Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Juju4795 » 11 nov. 2010, 22:03

williams a écrit :
Juju4795 a écrit :@ williams, d'accord avec toi, les tendances n'ont pas vraiment changé. Si la tendance pour décembre et janvier semble plus ou moins acquise, il restera à voir si février sera prévu plus frais ou non sachant que les premières vues vont dans le sens d'un début de printemps redevenant plus doux que la normale...enfin on aura le temps d'en parler.
Ca c'est pas sûr que les prévisions de Février sont signes d'un printemps redevenant plus doux que la normale... Car regarde cette année avec un mois d'avril très doux on n'aurait pas cru qu'après cette douceur des 2 dernières avoir un mois de mai bien froid avec même de la neige en plaine ce qui n'avait pas été vu si tard et si bas depuis le 04/05/1991 voir 1985 dans certaines zones.

Williams
Le printemps est encore trop loin pour en parler, profitons d'abord de cette fin d'automne pour continuer à affiner les tendances de cet hiver. C'est vrai que le mois de mai 2010 m'a surpris avec ce froid humide après un mois d'avril très sec (à peine 15 mm chez moi et en Belgique, c'est rare) et ensoleillé.
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 11 nov. 2010, 22:47

Le printemps ne concerne pas ce topic. L'on verra cela plus tard, après l'hiver ;-) donc inutile d'oborder le sujet.
Pour rappel, l'hiver météorologique concerne les mois de décembre - janvier - février.

Revenons donc, à notre futur hiver pleins de neige :froid:
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 nov. 2010, 08:19

bonjour mes chers amis ;-)
voila de bonnes nouvelles ce matin, la chaine metéo avec la collaboration de météo consult réactualisent leurs prèvi-saisonnières comme chaque 10 de chaque mois.
c'est toujours le froid qui est prèvu ::d
lisez plutot ceci :
source : http://france.lachainemeteo.com/
rubrique : toute l'actualité
à vos moufles !!! :)
milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 12 nov. 2010, 10:20

re... ;-)
je suis de très près les différents modèles de prèvi-saisonnières et pour le moment tous continuent d'entrevoir un hiver plutot froid ;-) toujours pas de retournement de veste :-/ voici les dernières nouvelles de météo60 réactualisé ce 11 novembre.
pour notre hiver la situation serait dominée par la prèsence réccurente d'anticyclones bloqués au haute latitudes.
les mois les plus froids seraient également décembre et janvier :D
pour plus d'infos :
source : http://www.meteo60.fr/
à bientot ;-)
milou
ImageImage

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 12 nov. 2010, 16:42

En tout cas les modèles commencent à montrer un changement de flux après la mi novembre, si on regarde plus loin on peut même voir une situation de blocage, peut-être la 1ère vague de froid? En tout cas ça confirmeraient ce que disaient certains sur le forum, "changement de temps après la mi-novembre". Si le cas ça sera bon pour la suite et le mois de décembre je pense, Nous verrons bien ce qui se passera :) .
Le meilleur des hivers est à venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Crockett
Invité de passage
Invité de passage

Message par Crockett » 13 nov. 2010, 10:49

Bravo pour le forum à mes amis Romain et Florent ; me voici nouveau venu.

Désolé du copier-coller du forum Infoclimat, mais mes propos étant les mêmes...

Mes prévisions sont donc à jour (sur Alertes Météo). Je trouve la fiabilité moins bonne que l'année dernière : dans le cycle des 23 ans, les essaims d'hiver froid sont souvent au nombre de 2 à 3 intercalés ; or, comme ils étaient au nombre de 3 en 1980' et 2' en 1960 globalement ; la probabilité est plus faible que cet hiver soit aussi froid que les précédents ; dans tous les cas, ce serait le dernier de la série.

Les certitudes statistiques : deuxième quinzaine de décembre froide ; fin janvier douce.
Les incertitudes : puissance de la vague de froid (très difficile à cerner ; je sais seulement que l'une d'elle au moins pourrait être sévère, liée à la règle statistique de mai ; cela dépendra du type d'anticyclone et de la présence - ou non de la neige), risque de changement de circulation atmosphérique après janvier (lié à la Niña), la vague de froid de février (je l'ai pointée temporaire, car je ne serai pas surpris qu'une circulation zonale se mette en place, type février 1997).

Ainsi, j'ai changé l'anomalie de température de janvier à la baisse et remonté celle de février mais j'avoue être beaucoup moins optimiste que l'année dernière. Notre collègue est allemand Lars Thieme pointe une probabilité d'hiver doux, notamment en raison de la règle statistique septembre-octobre versus hiver, mais pointant aussi le risque d'hiver froid (lié à l'essaim 1939-42, 1953-56, 1984-87) et à l'activité volcanique. Toutefois, j'ai observé que si l'on se réfère à une activité volcanique importante, elles sont parfois synonymes également historiquement à une plus forte activité zonale, même si la température globale terrestre diminue.

Enfin, c'est le charme de la prévision saisonnière... Vous aurez compris, en tout cas, à travers mes propos, que si la probabilité d'hiver froid existe pour 2010-2011, je pense qu'il faut en profiter, car les deux voire trois prochains hivers ne seraient pas du même acabit, même s'il y aurait parfois de l'espérance avec des automnes et des débuts d'hiver précoces...

Au passage, j'ai encore rajouté quelques liens supplémentaires dans la partie modèles de prévisions saisonnières ; j'ai adoré personnellement le graphisme des cartes de Météo Exprès !

Cordialement.

Stéphane FIEVET
www.alertes-meteo.com/stephane/

PS : quelqu'un sait-il pourquoi MF n'a pas publié son bulletin climatique mensuel de septembre 2010 ; si quelqu'un a les données mensuelles des stations de MF, je suis preneur (Météociel est incomplet également).

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 13 nov. 2010, 12:48

Bienvenue Stéphane ! Merci de partager tes prévisions très intéressantes ! En revanche les cycles "septembre-octobre" je n'y crois pas spécialement, je rejoins mike sur ce point puisque une Nina d'Ouest ou d'Est change bien des paramètres, a mon avis c'est encore un peu flou .
Concernant MF, je n'en ai aucune idée, désolée !
Juju
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 nov. 2010, 13:08

Bienvenue Stéphane, nous sommes très heureux de t'accueillir sur notre forum ;-)
Pour MF je ne sais pas désolé
Au plaisir de lire tes interventions ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 13 nov. 2010, 16:58

Bonjour et bienvenue Stéphane :)

Peux tu m'éclairer sur ta règle de statistique ? En quoi celle-ci et comment peut-elle être un facteur de prévisions saisonnière ?

Ludovic.
ImageImage

Crockett
Invité de passage
Invité de passage

Message par Crockett » 13 nov. 2010, 19:19

En fait, il suffit d'observer en statistique ce que tel ou tel événement engendre comme conséquence à plus long terme avec une probabilité suffisante (c'est à dire plus forte qu'un lancement de pièces) ; si plusieurs éléments vont dans le même sens, alors on peut conclure que telle ou telle prévision devrait se réaliser.

Cordialement.

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »