée du cycle de 11 ans. Wolf a également remarqué un cycle de variation des maxima d'une période de 90 ans. Pendant les années d'activité maximale, on constate une augmentation :

* du nombre de taches solaires et des sursauts solaires
* du rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement...) corpusculaire
* du rayonnement électromagnétique

Le minimum a été d'un commun accord scientifique fixé en décembre 2009 (je crois, corrigez-moi si je me trompe), donc, un nouveau minimum en 2010, ça fait court.

voir ici les cycles : http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... _Small.jpg

Pour le moment, Dieu seul sait combien de temps le cycle 24 durera ... mais le minimum est passé, on se dirige vers un maximum, mais on n'en connaît ni l'amplitude, ni la date, ni la date de fin.

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 30 aoĂ»t 2010, 20:52

franck_1200 a écrit :Merci de laisser tomber puisque tu as TORT

le pĂ´le nord est TOUJOURS en haut des images du site de SOHO.

Point final et merci de ne pas me contredire, et surtout de ne pas contredire la NASA elle-même par les pseudo-dires d'un amateur qui a loupé l'information, et d'ailleurs même un professionnel pourrait la louper, j'ai rectifié le tir, merci de m'avoir laisser rétablir la vérité.
Je vois que c'est toi qui n'a rien compris!!! Je te parle de l'inclinaison de l'axe de rotation du soleil SUR LUI-MÊME. Cet axe est orienté vers la Terre en septembre et en mars mais je n'ai jamais dit que le pôle nord du soleil n'était pas en haut des images. Je commence à penser que tu ne comprends rien!!! Ça fait plus de 20 ans que j'observe le soleil et je sais de quoi je parle!!! En septembre, le pôle nord est orienté vers la Terre selon un axe de 7°,25, ce qui permet de mieux voir certaines régions proches du pôle nord solaire et au mois de mars c'est le pôle sud du soleil qui est mieux visible depuis la Terre. Vu que tu n'as pas l'air de comprendre, je vais te faire un patit rappel:
le Soleil tourne sur lui-même en 25 à 30 jours selon un axe qui est incliné de 82,75° par rapport à l'écliptique (90°-7,25°= 82,75°). La Terre se déplaçant en un an autour du soleil (et SOHO faisant de même), les pôles nord et sud du soleil vont être alternativement inclinés vers la Terre et donc SOHO. Alors, à moins que SOHO ne suivent une orbite particulière qui maintient la sonde toujours face à l'équateur solaire (et donc monter et descendre au dessus et en dessous de l'écliptique selon une inclinaison de 7,25°), je ne vois pas comment la sonde peut visualiser en cette période l'année le pôle sud solaire mais puisque tu sembles si malin, tu vas sans doute m'expliquer (et ne ressort pas le coup des sondes STEREO car là je vais me dire que la situation devient désespérée... Bon, maintenant, je vais bosser...)
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 30 aoĂ»t 2010, 21:11

On s'en moque, ce n'est pas le sujet.

On parle des photos placées sur le site de la NASA, rien d'autre et ces photos sont redressées de manière à ce que le pôle nord soit exactement en haut de l'image.

point final, de chez point final.

LE NORD DU SOLEIL EST EXACTEMENT EN HAUT DE CHACUNE DES IMAGES MISES EN LIGNE PAR LA NASA

tout le reste n'est que mensonge et/ou connerie, t'as vraiment la tĂŞte dure !

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 aoĂ»t 2010, 21:15

Messieurs, Messieurs
il faut savoir raison garder :-D ( ceux qui regardait les guignols à l'époque me comprendront ;-) ) je pense que en effet il y a un malentendus dans les propos donc je vous demande de bien vouloir faire la paix avant que tout cela dégénère.
Merci Ă  tout les deux
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 30 aoĂ»t 2010, 21:26

Il n'y a pas de malentendu, l'orbite est détaillée sur le site de la NASA, la NASA m'a donné l'information (le nord toujours et immuablement en haut de toutes les images), mais cette bourrique continue à persister dans ses égarements, au bout d'un moment ça suffit, ça suffit !
Modération : il n'est pas question de traiter qui que ce soit de bourrique ou de quoi que ce soit, si tu dois régler quelques choses les MP sont là pour ça, je n'y reviendrais pas, comme tu dis quand ça suffit, ça suffit
Hldesign

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 30 aoĂ»t 2010, 21:39

Anthony-788 a écrit :Si je comprends bien ce que j ai pu lire ici et la le nouveau minimum solaire ne serait pas pour maintenant ...Alors qu on annoncer il a y a peu 1 nouveau minimum qui débuterait courant 2010
Je crois que tu confonds le minimum de 2 types de cycles solaires. Le minimum du cycle d'une durée de 11 ans du cycle solaire N°24. Puis le minimum du cycle de Suess dont ce cycle a une durée de 180 ans.

Comme bp semblent s'y perdre dans les minimums je vais tenter de faire deux schémas pour que tout le monde prend.

- Pour les minimums et maximums des cycles de 11 ans :

.....1928......1937......1948.....1957.....1969.....1981.....1990.....2000
.......__........__........__........__........__........__........__........_
....../..\....../..\......./..\....../..\......./..\....../..\......./..\...../..\
...../....\..../....\...../....\..../....\...../....\..../....\..../.....\.../....\
.\_/.......\_/.......\_/.......\_/.......\_/.......\_/.......\_/.......\_/......\_
1923....1933......1944.....1954.....1964......1976.....1986......1996....2008

- Pour les minimums et maximums des cycles de Suess 180 ans :

............1604 Ă  1614..........1778 Ă  1788...........1957 Ă  1990 environs pour ces dates
................_____................._____.................._____
............../........\............../........\.............../........\
............./..........\............/..........\............./..........\
.\........../............\........../............\.........../............\
..\.____./...............\.____./...............\.____./...............\.___
1411 Ă  1524..........1645 Ă  1715..........1795 Ă  1830............. disons de 2015 Ă  2035 (Ă  voir)
minimum de.........minimum de..........minimum de............minimum
SPORER................MAUNDER..............DALTON.............(QUI ARRIVE)

;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Invite-f

Message par Invite-f » 31 aoĂ»t 2010, 06:54

Merci,
tes petits schémas sont très explicites.

remarque de fin :
1- page d'accueil : http://sohowww.nascom.nasa.gov/
2- clic sur la miniature "the sun now" : http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/rea ... mages.html
3- clic sur "about these images" : on arrive sur la page, oĂą, en haut on a la note suivante

NOTE:

* Times shown are UT (universal time) unless noted otherwise. Solar North is up in all the near real time images.

CQFD

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »