Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2016

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Re: Le débat n'est pas clos ! - 2016

Message par sebb85 » 09 juil. 2016, 13:19

Oui, sympathique intervention de Cartesien, ce qui m'épate c'est que je suis de son avis lol
Bon bien entendu, il ne fait aucun doute que si on creuse, nous ne serons toujours pas positionnĂ©s au mĂȘme endroit sur une droite qui reprĂ©sente un tracĂ© du plus froid au plus chaud.
williams a écrit : AprÚs un El Nino il est normal de battre des records car celui-ci a des effets sur plusieurs mois et souvent aprÚs son maximum quand on voit que El Nino 1997/98 a fait que 1998 avait battu bp de record lors de cette année là par rapport aux années précédentes.

Williams
Oui oui tout Ă  fait, il n'y a pas Ă  redire la dessus, reste que la sĂ©rie est longue, on peut se demander si il n'en sera pas de mĂȘme Ă  chaque niño d'envergure.
Par contre la sst selon hadsst3 est repartie Ă  la hausse en juin, Ă  voir si la noaa emboĂźte le pas.
Modifié en dernier par sebb85 le 09 juil. 2016, 21:17, modifié 2 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2016, 18:11

Tellement surprenant et compliqué a admettre que cela donne : ... c'est qui suis de son avis ... :mdr2:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 09 juil. 2016, 21:16

:gene:
Mon inconscient n'y arrive pas^^

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 juil. 2016, 13:19

Va t'il falloir ouvrir un topic intitulé le débat est-il clos?

Image

http://public.wmo.int/fr/medias/communi ... ux-records

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 22 juil. 2016, 14:04

sebb85 a écrit :Va t'il falloir ouvrir un topic intitulé le débat est-il clos?

Image

Quant au minimum saisonnier, qui intervient chaque année en septembre, il accuse un recul de 13,4 % par décennie.
Quand vous comparer cette affirmation trouvée dans votre lien avec le graphique ci dessous

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere ... arctic.png

que faut-il conclure : qu'on nous raconte n'importe quoi et vous vous vous en faites le porte parole ?
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 juil. 2016, 14:32

Image

Comme toujours ils en profitent des conséquences du El Nino (comme ils l'ont fait en 1998, 2005, 2010,...) pour nous dire que c'est l'effet du réchauffement climatique comme par exemple du blanchissement des coraux qui a toujours lieu pendant et aprÚs un El Nino.

L'évolution du climat c'est pas en se basant sur 1 an ou 1 semestre... mais pendant des décennies. Et si on regarde sur des décennies oui il y a un réchauffement de la Terre mais qui varie (période avec accélération et d'autre avec ralentissement).

Ce graphique me semble mĂȘme bizarre, car par exemple entre dĂ©cembre 2014 et janvier 2015 cela passe d'une anomalie d'environ 0,75°C Ă  0,95°C, idem de 2015 Ă  2016 alors que ces courbes sont des moyennes mobiles donc ce ne devrait pas ĂȘtre ainsi. Puis regardez les annĂ©es qui ont Ă©tĂ© mises, ce ne sont pas n'importe quelles annĂ©es :
1998,---,---,---,---,---,---,2005,---,---,---,2009,2010,---,---,---,2014,2015,2016 soit 8 annĂ©es sur ces 19 derniĂšres annĂ©es c'est Ă  dire mĂȘme pas la moitiĂ© des annĂ©es. Et c'est les annĂ©es avec une pĂ©riode El Nino ou qui le suit alors que les annĂ©es avec La Nina sont enlevĂ©es.

C'est comme vous avez pu voir l'annĂ©e derniĂšre au printemps et en Ă©tĂ© ils n'ont pas arrĂȘtĂ© de parler de la COP21 alors que cette annĂ©e pas une seule fois ils ont parlĂ© aux infos tĂ©lĂ©visĂ©es de la COP22 qui va avoir lieu au Maroc dans seulement 4 mois et voir trĂšs peu dans les articles comparĂ© Ă  la COP21 lors de la mĂȘme pĂ©riode en 2015, alors que c'est pour la mĂȘme chose. Ceci montre que c'est surtout une histoire de politique pour se montrer, d'argent et de faire croire qu'ils font quelque chose pour notre planĂšte... alors que rien n'est fait voir l'inverse comme des exemples le montre mĂȘme par des actions des ministres d'Ă©cologie.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 juil. 2016, 17:42

Image

Pas le temps de disserter ... donc Wharf , LOL , MDR .... :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 juil. 2016, 21:36

Image

Intéressant ce hiatus ^^, dommage qu'ils ne mettent que les années qui les intéressent! De plus, juillet est intéressant pour ton graph...
Il me semble que 1998 était au-dessus de 0.8°C mais bon, pour faire court sur le sujet, donnée NOAA:

Image

Je me demande ce que se surplus d'énergie (EL-NINO) va bien pouvoir donné ? ;-) Un peu plus d'ozone..STRATOSPHERIQUE qui sait.. :mrgreen:
Image

nanuq
V.I.P.
V.I.P.

Message par nanuq » 22 juil. 2016, 22:00

cartesien66 a Ă©crit :Milou , si considĂ©rer l'activitĂ© solaire acteur mĂ©tĂ©o en " temps rĂ©el " , personnellement j'en doute fort sauf peut-ĂȘtre pour la nĂ©bulositĂ© ( le projet cloud du CERN tente d'en faire la preuve ) mais comme je l'ai dĂ©jĂ  dit , je ne me suis pas vraiment intĂ©ressĂ© au sujet , Mike et d'autres pourraient t'en parler . Concernant l'activitĂ© solaire a trĂšs long terme , a savoir plusieurs cycles , que savons -nous vraiment : que les grands minimums solaires ont coĂŻncidĂ© avec des minimums climatiques , chose que la science moderne n'a jamais expĂ©rimentĂ© et donc nous n'avons que peu d'infos pour beaucoup de spĂ©culations ( plus ou moins farfelues pour certaines et possibles pour d'autres , l'avenir proche nous en dira un peu plus en cas de survenue d'un minimum solaire ) . Au contraire des certitudes thĂ©oriques du rca minimisant le facteur soleil ( sur la seule tsi , ce qui est un non sens ) , c'est justement l'incertitude qui devrait prĂ©valoir eu Ă©gard le peu de recul que nous avons sur la physique solaire et ses interactions sur l'atmosphĂšre terrestre ( chimie et dynamique ) ... donc pour rĂ©sumer ma pensĂ©e et Ă©viter le " categorisme " a la sauce " anthropiste " , soyons prudents d'une part et patients d'une autre ... la nature devrait ramener tout ce beau monde a la raison , je parle des extrĂ©mistes des deux camps , de ceux qui ne jurent que par le diable co2 et de ceux qui s'y refusent totalement avec pour rĂ©sultat des annonces d'ocĂ©ans " en Ă©bullition " pour les uns et une planĂšte " boule de neige " pour les autres .
NB : je me répÚte ( c'est certainement dû a l'ùge ) mais résumer l'activité solaire a la tsi est " simpliste ou est un raccourci " , cette derniÚre n'est que peu variable au sein d'un cycle car le soleil est une étoile " stable " ( sans préjuger de la variabilité en cas de grand minimum que nous ne connaissons pas en dehors de reconstructions forcément imprécises ) mais la tsi n'est qu'un contenant idéalisé ( 1 m2 perpendiculaire au rayonnement solaire .. pour rappel , la terre n'est plus plate ) le contenu est bien plus versatile auquel je vais rajouter le bombardement de particules a haute énergie et chargées dont nous gratifie le soleil ( neutron , protons , électrons , etc ... )
Je pense comme toi Cartesien. Il faut comprendre que les océans, les banquises, l'ozone stratosphérique etc.. font tampon. L'inertie est lente.. ;-)
D'oĂč ma question dans le post prĂ©cĂ©dent.
nanuq a écrit : Je me demande ce que se surplus d'énergie (EL-NINO) va bien pouvoir donné ? ;-)
Capture d’écran 2016-07-22 à 21.55.13.jpg
Capture d’écran 2016-07-22 à 21.55.13.jpg (70.83Kio)Vu 5699 fois
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par sebb85 » 22 juil. 2016, 22:15

the fritz a écrit :
que faut-il conclure : qu'on nous raconte n'importe quoi et vous vous vous en faites le porte parole ?
Lol, l'exemple est ridicule franchement.
Et puis je voulais aussi savoir si vous vous étiez endormis.

Que veux tu dire Nanuq au sujet de juillet? le mois n'est pourtant pas encore terminé.

Ne nous détournons pas du sujet, le fait est qu'un nouveau fort niño donne des valeurs plus fortes que l'ancien fort niño.
C'est assez logique puisque les les GES continuent d’augmenter, la suie de se dĂ©poser, le bitume de s'Ă©tendre, l'eau d'ĂȘtre chauffĂ©e etc...et l'activitĂ© solaire de dĂ©croĂźtre, je crois bien qu'il va falloir trouver autre chose que la lenteur de l'inertie pour rester crĂ©dible.

Finalement, on peut toujours revenir sur cette notion de bruit. Si on enlÚve l'enso, le RCA est déjà plus régulier, si on enlÚve amo et pdo, il est encore plus facile à voir.
Cependant, il est sensé accélérer, ce qui n'est pas encore si facile à observer.

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »