Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Modérateur :williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 22 nov. 2016, 14:21

sebb85 a écrit :Selon les modèles, le VP devrait retrouver ses quartiers au cours des prochains jours, les fortes anomalies positives devraient apparaître là où la vdf a sevi, le pôle retrouvant sa moyenne, ou en tout cas une anomalie positive plus habituelle. Je pense qu'on va assister à un rattrapage au moins partiel des courbes d'étendue. C'est à mon sens davantage l'épaisseur que l'étendue qui sera à surveiller en sortie d'hiver. La glace s'étale plus vite qu'elle ne s'épaissie.
En espérant que 2012 n'était pas lié par tel ou tel mécanisme au niño de 2010 sous inertie bisannuelle.
Finalement, tout est bien qui finit bien, dans un contexte où il faut le rappeler, l'hiver météorologique n'est que au 1er decembre. :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

xris
Banni
Banni
Messages :172
Enregistré le :14 juin 2016, 19:17

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par xris » 22 nov. 2016, 14:51

Si mes souvenirs sont bons, vers 2007/2008 on "prédisait" une disparition totale de la banquise arctique...

Force est de constater que :
1- ceux qui on fait ces prédictions (et non prévisions...) dignes de philippulus le prophète ne s'en vantent plus,
2- elle n'a pas encore disparu, heureusement.

Et que, malgré les prédictions, on reste toujours à peu près dans les moyennes (basses), alors... ça me laisse un peu pensif sur les certitudes de beaucoup de gens.

L'affaire est certainement beaucoup plus compliquée que ce qu'on veut en dire, je me méfie toujours de ceux qui disent tout savoir sur les choses de la nature. D'un autre côté la planète est sûrement sauvée puisque la mairie de Paris a fait ce qu'il faut pour maîtriser le réchauffement climatique de la planète entière en interdisant la circulation sur quelques axes routiers :P
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 22 nov. 2016, 16:42

the fritz a écrit :
cartesien66 a écrit :
the fritz a écrit :Hé ! Que se passe-t-il ; la banquise arctique régresse; aurait-elle déjà atteint son maximum ?
http://nsidc.org/arcticseaicenews/
La banquise ne régresse pas , c'est l'anomalie à la date vs la moyenne à date égale ( du NSIDC ) qui augmente . :cote:
Je ne sais pas , mais comme le lien ouvre bien sur le graphe qui donne la superficie totale de la banquise ( on en est vers 8 myons de km2) ce n'est pas l'anomalie de progression qui est sous la moyenne, mais c'est bien la banquise qui régresse depuis quelques jours ; mais bon, on a dû éparpiller des glaçons dans la mer ouverte, où ils ne rentrent pas dans la surface enregistrée
ce que je veux dire c'est que le jour N+1 n'a pas moins de banquise que je jour N ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par FredTDF » 22 nov. 2016, 18:32

xris a écrit :Si mes souvenirs sont bons, vers 2007/2008 on "prédisait" une disparition totale de la banquise arctique...

Force est de constater que :
1- ceux qui on fait ces prédictions (et non prévisions...) dignes de philippulus le prophète ne s'en vantent plus,
2- elle n'a pas encore disparu, heureusement.

Et que, malgré les prédictions, on reste toujours à peu près dans les moyennes (basses), alors... ça me laisse un peu pensif sur les certitudes de beaucoup de gens.

L'affaire est certainement beaucoup plus compliquée que ce qu'on veut en dire, je me méfie toujours de ceux qui disent tout savoir sur les choses de la nature. D'un autre côté la planète est sûrement sauvée puisque la mairie de Paris a fait ce qu'il faut pour maîtriser le réchauffement climatique de la planète entière en interdisant la circulation sur quelques axes routiers :P
L'alarmisme rapporte gros ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par sebb85 » 22 nov. 2016, 20:56

Disons que l'alarmisme des uns peut en alarmer d'autres.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

the fritz
Expert
Expert
Messages :864
Enregistré le :07 mai 2010, 19:32

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par the fritz » 22 nov. 2016, 21:26

cartesien66 a écrit : ce que je veux dire c'est que le jour N+1 n'a pas moins de banquise que je jour N ;-)
on ne doit pas avoir la même vision de la courbe ; mais j'ai bien l'impression que le petit zigouigoui des derniers jours montre un petit recul de la surface englacée ; mais c'est un détail et comme tu dis on va se retrouver à 1million de km2 près aux mêmes superficies que dab
ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par PierreGeorges » 23 nov. 2016, 00:09

the fritz a écrit :
cartesien66 a écrit : ce que je veux dire c'est que le jour N+1 n'a pas moins de banquise que je jour N ;-)
on ne doit pas avoir la même vision de la courbe ; mais j'ai bien l'impression que le petit zigouigoui des derniers jours montre un petit recul de la surface englacée ; mais c'est un détail et comme tu dis on va se retrouver à 1million de km2 près aux mêmes superficies que dab
C'est l'impression que j'ai aussi.
Mais comme l'a dit sebb plus haut, l'anomalie de t° (écart positif) qui perdure depuis bien longtemps (fin de l'été ?) dans la zone arctique devrait disparaître dans les prochains jours.
Cela aura probablement une incidence nette sur l'Ă©volution de la banquise.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par cartesien66 » 23 nov. 2016, 06:27

Vous avez certainement raison , cela dit cela reste marginal eu égard l'IC des relevés . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par williams » 23 nov. 2016, 18:14

L'anomalie de la température de ces 12 derniers mois (nov 2015 à octobre 2016) est très élevée sur Terre, principalement à cause de celle du Pôle Nord. Le résidu de l'épisode très chaud débuté en 2014 jusqu'à 2016, s'est concentré et s'évacue très lentement au niveau des régions polaires. Mais il faut voir qu'au niveau des pôles les anomalies des températures qu'on nous donne ne sont précises qu'à quelques degrés près. Car c'est à partir de seulement quelques stations assez peu nombreuses suivant la surface qu'ils reconstituent l'ensemble sur cette zone.

Donc l'anomalie globale de la température doit être avec une marge d'erreur plus importante ces derniers mois vu d'où vient la majorité de l'anomalie positive la plus importante.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2016

Message par PierreGeorges » 24 nov. 2016, 00:11

Très intéressant.
Cartésien avait déjà évoqué ce problème de maillage.
Cela dit, l'Ă©volution de la banquise arctique semble confirmer globalement cette surchauffe polaire.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »