Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'activité sismique - Islande

Suivi régulier de l'activité sismique dans le monde, phénomènes liés (Tsunamis, glissements de terrain...).

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de l'activité sismique - Islande

Message par cartesien66 » 03 avr. 2013, 09:08

Et ça continue de bouger,cette nuit et ce matin M 3.6 et 4.2. A-t-on à faire à des secousses telluriques ou volcaniques,les conséquences en seraient bien différentes ?? 8/ ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 03 avr. 2013, 12:53

03.04.2013 | 10:06
Un nouvel essaim de tremblements de terre s’est produit à 15-20 kilomètres au sud-est de l'épicentre du tremblement de terre de 5,5 de l’île de Grímsey au large de l'Islande du Nord hier soir. Les plus fortes secousses de la nuit dernière avaient une magnitude de 4,6 et 4,7.

La Protection Civile a déclaré un niveau d'incertitude hier en raison de l'activité sismique, rapporte visir.is.

Le nouvel épicentre se situe plus près de la terre ferme et les tremblements de terre pourraient se faire sentir largement dans le Nord de l’Islande, y compris Akureyri. Tôt ce matin, un tremblement a frappé dans le fjord du nord de l'Islande Öxarfjörður.

L'activité sismique ne semble pas se résorber. Le Département de la protection civile a souligné dans un communiqué que six séries de tremblements de terre qui ont eu lieu dans la région depuis 1969 ont duré plusieurs jours ou semaines.
source : iceland review
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 avr. 2013, 21:11

Ah!!! mon topic préféré revient au gout du jour :mdr2:

le situation sismique en Islande devient fortement interessante pour les amateur de sismologie (Charles tu es oĂą ??? )
Et évidemment au moment où je suis à bloc de taf :mdr2:

Bon ce que je remarque c'est le déplacement des séismes vers la cotes et cela de manière exponentielle, juste avant cette épisode de forts séismes, l'Hekla avait aussi montré des signes de recrudescence sismique, puis plus rien.

à mon humble avis, si l'activité n'est pas volcanique, elle est en tout cas sismique ( Lapalisse n'aurait pas dit mieux) en fait je penche pour un mouvement tectonique, à voir dans les heures et jours à venir si cela peut ou non déclencher une éruption.

Les plus vieux connaissent ma passion pour les volcans Islandais ( sauf pour le Katla qui m'a fait perdre mon pari :mdr2: ) et là je pense que nous avons un épisode, qui sans parler d'éruption ( à cette heure!!) est tout de même majeur.

Ă  suivre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 09 mai 2013, 22:07

Bonsoir!
Cela s'agite dans le sud-ouest de l'Islande depuis deux ou trois jours:
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... anesridge/
C'est Ă  surveiller...