Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Barth
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Barth » 28 sept. 2010, 17:59

La SST influence notre " climat " sur le court et moyen terme, pas Ă  long terme.

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier

Message par mistergaga68 » 28 sept. 2010, 19:12

Juju4795 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne changerai pas d'avis sur l'hiver (qui pour moi sera au-moins froid jusque janvier...), mais, par rapport à il y a un an, je trouve que les températures de l'Atlantique nord sont bien plus chaudes (source: http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html). En septembre 2009, on avait des anomalies de températures négatives pour les eaux comprises entre la France et les USA. Cette année, les anomalies des températures sont globalement positives...

Quelqu'un pourrait-il expliquer ce que cela peut avoir comme impact pour les mois d'automne qui viennent ? Cela favorise-t-il un temps humide avec courant océanique ou alors un temps plus sec avec poussées anticycloniques? Ou bien encore aucune influence ?

Bien Ă  vous ;-)

Juju4795
Si de l'air plus froid (des pôles?) passe au dessus d'un océan "doux", il est indéniable que cela favorise la formation de dépressions: automne/hiver à tendance douce océanique cette année?
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 sept. 2010, 20:48

mistergaga68 a écrit :
Je ne changerai pas d'avis sur l'hiver (qui pour moi sera au-moins froid jusque janvier...), mais, par rapport à il y a un an, je trouve que les températures de l'Atlantique nord sont bien plus chaudes (source: http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html). En septembre 2009, on avait des anomalies de températures négatives pour les eaux comprises entre la France et les USA. Cette année, les anomalies des températures sont globalement positives...

Quelqu'un pourrait-il expliquer ce que cela peut avoir comme impact pour les mois d'automne qui viennent ? Cela favorise-t-il un temps humide avec courant océanique ou alors un temps plus sec avec poussées anticycloniques? Ou bien encore aucune influence ?

Bien Ă  vous ;-)

Juju4795
Si de l'air plus froid (des pôles?) passe au dessus d'un océan "doux", il est indéniable que cela favorise la formation de dépressions: automne/hiver à tendance douce océanique cette année?
Et bien, j'espère que Barth à raison, sinon, l'hiver 2010-2011 tombera à l'eau!
N'empĂŞche, se serait dingue que l'hiver soit doux: un gros flop collectif!
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 sept. 2010, 20:56

Ce n'est pas aussi simple mes amis ;-)
Le fait que l'Atlantique soit doux veut dire que en cas de flux d'Ouest, le courant sera plus doux que froid mais si et là je reprends l'exemple de Mistergaga, de l'air froid vient du pôle ce dernier ne sera pas radouci sur l'océan car si il arrive à descendre, ça veut dire qu'il empruntera un chemin plus continental (exemple Moscou-paris) donc on peut en déduire que si l'air froid prend un chemin continental selon le placement de l'anti, l'activité océanique doit être stopper sur son chemin vers la France ;-) après toujours selon les placements et selon comme passe le Jet Stream une certaines activité peut arriver du coté Atlantique de notre pays, ce qui peut par contraste entre l'air froid et chaud provoquer des situation plus qu'intéressante pour hivernophiles passionnés ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 sept. 2010, 21:27

Merci hldesign, tu me remontes sacrément le moral (on peut se tutoyer entre nous inh ;-) )
Et puis, l'océan a encore le temps de se refroidir (il paraît qu'il se refroidit bien plus vite qu'il ne se réchauffe).

J'apprécie le travail de Guillaume Séchet qui prend ses gardes pour l'hiver: un retournement de veste est encore probable (mais les chances s'amenuisent de semaines en semaines). Et puis, encore une fois, le froid a le temps de venir (s'il vient trop tôt, c'est vrai qu'on aura de la neige plus tôt, mais on risque aussi d'avoir une fin d'hiver...plus tôt) LOL
J'ai souligné "on risque" parce qu'il n'est pas forcément certain que cela arriverait.

Sur ce, je vous dit à demain pour de nouvelles informations (si j'en ai). Parce que, école et météo ne font pas toujours bons ménages (du haut de mes 15 petites années, je m'intéresse 1000 fois plus à la météo que l'école (c'est presque normal :-D )).
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 sept. 2010, 21:40

Juju4795 a écrit :Merci hldesign, tu me remontes sacrément le moral (on peut se tutoyer entre nous inh ;-) )
Et puis, l'océan a encore le temps de se refroidir (il paraît qu'il se refroidit bien plus vite qu'il ne se réchauffe).

J'apprécie le travail de Guillaume Séchet qui prend ses gardes pour l'hiver: un retournement de veste est encore probable (mais les chances s'amenuisent de semaines en semaines). Et puis, encore une fois, le froid a le temps de venir (s'il vient trop tôt, c'est vrai qu'on aura de la neige plus tôt, mais on risque aussi d'avoir une fin d'hiver...plus tôt) LOL
J'ai souligné "on risque" parce qu'il n'est pas forcément certain que cela arriverait.

Sur ce, je vous dit à demain pour de nouvelles informations (si j'en ai). Parce que, école et météo ne font pas toujours bons ménages (du haut de mes 15 petites années, je m'intéresse 1000 fois plus à la météo que l'école (c'est presque normal :-D )).
Ne t'inquiète pas Juju, les signaux pour un hiver froid sont encore très fort malgré l'apparition d'un flux zonal qui plus est en septembre octobre, ce qui soit dit en passant me fais bien rire quand je vois la panique provoqué par ce dernier :-D
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 sept. 2010, 21:44

Bien Ă  vous ;-)

Juju4795
Barth a écrit :La SST influence notre " climat " sur le court et moyen terme, pas à long terme.
Tout depend quand tu dis "Ă  long terme" combien de temps tu veus dire. Car il faut voir que la PDO et AMO ont des cycles de 60 a 70 ans et la NAO aurait des periodes avec surtout des phases positives pendant des decennies puis l'inverse ce qui influencent le climat. Pour l'ENSO (El Nino ou La Nina qui durent souvent 1 an) c'est tout les 4 Ă  7 ans en moyenne qu'ils reviennent.

Pour répondre à Juju4795, je pense que l'anomalie de la SST de divers zones de l'Atlantique doit y jouer sur la NAO et donc sur climat tout comme certaines zone du Pacifique l'ont sur le climat (Pacifique de l'Est et l'ouest avec l'ENSO). Par exemple il est dit que si la mer du Labrador a une anomalie de la SST positive et que si vers le centre de l'Atlantique du Nord et vers les cotes francaises l'anomalie de la SST est plutot négative ont plus de chanche d'avoir la NAO- que +. Mais dans l'Atlantique c'est plus compliqué a prévoir que pour le Pacifique.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

soleiljn25
Preview
Preview

Message par soleiljn25 » 28 sept. 2010, 22:30

A propos du zonal, qui d'ailleurs se fait mechamment raboter la tronche ce soir, il ne faut pas oublier qu'il a té tres present en novembre et debut decembre dernier pour souvenir :oops: :oops: :

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 sept. 2010, 22:47

soleiljn25 a écrit :A propos du zonal, qui d'ailleurs se fait mechamment raboter la tronche ce soir, il ne faut pas oublier qu'il a té tres present en novembre et debut decembre dernier pour souvenir :oops: :oops: :

Image
Excellent exemple ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 29 sept. 2010, 14:10

une forte Niña, PDO froide, AMO chaude de l’Atlantique, la transition à l’ouest du QBO et de plus une activité faible solaire suggère = hiver bien froid [jump2.gif] [protest.gif]
Hiver56

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »