Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Modérateur :williams

RĂ©pondre
Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)
Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par Wilfried » 13 oct. 2015, 01:27

iorek a écrit :
PierreGeorges a écrit :Et globalement iorek?
As-tu déjà fait un point sur l'ensemble des stations que tu suis?
Tu avais indiqué que juillet 2015 était dans les normes malgré El Nino.
je suis en train de faire justement le point sur l'ensemble mais 30 stations c'est un peu long
c'est exact juillet a été tout de meme dans les normes sur l'ensemble (ny alesound +0.7) mais le rechauffement semble bien moins marqué en été comme en temoigne le graph ci dessous il en va de meme avec les autres station en general
cartesien66 a écrit :
au svalbard le rechauffement ne cesse de se faire sentir ...
C'est possible , je n'en sais rien et ne peux rien en savoir d'après ton graphique des 9 premiers mois de l'année . Ce genre d'affirmation doit être accompagnée de données plus longues . ;-)

Il ne s'agit pas des 10 premiers mois de l'année mais des 9 premiers . ;-)
exact cartesien c'est bien 9 et non 10 comme tu n'est pas convaincu de mon annonce sur le rechauffement je te propose de regarder ce graphique evolution sur 32 ans il s'agit de la difference entre 85-2000 et 2000-2015 le constat est sans appel et tres prononcé en hiver
C'est déjà mieux iorek :) , parce que quand tu parlait du réchauffement climatique en te basant sur seulement 9 mois de l'année 2015 alors que déjà même en se basant sur des périodes de 10 ans c'est vraiment le strict minimum alors sur une période de 9 mois :/
Bon après il faut quand même te remercier et te féliciter pour le travail que tu fait sur l'évolution du climat pour les régions polaires
Merci iorek :)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par williams » 13 oct. 2015, 20:58

PierreGeorges a écrit :
williams a écrit :
PierreGeorges a écrit :Merci iorek.
On attend les résultats, mais c'est certainement beaucoup de travail.

Effectivement Williams, ça semble toujours aller dans le même sens.
Tu as une idée de l'origine des corrections concernant l'AREA de septembre 2014 ?
S’agissant de ta dernière remarque, j'imagine que l'AREA et l'EXTENT n'évoluent pas tout à fait de la même manière, même si leurs variations doivent être globalement très voisines.
Vu ce que c'est l'AREA et l'EXTENT logiquement si l'un est modifié dans un sens alors l'autre aussi devrait l'être c'est pourquoi ici cela n'a pas sens que ce ne soit pas le cas.

Comme l'AREA est la surface réelle de la banquise cela doit être la raison pour laquelle ils ont modifié ceci dans ce sens et pas l'EXTENT qu'on parle moins car c'est plutôt la surface des icebergs.

Williams
Globalement je suis d'accord avec toi Williams.

Mais il y a des variations en % de l'area par rapport à l'extent [totalité de l'arctique (pour l'hémisphère nord) ou la concentration de glace est d'au moins 15%].
L'area mesure uniquement la superficie de banquise, mais le calcul n'est Ă  mon avis pas aussi fiable.
Comment en effet classer une surface de glace fissurée. Cette surface peut dans un 1er temps avoir été considérée comme faisant partie de l'area puis "déclassée" ensuite (pour des raisons qui peuvent sans doute être politiques). Dans ce cas, l'area diminuera alors que l'extent n’évoluera pas.

Et puis, d'une manière générale, quand la différence entre area et extent augmente, cela signifie une plus grande dispersion de la banquise. Au contraire, quand l'écart diminue, cela signifie une plus grande concentration de la banquise. La différence entre ces 2 grandeurs varie (maximum à la sortie de l'été, et minimum en fin d'hiver).

C'est pourquoi j'avais, légèrement, nuancé tes propos, tout en étant d'accord avec toi.
Oui tu as raison, par contre ici tu compares de l'évolution de l'AREA et EXTENT sur plusieurs années et expliques pourquoi les 2 n'évolutions pas exactement à la même vitesse sur X années. Mais ceci n'a rien voir avec la modification qu'ils ont fait à l'un et pas à l'autre sur ces dernières années alors que les 2 auraient du être modifiés ou bien aucun.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert
Messages :590
Enregistré le :05 mai 2012, 00:47

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par PierreGeorges » 13 oct. 2015, 23:00

Sans doute, Williams.
C'est pourquoi il serait intéressant de savoir ce qui a conduit à ces corrections.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Invité i

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par InvitĂ© i » 25 oct. 2015, 13:54

la glace pluriannuelle est en constante diminution depuis 2011 regarder ces images meme en 2012 la glace etait plus epaisse qu'aujourd hui cepandant le carré de 2 m d'epaisseur varie peu mais les glace les plus epaisse ont presque disparu cela ne presage rien de bon pour les années futurs......
en 4 ans la difference est colossale

tdf 1.png
compa perenne.png

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par cartesien66 » 27 oct. 2015, 16:22

It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Invité i

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par InvitĂ© i » 27 oct. 2015, 18:13

Tout faux.... :grr:

Déjà l article parle de 2014 Certe elle avait légèrement repris mais l été 2014 or cette année 2015 elle est très inférieur que les autre année voir carte au dessus ensuite l extension de la glace pérenne en 2014 aurai était la plus forte depuis 9 ans encore faux regarder l image 2011 était mieux que 2014

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par nanuq » 27 oct. 2015, 20:46

Je suis de l'avis de Cartésien.. La banquise à fondu par le passé et fondra avec ou sans nous, désolé.
Je posterai quelques éléments sur tes images Iorek dans la soirée...
Image

Invité i

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par InvitĂ© i » 27 oct. 2015, 21:20

nanuq a écrit :Je suis de l'avis de Cartésien.. La banquise à fondu par le passé et fondra avec ou sans nous, désolé.
Je posterai quelques éléments sur tes images Iorek dans la soirée...
Bien sur nanuq le climat terrestre évolue seul et on sait aussi (je sens que cartésien va me tuer) que le soleil rendra la terre inhabitable dans 3 ma d année environ j avais vu des simu 90degres au printemps au pole nord lorsque le soleil approchera son stade de géante rouge (Je ne sais pas si on peut réellement faire de modèle la dessus ) montre moi des éléments je serai ravi de débattre avec toi sur l Arctique d autant qu on a rarement l occasion d échange ensemble sur ce forum

Avatar du membre
nanuq
V.I.P.
V.I.P.
Messages :2153
Enregistré le :07 déc. 2014, 11:42

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par nanuq » 27 oct. 2015, 21:25

Je pensais à l' Éruption de l'Eyjafjöll en 2010...
Image

sebb85
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages :732
Enregistré le :31 mai 2015, 11:49

Re: Suivi de la banquise Arctique sur 2015

Message par sebb85 » 27 oct. 2015, 21:26

Disons que pour poursuivre le débat, il va falloir qu'on balise l'échelle temporelle, car sans échelle on va s'y perdre.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

RĂ©pondre

Retourner vers « Pôle Nord »