Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 00:26

Viemceme56 a écrit :Moi je n'y vois aucune accélération significative.
D'ailleurs vous remarquerez qu'il n'y a aucune alerte à l'éruption du Bardarbunga émise par les autorités.
Donc moi j'aimerais bien voir les infos qui te permettent de conclure que l'on est sur le point d'avoir une éruption.

En moyenne, tous les 5 à 6 posts et ce depuis l'ouverture du topic, on a le droit à un "cette fois , c'est sûr l'éruption est imminente" :D
Alors moi je vois une augmentation de l intensité des seismes en terme de force et ce depuis quelques heures, apres il faut lire tout de même ::d
Alors certe nous n avons pas encore une situation d eruption imminente mais nous n en sommes peut être plus très loin.
j ai bien ecrit plus haut que rien ne disait que une eruption etait imminente mais que le delais de 2 mois etait pour moi largement surestimer.

Mais comme je l ai dit cet avis tout comme le tiens n engage que celui qui l émet ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 01:03

mariecat a écrit :
hldesign a écrit :Je suis sur mon téléphone et je n ai pas acces aux tremors, je serais curieux de voir une image de ces derniers, si quelqu'un y a accès, juste pour identifier si il y a remonté de magma ou effondrement dans la caldeira
Les basses fréquences sont en très nette hausse ( harmoniques ?) :freeze:
Sinon tu veux quelle station ?
Coucou :D tu veux laquelle ? Je veux bien t'envoyer 2 ou 3 graphes mais pas tout et il y a bcp de graphes avec les basses fréquences en hausse.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 01:08

mariecat a écrit :
mariecat a écrit :
hldesign a écrit :Je suis sur mon téléphone et je n ai pas acces aux tremors, je serais curieux de voir une image de ces derniers, si quelqu'un y a accès, juste pour identifier si il y a remonté de magma ou effondrement dans la caldeira
Les basses fréquences sont en très nette hausse ( harmoniques ?) :freeze:
Sinon tu veux quelle station ?
Coucou :D tu veux laquelle ? Je veux bien t'envoyer 2 ou 3 graphes mais pas tout et il y a bcp de graphes avec les basses fréquences en hausse.
Genial MarieCat ;-) la plus proche du bardarbunga si tu as. C est justement ce que je voudrais voir si ils deviennent harmonique ou pas ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 01:27

Voilà déjà le lien pour tous les tremors. J'essaie quoi ? Bodabunga ?
http://hraun.vedur.is/ja/oroi/allarsort.html
La suite arrive :D
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 01:34

Excuse la lenteur, je suis sur mon netbook et ça rame; je n'ai aucune idée du nom des stations sauf grimsfjall

Image
Image
Image
Image
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 01:42

ça te va ?
harmoniques ou pas ?
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 01:44

Tu es la plus forte Marie :flowers:
Sur ces graphiques je ne vois que deux tremors se rapprochant du stade harmonique :
C est le hedinshofdi et le vogar ( ce dernier d ailleur montre une belle activité niveau tremors)
Sous toute réserve le vonaskard semble montrer ce type de tremors mais les tremors Haute fréquence cachent les autres dommage.
Sinon c est bien dommage mais je n arrive pas a faire un corrélation entre les noms indiqués sur les graphs et leur position geographique :rouge:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 12 sept. 2014, 01:48

Même constatation mais si les basses fréquences sont maintenant cachées par les spasmodiques, ça doit vouloir dire qu'elles sont en hausse, non ?
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 12 sept. 2014, 10:42

mariecat a écrit :Même constatation mais si les basses fréquences sont maintenant cachées par les spasmodiques, ça doit vouloir dire qu'elles sont en hausse, non ?
Salut MarieCat ;-)
Désolé pour la réponse tardive ;-) on devine derrière les Fréquences spamodiques, que les basses fréquences ( harmonique) sont en effet en hausse mais c'est nettement plus clair sur les autres graphiques.

Maintenant, pour abonder dans le sens de Viemceme, les tremors harmoniques de hier soir ne présentent pas pour l'instant un schéma éruptif imminent.

A voir dans les jours ( heures ??) Ă  venir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 12 sept. 2014, 10:57

Ce matin tout est calme alors qu'on nous avaient dit qu'hier, les évènements étaient entrain de se précipiter :D

C'est à celui qui avance un fait nouveau de prouver son existence et non à celui qui allègue que la situation demeure la même de prouver que la situation est la même et pour cause, il n'a rien à faire, il a juste à constaté que rien n'a changé, ce qui n'est pas le cas de celui qui avance qu'il y a une situation nouvelle qui lui doit s'expliquer.

Ce n'est pas propre à ce forum mais prenez les choses avec du recul ne vous emballez pas à chaque séismes ni à chaque fontaine plus haute ou plus basse d'ailleurs.
Surtout qu'il n'est pas rare, que su la même page, que l' un constate une augmentation de l'activité et l'autre une baisse de l'activité au même moment :D

Si les éruptions se prévoyaient de son canapé, cela fait longtemps que les personnels ds services publics (sismologues, géologues, volcanologues...) seraient au chômage.

Arrêtez de surinterprété la table des séismes notamment.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »