Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par williams » 11 nov. 2010, 14:08

ced67 a écrit :Bonjour, pour en revenir au sujet, je trouve que l'automne est de saison en europe et même assez froid dans les Pays scandinave. Je vient de regarder les webcams en Norvège et les 3/4 du pays sont bien enneigé, je regarde souvent ces webcams, et l'année dernière il me semble qu'il n'y avait pas autant de neige à cette époque de l'année.
De plus les températures varient entre 2 ou 3° à du -10° voir moins sur le Pays. Donc je reste confiant pour la suite de l'automne et le début de l'hiver, tout se déroule normalement cette année donc je ne voit pas comment on pourrait avoir un hiver doux. Pour moi, je pense qu' il faut juste une 1ère vague de froid pour lancer le processus de l'hiver et pour que d'autres vagues de froids s'enchaînent. Soyons patient, laissons passer une semaine voir 10jours et on pourra y voir plus clair pour savoir si les hivernophiles dont je fait parti allons être satisfait de la suite :) , Nous pourrions avoir de bonnes surprises ou de mauvaises, mais je penche plus pour les bonnes au vue du déroulement des choses depuis le début de l'automne et de la masse d'air froide au latitudes nord.
La climatologie c'est plus compliqué car si on regarde l'automne et l'hiver dernier on a eu un automne bien doux suivi d'un hiver froid. Pourtant l'automne 2006 qui a été bien doux a été suivi d'un hiver bien doux. Et donc les hivers 2006/2007 et 2009/2010 n'ont pas évolué pareil malgré qu'ils ont été précédés tout les 2 d'un automne doux.

Parmi les hivers qui ont été précédés d'automnes corrects (inférieur a 0.5°C et supèrieur a -0.5°C) tout comme cet automne 2010, il y a :

- CES HIVERS QUI ONT ETE DOUX :
- 1989 (très doux) ;
- 2002 ;
- 2004 ;

- CES HIVERS QUI ONT ETE FROIDS :
- 1951;
- 1954 ;
-1964 (très froid) ;
- 1965 (très froid) ;
- 1969 ;
- 1970 ;
-1984 ;
- 1985 (très froid) ;
- 1992 ;
- 2008 ;

Et les autres automnes avec une température correcte sont suivis d'hivers corrects.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2010, 14:15

williams a écrit :
Juju4795 a écrit :Tout ce que je voulais dire, c'est que je ne crois pas à un hiver froid, j'ai pas dis qu'il serait doux non plus :-|
C'est suivant quel(s) indice(s) qui fais que tu ne crois pas à un hiver froid mais qu'il a plus de chance d'être doux ou correct :?: [17.gif]

Williams
Eh bien, notre récurrence est en mode "pause" pour le moment. C'est vrai, le zonal est bien présent pour le moment, les flux méridiens n'étant pas présent en ce mois de novembre (note, l'an passé non plus). La récurrence pourrait reprendre en décembre mais on pourrait se retrouver comme en 2005-2006, l'hiver n'étant pas tellement froid, mais surtout neigeux, selon les régions (j'insiste sur le selon les régions). Je ne me base pas seulement sur la récurrence. Je me demande si le cycle solaire n'y est pas franchement pour quelque chose (je veux dire du froid). Puis je me base également sur les traditionnels sites de prévisions saisonnières (excepté MF, ils ne se mouillent vraiment pas). J'ai eu assez de contradiction à l'entrée de l'hiver: au début, c'était du froid et pour la fin on se mouille moins, plus pour du normal, comme l'IRI (si je ne me trompe pas). Encore une fois, je ne compte pas sur un hiver doux, mais plus normal avec certainement plus de froid au début (décembre surtout).
Si, dans les indices que je cite, il y en a que je dois oublier pour mieux percevoir les tendances saisonnières, dis-le (ou dites-le) moi.
Voilà.
Image

ced67
Confiant
Confiant

Message par ced67 » 11 nov. 2010, 14:32

williams a écrit : La climatologie c'est plus compliqué car si on regarde l'automne et l'hiver dernier on a eu un automne bien doux suivi d'un hiver froid. Pourtant l'automne 2006 qui a été bien doux a été suivi d'un hiver bien doux. Et donc les hivers 2006/2007 et 2009/2010 n'ont pas évolué pareil malgré qu'ils ont été précédés tout les 2 d'un automne doux.

Parmi les hivers qui ont été précédés d'automnes corrects (inférieur a 0.5°C et supèrieur a -0.5°C) tout comme cet automne 2010, il y a :

- CES HIVERS QUI ONT ETE DOUX :
- 1989 (très doux) ;
- 2002 ;
- 2004 ;

- CES HIVERS QUI ONT ETE FROIDS :
- 1951;
- 1954 ;
-1964 (très froid) ;
- 1965 (très froid) ;
- 1969 ;
- 1970 ;
-1984 ;
- 1985 (très froid) ;
- 1992 ;
- 2008 ;

Et les autres automnes avec une température correcte sont suivis d'hivers corrects.

Williams
En gros, si j'ai bien compris williams il y a beaucoup plus d'hivers qui on été froids avec un automne comme celui qu'on a actuellement :)
Le meilleur des hivers est à venir!

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/automne2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 11 nov. 2010, 15:54

Le zonal en novembre, c'est assez banal, non ? Il y a toujours quelques jours, + ou - une semaine,en flux d'ouest avec pluie et vent sinon tempête ?

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2010, 16:30

Aliane a écrit :Le zonal en novembre, c'est assez banal, non ? Il y a toujours quelques jours, + ou - une semaine,en flux d'ouest avec pluie et vent sinon tempête ?
Oui c'est même tout a fait normal. Mais j'ai lu que les réserves d'air froid n'arriveraient pas encore a descendre a cause du zonal et sur infoclimat, certains sceptiques annoncent un hiver doux a cause de la reprise du zonal et d'autres disent que la récurrence est terminée alors qu'elle ne fait qu'une pause, d'ou le nom "récurrence". Evidemment je me basais pas sur leurs dire puisqu'il y a quand même de fortes chances pour qu'ils se trompent, enfin je pense...
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 11 nov. 2010, 17:24

Juju4795 a écrit :
Aliane a écrit :Le zonal en novembre, c'est assez banal, non ? Il y a toujours quelques jours, + ou - une semaine,en flux d'ouest avec pluie et vent sinon tempête ?
Oui c'est même tout a fait normal. Mais j'ai lu que les réserves d'air froid n'arriveraient pas encore a descendre a cause du zonal et sur infoclimat, certains sceptiques annoncent un hiver doux a cause de la reprise du zonal et d'autres disent que la récurrence est terminée alors qu'elle ne fait qu'une pause, d'ou le nom "récurrence". Evidemment je me basais pas sur leurs dire puisqu'il y a quand même de fortes chances pour qu'ils se trompent, enfin je pense...
Tout à fait d'accords sur les points évoqués. Le mois de novembre retrouve souvent un flux d'ouest de faible à moyenne activité. Ce n'est pas non plus un rail atlantique bien établi avec une perturbation creuse tout les deux jour, voir tout les jours...

Quand à la récurrence, les paramètres et les opportunités restent présent, comme je l'ai précisé dernièrement. Dire quelle est en "pause", pour moi c'est n'importe quoi...dans ce cas la prochaine "Xinthia" est en pause ::d !!! (ma réflexion ne te vise pas Juju4795)
La situation synoptique devient intéressante vers le 18 novembre. La reconstitution de hautes pressions sur la Russie est un signe. Mais aussi l'arrivé du grand hiver, avec des températures inférieures à -20c° sur l'Eurasie.

Certains modèles : CEP, GFS entrevoient une situation de blocage vers le17..19 novembre.
@ suivre donc :-)
ImageImage

plutonien

Message par plutonien » 11 nov. 2010, 18:18

bonjour,

concernant le temps, j espere qu il faudra pas attendre la prochaine nouvelle lune (5 decembre) pour un changement de temps.

D apres les stats, ca marche souvent. Donc pour moi, il faut attendre debut decembre pour un changement radical, concernant les flux.

Décembre est annoncé le mois le plus froid de l hiver :coeur:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 nov. 2010, 18:22

ced67 a écrit : En gros, si j'ai bien compris williams il y a beaucoup plus d'hivers qui on été froids avec un automne comme celui qu'on a actuellement :)
Oui il y en a plus qui ont été froids avec un automne comme celui de 2010, mais il faut voir a quel moment il y a eu surtout ces hivers froids précédés d'automne doux. Et c'est justement quand on a eu le plus d'hivers froids au alentour des années 50/70 c'est a dire quand la NAO et AO étaient plus souvent négative que positive comtrairement aux années 90.
Eh bien, notre récurrence est en mode "pause" pour le moment. C'est vrai, le zonal est bien présent pour le moment, les flux méridiens n'étant pas présent en ce mois de novembre (note, l'an passé non plus). La récurrence pourrait reprendre en décembre mais on pourrait se retrouver comme en 2005-2006, l'hiver n'étant pas tellement froid, mais surtout neigeux, selon les régions (j'insiste sur le selon les régions). Je ne me base pas seulement sur la récurrence. Je me demande si le cycle solaire n'y est pas franchement pour quelque chose (je veux dire du froid). Puis je me base également sur les traditionnels sites de prévisions saisonnières (excepté MF, ils ne se mouillent vraiment pas). J'ai eu assez de contradiction à l'entrée de l'hiver: au début, c'était du froid et pour la fin on se mouille moins, plus pour du normal, comme l'IRI (si je ne me trompe pas). Encore une fois, je ne compte pas sur un hiver doux, mais plus normal avec certainement plus de froid au début (décembre surtout).
Si, dans les indices que je cite, il y en a que je dois oublier pour mieux percevoir les tendances saisonnières, dis-le (ou dites-le) moi.
Voilà.Juju4795
Intéressé Persévérant

Les prévisions saisonnières pour l'hiver n'ont pas tellement changé quand on regarde le bilan des prévisions saisonnières dont on a le lien en bas de cette page de mon site : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm Comme on voit c'est décembre et plus janvier qui sont prévu froid alors que pour février les prévisions sont variables suivant les sites.

Concernant l'hiver 2005/06 il est vrais qu'il a été plus ou moins froid suivant les régions mais en moyenne en France il a été aussi froid que l'hiver 2009/2010.

Williams

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 11 nov. 2010, 19:25

jura-neige a écrit :
Juju4795 a écrit :
Tout à fait d'accords sur les points évoqués. Le mois de novembre retrouve souvent un flux d'ouest de faible à moyenne activité. Ce n'est pas non plus un rail atlantique bien établi avec une perturbation creuse tout les deux jour, voir tout les jours...

Quand à la récurrence, les paramètres et les opportunités restent présent, comme je l'ai précisé dernièrement. Dire quelle est en "pause", pour moi c'est n'importe quoi...dans ce cas la prochaine "Xinthia" est en pause ::d !!! (ma réflexion ne te vise pas Juju4795)
La situation synoptique devient intéressante vers le 18 novembre. La reconstitution de hautes pressions sur la Russie est un signe. Mais aussi l'arrivé du grand hiver, avec des températures inférieures à -20c° sur l'Eurasie.

Certains modèles : CEP, GFS entrevoient une situation de blocage vers le17..19 novembre.
@ suivre donc :-)
Non mais t'inquiète je serai pas fâché cette fois ::d puisque cela ne vient pas de moi, le terme "en pause" a été repris d'un forum concurrent, je n'ai fait que je remettre ce terme sur le tapis sur ce forum :hello:
@ williams, d'accord avec toi, les tendances n'ont pas vraiment changé. Si la tendance pour décembre et janvier semble plus ou moins acquise, il restera à voir si février sera prévu plus frais ou non sachant que les premières vues vont dans le sens d'un début de printemps redevenant plus doux que la normale...enfin on aura le temps d'en parler.
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 11 nov. 2010, 20:11

Juju4795 a écrit :@ williams, d'accord avec toi, les tendances n'ont pas vraiment changé. Si la tendance pour décembre et janvier semble plus ou moins acquise, il restera à voir si février sera prévu plus frais ou non sachant que les premières vues vont dans le sens d'un début de printemps redevenant plus doux que la normale...enfin on aura le temps d'en parler.
Ca c'est pas sûr que les prévisions de Février sont signes d'un printemps redevenant plus doux que la normale... Car regarde cette année avec un mois d'avril très doux on n'aurait pas cru qu'après cette douceur des 2 dernières avoir un mois de mai bien froid avec même de la neige en plaine ce qui n'avait pas été vu si tard et si bas depuis le 04/05/1991 voir 1985 dans certaines zones.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »