Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L'actualité des volcans 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou
Re: L'actualité des volcans

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2015, 06:24

J'ai pu voir une partie d'un reportage sur les chaines nature de Canalsat hier soir ( je ne sais plus si c'était discovery , planète ou autres , fichue mémoire lol ) sur l'éruption de 534 qui sépara sumatra et java et aurait causé un refroidissement de plus de 10 degrés , voire 15 ( dixit les commentaires ) sur une période d'une dizaine d'années . Ce n'est pas de l'actualité contemporaine mais pas inintéressant au final ( si je retrouve la chaine et le reportage en question , je vous collerai un replay ou un YouTube ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'actualité des volcans

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2015, 06:41

Hibernatus a écrit :Est-il juste de dire ou penser que nous vivons actuellement une période riche en activité volcanique ? :-/
Williams , le roi des statistiques , pourrait éventuellement te répondre , perso je dirais que le flux d'info en temps réel est si important qu'il peut nous induire en erreur , je ne sais pas , peut-être y a-t-il une suractivité tectonique en ce moment ( voir également du côté des théories planétaires ou autres récurrences terrestres ) . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: L'actualité des volcans

Message par Hibernatus » 05 dĂ©c. 2015, 08:53

cartesien66 a écrit : perso je dirais que le flux d'info en temps réel est si important qu'il peut nous induire en erreur
Oui je pense aussi que nos impressions sont souvent y relatives à l'hyperinformation que notre société produit... C'est donc volontiers si qqu'un (Wiliams?) pouvait objectiver l'impression...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
milou
Administrateur
Administrateur
Messages :6939
Enregistré le :25 avr. 2010, 18:00
Localisation :Avesnes sur helpe (alt : 180 mètres) Sud Avesnois

Re: L'actualité des volcans

Message par milou » 05 dĂ©c. 2015, 10:29

cartesien66 a écrit :J'ai pu voir une partie d'un reportage sur les chaines nature de Canalsat hier soir ( je ne sais plus si c'était discovery , planète ou autres , fichue mémoire lol ) sur l'éruption de 534 qui sépara sumatra et java et aurait causé un refroidissement de plus de 10 degrés , voire 15 ( dixit les commentaires ) sur une période d'une dizaine d'années . Ce n'est pas de l'actualité contemporaine mais pas inintéressant au final ( si je retrouve la chaine et le reportage en question , je vous collerai un replay ou un YouTube ) . ;-)
Sauf erreur de ma part Christian, tu as du regarder Planète+ sur le canal 80 de Canalsat.
L'émission : Planète Terre : Aux origines de la vie.
Mais sachant qu'il y a plusieurs émissions dans la mème soirèe difficile à dire lequel de ces reportages (21h35 ou 22h30)... (voir aussi les rediffusions ;-) )

milou
ImageImage

Avatar du membre
chasseurd'orages37
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1170
Enregistré le :20 oct. 2015, 00:37
Localisation :Tours ( 37 )

Re: L'actualité des volcans

Message par chasseurd'orages37 » 05 dĂ©c. 2015, 11:21

En effet, l'éruption est encore plus belle la nuit !! N'empêche, on remarque bien le trémor harmonique qui a démarré dés le 3 Décembre indiquant déjà une remontée importante du flux magmatique en surface.
EMNR_hhz.jpg
Kévin Fillin ; Analyste, prévisionniste et photographe chasseur d'orages. Prévisionniste activité solaire, études de la sismologie, volcanologie ainsi que de l'astronomie-astrophysique.

Président de l'association Amis de la Nature et de la Météo ( page facebook disponible )
Prévisionniste météo et vigilancier sur la page facebook d'Hebdo-Météo : https://www.facebook.com/hebdometeo/?fref=ts

Image

Avatar du membre
NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :299
Enregistré le :26 oct. 2015, 17:44

Re: L'actualité des volcans

Message par NoaaDeosunActiv » 05 dĂ©c. 2015, 14:14

Une vidéo du panache éruptif : https://www.youtube.com/watch?v=BdF11PmZelM

Avatar du membre
Hibernatus
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant
Messages :103
Enregistré le :24 oct. 2014, 07:37

Re: L'actualité des volcans

Message par Hibernatus » 05 dĂ©c. 2015, 14:25

Depuis terre le panache est impressionnant...par contre vu de l'espace...c'est insignifiant...me semble-t-il...
Pas de quoi avoir un effet sur notre planète...d'ailleurs je me demande à partir de quels volumes on peut considérer qu'il y a potentiellement un impact sur le climat. :-/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L'actualité des volcans

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2015, 15:34

milou a écrit :
cartesien66 a écrit :J'ai pu voir une partie d'un reportage sur les chaines nature de Canalsat hier soir ( je ne sais plus si c'était discovery , planète ou autres , fichue mémoire lol ) sur l'éruption de 534 qui sépara sumatra et java et aurait causé un refroidissement de plus de 10 degrés , voire 15 ( dixit les commentaires ) sur une période d'une dizaine d'années . Ce n'est pas de l'actualité contemporaine mais pas inintéressant au final ( si je retrouve la chaine et le reportage en question , je vous collerai un replay ou un YouTube ) . ;-)
Sauf erreur de ma part Christian, tu as du regarder Planète+ sur le canal 80 de Canalsat.
L'émission : Planète Terre : Aux origines de la vie.
Mais sachant qu'il y a plusieurs émissions dans la mème soirèe difficile à dire lequel de ces reportages (21h35 ou 22h30)... (voir aussi les rediffusions ;-) )

milou
Non , je ne crois pas , je vais très rarement si bas ( chaine 80 ) sur cette zone thématique . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :463
Enregistré le :20 août 2014, 21:18
Localisation :Calais,dep du pas de calais

Re: L'actualité des volcans

Message par alaindefr » 06 dĂ©c. 2015, 11:14

Voici un liens d'une webcam en direct du volcan l'etna dommage quelle soit a l'oppose du cratère
https://www.skylinewebcams.com/fr/webca ... a-sud.html
Image

Avatar du membre
NoaaDeosunActiv
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages :299
Enregistré le :26 oct. 2015, 17:44

Re: L'actualité des volcans

Message par NoaaDeosunActiv » 06 dĂ©c. 2015, 13:40

L' indice d' explosivité volcanique du volcan Etna dans l' état du processus d' éruption type Stromboli avec des lapillis et bombe se classe en VEI 2 soit une ampleur très limité et éventuellement des effets de méso échelle, rien sur le climat planétaire, donc trés local, mais on est à 4 éruptions dont 2 avec petite entrée stratosphérique et je connaît pas personnellement le volume de Soufre ( S02 ) et de Dihydrogène sulfureux éjecté ( qui réagit dans l' atmosphère en tant qu' agent chimique ayant un pouvoir de refroidissement au niveau local et de pluies acide ).
Bien Ă  vous :)

RĂ©pondre

Retourner vers « Volcanisme »