Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Frosty » 14 nov. 2010, 12:30

Juju4795 a écrit :
hldesign a écrit :
plutonien a écrit :Attendez la nouvelle lune du 5 décembre

Qui dit changement de lune dit souvent, changement de régime.

Le zonal n n’est pas fini (voir week-end prochain)

De mĂŞme, record de douceur en Russie (Moscou).

L’hiver n’est pas encore arrivé, et je pense que le vrai début sera pour début décembre.

Donc patience, encore 15 jours de pluie

Modération: La ponctuation en particulier les apostrophes n'est pas à oublier dans vos messages, merci de faire un effort.
Bien sur que le Zonal n'est pas fini c'est d'ailleurs le fondement même de notre récurrence, si nous devons avoir le même temps que l'hiver dernier, nous allons alterner flux d ouest avec flux de Nord Est ;-)
OK, sauf que LCM est formelle en disant que le changement de temps serait durable cette fois...
Attention avec LCM, ils sont parfois proche du sensationnelle en essayant d'impressionner par leur cartes ! Chose avait bien fonctionner l'année dernière grâce a notre récurrence !
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 14 nov. 2010, 15:22

milou a écrit :
charles a écrit :
à vrai dire il est vraiment temps que ce "satané zonal" finisse par s'arrèter :snif: c'est vraiment trop monotone !!!
Justement, il est important qu'il pleuve en cette saison, histoire de remplir les nappes phréatiques. De plus, je pense qu'avec une température légèrement plus fraîche, la neige sera de retour en montagne et les glaciers ne s'en porteront que mieux. La pluie, même si ce n'est pas forcément agréable, a tout de même son intérêt et regardons chaque goutte tomber en pensant aux glaciers! De toute façon, il est inutile de se lamenter, nous ne pouvons pas changer le temps qu'il fait...
tout à fait d'accord avec toi charles, la pluie est nécessaire pour le bienfait de la nature mais il y a des limites, ici c'est pas des gouttes mais pratiquement de la pluie très soutenue et ça n'arrète pas de pleuvoir depuis plusieurs jours et il commence à avoir des innondations et en plus les rivières commencent à déborder. de ton coté tu es en bordure de perturbation, donc moins touché. de plus la règion de reims est moins sous l'influence des perturbations passant le long des cotes de la manche mais viens habiter dans le nord un an (lol) et tu seras vite déchanter du climat du nord pas de calais soumis comme tu le sais à un règime océanique.
bien cordialement ;-)
milou
Je connais le nord: j'y suis né et même si j'ai grandi dans les Ardennes, j'y vais très régulièrement. ;-)
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 14 nov. 2010, 18:23

L’hiver n’est pas encore arrivé, et je pense que le vrai début sera pour début décembre.

Modération: La ponctuation en particulier les apostrophes n'est pas à oublier dans vos messages, merci de faire un effort.
Arrêtez avec vos dictons de grand mère d'oignons ou de choux de Bruxelles... Il existe de nos jours des stations météo et des modèles numérique. En aucun cas la lune à une influence sur le temps pas plus que les satellites qui sont envoyés dans l'espace... La lune à une très faible influence sur la pression atmosphérique, par contre elle influence les marées donc arrêtez avec ça...

Pour le moment les modèles sont d'accord pour un bon blocage sur le Groenland mais après difficile de dire si on sera influencé par les masses d'air froid car on peut très bien se retrouver avec un flux de sud ouest perturbé si l'axe du thalweg plonge plus vers l'ouest atlantique. Le risque à terme dans ce cas de figure serait la reconstitution des zones de hautes pressions vers l'Europe de l'est et donc la création d'un anticyclone Russe.

Si l'axe du thalweg se décale plus à l'est alors on peut espérer de véritables conditions hivernales donc à suivre!

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 nov. 2010, 18:30

Indiana57 a écrit :

Arrêtez avec vos dictons de grand mère d'oignons ou de choux de Bruxelles... Il existe de nos jours des stations météo et des modèles numérique. En aucun cas la lune à une influence sur le temps pas plus que les satellites qui sont envoyés dans l'espace... La lune à une très faible influence sur la pression atmosphérique, par contre elle influence les marées donc arrêtez avec ça...

Pour le moment les modèles sont d'accord pour un bon blocage sur le Groenland, mais après difficile de dire si on sera influencé par les masses d'air froid car on peut très bien se retrouver avec un flux de sud ouest perturbé si l'axe du thalweg plonge plus vers l'ouest atlantique. Le risque à terme dans ce cas de figure serait la reconstitution des zones de hautes pressions vers l'Europe de l'est et donc la création d'un anticyclone Russe.

Si l'axe du thalweg se décale plus à l'est alors on peut espérer de véritables conditions hivernales donc à suivre!
Pour la lune, je pense la mĂŞme chose pour le moment, mais si plutonien veut bien nous donner des statistiques pourquoi pas ?
Le dernier GFS te donne raison Indiana, mais attention c'est une girouette ! :D
Juju
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 14 nov. 2010, 21:00

:?: :faché4: GFS!!
Je préfère me fier au modèle BOM, il me semble qu'il est plus sérieux (ou stable si vous préférez) ce petit nouveau.
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 14 nov. 2010, 21:10

Indiana57 a écrit :

Pour le moment les modèles sont d'accord pour un bon blocage sur le Groenland mais après difficile de dire si on sera influencé par les masses d'air froid car on peut très bien se retrouver avec un flux de sud ouest perturbé si l'axe du thalweg plonge plus vers l'ouest atlantique. Le risque à terme dans ce cas de figure serait la reconstitution des zones de hautes pressions vers l'Europe de l'est et donc la création d'un anticyclone Russe.

Connaissez-vous la force gravitationnelle ? connaissez-vous également la force de dispersion d'un champ magnétique, mais également la force d'une éruption solaire ? Ou aussi l'influence des flux cosmiques... sur notre planète et son atmosphère, pour vous permettre de telles réflexions ?...

Même si cela peut être interpréter comme "non avenant" ce que 'plutonien' expose est intéressant et à prendre en compte.
ImageImage

steph32
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par steph32 » 14 nov. 2010, 23:55

La lune influence indirectement le climat puisqu'elle stabilise l'inclinaison de la Terre sur un angle de 23.5°.
Sans la lune , la Terre oscillerait d'un angle de 0° à 90° avec les conséquences dramatiques sur le climat et la vie que vous imaginez ( la vie n'aurait pas dépassé le stade embryonnaire )

Il existe également des corrélations entre observation de la lune et météo , mais elles ne sont que le reflet d'un état de l'atmosphère au moment de l'observation . Par exemple , il existe une forte probabilité de gel des plantes lors de la lune rousse . Cela vient d'un taux hygrométrique couplé à une température de l'air spécifiques , qui expliquent à la fois le gel des plantes et la diffraction de la lumière qui donne à la lune cette couleur si mystérieuse et magique ... :freeze:
De même , un halo lumineux autour de la lune peut laisser présager d'un mauvais temps le lendemain car il est créé par des nuages de haute altitude qu'on rencontre toujours à l'avant d'un front froid .
LUNE ET METEOROLOGIE

Là encore, les suites d'observations, enregistrées depuis plus d'un siècle, jour après jour, par les différents services météorologiques, n'ont pas permis d'établir un lien entre la phase de la Lune et les phénomènes météorologiques. D'ailleurs, la date de nouvelle lune ou de pleine lune est identique pour la Terre entière, tandis qu'une dépression peut mettre cinq jours pour se déplacer du Nord de l'Écosse jusqu'au fond de la Baltique, entraînant des variations diverses sur toute l’Europe… mais pas forcément en Australie !
http://pfz.free.fr/Lune_hommes/lune_hommes.htm

Pourtant certains veulent tout de même y voir une influence .Ce livre va dans le sens d'une corrélation entre lune et pluviométrie sur la région Toulousaine .
http://www.teknea.com/st27pres.htm

Ce livre a été écrit en 1998 par un ingénieur ayant eu en charge les essais structuraux du Concorde . Libre à vous de vous le procurer. Pour ma part , je m'en garderais bien, partant du principe que les études des institutions météorologiques auraient été intégrées aux modèles s'il avait été possible d'en accroître la fiabilité par ce biais.

Je pense malheureusement que la propension humaine à se laisser berner par sa mémoire sélective est une matière d'étude hautement plus prolifique que l'influence lunaire sur la météo .
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Aglagla

Message par Aglagla » 15 nov. 2010, 09:14

Interessant . Sur la question de la stabilisation de l'axe de rotation de la terre , j'aurais tendance à objecter ceci , mais je me trompe peut-être :rouge: . Si le moment d'inertie de la terre seule est très important devant le moment d'inertie du système terre-lune , la présence de la lune va peut-être améliorer la stabilisation de l'axe , mais ne va pas être indispensable , d'autant que le plan de rotation de la lune autour de la terre n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation de celle-ci . N'y a-t-il pas effet gyroscopique avec la terre seule ? mis à part que son axe subit une légère oscillation en dessinant un cône , parcouru en quelque 23000 ans (j'arrondis) , phénomène à l'origine de la "précession des équinoxes" , mais c'est un point de détail .

Pourquoi dis tu que l'angle de son axe avec l'écliptique oscillerait de 0 à 90° si la lune (le "petit luminaire" dans la Génèse) n'était pas là ?

Attention , je ne plonge ma plume dans aucun venin ;-) , je pose très sincèrement la question , et je serai heureux d'avoir une explication bien étayée . Tu peux utiliser des formules de mécanique , pas de pb . Bien que , à force de n'avoir fait que de la chimie les deux tiers de ma vie "active" , mes connaissance en mécanique soient devenues assez lacunaires :-| .

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 15 nov. 2010, 20:41

Le site météo81 a réactualisé ses tendances.

Pas trop bon pour moi...
Décembre = OK (anomalie de -2 à -3°C en général)
Janvier = bof (beaucoup d'inversion d'après eux avec du "vieux froid")
Février = l'horreur +0,5°C à +1°C
Vous en pensez quoi ?
Image

Barth

Message par Barth » 15 nov. 2010, 20:45

CFS retournerait-il sa veste pour Janvier et Février ? Parce que côté anomalie positive c'est plus sa !! :pleur4:

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »