Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glacière a l'horizon ?

Message par sebb » 10 dĂ©c. 2010, 21:46

citation d'AlainC:
"Comme nous avons déjà parlé, je ne sais pas la réalité de cette notion d'effet de serre ou l'on nous explique que le CO2 provoque l'effet de serre, la preuve dans une serre, ou sur vénus et ensuite on vous explique l'inverse, que ce n'est pas le cas dans une serre ou sur venus, mais que c'est autre chose."

Je n'avais pas fais attention Ă  cette phrase. Il me semble que la connaissance de l'effet de serre date de 1863... d'un certain Tyndall.
Pour le CO2 en particulier, je ne vois toujours pas l'intérêt du résultat d'une théorie qui le cumule sur 4m à partir du sol, ça ne mène a rien à mon sens, si ce n'est d'ajouter un scénario dans un ensemble en vue de modélisation.
Mais avec une absorption, sur la longueur d'onde 15 microns, et une réémission selon la même longueur, je ne vois pas comment le CO2 aurait atteint une limite "d' efficacité", quelque chose m'échappe dans votre théorie.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Indiana57

Message par Indiana57 » 11 dĂ©c. 2010, 07:53

sebb a écrit :"on cherche la performance tous le temps et celui qui dit des hypothèses un peu différentes de celles des autres, on se fait rejeter, car on pense différemment."

L'idée pour beaucoup, c'est de penser correctement, avec toujours plus de performance... toute une philosophie. :)
L'idée surtout, c'est de chercher à clore le débat et à acquiescer sans sourciller que la terre se réchauffe par notre unique faute!

Déjà qu'on paye pleins de taxes dans notre pays, bientôt on va payer aussi l'air qu'on respire. Le résultat?... Ben bientôt les gens resteront chez eux et le pouvoir d'achat il va faire comme les avions en plein ciel, il va se cracher...

J'ai vu un reportage récemment la semaine dernière sur France 3 ou il parlait des intempéries neigeuses sur divers régions de France. Pendant qu'une journaliste était en train d'interviewer un routier, un jeune dans la rue en passant, à lâché de manière fort ironique: "C'est le réchauffement climatique! C'est le réchauffement climatique!"... :hehe:

Comme quoi, le citoyen qui pait régulièrement ses impôts, n'est pas dupe....

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par fabricejanssens » 11 dĂ©c. 2010, 12:13

Qu'il fasse froid ou chaud c'est la faute de l'homme toujours comme cela le GIEC est content . Encore hier Van Iperseele qui se gaussait de ses élucubrations écolo-dictato-caricaturales et le journaliste buvant ses paroles à Cancun X(
ImageImage

AlainC
Intéressé
Intéressé

Message par AlainC » 11 dĂ©c. 2010, 13:19

sebb a écrit : Mais avec une absorption, sur la longueur d'onde 15 microns, et une réémission selon la même longueur, je ne vois pas comment le CO2 aurait atteint une limite "d' efficacité", quelque chose m'échappe dans votre théorie.
sebb
Bonjour sebb,

Je ne suis pas dans une théorie, ce sont juste des arguments.

Mon constat est que les vulgarisation sur l'effet de serre sont la plupart du temps contradictoire, pire encore, bien souvent totalement fausses, CO2 sur Vénus, effet dans un vraie serre...

Ce sont pourtant ces éléments qui sont pris pour faire des décisions politiques, ou qui servent de base à la plupart des individus.

Il se peut, par exemple que l'augmentation du CO2 provoque une augmentation de 0.1° et que les variations de l'activité solaire provoque des variations de +/-1°.

De mon coté, je n'en sais rien, même si j'ai une opinion basée sur mon intuition.

Par contre, travaillant dans l'informatique dans le domaine de l'énergie, je sais que les investissements, centrale, câbles... se font sur des durées de 20 ou 30 ans et donc qu'en cas d'erreur, cela laissera moins de marge de manoeuvre à l'avenir.

PS: Merci pour Tyndall, ça me semble en effet très intéressant.

M'dJ
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Patricia

Message par Patricia » 11 dĂ©c. 2010, 14:00

AlainC a écrit :.

Il se peut, par exemple que l'augmentation du CO2 provoque une augmentation de 0.1° et que les variations de l'activité solaire provoque des variations de +/-1°.

De mon coté, je n'en sais rien, même si j'ai une opinion basée sur mon intuition.

Par contre, travaillant dans l'informatique dans le domaine de l'énergie, je sais que les investissements, centrale, câbles... se font sur des durées de 20 ou 30 ans et donc qu'en cas d'erreur, cela laissera moins de marge de manoeuvre à l'avenir.

PS: Merci pour Tyndall, ça me semble en effet très intéressant.

M'dJ
Bonjour Alain C

Ces périodes de 20 à 30 ans que vous signalez sont en effet importantes à considérer.

Le dernier accord de Cancun sur la re-forestation relève de ce constat. Une agriculture et forestation raisonnées contribuent à cet équibre dans le temps.

Mais si nous devons rester lucides nous remarquons que le refroidissement sur l'Europe du Nord va avec un réchauffement dans les Balkans et l'Orient, etc.

Cela veut dire que nous devons tenir compte de ce fait et négliger aucune source d'énergie, toutes ayant leur particularité selon les zones qui réagissent différemment aux variations du climat. Ce qui est certain est que plus nous aurons de connaissances sur les interactions Terre-Océan-Atmosphère-Soleil et plus de process industriels en magasins plus nous aurons le choix pour décider des meilleurs investissements sur 30 ans.

Un énorme catalogue à constituer, ce que le GIEC s'est proposé de faire. Là devrait en rester leur communication plutôt que de parler de réchauffement global alors que nous savons que cela est différent selon les régions de la planète. Ce qui serait différent si notre système solaire était situé dans une autre partie de la galaxie, la globalité du climat terrestre s'en verrait alors modifiée. Pour l'instant il s'agit de variations climatiques. Pour une entreprise qui veut mettre les points sur les "i" qu'elle n'oublie surtout pas les "."

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 11 dĂ©c. 2010, 14:54

Tout Ă  fait Afreeman !
Préparons nous au refroidissement!
Mais qui croire ??
3 cas possibles :
* hausse des T°, fonte de la banquise ( prouvé par la TV A2 il y a encore 2 jours au journal de 20h ) ?
* stabilisation pour des dizaines d'années ?
* baisse pour une situation similaire à un PAG ( début dés le SC24 qui sera confirmé par un SC25 plus faible ) ?
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Re: Minimum solaire, un Petit Âge Gaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 11 dĂ©c. 2010, 16:32

williams a écrit :
Comme d'habitude pour les médias le réchauffement est la cause de tout puisque ici le réchauffement causerait les hivers froids qu'on commence à voir plus souvent maintenant alors qu'avant il était la cause des hivers doux dans les années 90 et il est la cause des étés chauds et voir bien d'autres chose... De quoi le réchauffement n'est pas la cause :mdr1:

Williams
J'aime bien car on tente de mettre de plus en plus le réchauffement comme la cause du nombre plus important d'hivers plus froids contrairement à ce qu'on disait en 90 puisque une personne sur Infoclimat vient de mettre un message sur ce sujet : -http://forums.infoclimat.fr-/topic/45211 ... p__1445612 source de ce commentaire : http://broker.meteorology.over-blog.com ... 48825.html

Mais dans cette infos quand il est dit "Pendant l’hiver très froid de 2005-2006, avec des températures 10°C inférieures à la normale en Sibérie, aucune anomalie dans l’oscillation nord-Atlantique n’avait été enregistrée. L'indice ONA mesure la différence de pression atmosphérique entre l'Anticyclone des Açores et la dépression d'Islande. Ce phénomène est souvent associé aux anomalies de températures en Europe." je trouve étonnant qu'elle qu'acune anomalie de NAO avait été enregistrée. Car l'hiver 2009, 2010 et voir 2011 on n'a pas d'anomalie et la NAO et négative tout c'est le cas 80% du temps qu'on a un hiver froid. Donc étonnant cette remarque.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 11 dĂ©c. 2010, 18:44

Je ne savais pas où mettre cet article que j'ai trouvé, donc n'hésitez pas, les modérateurs, à le changer de topic si il faut!
Météo France a établi un bilan provisoire de 2010 caractérisé par une température annuelle proche de la moyenne de référence 1971-2000. Cependant, 2010 devrait s'inscrire dans l'Hexagone comme l'une des plus fraîches de ces deux dernières décennies, probablement la plus fraîche depuis 1996. Ces températures moyennes ont d'ailleurs concerné l'ensemble de l'Europe du Nord.
Évidemment, on nous ressort le réchauffement climatique...
Un vrai contraste s'impose quand on regarde la situation à l'échelon planétaire. La température moyenne globale, terres et océans compris, s'annonce en 2010 comme l'une des plus chaudes des 130 dernières années.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 ... yo-yo.html
ImageImage

Aglagla

Message par Aglagla » 12 dĂ©c. 2010, 10:28

Pour l'instant , 'y nous rebattent les zoreilles avec le classement des années les plus chaudes depuis Mathusalem . Par exemple , 2010 aurait été la 3° au niveau mondial (mais qu'est-ce que cela veut dire ? ) . Bon , ça a encore un impact sur les pauvres cervelles de nos malheureux concitoyens , formatés par la tv débile et bigbrothéresque , mais quand l'année écoulée sera la 10ième , la 20ième , que sais-je , la 50ième plus chaude ,et ça peut venir vite , sans attendre 10 ans , je pense qu'ils en rabattront sur le procédé ...

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »