Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par Viemceme56 » 18 sept. 2014, 13:37

Je pense qu'en effet, c'est cela,
La caldeira n'affaisse pas uniformément et qu'elle penche surement plus d'un côté, il est possible que les petites remontées soient à dû à cela, je suppose qu'il n'y a qu'une balise posée, et ils ont dû essayé de la placer plus ou moins au centre de la caldeira, elle reflète juste la moyenne sous elle, il ne doit pas y avoir une différence en dizaine de mètres bien sûr mais il est possible que l'affaissement soit plus accentué et plus rapide d'un côté, de quelques % à 20% peut-être.
Genre 21 mètres pour son côté le plus haut et 27 pour le plus enfoncé et donne une moyenne de 24 mètres.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 18 sept. 2014, 14:05

Alors que j'allais posé la question sur "Culture volcan" je me suis aperçu dans les commentaires que la question venait d'être posée :D
La réponse du blogueur est en effet que la caldeira ne s'affaisse probablement pas uniformément.

Elle penche surement plus d'un coté et de plus et que selon le placement de la balise, cette dernière peut se retrouver rehaussée momentanément dans un phénomène d'oscillation, la caldeira s'affaisse partout mais pas à la même vitesse et quand un côté baisse plus, il a tendance à faire remonter le côté opposé un peu plus donc comme la balise se trouve probablement vers le milieu, cette dernière peut subir une petite remontée si elle se retrouve plus du côté qui se retrouve rehaussée, jusqu'à que celui-ci subisse lui aussi une descente etc etc.
Ce qui quoi qu'il arrive contribue Ă  une descente inexorable mais par Ă  coups.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 18 sept. 2014, 17:03

Un beau 5.1 anticipé sur le graphe de subsidence :D
Ce dernier a chuté d'un coup avant que l'IMO le répertorie, d'ailleurs, il n'a pas été mis sous le 1er graphique de subsidence encore.
C'est bien pour les éruptophiles de la caldeira, le rythme se maintien, d'ailleurs la moyenne repart à la hausse légèrement en nombre de séismes, en intensité et du coup en accentuation de la subsidence.
Mais ce n'est peut-ĂŞtre que passager.

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 18 sept. 2014, 17:30

oooh ouiiii :ghee: un peu d' action dans notre thriller enfin !!!
Pourvu que ça continue :) Surtout qu' avec la purée de pois sur les cam, on reste dans l' expectative !
Pour info, je signale un lien qui est à mon avis sympa parce que complet et réactivé chaque minute, enfin plus ou moins parce que ce magnifique 5,1 a mis une heure à venir , mais bon , avec toutes ces infos, c' est déjà pas mal :)

http://weerstationlangerak.nl/bardarbunga/

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 18 sept. 2014, 19:50

le bardarbunga nous a fait de bonne surprise cette apm il sait bien reveilé
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 18 sept. 2014, 19:57

Calderina a écrit :oooh ouiiii :ghee: un peu d' action dans notre thriller enfin !!!
Pourvu que ça continue :) Surtout qu' avec la purée de pois sur les cam, on reste dans l' expectative !
Pour info, je signale un lien qui est à mon avis sympa parce que complet et réactivé chaque minute, enfin plus ou moins parce que ce magnifique 5,1 a mis une heure à venir , mais bon , avec toutes ces infos, c' est déjà pas mal :)

http://weerstationlangerak.nl/bardarbunga/
merci pour ton lien je le trouve super
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 18 sept. 2014, 20:14

Bonjour
De retour !
ça s'active toujours , c'est bien.

Quelques petites infos :
la subsidence a pris 1 m depuis minuit.

Aller ou ne pas aller sur le site ?

Grandpey
septembre 18, 2014
Islande: La zone éruptive toujours interdite d’accès Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, le site éruptif de l’Holuhraun a été fermé au public en raison d’émissions de SO2 trop dangereuses. Pour le moment, les scientifiques et les représentants des médias sont les seules personnes autorisées sur le site, à condition de porter des masques à gaz.
De plus en plus de touristes aimeraient pouvoir admirer l’éruption dans l’Holuhraun et de nombreux étrangers ont contacté les agences de tourisme islandaises dans ce sens.
Une réunion a été organisée avec la Protection Civile et les autorités islandaises afin d’étudier la possibilité de fournir aux touristes un meilleur accès à l’éruption. Le résultat est que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes en ce moment pour rouvrir la zone interdite d’accès au nord du Vatnajökull. Toutefois, la Protection Civile va essayer de déterminer quelles routes peuvent devenir accessibles et une réunion de suivi aura lieu plus tard dans la semaine.
Les survols en avion et en hélicoptère ont été autorisés.

L'éruption volcanique en Holuhraun n'est que le début. L'éruption est actuellement en décroissance, mais une énorme quantité de magma est encore en dessous de la zone d'attente pour atteindre la surface selon le volcanologue Armann Höskuldsson à l'Institut des sciences de la Terre. La seule question est où et quand une nouvelle éruption aura lieu. Cela pourrait en effet se produire n'importe où et à tout moment.
«La probabilité qu'une nouvelle éruption ait lieu est de 99,9 pour cent. Ce n'est que le début», dit Armann à mbl.is. Il espère que la poursuite de l'éruption va se produire dans les sables au nord de Vatnajökull comme actuellement plutôt que sous le glacier. Interrogé pour savoir si une nouvelle éruption pourrait avoir lieu en Bárðarbunga ou Dyngjujökull, qui sont couverts par une calotte épaisse, il dit que cela pourrait très bien se passer. L'essoufflement actuel de l'éruption de Holuhraun est loin de marquer la fin de l'activité sismique dans la région, selon lui.
"Cela signifie qu'une autre éruption se produira peut-être dans deux jours ou trois semaines. Le magma se déverse encore dans le système et la seule question est où il ira», dit Armann. Il ajoute qu'il y a une raison pour les longs préparatifs dans la région, y compris sa fermeture à la circulation publique. "Nous savons que tout tremble ici sous Dyngjujökull et s’il était possible d’ aller là-bas, il y aurait beaucoup de gens, la question est de savoir comment la police pourrait évacuer la zone avant qu’une énorme inondation se produise. Ce serait impossible. l'avis pourrait être juste une demi-heure. "(mbl hier)

Ce qui fait écho à cet extrait d’article (mbl aujourd’hui) :

«Absurdité absolue"
"ça semble être très bien pour la plupart des gens qui sont dans cette zone fermée," journalistes "," photographes ", les étudiants étrangers, les pilotes, assistants, avec des amis bien placés et la famille. Ces personnes peuvent rouler librement dans la zone dangereuse, conduire hors des routes, prendre des photos d'eux, se déplacer, le plus souvent ils viennent dans des vans que parfois ils ont dû quitter pour aller sur le chemin là-haut »
Irritabilité aussi dans le tourisme , on a des exemples d'entreprises qui ont offert des visites guidées du site de l'éruption, malgré les fermetures. ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 sept. 2014, 20:39

Merci Mariecat :hello: et ça va ravir les fanas de Bardarbunga :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 18 sept. 2014, 20:44

Je vais me faire incendier par Viemceme mais :

Les pouvoirs en jeu sous l'Islande ne semblent pas se contenter de simplement obtenir le feu des projecteurs en Holuhraun et autour du Bárðarbunga. Lundi, un geyser de boue nommé Gunnuhver a montré une forte augmentation de l'activité.

Le geyser est sur ​​la partie occidentale de Reykjanes, non loin de la ville de Reykjanesbær.

Le photographe Olgeir Andrésson (olgeir.com) a photographié la région hier. Quand il est arrivé, il a découvert qu’un autre geyser s’était ouvert près de Gunnuhver.

"Après avoir obtenu quelques photos de Gunnuhver j'ai décidé de jeter un coup d'oeil autour de la zone. Lorsque je suis arrivé à un endroit que je fréquente, j'ai remarqué qu'il y avait de la boue dans l'un des geysers dont l’eau est généralement claire. Il n’'y a pas eu de boue pendant des années, », dit Olgeir.
Mbl aujourd'hui

Y aurait-il un rapport ? La sismicité est telle sur la faille, bon , je sais, c’est à plus de 300 km mais je me posais la question.
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 18 sept. 2014, 21:18

Non,
C'est normal dans le coin, enfin cela n'arrive pas tous les jours mais ce n'est pas rare non plus.

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »