Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Philosophie Ecologique

Ici toutes les solutions, les inventions qui peuvent résoudre les problèmes actuels d'ordre climatique, écologique, économique et énergétique

Modérateur :cartesien66

genepi
V.I.P.
V.I.P.
Re: Philosophie Ecologique

Message par genepi » 05 nov. 2013, 10:36

Genépi doit pouvoir nous dire mieux que quiconque ce que un africains considère comme le confort minimum.

Tout cela pour dire quoi ?

Nous autres occidentaux sommes les seuls ( encore une fois les bien pensant) à parler de décroissance énergétique ( car il n'y a toujours pas de solution, du moins de solution "juteuse") tant dis que les pays en voie de développement s'en contre fiche ( logique me direz vous, en s'est engraissés pendant des années et maintenant sous le fallacieux principe d'écologie, les autres ne devraient pas le faire) et n'ont absolument pas l'intention d'entrer en décroissances et même loin de là.

Ma conclusion toute personnelle est que à par suite à un cataclysme nommé plus haut et bien la décroissance n'est pas pour demain sauf peut être pour nous car notre système actuel n'est plus pérenne et va droit dans le mur.
La solution, me direz vous ? Et bien je vous avoue humblement que je n'en sais fichtre rien, mais comme le disais Yvan, commencer dès aujourd'hui à privilégier les circuits courts de consommation serait un bon début

Et pourtant elle tourne
Salut Hldesign

Je vais tenté de répondre à ta question.
Je ne connais qu'un tout petit bout d'Afrique, mais il me semble que le schéma est identique un peu partout . ( sauf en Afrique du Sud ou une classe moyenne black se met en place depuis quelques années )

Pour faire simple, il y a deux classes , ceux qui n'ont rien ou pas grand chose , et ceux qui en ont beaucoup ...et quand je dis beaucoup , c'est beaucoup!

Pour 90 % de la population, le " confort minimun" enfin... j'appellerai plutôt ça " un kit de survie" se limite à un toit des murs , des lits , un brasero, de l'eau d'un puit , d'un peu de bouf , des fringues ( toujours impeccables )...et pour les plus riches ,d'une gazinière, d'une télé , d'un voir deux téléphones portables ..., d'un pc avec accès internet d'un dispensaire pour les petits bobos ( je précise bien petits bobos, sinon à la trappe ...)D'une mosquée ou d'une église, et d'un maigre revenu qui varie selon le secteur , campagne ou ville .
Pour faire vivre une famille Ă  la campagne, il faut environ 1000 francs CFA ( soit 1,5 euro) par jour;
Sur Dakar, 4000 f CFA soit 6 Euro.

Alors !
Qui souhaite aborder le débat de la décroissance avec eux ? :rouge:
Perso :jesors:
ImageImage

yvan38
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par yvan38 » 05 nov. 2013, 11:48

cartesien66 a écrit :D'après ce graphique,nous sommes dans la phase descendante,la crise n'a peut-être pas atteint son paroxysme et en imaginant le pire ... et ce n'est pas faute d'en parler ... si se greffe un minimum climatique là-dessus,on pourra alors vraiment s'inquiéter !! 8/
Un vrai petit âge glacière et ça repart!! ;-)

Besoin d'énergie=consommation et on est sauvé :rouge:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 nov. 2013, 12:13

yvan38 a écrit :
cartesien66 a écrit :D'après ce graphique,nous sommes dans la phase descendante,la crise n'a peut-être pas atteint son paroxysme et en imaginant le pire ... et ce n'est pas faute d'en parler ... si se greffe un minimum climatique là-dessus,on pourra alors vraiment s'inquiéter !! 8/
Un vrai petit âge glacière et ça repart!! ;-)

Besoin d'énergie=consommation et on est sauvé :rouge:
Tout à fait Yvan mais juste pour ceux qui auront les moyens de se payer une énergie,aujourd'hui assez accessible ( et encore,je te renvoie à la débâcle énergétique allemande ) mais qu'en serra-t-il à 3 ou 4 euros le litre de combustible ou à 1 euro le kW/h d'électricité ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 05 nov. 2013, 13:57

Cartesien, ;-)
Concernant l'électricité, j'ai peut être une solution pour vous :taré1:

http://tak2.00221.info/node/1042
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 nov. 2013, 21:30

Alors lĂ , champion Genepi, je vais reprendre cette solution sur TDF :mdr1: :hello:
Excellent :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 nov. 2013, 05:46

Moi,je vais faire construire près des latrines publiques !!! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 25 juil. 2014, 09:01

Je ne pense pas comme d'aucuns ici que la civilisation retournera en arrière. L'homme maîtrisera d'ici une trentaine d'années l'énergie solaire gratuite mais mal utilisée encore, l"hydrogène. Ne sous estimons pas non plus les ressources de l'espace qui, si elles sont épuisées sur terre, seront utilisées. Cela semble aberrant aujourd'hui mais si on en arrive à ces extrêmités, les budgets à dégager seront trouvés comme toujours... En fait l'argent n'est jamais un prioblème puisque artificiellement créé par l'homme...

Je vois tout de même autour de moi les gens qui ont diminué de moitié leur consommation électrique grâce aux leds, panneaux solaires, éoliens sans rien sacrifier à leur mode de vie.

Je garde la confiance car si le postulat du réchauffement anthropique n'avait pas existé et en cela il a un avantage, c'est d'avoir fait un bond incommensurable dans les ressources naturelles, la réduction des consommations d'énergie fossile, ...

C'est d'ailleurs j'en suis sur la principale raison de ce mensonge, la diminution des ressources terrestres :-|
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juil. 2014, 06:58

Tu sais Fabrice,ce n'est pas tant l'efficience des matériaux qui est en cause que leurs coûts exorbitants et la réglementation attenante à l'exploitation de ces méthodes : surface limitée de panneaux photovoltaïques ( insuffisant pour se dédouaner de ERDF sous peine de se retrouver imposable comme producteur d'électricité au-delà ),l'éolien est soumis à une réglementation drastique,nuisance sonore,hauteur,voisinage,permis de construire/déclaration de travaux,zone protégée,cahier des charges communaux,etc,etc ...
J'habite une région à fort potentiel éolien et solaire mais à 20 ou 30000 euros l'installation ... sachant que les crédits d'impôts ne sont octroyés que dans le cas de revente à ERDF et que ces crédits sont revus à la baisse,en même temps que le rachat du kW/h ... ça devient un produit de luxe ! Ce n'est pas le protectionnisme sur les produits chinois qui va tendre cette tendance vers des tarifs abordables . ;-)
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 27 juil. 2014, 12:56

cartesien66 a écrit :Tu sais Fabrice,ce n'est pas tant l'efficience des matériaux qui est en cause que leurs coûts exorbitants et la réglementation attenante à l'exploitation de ces méthodes : surface limitée de panneaux photovoltaïques ( insuffisant pour se dédouaner de ERDF sous peine de se retrouver imposable comme producteur d'électricité au-delà ),l'éolien est soumis à une réglementation drastique,nuisance sonore,hauteur,voisinage,permis de construire/déclaration de travaux,zone protégée,cahier des charges communaux,etc,etc ...
J'habite une région à fort potentiel éolien et solaire mais à 20 ou 30000 euros l'installation ... sachant que les crédits d'impôts ne sont octroyés que dans le cas de revente à ERDF et que ces crédits sont revus à la baisse,en même temps que le rachat du kW/h ... ça devient un produit de luxe ! Ce n'est pas le protectionnisme sur les produits chinois qui va tendre cette tendance vers des tarifs abordables . ;-)
Tu as 100% raison, voilà pourquoi on peut être sur que le RCA est un fake sinon les états n'auraient pas supprimés les avantages comme peau de chagrin partout en Europe. C'est un scandale honteux pour tous ceux qui ont fait confiance à l'état.

Sache qu'ici en Belgique, l'opérateur d'électricité impose un onduleur qui coupe carrément la production de ses panneaux solaires s'ils sont trop importants ! Afin d'éviter de payer trop de certificats verts !

C'est du n'importe quoi comme d'habitude. Il faut compter 1/4 d'heure pour que la production électrique dûe aux panneaux personnels reprenne... Je suis bien content de n'être pas rentré dans cette grosse arnaque. Pas pour rien qu'ici Ecolo a subi son plus gros revers depuis son existence ! Les gens ne sont pas si stupides que le croient les politiques...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 juil. 2014, 18:23

Il y a juste un principe économique en jeu ... celui du " monopole étatique " de la fourniture d'énergie ... et ce n'est pas la " privatisation " des différentes compagnies qui a changé la donne ( l’État restant majoritaire dans les conseils d'administrations et reste le décideur de la nomination du directeur général ) . D'où ces réglementations rendant incontournables les différents opérateurs ( eau,électricité,etc ),et ce n'est pas l'ouverture des marchés à la concurrence qui va y faire quelque chose car ces nouveaux opérateurs sont obligés de " louer " les circuits d'approvisionnement aux entreprises établies en France ( ERDF,SAUR,etc,etc ) ... une grosse arnaque en fait !! :cote:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Solutions écologiques et nouvelles énergies »