Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par hldesign » 17 sept. 2010, 14:54

sebb a écrit :Quand on lit l'article jusqu'au bout, on constate que ces calculs sur le magnétisme et ses conséquences sur les tâches, ne concerneraient pas une partie des tâches, celles qui sont de petites tailles.
D'oĂą peut ĂŞtre le fait que pendant le Maunder n'ayant pas les moyens techniques de maintenant, ils croyaient en un cycle totalement plat
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 18 sept. 2010, 13:19

hldesign a écrit :
sebb a écrit :Quand on lit l'article jusqu'au bout, on constate que ces calculs sur le magnétisme et ses conséquences sur les tâches, ne concerneraient pas une partie des tâches, celles qui sont de petites tailles.
D'oĂą peut ĂŞtre le fait que pendant le Maunder n'ayant pas les moyens techniques de maintenant, ils croyaient en un cycle totalement plat
ce qui me paraît logique; je ne crois pas du tout à un arrêt des taches solaires, surtout pendant une si longue période.

pour l'instant un dalton est quasi-certain, un maunder Ă  l"horizon????
ImageImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 18 sept. 2010, 18:15

Bonjours à tous ! Je ne suis pas du tout un expert sur l'activité solaire alors pouvez vous s'il vous plait me dire qu'est ce qu''un Dalton et un maunder ? Merci d'avance les experts = ) Hiver56

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 18 sept. 2010, 18:39

Ces noms correspondent a un minimum profond d'activité solaire découvert par des physiciens qui ont donné leur nom au minimum .
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 18 sept. 2010, 19:18

Merci Julien ! Je comprends ! Donc le minimum de l'activité solaire serait prévu pour la fin de l'année c'est ça ? Hiver56

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 sept. 2010, 20:02

Hiver56 a écrit :Merci Julien ! Je comprends ! Donc le minimum de l'activité solaire serait prévu pour la fin de l'année c'est ça ? Hiver56
Non.

L'activité solaire a plusieurs cycles solaires commencant par un minimum et finissant par un minimum.

Parmis les cycles solaires nous avons :

- un cycle de 11 ans qui est celui dont on parle le plus. Ce cycle N°24 a commencé en 2008, lors du minimum et devrait finir d'ici 2020 environs quand on aura un autre minimum apres un maximum assez faible vers 2013.

maxi 2013
...../\
\.../..\../
..\/....\/
2008...2020 minimums

- un cycle de 180 ans nomé le cycle de Suess. Et celui ci fait evoluer l'importance du cycle de 11 ans. Donc au minimum de cycle de 180 ans les cycles de 11 ans sont bien faible comme ça va l'etre lors des 3 cycles solaires N°24, surtout le N°25 et voir 26. Et au maximum de ce cycle l'activité solaire est importante comme ca fut le cas surtout de 1955 a 1990. Ce cycle de Suess est celui qui a causé les minimum Dalton, Maunder, Sporer, Wolf... comme ces périodes tombe au minimum du cycle de Suess.

- un cycle de 90 ans nomé le cycle de gleissberg ;

- un cycle d'environs 1000 a 2000 ans mais très peu connu.

Pour plus d'infos voir dans mon site ici : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Hiver56

Message par Hiver56 » 18 sept. 2010, 20:11

D'accord ! Merci pour le lien Williams ! De toute façon il faut que je m'intéresse plus à l'activité solaire qui est vraiment très important ! Hiver56

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 sept. 2010, 09:19

bonjour Ă  tous ;-)
une tempète magnetique en vue ?
je ne suis pas un grand connaisseur, donc je laisse donc lire cette source au connaisseur de TDF
source : http://suivi-soleil.over-blog.com/
lire ensuite l'info "tempete magnetique en vue"
Ă  bientot ;-)
milou
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 sept. 2010, 19:34

Bonjour!
Une découverte très intéressante a été faite par le CNRS sur le lien entre l'activité solaire, les rayons cosmiques et la longueur du jour terrestre:
une corrélation forte entre certaines variations de la longueur du jour et l'évolution décennale à multi-décennale de l'activité solaire
Les auteurs mettent en évidence une bonne corrélation entre ces trois paramètres, plus précisément (Figure), ce sont les évolutions des rayons cosmiques et de l'amplitude de la composante semi-annuelle de la longueur du jour qui sont corrélées (coefficient de corrélation de l'ordre de 0,7), et qui sont en phase. La corrélation est améliorée quand on retire à la courbe de la longueur du jour une tendance linéaire, qui pourrait être liée à des phénomènes se produisant dans le noyau. Il est établi par ailleurs que les variations des rayons cosmiques sont en opposition de phase avec les taches solaires et décalées d'environ un an (ceci est attribué au mécanisme de modulation des rayons cosmiques galactiques par le vent solaire et son champ magnétique).
Le mécanisme influerait les vents de basse altitude (en dessous de 30km d'altitude).
Et l'équipe scientifique de conclure:
Les auteurs, à la suite d'une série de publications indépendantes allant toutes dans le même sens et de travaux en cours, soulignent l'importance de la modulation de certains paramètres climatiques par l'activité solaire. Si le soleil peut ainsi influencer les vents zonaux, il peut selon les auteurs affecter d'autres facteurs du climat global, comme les oscillations océaniques. La chaîne causale va donc du Soleil aux vents et au climat, par le biais des rayons cosmiques, des courants atmosphériques et des nuages. C'est ce qui conduit l'équipe à penser que le rôle du Soleil dans les variations climatiques des dernières décennies a pu être notablement sous-évalué.
Le lien vers cette découverte qui je pense est majeure et dont on va entendre parler pendant des années:
http://www.insu.cnrs.fr/a3588,longueur- ... oleil.html
ImageImage

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 20 sept. 2010, 21:43

Très interessant cette article ! Un début de reconnaissance scientifique dans le domaine de l'influence de notre étoile et du rayonnement cosmique sur le climat terrestre, certainement sur les autres planètes aussi.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »