Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par alaindefr » 15 sept. 2014, 11:24

Calderina a écrit :http://baering.github.io/
Je crois que ça se précise [18.gif]
qu'est ce qui se precise?
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 15 sept. 2014, 11:32

Il vient d' y avoir un M5 il y a une heure Ă  0,1 km de profondeur:
http://baering.github.io/
Ca ne te dis rien ? De mémoire , c' est la première secousse aussi forte quasiment à la surface ! [18.gif]
Peut-être un début de fracture du glacier ou de la struture de la caldeira ?
En tous cas ce matin il y a une sacrée évolution! :)

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 15 sept. 2014, 11:38

c est vrai que ce matin les seismes sont fort, avez vous vue sur la cam 1 de mila juste a droite de la remorque l'eau n'y etais pas avant?
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 15 sept. 2014, 11:45

alaindefr a écrit :c est vrai que ce matin les seismes sont fort, avez vous vue sur la cam 1 de mila juste a droite de la remorque l'eau n'y etais pas avant?
Si y a toujours eu une rivière de chaque coté du radar.
La 2 est inregardable, ça donne le mal de mer :D
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 15 sept. 2014, 11:52

oui c' est vrai ,maintenant ,ça peut-être des petits bras de rivière détounés par la lave :?: ...
A force de regarder on ne sait plus.Mais je pense que ce qu' on risque de voir sera plus spectaculaire!
Tu peux me tutoyer :)

Ah , autre chose,je réitère ma demande: lorsqu' on précise,par exemple, une secousse sismique à 1 km de profondeur,l' épaisseur de la glace est-elle comptabilisée ?
Hier,Mariecat m' a répondu que oui .
Or, sur le blog de Volcanocafé,hiersoir,quelqu'un posait la même question,et on lui répondait le contraire , cad que le point zero était celui de la surface de la caldeira .
Alors ? j' ai des doutes [18.gif] (je ne remets pas en cause tes connaissances,Mariecat, loin de la :) ), mais je me pose des questions.

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 15 sept. 2014, 11:56

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 sept. 2014, 12:08

En tout cas si il n'y a pas comme hier une requalification de la profondeur de ce séisme, ce serait le plus puissant à une distance si faible, que peut on en déduire ?
la seule chose qui parait évidente voir être une lapalissade, c'est qu'une telle puissance à cette profondeur doit avoir un impact direct et visible sur la subsidence, dites moi si je me trompe ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 15 sept. 2014, 12:12

Calderina a écrit :oui c' est vrai ,maintenant ,ça peut-être des petits bras de rivière détounés par la lave :?: ...
A force de regarder on ne sait plus.Mais je pense que ce qu' on risque de voir sera plus spectaculaire!
Tu peux me tutoyer :)

Ah , autre chose,je réitère ma demande: lorsqu' on précise,par exemple, une secousse sismique à 1 km de profondeur,l' épaisseur de la glace est-elle comptabilisée ?
Hier,Mariecat m' a répondu que oui .
Or, sur le blog de Volcanocafé,hiersoir,quelqu'un posait la même question,et on lui répondait le contraire , cad que le point zero était celui de la surface de la caldeira .
Alors ? j' ai des doutes [18.gif] (je ne remets pas en cause tes connaissances,Mariecat, loin de la :) ), mais je me pose des questions.
Il me semble avoir vu de temps en temps des séismes + 0.1 autrement dit au dessus du niveau de la croute mais j'ai peut-être rêvé, donc fatalement si c'est le cas, c'est que le glacier n'est pas compté et que le niveau 0 est celui de la surface de la croute terrestre et non la surface du glacier.

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 15 sept. 2014, 12:25

Merci beaucoup pour ta réponse , Viemceme,rien n' est très clair , à nous de faire la synthèse donc à partir de nos observations.
A par ça, en ouvrant tout à l' heure le site
http://baering.github.io/
Quelle ne fut ma surprise en voyant pendant une seconde un cercle vert énorme au-dessus des rouges qui ont lieu ce matin , puis il a été enlevé :?: Fausse info ? Curieux ! [18.gif]

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 15 sept. 2014, 12:29

Mauvaise donnée, pour ça qu'il faut attendre une bonne demi-heure avant d'interpréter la magnitude et la profondeur d'un séisme.

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »