Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par williams » 28 sept. 2010, 09:20

JulienTDF a écrit :
williams a écrit :
Juju4795 a écrit :Merci à vous ;-)
Peut-être que cette personne était irritée de voir une petite hausse du thermomètre dans sa région :mrgreen:
En tout cas, je vous rejoins sur le fait qu'il n'est pas vraiment conseillé de faire une tendance saisonnière sur un zonal qui disparaîtra dans peu de temps.
Julien, je t'ai bien compris sur ce sujet et je ne ferai jamais de tendances à partir d'un seul paramètre ;-)

Mais l'activité solaire était plus forte en 2007? Parce qu’il y avait une très forte Nina cette année et...vous connaissez le résultat. Mais cette année je ne crains pas le doux, vu le minimum de Dalton pour le moment, les tâches solaires minimes...

Juju4795
Il faut savoir que le climat c'est plus compliqué que cela parait parfois vu que beaucoup d'éléments interviennent, voir parfois avec des décalages sur les effets...

Cette La Nina a surtout des conséquences au Pacifique avec des sécheresses et incendies et ça risque de continuer tout l'hiver sur le Brésil : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... A9sil.html

Concernant le Minimum de Dalton nous n'y sommes pas, mais nous nous y dirigeons. C'est vers 2020-2025 qu'on risque d'y être en plein dedans. Voir ici des infos dans mon site sur l'activité solaire : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm Donc ces effets se font lentement sur le climat.

Pour les prévisions saisonnières en France c'est surtout la NAO et AO qu'il faudrait prévoir pour cet hiver et donc ce qui touche surtout l'Atlantique voir l'Arctique (vortex polaire) suivant divers éléments.

Williams
Il faut savoir que l'oscillation Arctique est une conséquence de l'oscillation Nord Atlantique .
On ne peut pas dire ceci exactement. Car l'A.O. (Oscillation de l'Arctique) est une variation climatique qui possède à peut près les mêmes caractéristiques que la N.A.O. (Oscillation de l‘Atlantique Nord) mais ce dernier a un caractère régional dont l‘influence est centrée sur l‘Atlantique Nord alors que l'action de l'AO est plus étendue comme elle a une influence sur tout l‘hémisphère Nord et donc les pressions dans le Pacifique du Nord sont également considérées. Car l'indice de l'Oscillation Arctique est calculé suivant la différence de la pression atmosphériques entre le Pôle Nord et la mi-latitude de l'hemisphère nord (45° environs).

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 28 sept. 2010, 10:22

Il me semble qu'il y a un topic dédié pour ce types d'informations :arrow: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires ;-)
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 sept. 2010, 10:59

bonjour à tous ;-)
comme chaque fin de mois plusieurs modèles réactualisent leurs modèles.
c'est au tour de guillaume sechet de donner les grandes tendances pour notre automne et futur hiver 2010/2011.
octobre comme le prèvoient les autres modèles serait assez perturbé avec un défilé de vagues pluvieuves en provenance de l'atlantique.
novembre pourrait ètre plus froid, tendance qui pourrait s'accentuer jusqu'au milieu de l'hiver, peut-ètre mème les 1° chutes de neige en plaine :-D
decembre serait froid et calme (anticyclone polaire)
selon certains modèles de simulation à long terme, ce temps froid se poursuivrait en janvier et février 2011 ;-) . toutefois d'autres modèles proposent un scénario très différent notamment pour janvier et février avec la persistance d'un courant d'ouest perturbé et doux :cry:
pour encore plus d'infos lisez ce lien.
source : http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
la bonne nouvelle c'est que ça s'affine pour la période octobre à décembre avec l'arrivée d'un hiver qui serait prècoce mais pour ce qui est de la période janvier à février tout cela reste encore hésitant et à confirmer à mon avis et qu'il faut encore rester prudent concernant l'année prochaine.
des retournements de veste sont possible :-? attendons des nouvelles de notre ami joe bastardi et puis celle de météo la flèche qui ne devrait pas tarder.
à bientot ;-)
milou.
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 28 sept. 2010, 11:43

Bonjours à tous ! Pour revenir à ce qu'à dit milou et bien ça rejoint parfaitement les prévisions de La Chaîne Météo ! Un moi d'octobre assez frais dans la partie centre et Est de la France et un moi de Novembre très froid sur tout le pays ! On aura un moi de Janvier assez froid mais pour le moi de Février et de Mars on s'acheminerait vers un temps dans les normales mais un peu plus doux ! Affaire à suivre ! Hiver56

Hiver56

Message par Hiver56 » 28 sept. 2010, 11:47

En gros on s'achemine vers un Hiver précoce et Froid !

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 sept. 2010, 13:06

attention que cet hiver n'arrive pas trop tot et qu'il ne reparte aussi vite qu'il n'est venu :-?
si mes souvenirs sont bons en novembre 1988 l'arrivée du froid fut prècoce et ensuite pour le restant de l'hiver fut océanique et doux par contre nos anciens ont déja connu des hiver rigoureux très long commançant dés le mois de novembre et se terminant fin février !!
tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas se fier aux apparances, l'arrivée du froid prècoce ne signifie pas pour autant un hiver rigoureux et un automne doux et océanique ne signifie pas non plus un hiver doux. les prèvi saisonnières sont très délicates à prèvoir. un vrais suspens pour notre futur hiver !! mais l'espoir est la : d'après nos différents modèles il s'annonce plutot froid ;-)
milou
ImageImage

mistergaga68
Invité régulier
Invité régulier

Message par mistergaga68 » 28 sept. 2010, 13:06

Hiver56 a écrit :En gros on s'achemine vers un Hiver précoce et Froid !
Qui avorterait dans la douceur en janvier =/
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 sept. 2010, 13:23

mistergaga68 a écrit :
Hiver56 a écrit :En gros on s'achemine vers un Hiver précoce et Froid !
Qui avorterait dans la douceur en janvier =/
C'est selon ;-) rien n'est moins sur en fait si vous remarquez, les différentes prévisions saisonnières tourne et retourne leurs vestes selon les dires des modèles sur le court terme, depuis que cette rumeur de renforcement de la nina et de son soi disant effet sur notre régions parcours les site de météo, certains sites changent d'opinions, j'attends de vois les MAJ de Bastardi et consort pour me faire une idée ( la mienne personnellement est pour un hiver froid sur les trois mois Déc-Jan-Février avec plus d'humidité que l'an dernier, cela dû à la Nina, à mon avis elle ne peut participer à elle seule à l'avortement de l'hiver à venir, je me trompe peut être et dans ce cas là j'en assume mes écrits) rendez vous en Mars ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 28 sept. 2010, 17:15

Patience, patience... 8-)

Pour le moment cela prend une bonne tournure, comme nous l'avons déjà fait remarquer à maintes reprises ;-)
Nous pourrions avoir une première invasion intéressante vers le 10 - 15 octobre avec une situation synoptique favorable, mais cela est encore bien loin et fragile...
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 28 sept. 2010, 17:20

Bonjour à tous,
Je ne changerai pas d'avis sur l'hiver (qui pour moi sera au-moins froid jusque janvier...), mais, par rapport à il y a un an, je trouve que les températures de l'Atlantique nord sont bien plus chaudes (source: http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html). En septembre 2009, on avait des anomalies de températures négatives pour les eaux comprises entre la France et les USA. Cette année, les anomalies des températures sont globalement positives...

Quelqu'un pourrait-il expliquer ce que cela peut avoir comme impact pour les mois d'automne qui viennent ? Cela favorise-t-il un temps humide avec courant océanique ou alors un temps plus sec avec poussées anticycloniques? Ou bien encore aucune influence ?

Bien à vous ;-)

Juju4795
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »