Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
mariecat
Modérateur
Modérateur
Re: Suivi Eruption Volcanique du massif du Vatnajokull en Island

Message par mariecat » 09 sept. 2014, 22:58

Wilfried a écrit :
hldesign a écrit :On a une idée de la quantité totale de SO2 emis à ce jour ?
Je me posais la question en fait
Elles est faible, mais cependant même si la quantité de SO2 est faible du fait de la latitude élevé a laquelle ce gaz est projeté il pourrait perturber le vortex polaire.
Pas d'accord , elle est importante, à tel point que plusieurs fois les scientifiques ont dû évacuer, même avec des masques. Les vents le dispersent et comme le flux a varié, c'est parti d'abord à l'ouest puis nord-est et si on pouvait trouver un sat qui a mesuré, on verrait que la quantité est élevée.
La Norvège en a déjà reçu au point qu'ils parlent d'une "puanteur".

CleanAirLondon In NE Iceland up to 1000 µg/m3 of SO2 has been measured over the past few days. Winds rather calm there last few days.
L’OMS considère une augmentation de 20 microgrammes de SO2 par mètre cube d’air en 24 heures comme une la limite, et une exposition à court terme (de l’ordre de plus de 10 minutes) à une concentration de 500 microgrammes de SO2 par m³ d’air comme pouvant être nuisible.
Et la quantité a augmenté.

Il faudrait remonter les pages de ce topic - il y en a beaucoup :mrgreen: -, je sais que j'ai posté la quantité à une certaine date mais je ne me rappelle plus laquelle :D et j'ai la flemme de chercher; c'est il y a au moins 4 jours -environ- :mdr1:
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 09 sept. 2014, 23:03

20 000 tonnes par jour de rejetées normalement.

A comparé avec les 2 000 000 que la France émettait à la fin des années 70 + les 2 millions de la RFA + les 2 millions du Royaume-Uni...bref pour le moment, même l'islandais respire mieux que le parisien ou le londonien des années 70.
Aujourd'hui la France est Ă  moins de 350 000 tonnes annuelle.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 sept. 2014, 23:06

Merci Wilfried ;-) en cherchant rapidement ta theorie se tient, j ai trouver confirmation sur le site de Williams:
http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

Je connaissait l impact du SO2 sur la réflection du rayonnement solaire vers l espace mais je n avais pas penser a son impact stratosphérique.

Pour MarieCat je pense comme toi, il y a deja pas mal de SO2 balancé dans l air mais je pense qu il n est pour le moment que dans les basses couches.
Bref il ne faut pas confondre les débats entre quantité de SO2 et son impact climatique, du moins pour le moment.

Merci Viemceme, lĂ  je peut trouver un referentiel ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 09 sept. 2014, 23:14

Viemceme56 a écrit :20 000 tonnes par jour de rejetées normalement.

A comparé avec les 2 000 000 que la France émettait à la fin des années 70 + les 2 millions de la RFA + les 2 millions du Royaume-Uni...bref pour le moment, même l'islandais respire mieux que le parisien ou le londonien des années 70.
20000t x 25 jours - même moins puisque l'émission de SO2 a commencé plus tard - ça fait plus que la production annuelle de la france d'aujourd'hui

Image
Image

Calderina
Confiant
Confiant

Message par Calderina » 09 sept. 2014, 23:21

:hello: et bonne nuit
Les cams ne marchent plus chez moi ,et vous?
Je ne peux plus regarder,mais Viemceme avait remarqué que les 2 bras de la Jokulsa avait l' air de s' être élargis et en trainant j' ai trouvé quelques questions posées à John Frimann ou il confirmait que cette après-midi on commençait à remarquer l' effet de la glace qui commençait à fondre.
A suivre,on verra demain...

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 sept. 2014, 23:29

Moi aussi je vous abandonne et merci a tous pour cette excellente journée de suivi ;-) :hello:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 09 sept. 2014, 23:34

mariecat a écrit :
Viemceme56 a écrit :20 000 tonnes par jour de rejetées normalement.

20000t x 25 jours - même moins puisque l'émission de SO2 a commencé plus tard - ça fait plus que la production annuelle de la france d'aujourd'hui

Image
Oui mais quand bien même, tant que cela ne se compte pas en dizaines de millions de tonnes, cela va pas entrainé de vague mortelle.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 sept. 2014, 06:00

Sans vouloir dire de bêtises,il me semble que le SO2 troposphériques est rapidement précipité,seul le SO2 stratosphérique peut avoir un forçage négatif par albédo du rayonnement solaire ( de plus en plus faible en cette période de l'année ) ... enfin,je crois . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 sept. 2014, 06:58

cartesien66 a écrit :Sans vouloir dire de bêtises,il me semble que le SO2 troposphériques est rapidement précipité,seul le SO2 stratosphérique peut avoir un forçage négatif par albédo du rayonnement solaire ( de plus en plus faible en cette période de l'année ) ... enfin,je crois . ;-)
Bonjour Ă  tous

Oui Christian, je pense que tu as raison, d où l impact climatique important des éruptions a fort VEI. Par contre quid d une emission a de plus basses altitudes mais sur une très longue durée là je ne sais pas ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 sept. 2014, 07:55

Bonjour tout le monde!
L'activité sismique ne se tarit pas sous le Bardarbunga, entre les trois séismes de magnitude 3.6, 3.9 et 4.3 entre 23h43 et 00h10 et un 4.9 selon l'USGS ce matin à 7h28.
A suivre...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »