Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par alaindefr » 11 sept. 2014, 22:29

j aimerais bien savoir se qui se passe sous la caldeira avec tout ses tremblement
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 11 sept. 2014, 22:30

Salut Ă  tous!

Comme le souligne Mariecat, plus encore que les soucis de pluies acides et leurs effets à moyen et long terme sur la faune et la flore, sur une superficie qui peut être vaste, et dans le cas où l'éruption dans l'Holuhraun devait se poursuivre, ce sont les fortes concentrations de SO² sur une zone restreinte qui risquent de rapidement poser problèmes en Islande!

Voici ce qu'en dit l'OMS:

Dioxyde de soufre (SO2)
Valeurs recommandées

SO2
20 ÎĽg/m3 moyenne sur 24 heures
500 ÎĽg/m3 moyenne sur 10 minutes

La concentration de SO2 ne doit pas dépasser 500 μg/m3 en moyenne sur 10 minutes. Selon certaines études, une proportion d'asthmatiques voient leur fonction pulmonaire s'altérer et des symptômes respiratoires apparaître après une exposition au SO2 de seulement 10 minutes.

On sait maintenant que le SO2 a des effets sur la santé à des concentrations bien plus faibles qu'on ne le soupçonnait auparavant.

Effets sur la santé
Le SO2 affecte le système respiratoire, le fonctionnement des poumons et il provoque des irritations oculaires. L'inflammation de l'appareil respiratoire entraîne de la toux, une production de mucus, une exacerbation de l'asthme, des bronchites chroniques et une sensibilisation aux infections respiratoires. Le nombre des admissions à l'hôpital pour des cardiopathies et la mortalité augmentent les jours de fortes concentrations en SO2.

On apprend également que:

Irritant respiratoire, il contribue, lors d’expositions chroniques, à la naissance ou à l’exacerbation de troubles bronchitiques tels que :
– toux persistante due à une hypersécrétion des glandes muqueuses ;
– obstruction des bronches et contraction des vaisseaux bronchiques de petit diamètre.
Ces troubles peuvent être irréversibles et ils augmentent l’hypersensibilité chez les asthmatiques. De très fortes concentrations de SO2 peuvent submerger la capacité d’absorption des voies aériennes supérieures et conduire à l’emphysème : destruction des bronchioles et des tissus pulmonaires.

Les météorologues Islandais vont certainement regarder d'encore plus près les prévisions météo et espérer que le jet-stream reste vivace, je n'ose imaginer les conséquences si un anticyclone Islandais devait se former ces prochaines semaines! :taistoi:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 11 sept. 2014, 22:40

Avez-vous remarquer la disposition des séismes autour du Bardarbunga?

Image

Je ne crois pas que c'était si circulaire ces derniers jours mais plutôt que les séismes restaient concentrés sur la partie nord!
A croire que ça commence à s'affaisser sérieusement là-dessous! :siffle:
A ce propos, où en est la subsidence? Un vol de reconnaissance a-t-il été effectué aujourd'hui?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 11 sept. 2014, 22:46

creole a écrit :Avez-vous remarquer la disposition des séismes autour du Bardarbunga?

Image

Je ne crois pas que c'était si circulaire ces derniers jours mais plutôt que les séismes restaient concentrés sur la partie nord!
A croire que ça commence à s'affaisser sérieusement là-dessous! :siffle:
A ce propos, où en est la subsidence? Un vol de reconnaissance a-t-il été effectué aujourd'hui?
j'ai remarquer depuis hier que les seismes se concentré dans la caldeira et pas de petit seisme je pense que l'on est a un tournant que d'ici peu il se passera quelque chose depuis un mois que les seisme ont commencer et c'est la 1ere fois qu'il y en a autant en si peu de temps et tous place dans la caldeira
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 11 sept. 2014, 22:50

Elle progresse de 80 Ă  90cm par jour et selon les journalistes, elle pourrait atteindre 100m ( Ă  ce rythme lĂ  encore 2 mois ! :D )
Je ne sais pas du tout s'il y a eu un vol. Avec tout ce so2,peut-être pas, les vents étaient très changeants, mais ça a l'air de se calmer ce soir.
Depuis 48 h
â—¦Magnitude less than 1 in all: 79
â—¦Magnitude 1 to 2 in all: 181
â—¦Magnitude 2 to 3 in all: 26
â—¦Magnitude more than 3 in all: 25
â—¦Total: 311

Depuis le début de la crise, c'est la première fois qu'il y a autant de "plus de 3". Au début des milliers de séismes entre 2 et 3 mais jamais autant de +3, surtout qu'il y a pas mal de 5 là-dedans.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 11 sept. 2014, 23:07

Je suis d accord avec vous, la situation s accélère sous le Bardarbunga, c est d ailleurs ce que nous disions avec MarieCat il y a quelques jours.
Les séismes sont en hausses aussi bien en frequence que en intensité.
Je suis sur mon téléphone et je n ai pas acces aux tremors, je serais curieux de voir une image de ces derniers, si quelqu'un y a accès, juste pour identifier si il y a remonté de magma ou effondrement dans la caldeira
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 11 sept. 2014, 23:09

Les cartes de l'IMO montrent depuis longtemps déjà que les séismes se produisent autour de la caldeira, ce qui est logique, les séismes se produisent au niveau de la roche paroi et pas au milieu du magma, c'est même surement un excellent moyen de déterminer ses contours ^^.

Pour en revenir aux gaz, puisqu'il faut employer le pluriel même si on a tendance à uniquement se concentrer sur le SO2 mais c'est surement loin d'être le seul gaz émis, même si ici, sa concentration est particulièrement remarquable, l'éruption émet également surement des tonnes de gaz et métaux comme le fluor, d'uranium, mercure, plomb, chlore mais aussi plus réjouissant or, argent, diamant... :mrgreen:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 11 sept. 2014, 23:13

hldesign a écrit :Je suis d accord avec vous, la situation s accélère sous le Bardarbunga, c est d ailleurs ce que nous disions avec MarieCat il y a quelques jours.
Les séismes sont en hausses aussi bien en frequence que en intensité.
Je suis sur mon téléphone et je n ai pas acces aux tremors, je serais curieux de voir une image de ces derniers, si quelqu'un y a accès, juste pour identifier si il y a remonté de magma ou effondrement dans la caldeira
Les basses fréquences sont en très nette hausse ( harmoniques ?) :freeze:
Sinon tu veux quelle station ?
Image

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 11 sept. 2014, 23:18

Viemceme56 a écrit :Les cartes de l'IMO montrent depuis longtemps déjà que les séismes se produisent autour de la caldeira, ce qui est logique, les séismes se produisent au niveau de la roche paroi et pas au milieu du magma, c'est même surement un excellent moyen de déterminer ses contours ^^.

Pour en revenir aux gaz, puisqu'il faut employer le pluriel même si on a tendance à uniquement se concentrer sur le SO2 mais c'est surement loin d'être le seul gaz émis, même si ici, sa concentration est particulièrement remarquable, l'éruption émet également surement des tonnes de gaz et métaux comme le fluor, d'uranium, mercure, plomb, chlore mais aussi plus réjouissant or, argent, diamant... :mrgreen:
LĂ , tu fais du Redfern ! C'est ce qu'il disait hier.
Par contre le fluor a une histoire sombre déjà avec l'Islande :freeze:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 11 sept. 2014, 23:21

mariecat a écrit :
Viemceme56 a écrit :Les cartes de l'IMO montrent depuis longtemps déjà que les séismes se produisent autour de la caldeira, ce qui est logique, les séismes se produisent au niveau de la roche paroi et pas au milieu du magma, c'est même surement un excellent moyen de déterminer ses contours ^^.

LĂ , tu fais du Redfern ! C'est ce qu'il disait hier.
Par contre le fluor a une histoire sombre déjà avec l'Islande :freeze:
Ah ? A propos de quoi ?

C'est étonnant que seul les chiffres du SO2 apparaissent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »