Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Sénégal

Algérie • Égypte • Libye • Maroc • Mauritanie • Soudan • Tunisie • Bénin • Burkina Faso • Cap-Vert • Côte d’Ivoire • Gambie • Ghana • Guinée • Guinée-Bissau • Liberia • Mali • Niger • Nigeria • Sénégal • Sierra Leone • Togo •Cameroun • République centrafricaine • République du Congo • République démocratique du Congo • Gabon • Guinée équatoriale • Sao Tomé-et-Principe • Tchad Burundi • Djibouti • Érythrée • Éthiopie • Kenya • Ouganda • Rwanda • Seychelles • Somalie • Tanzanie • Afrique du Sud • Angola • Botswana • Comores • Lesotho • Madagascar • Malawi • Maurice • Mozambique • Namibie • Swaziland • Zambie • Zimbabwe •
RĂ©pondre
Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 25 sept. 2015, 15:42

Quelle cata pour le Sénégal !!! Alors c'est peut être un signe et en corrélation avec ce qui se passe en Europe ;-) merci Genepi et au plaisir de te voir. ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 25 sept. 2015, 17:04

Quand tu veux ;-)
Je suis dans le secteur encore 2 semaines avec de réintégrer la brousse...
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 25 sept. 2015, 18:41

genepi a écrit :Quand tu veux ;-)
Je suis dans le secteur encore 2 semaines avec de réintégrer la brousse...
Je t'envoie un mp :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 15 oct. 2015, 13:19

Bon ! me voilà de retour au Sénégal :hello:
Et je viens de constater que la saison des pluies reste encore très active pour un mi-octobre.

Ce matin, j'ai bien cru que j'allais tout griller mon matos Ă©lectronique 8/
Juste avant le déluge, deux fois la foudre a frappé à proximité de ma maison...rien avant pour prévenir .
Puis, un véritable déluge s'est abattu, pendant plus de 2 heures .
Routes, écoles, maisons inondées ...
Je suis allé faire quelques clichés avec mon véhicule, et juste à ce moment , RFI ( radio France intern..) prétendait que le choléra avait été éradiqué au Sénégal !!!
Pourtant quand je vois le système d'évacuation des eaux usées sur Dakar [18.gif] [18.gif] j'ai du mal a y croire .
et quand il pleut, tout déborde ....berk !!!
DSC_2701.jpg
DSC_2703.jpg
DSC_2706.jpg
DSC_2708.jpg
DSC_2710.jpg
DSC_2711.jpg
ImageImage

Pierreb
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages :495
Enregistré le :01 sept. 2010, 09:15
Localisation :A 30 km à l'est de Paris. Seine et Marne (77). Ville de 15.000 habitants.

Re: Observations météo - Sénégal

Message par Pierreb » 15 oct. 2015, 17:58

Merci pour ces observations toujours très intéressante à lire :) ( malgré quelques doutes subsistant sur la présence du choléra ... ).

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 10 nov. 2015, 10:53

Bonjour Ă  tous :hello:

FIN DE l'Hivernage au Sénégal ...et quel hivernage !!! [18.gif]

La Gambie a subit un orage tardif extrêmement violent la semaine dernière ( grosses inondations ) et encore un plus petit dimanche après midi dans le nord Saloum ( 100 km au sud de Dakar ).
Des records de pluies ont été battu dans certaines parties du Sénégal. Notamment dans les régions sud bordant la frange littoral .
Entre 1000 mm et 1700 mm en 3 mois ...
Je ne reconnais plus le Sénégal sec et poussiéreux. Des lacs, prairies, des rizières ( que l'on ne voyait plus dans certain secteur depuis longtemps ) ont refleuri un peu partout. C'est beau !!
Mais, il y a forcement une contrepartie devant cette verdure ... humidité record , chaleur étouffante , insectes par milliards, et palu en forte augmentation. J'étais sur le tournage d'un film ( qui sera diffusé sur France 2 en Mars ) pendant 15 jours, 3 personnes ont été évacué pour cause de Palu ...dont 1 rapatrié en France . Pour les autres , on croise les doigts, l'incubation peut attendre plus de 20 jours .

Mais si j'en reviens au fait météo, L'ANACIM ( agence de l'aviation civile de la météorologie ) avait adressé une note aux autorités signalant que l'hivernage 2015 serait dans la lignée de 2014... déficitaire en pluie.
La raison " EL NINO".
En temps normal ( bien que j'estime la normalité comme anormale !!!) La saison des pluies dans l'ouest africain et dans la partie Sahélienne est fortement influencée par les conditions thermiques de l'ouest pacifique ...
Bref en d'autre terme, quand "el Nino" se manifeste , une situation sèche se déclenche au Sénégal.
Que s'est il passé pour que se soit le contraire [18.gif]
De toute évidence, des situations météo assez rares se sont mises en place en octobre, surtout quand la goutte froide au large de la Mauritanie est descendue jusqu'au Cap Vert comprimant l'air chaud tropical sur le Sénégal générant des bouffées orageuses au contact de ses deux masses d'air.
Mais cela ne fait pas tout ....Il va falloir creuser pour en savoir un peu plus.

Quelques photos
DSC_2725.jpg
DSC_2732.jpg
DSC_2733.jpg
DSC_2839.jpg
DSC_2841.jpg
Pour comparaison, le même endroit en période sèche .
DSC_2714.jpg
DSC_9559.jpg
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 10 nov. 2015, 17:59

Toujours aussi belles tes photos, et ca fait voyager gratos :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 10 nov. 2015, 20:13

Visiblement, la météo du Sénégal importe peu de monde :pleur4: désolé ...il ne neige pas au pays .

En attendant des jours meilleurs , j'ai " relooké " une photo qui me posait un problème ...
J'ai pris cette photo de nuit au désert de Lompoul le 18 janvier 2014
DSC_5279_DxO.jpg
Cliquez sur l'image et vous remarquerez quelque chose dans le ciel .
ImageImage

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Observations météo - Sénégal

Message par FredTDF » 10 nov. 2015, 20:21

genepi a écrit :Visiblement, la météo du Sénégal importe peu de monde :pleur4: désolé ...il ne neige pas au pays
Que des timides ;-)

Très belle photo pour la dernière également. :mrgreen:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
genepi
V.I.P.
V.I.P.
Messages :574
Enregistré le :25 avr. 2010, 07:09

Re: Observations météo - Sénégal

Message par genepi » 10 nov. 2015, 20:32

regarde bien la photo de plus prĂŞt...dans le ciel 8/
Aucun trucage !
ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Afrique »