Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Tendances saisonnières - Automne-Hiver 2010-2011

Message par Juju4795 » 27 sept. 2010, 18:28

Bonjour Ă  tous!

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais bien partager avec vous mes observations,...
J'ai déjà une question (désolé :mrgreen: )
Vous parlez beaucoup du vol des oies pour vous faire une idée de l'hiver mais, vous souvenez-vous quand elles sont parties en 2007?
J'ai lu un petit article bien pesant qui disait que l'hiver aurait plus de chance d'être doux et perturbé que très froid et précoce!
Voici ce que cette personne a mis (vous pouvez retrouver ce commentaire sur LCM dans les prévi saisonnières):
Il est trop tôt pour le dire mais il semblerait que la récurrence froide de notre hiver 2009/2010 se termine et permet le retour à une activité dépressionnaire relativement marquée. Le grand retour du courant d'ouest perturbé ferait donc sont retour laissant supposer que les prochains moins dont l'hiver prochain et ce dès octobre seront certainement bien arrosés le tout dans une bonne douceur pour la saison. Je crains que les projections ne changent bien vite concernant notre hiver dans les jours et semaines à venir. N'oublions pas qu'une nina forte renforce souvent ce courant d'ouest qui affecte directement l'europe de l'ouest. Alors Hiver froid et précoce ou Hiver doux et humide ?

VoilĂ ... a vos avis ;-)

PS: désolé de couper vos observations à l'improviste mais je voudrai avoir vos propres commentaires et analyser en profondeur (déjà que vous le faite assez je l'avoue.)
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 sept. 2010, 19:18

Juju4795 a écrit :Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais bien partager avec vous mes observations,...
Vous parlez beaucoup du vol des oies pour vous faire une idée de l'hiver mais, vous souvenez-vous quand elles sont parties en 2007?
J'ai lu un petit article bien pesant qui disait que l'hiver aurait plus de chance d'être doux et perturbé que très froid et précoce!
Voici ce que cette personne a mis (vous pouvez retrouver ce commentaire sur LCM dans les prévi saisonnières):
Il est trop tôt pour le dire mais il semblerait que la récurrence froide de notre hiver 2009/2010 se termine et permet le retour à une activité dépressionnaire relativement marquée. Le grand retour du courant d'ouest perturbé ferait donc sont retour laissant supposer que les prochains moins dont l'hiver prochain et ce dès octobre seront certainement bien arrosés le tout dans une bonne douceur pour la saison. Je crains que les projections ne changent bien vite concernant notre hiver dans les jours et semaines à venir. N'oublions pas qu'une nina forte renforce souvent ce courant d'ouest qui affecte directement l'europe de l'ouest. Alors Hiver froid et précoce ou Hiver doux et humide ?

VoilĂ ... a vos avis ;-)

PS: désolé de couper vos observations à l'improviste mais je voudrai avoir vos propres commentaires et analyser en profondeur (déjà que vous le faite assez je l'avoue.)
bienvenue Ă  toi juju4795 ;-)
bienvenue parmis nous pour partager tes idées, et chacun de nous à le droit de partager ses opinions.
pour ma part je travaille sur les dictons et prèvsions empiriques. le prochain dicton important c'est la st michel (29 septembre) j'en parlerai encore avec plus de détail ce jour là dans les prèvisions empiriques mais il est dit que s'il pleut ce jour l'hiver serait doux, ce qui me fait peur c'est que c'est un flux océanique qui se met en route...j'ai bien peur qu'il ne pleuve le jour de la st michel car une perturbation atlantique est prèvu ce jour.
en ce qui concerne le passage des oies en V, à mon avis cela annonce l'arrivée d'air plus froid du à un changement synoptique à moyen terme mais je ne crois pas que ces oiseaux puissent prèvoir à l'avance une saison...
Ă  bientot ;-)
milou

j'en reparlerai le 29 dans le topic concerné
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 27 sept. 2010, 19:28

Juju4795 a écrit :Bonjour à tous!

Vous parlez beaucoup du vol des oies pour vous faire une idée de l'hiver, mais, vous souvenez-vous quand elles sont parties en 2007?
Il est trop tôt pour le dire, mais il semblerait que la récurrence froide de notre hiver 2009/2010 se termine et permet le retour à une activité dépressionnaire relativement marquée. Le grand retour du courant d'ouest perturbé ferait donc sont retour laissant supposer que les prochains moins dont l'hiver prochain et ce dès octobre seront certainement bien arrosés le tout dans une bonne douceur pour la saison. Je crains que les projections ne changent bien vite concernant notre hiver dans les jours et semaines à venir. N'oublions pas qu'une nina forte renforce souvent ce courant d'ouest qui affecte directement l'europe de l'ouest. Alors Hiver froid et précoce ou Hiver doux et humide ?

VoilĂ ... a vos avis ;-)

PS: désolé de couper vos observations à l'improviste, mais je voudrai avoir vos propres commentaires et analyser en profondeur (déjà que vous le faite assez je l'avoue.)
Bonsoir Ă  toi et bienvenue sur TDF !
Alors il est vraiment imprudent pour juger qu'une récurrence aussi costaude que celle-ci se termine a en juger le commentaire je dirais que cette personne juge bien trop vite les choses en fonctionne d'une synoptique météo qui prévoit un zonal dans les jours à venir, rappelez vous cet hiver Xynthia provoqué par un zonal qui a vite disparu des cartes .
Concernant la Nina son effet sur l'Europe est assez incertain de plus il y a aussi l'activité solaire qui joue énormément sur la position des flux en favorisant lors de faible activité solaire des flux plus méridiens la cassure s'est fait après 2003 .

En espérant m'être fait comprendre :-) .
Juju
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 sept. 2010, 19:44

météo express vient de mettre à jour ses prèvisions saisonnières :
octobre devrait commencer dans la douceur avec un flux humide de sud-ouest
un hiver prècoce est envisagé dans la 2° quinzaine de novembre
pour décembre, vague de froid, épisode neigeux au programme avec un déficit de -1,5°
pour la suite je vous laisse lire ce lien :
source : http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

soleiljn25
Preview
Preview

Message par soleiljn25 » 27 sept. 2010, 20:38

l est trop tôt pour le dire mais il semblerait que la récurrence froide de notre hiver 2009/2010 se termine et permet le retour à une activité dépressionnaire relativement marquée. Le grand retour du courant d'ouest perturbé ferait donc sont retour laissant supposer que les prochains moins dont l'hiver prochain et ce dès octobre seront certainement bien arrosés le tout dans une bonne douceur pour la saison. Je crains que les projections ne changent bien vite concernant notre hiver dans les jours et semaines à venir. N'oublions pas qu'une nina forte renforce souvent ce courant d'ouest qui affecte directement l'europe de l'ouest. Alors Hiver froid et précoce ou Hiver doux et humide ?
c'est triste de voir des gens qui se basent sur des projections a 10 jours d'un zonal qui ne durera pas vu la chute de l'ao dans les jours suivant ca maigre hausse (conséquence d'une synoptique zonal) la récurrence n'est absolument pas terminé pour l'instant et le zonal va vite disparaitre...

Image

météo express vient de mettre à jour ses prèvisions saisonnières :
octobre devrait commencer dans la douceur avec un flux humide de sud-ouest
un hiver prècoce est envisagé dans la 2° quinzaine de novembre
pour décembre, vague de froid, épisode neigeux au programme avec un déficit de -1,5°
pour la suite je vous laisse lire ce lien :
source : http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html
Ă  bientot ;-)
milou
ces prévisions sont vraiment pas sérieuses, faire des prévisions avec le zonal qui est prévu durer que quelques jours et en + qui amena des températures de saison, c'est plus de la prévisions saisonniere mais de la prevision a LT a prendre avec des pincettes vu le nombre de fois ou le zonal a été repoussé, écrasé, mangé, comme en décembre dernier ou les prévisions a long terme annoncaient tous le zonal malgré la forte chute de l'AO visible surl e site de la nooa... ca n'a pas manqué, deux jours après lHiver 2009/2010 commencait vraiment à apparaitre sur les modèles...

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 27 sept. 2010, 21:16

Merci Ă  vous ;-)
Peut-être que cette personne était irritée de voir une petite hausse du thermomètre dans sa région :mrgreen:
En tout cas, je vous rejoins sur le fait qu'il n'est pas vraiment conseillé de faire une tendance saisonnière sur un zonal qui disparaîtra dans peu de temps.
Julien, je t'ai bien compris sur ce sujet et je ne ferai jamais de tendances à partir d'un seul paramètre ;-)

Mais l'activité solaire était plus forte en 2007? Parce que il y avait une très forte Nina cette année et...vous connaissez le résultat. Mais cette année je ne crains pas le doux, vu le minimum de Dalton pour le moment, les tâches solaires minimes...

Juju4795
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 27 sept. 2010, 23:27

Juju4795 a écrit :Merci à vous ;-)
Peut-être que cette personne était irritée de voir une petite hausse du thermomètre dans sa région :mrgreen:
En tout cas, je vous rejoins sur le fait qu'il n'est pas vraiment conseillé de faire une tendance saisonnière sur un zonal qui disparaîtra dans peu de temps.
Julien, je t'ai bien compris sur ce sujet et je ne ferai jamais de tendances à partir d'un seul paramètre ;-)

Mais l'activité solaire était plus forte en 2007? Parce qu’il y avait une très forte Nina cette année et...vous connaissez le résultat. Mais cette année je ne crains pas le doux, vu le minimum de Dalton pour le moment, les tâches solaires minimes...

Juju4795
Il faut savoir que le climat c'est plus compliqué que cela parait parfois vu que beaucoup d'éléments interviennent, voir parfois avec des décalages sur les effets...

Cette La Nina a surtout des conséquences au Pacifique avec des sécheresses et incendies et ça risque de continuer tout l'hiver sur le Brésil : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... A9sil.html

Concernant le Minimum de Dalton nous n'y sommes pas, mais nous nous y dirigeons. C'est vers 2020-2025 qu'on risque d'y être en plein dedans. Voir ici des infos dans mon site sur l'activité solaire : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm Donc ces effets se font lentement sur le climat.

Pour les prévisions saisonnières en France c'est surtout la NAO et AO qu'il faudrait prévoir pour cet hiver et donc ce qui touche surtout l'Atlantique voir l'Arctique (vortex polaire) suivant divers éléments.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 sept. 2010, 00:31

williams a écrit :
Juju4795 a écrit :Merci à vous ;-)

Mais l'activité solaire était plus forte en 2007? Parce qu’il y avait une très forte Nina cette année et...vous connaissez le résultat. Mais cette année je ne crains pas le doux, vu le minimum de Dalton pour le moment, les tâches solaires minimes...

Juju4795
Il faut savoir que le climat c'est plus compliqué que cela parait parfois vu que beaucoup d'éléments interviennent, voir parfois avec des décalages sur les effets...

Cette La Nina a surtout des conséquences au Pacifique avec des sécheresses et incendies et ça risque de continuer tout l'hiver sur le Brésil : http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... A9sil.html

Concernant le Minimum de Dalton nous n'y sommes pas, mais nous nous y dirigeons. C'est vers 2020-2025 qu'on risque d'y être en plein dedans. Voir ici des infos dans mon site sur l'activité solaire : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm Donc ces effets se font lentement sur le climat.

Pour les prévisions saisonnières en France c'est surtout la NAO et AO qu'il faudrait prévoir pour cet hiver et donc ce qui touche surtout l'Atlantique voir l'Arctique (vortex polaire) suivant divers éléments.

Williams
Il faut savoir que l'oscillation Arctique est une conséquence de l'oscillation Nord Atlantique .
ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 28 sept. 2010, 07:59

les oies on déjà commencé leur migration, on peut les observer dans les champs a coté de chez moi (senart)

champs qui on été sauvé des promoteurs pour l'instant après de nombreuses pétitions et manif, c'est un aire de repos régulier pour les migrateurs
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Aliane

Message par Aliane » 28 sept. 2010, 08:46

Le début de la migration des oies fin septembre, c'est assez normal, et elle peut continuer jusqu'à début décembre.

Un bon site sur les oiseaux :
http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert ... ation.html

Une fiche sur les migrations :
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_s4.htm

Et un proverbe !
A la saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver.
La saint Hubert, c'est le 3 novembre.

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »