Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Barth
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Barth » 23 oct. 2010, 10:19

Bien sur CFS ( via google traduction et noaa ) on a bien E1, E2 ou encore E3 pour voir le temps futur sur nos régions. Et dans tout cela, il y a la température à 2 m, les anomalies à 850, les précipitations etc. Et je ne comprend pas quels sont les différence pour les anomalies de pressions entre le 200z et le 700z. De plus, je comprend pas pourquoi les anomalies s'abaissent très vite pour décembre. :-|

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 oct. 2010, 10:29

Barth a écrit :Bien sur CFS ( via google traduction et noaa ) on a bien E1, E2 ou encore E3 pour voir le temps futur sur nos régions. Et dans tout cela, il y a la température à 2 m, les anomalies à 850, les précipitations etc. Et je ne comprend pas quels sont les différence pour les anomalies de pressions entre le 200z et le 700z. De plus, je comprend pas pourquoi les anomalies s'abaissent très vite pour décembre. :-|
D'accord, mais me donner le lien de la carte, non traduite ça serait sympa pour que je puisse t'aider :cote: Des sites et modèles météo climato il y en a plusieurs... ;-)
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 oct. 2010, 10:35

Indiana57 a écrit :Pour revenir à l'essence même de ce topic, (désolé pour le terme d'essence au passage) plus les ré actualisations de CFS se passent et plus l'hiver est prévu de moins en moins froid pour l'Europe dans sa partie centrale, pas bon signe tout ça... :-|

Quant au printemps, il serait bien au rendez vous cette année sur notre pays mais avec un temps très sec, ça sent le gros momo à plein nez (la fameuse patate anticyclonique qui colle à nos basques)!

Ça risque d'être moins fun cette année après l'hiver exceptionnel de l'année dernière fallait bien revenir à la dure réalité française...

Vu les projections des modèles à long terme, le début Novembre s'annonce moins froid et la mauvaise nouvelle de la matinée, c'est que les bas géopotentiels s'installent vers le Groenland n'autorisant pas les blocages nordiques, mais plutôt, une sorte de blocage sur la France en flux de sud ouest plus ou moins anticyclonique, bref un temps mou et plus doux en perspective semble se profiler durablement... :hello:

Cette fois ci j'ai argumenté pour pas me faire taper sur les doigts hein?
Il est vrai que si on regarde les modèles de façons basique le début Novembre part pour être doux cependant nous parlons d'échéance à + 240h donc pas grand chose d'important, je me permet de rappeler que la synoptique que nous proposent les modèles à LT est la même qui était proposée au début de Octobre ce qui avait valu sur notre forum et d'autre l'enterrement de notre futur hiver [17.gif] nous avons bien vu par la suite que cela n'as pas empêché un coup de frais sur notre pays. Ensuite je me permet de rappeler que le mois de Novembre de l'an dernier avaient été plutôt orienté vers des coups de douceurs avant les premières VDF de Décembre, de plus je ne voit pas de vrai changement de synoptique durable pour les semaines à venir, en effet nous entrevoyons une reconstitution du vortex ( toujours à des échéances déraisonnables) mais nous voyons aussi la ^présence des hautes pression sur le Russie ainsi que sur l'atlantique, sur cep ces dernières en toute fin d'échéances tentent une remontés vers des positions plus Nordique, sur GFS ( toujours en fin d'échéance) les HP sur l'Europe centrale prennent une position bien haute également, il va suffire d'un décalage vers l'ouest pour que cela prennent et cela est loin d'être impossible car le vortex s'éclate à nouveau vers cette échéance. Je rappelle que cela est basé sur les projection de cette nuit et il ne m'étonnerait guère que cela change dans les jours à venir, notre récurrence est toujours bien présente donc non je ne suis pas d'accord d'enterrer notre hiver à un mois et quelques jours du début de celui ci, quand au printemps et bien ma foi si ce dernier est beau on ne va pas s'en plaindre et nous allons essayer de nous pencher d'abord sur notre hiver que je pressent toujours plus froid que la moyenne ;-) voila pour ma participation ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 23 oct. 2010, 16:56

Indiana57 a écrit :
Pégase a écrit :Bonsoir,

Je pense plutôt que la végétation agit par rapport au climat qui lui est imposé mais ne peut pas nous donner un indice sur la météo à venir.

Exemple tout bête: l'année dernière nous avions eu -1° vers la mi-octobre et les feuilles des vignes sont tombées quelques jours après. Les feuilles ne sont pas tombées à l'avance pour nous annoncer une gelée dans les trois jours à venir :mdr1:

La végétation ne peut pas connaître le temps à l'avance, elle peut juste s'y adapter sur du long terme si le climat change.
Mais arrêtez avec vos oignons de grands mère et vos glands!

On a déjà prouvé que cette relation entre le climat et les végétaux était plus lié au temps passé et présent plutôt qu'au temps future!

D'ailleurs ce constat est d'une évidence qu'il n'aurait même pas besoin d'être re expliqué x fois... A notre époque, il existe des modèles informatiques, des stations météorologiques professionnels, des organismes météo c'est suffisant pour la prévision quoique parfois on peut en douter...
Je ne faisais que répondre à une personne.
Je ne comprends pas ton message puisque nous sommes du même avis. Peut-être était-il adressé à quelqu'un d'autre.
Désolé pour le HS.
ImageImage

Aglagla

Logique indianesque ...

Message par Aglagla » 23 oct. 2010, 17:04

Il faudra qu'on m'explique comment on peut parler d'une relation "future" entre deux grandeurs , autrement qu'en extrapolant celle qu'on a démontrée , nécessairement par le passé , puisque , comme chacun sait , le présent est déjà parti à peine croit-on le saisir ... A une certaine époque , on faisait aussi de la philosophie des sciences quand on faisait de la physique , surtout pour être prof ... Mais bon . O tempora , o mores ...

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 23 oct. 2010, 17:14

Barth a écrit :Bien sur CFS ( via google traduction et noaa ) on a bien E1, E2 ou encore E3 pour voir le temps futur sur nos régions. Et dans tout cela, il y a la température à 2 m, les anomalies à 850, les précipitations etc. Et je ne comprend pas quels sont les différence pour les anomalies de pressions entre le 200z et le 700z. De plus, je comprend pas pourquoi les anomalies s'abaissent très vite pour décembre. :-|
J'ai regardé les cartes d'anomalies de pressions, je ne sais pas à quoi correspond le Z, peut-être l'altitude...
ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 23 oct. 2010, 19:26

Un peu compliqué mais si on fait l'effort on comprend mieux, ce sont les prévis détaillées de chaque pays de la part de Joe Bastardi qui, en passant a fait l'effort de les faire par rapport aux nombreux Emails qu'il a reçu .
S' il y a que ça tente, pensez à lui écrire pour tout le travail qu'il fait bénévolement car son job c'est de la faire pour les pros et en étant rémunéré, c'est donc trés sympa de sa part !

Email : Email:
bastardi@accuweather.com
Temps Islande 1.5 ci-dessus Précipitations normale, près des chutes de neige normale près de la normale /

United Kingdom.. Royaume-Uni .. London Temps -.2f below normal precip 90% of normal snow normal Glasgow temp plus .5 precip below normal snowfall below normal/ Londres -. Temps 2f ci-dessous Précipitations normales de 90% de Glasgow normale de neige température normale plus 0.5 Précipitations normales chutes de neige inférieures inférieures à la normale /

Ireland Dublin Temp plus .2F precip 90% of normal snow below/ Irlande Dublin Temp plus 0,2 Précipitations F 90% de neige normale ci-dessous /

France Paris temp -.2F precip 90% of normal snow near or a little above normal/ France Paris temp -. 2F Précipitations 90% de la neige près de la normale ou un peu supérieure à la normale /

Spain...Madrid temp -.6F precip normal snow near or a little above normal/ Espagne ... Madrid temp -. 6F normale Précipitations de neige près ou un peu supérieure à la normale /

Portugal Lisbon temp -.8F temp precip near normal snow near or a little above normal/ Portugal Lisbonne temp -. 8F Précipitations temp près de neige près de la normale ou un peu supérieure à la normale /

Switzerland. La Suisse. Geneva temp -1 f precip normal snowfall above normal/ temp Genève -1 chutes de neige Précipitations normales supérieures à la normale f /

Italy. Italie. North temp -1 precip near normal snowfall a bit above Italy south temp -1 precip above normal snow a bit above/ temp du Nord -1 près des chutes de neige Précipitations normales, un peu au-dessus Italie temp sud -1 Précipitations normales ci-dessus la neige un peu au-dessus /

Austria Vienna temp -1.5 precip a bit above normal snowfall above normal/ Autriche Vienne temp -1,5 Précipitations un peu au-dessus des chutes de neige supérieures à la normale normal /

Germany north temps .2 to .4 above normal precip below .. snowfall below normal Germany south temps .2 to .4 BELOW normal precip normal snowfall a bit above Benelux Same as northern Germany/ Temps nord de l'Allemagne de 0,2 à 0,4 ci-dessus Précipitations normales ci-dessous .. chutes de neige inférieures à la normale Temps sud de l'Allemagne de 0.2 à 0.4 Précipitations normales normale chutes de neige un peu CI-DESSOUS dessus de l'Allemagne Benelux que le Nord /
source : http://translate.google.com/translate?h ... 8%26sa%3DN

Ă + :o
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 oct. 2010, 19:49

Merci Fredo pour cette MAJ de notre ami Joe ;-) donc si j'ai bien suivi au dessus des normes pour les Anglais en dessous des normes pour Paris, par contre je n'arrive pas à comprendre le -.2 ? est ce 0.2 en dessous des normes ? et il parle bien en Fahrenheit ? ou en Celsius parce que en Fahrenheit ça fait énorme :mdr2: bref pour le moment tout va bien :taré1:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 23 oct. 2010, 20:44

hldesign a écrit :Merci Fredo pour cette MAJ de notre ami Joe ;-) donc si j'ai bien suivi au dessus des normes pour les Anglais en dessous des normes pour Paris, par contre je n'arrive pas à comprendre le -.2 ? est ce 0.2 en dessous des normes ? et il parle bien en Fahrenheit ? ou en Celsius parce que en Fahrenheit ça fait énorme :mdr2: bref pour le moment tout va bien :taré1:
Salut hldesign,
Il parle en fahrenheit et je pense comme toi , le -.2 c' est 0.2 en dessous des normes et toujours en fahrenheit .
Ă + :o
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »