Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par cartesien66 » 24 juil. 2013, 18:28

Aliane a écrit :Merci, Cartésien !

Le lien de Frosty étant en anglais, ton travail ne fait pas double emploi, loin de là.

Le hic des raisonnements sur le cycle 25, c'est : "si la linéarité se maintient ". L'erreur du GIEC est le plus souvent venue d'avoir prolongé linéairement des courbes qu'il aurait fallu penser comme parties d'un cycle. Le minimum solaire actuel est probablement la résultante de cycles plus longs, mais les a-t-on tous répertoriés ?
C'est moi qui remercie toutes celles et ceux qui ont bien voulu me suivre sur ces quelques pages ! ;-)
C'est justement pour cela que je dis " si",je n'ai ni les connaissances,ni les infos dont dispose le GIEC pour avancer une certitude ... c'est juste une lecture logique des tendances actuelles qui,bien entendu,pourraient s'inverser à tous moment mais en l'état actuel des données,les indices laissent à penser que le cycle 25 devrait être faible.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 24 juil. 2013, 18:44

cartesien66 a écrit :
Aliane a écrit :Merci, Cartésien !

Le lien de Frosty étant en anglais, ton travail ne fait pas double emploi, loin de là.

Le hic des raisonnements sur le cycle 25, c'est : "si la linéarité se maintient ". L'erreur du GIEC est le plus souvent venue d'avoir prolongé linéairement des courbes qu'il aurait fallu penser comme parties d'un cycle. Le minimum solaire actuel est probablement la résultante de cycles plus longs, mais les a-t-on tous répertoriés ?
C'est moi qui remercie toutes celles et ceux qui ont bien voulu me suivre sur ces quelques pages ! ;-)
C'est justement pour cela que je dis " si",je n'ai ni les connaissances,ni les infos dont dispose le GIEC pour avancer une certitude ... c'est juste une lecture logique des tendances actuelles qui,bien entendu,pourraient s'inverser à tous moment mais en l'état actuel des données,les indices laissent à penser que le cycle 25 devrait être faible.
Pour le cycle solaire N°25 il est sûr qu'il va être faible car la loi G.O. va être violé comme on l'a put le voir pour d'autre cycle solaire qui ont été dans la même situation que va l'être ce cycle solaire comme je montre et explique dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil2.htm .

Quand je dis que la loi G.O. va être violée je veux dire que l'activité solaire du cycle N°25 qui logiquement devrait être supérieure au cycle solaire N°24 puisque le numéro de ce cycle est impair voilà que cette fois ci cela va être l'inverse comme cela a toujours été le cas lorsque le mouvement orbital du Soleil autour du barycentre est rétrograde et quand l'élan angulaire orbital du Soleil diminue beaucoup et rapidement. Ce qui va être le cas entre 2023 et 2030.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 25 juil. 2013, 05:55

Le petit âge glaciaire dès 2014 ?
Ce lien fait le point sur les évènements récents et l'avenir d'un PAG qui pourrait durer 60 à 80 ans selon Victor Manuel Velasco Herrera

http://beforeitsnews.com/alternative/20 ... 85776.html
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 juil. 2013, 08:48

J'avais dit que je reviendrais sur quelques possibilités ... donc voici ce que j'ai lu ( de mémoire car je ne me souviens plus du lien de l'étude,ni de la scientifique mais je retrouverai le lien à l'occasion ).
Concernant la rotation différentielle induite au lignes de champs magnétiques créées par cisaillement,voici ce que nous explique la scientifique et ce qu'elle rapporte au minimum de Maunder comme l'une des possibilités de sa survenue ( attention,tout cela dans l'expectative ).
La rotation différentielle provoque la création de lignes de champs magnétiques azimutaux sur lesquelles se forment les régions actives ( et bien entendu,les taches solaires ) sous le principe de formation des taches solaires qui induit l'étirement de la ligne de champ qui s'en trouve moins efficiente à résister à la convection plasmatique de profondeur et se trouve propulsée en surface avec apparition d'une paire de taches solaires dipolaires ( tout cela schématiquement ),hors récemment,d'après les données de SOHO/MDI,un ralentissement du flux plasmatique aurait été observé ( flux méridional ou " Great conveyor belt ) réduisant d'autant la convection.Ce phénomène pourrait être à l'origine de la baisse du nombre d'apparition de taches solaires mais également de la "disparition des lignes de champs azimutaux de surface dans l'hémisphère nord du soleil lors du minimum de Maunder ( cf . la grande majorité des taches solaires durant le minimum de Maunder était originaire de l'hémisphère sud ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 juil. 2013, 09:02

Autre article prouvant que le sujet n'est pas galvaudé et que des interrogations se font de plus en plus jour !
http://wattsupwiththat.com/2013/07/24/n ... l-cooling/

Et celui-ci très intéressant .
http://climaterealists.com/index.php?id ... osition=10
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 juil. 2013, 09:17

Aliane a écrit :Intéressant, Cartésien, ta façon de décrire l'activité solaire en termes d'interactions fondamentales. J'en retiens que, si cette activité influe sur notre météo à court terme et notre climat à long terme, c'est forcément par son interaction avec le champ magnétique terrestre. Je regrette le retrait de Patricia qui avait bien vu qu'il fallait chercher de ce bord là. Or la question est complexe, car notre champ magnétique propre a aussi ses oscillations à plus ou moins long terme, assez mal connues il faut l'avouer. Je ne parle pas de son "aplatissement" diurne face au vent solaire mais des cycles pluriannuels ou pluriséculaires.

Quelques pistes glanées sur la Toile :
http://www.lapresse.ca/environnement/cl ... climat.php
http://climat-sceptique.over-blog.com/6 ... 89615.html
http://www.larecherche.fr/actualite/ter ... 2006-73723

Il y a aussi quelques articles intéressants sur TDF !
Voilà qui devrait t'intéresser Aliane et les autres bien sur ! :o
http://www.vukcevic.talktalk.net/EarthNV.htm
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 25 juil. 2013, 10:23

Oui, merci Cartésien, c'est effectivement instructif.

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 29 juil. 2013, 02:37

Une mise à jour sur l'activité solaire de David A.

http://wattsupwiththat.com/2013/07/28/s ... -update-2/
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2013, 06:58

Il y a un problème avec la comparaison du cycle 24 et du cycle 5 .Le cycle 5 ne ressemble pas du tout à ce que nous montre D. Archibald,il n'a jamais poussé jusqu'à 80 SSN ( cf . 60 environ ). 8/ :?:

Origine : Solen info.
Image

Origine : L . Svalgaard.
Image

Origine : D . Archibald.
Image
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 juil. 2013, 09:24

Pour les non anglophones,voici les conclusions que D.Archibald retire des différents graphiques proposés.Pour lui,le cycle 24 n'a pas atteint son maximum,il resterait encore environ 6 mois d'activité notable .Le cycle 24 pourrait être extrêmement long,il envisage 15,5 ans de durée ( le cycle 24 serait 40 % plus "lent" que les cycles précédents ) ,repoussant le maximum du cycle 25 vers 2030 ( avec pour dates charnières : minimum SC 24 en décembre 2008 et maximum SC 24 en 2013 ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »