Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Albanie • Allemagne • Andorre • Arménie1 • Autriche • Belgique • Biélorussie • Bosnie-Bosnie-Herzégovine • Bulgarie • Chypre • Croatie • Danemark • Espagne • Estonie • Finlande • Géorgie • Grèce • Hongrie • Irlande • Islande • Italie • Kazakhstan • Lettonie • Liechtenstein • Lituanie • Luxembourg • République de Macédoine • Malte • République de Moldavie • Monténégro • Norvège • Pays-Bas • Pologne • Portugal • Roumanie • Royaume-Uni • Russie • Saint-Marin • Serbie • Slovaquie • Slovénie • Suède • Suisse • République tchèque • Turquie • Ukraine • Vatican
Répondre
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Vague de froid tardive sur l'Europe - Mars 2013

Message par papyboom » 28 mars 2013, 18:08

juste pour rappel le lundi de pâques 1975 (31 mars) il y a eu une tempête de neige en Normandie et a l'ouest de la région parisienne, donc pour ma part rien d'extraordinaire, de plus il y a eu d'autre chute de neige a pâques, sur senart aujourd'ui il y a eu un tout petit peu de neige vers 13h (juste quelques flocons)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

MarcdeCaen

Message par MarcdeCaen » 28 mars 2013, 18:29

ce qui est surprenant ce n'est pas qu'il y est un coup de froid à cette époque, c'est plutôt la durée du froid enregistré pour un moi de mars surtout en normandie :freeze: :freeze: encore une tempête de neige sur le périph de Caen ce matin :freeze: :freeze: j'aime l'hiver et la neige , mais cette fois ci raz le bol du froid !!!
vivement l'apéro dehors ;-)

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 28 mars 2013, 19:01

Un" pti" lien, pour ceux que ça intéresse, pour essayé de relativiser sur nos conditions actuels, qui sont certes atypiques par rapport à nos hivers types de ces dernières années. Un peu de lecture s'impose malheureusement et de recherche dans les archives mais on voit très vite que notre hiver n'a rien d'un caractère vraiment exceptionnel. Je dirais même qu'on a de la chance :mdr1:
Et pour ceux qui voudrons comparer les t°et observation du temps des minimums (solaires) libre à vous messieurs, ça pourra peu être éclairer un peu la lanterne... :hello:
http://www.alertes-meteo.com/vague_de_f ... nerale.htm
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 mars 2013, 20:15

regis a écrit :Un" pti" lien, pour ceux que ça intéresse, pour essayé de relativiser sur nos conditions actuels, qui sont certes atypiques par rapport à nos hivers types de ces dernières années. Un peu de lecture s'impose malheureusement et de recherche dans les archives mais on voit très vite que notre hiver n'a rien d'un caractère vraiment exceptionnel. Je dirais même qu'on a de la chance :mdr1:
Et pour ceux qui voudrons comparer les t°et observation du temps des minimums (solaires) libre à vous messieurs, ça pourra peu être éclairer un peu la lanterne... :hello:
Merci pour le lien Régis. ;-)
C'est vrai que pour une moitié sud du pays,cet hiver n'est pas exceptionnel,pour l'autre moitié il aura tout de même été froid,bien neigeux et très long.Ceci dit si on élargit et c'est le titre du topic,force est de reconnaitre que l'Europe a subit un hiver "rare" ( et ce n'est pas encore totalement terminé ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 28 mars 2013, 21:16

papyboom a écrit :juste pour rappel le lundi de pâques 1975 (31 mars) il y a eu une tempête de neige en Normandie et a l'ouest de la région parisienne, donc pour ma part rien d'extraordinaire, de plus il y a eu d'autre chute de neige a pâques, sur senart aujourd'ui il y a eu un tout petit peu de neige vers 13h (juste quelques flocons)
A l'époque, il n'y avait certainement plus de banquise et c'est ça qui a provoqué tes chutes de neige ? hein ?! :jesors: :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 mars 2013, 21:39

Fred Morti a écrit :
papyboom a écrit :juste pour rappel le lundi de pâques 1975 (31 mars) il y a eu une tempête de neige en Normandie et a l'ouest de la région parisienne, donc pour ma part rien d'extraordinaire, de plus il y a eu d'autre chute de neige a pâques, sur senart aujourd'ui il y a eu un tout petit peu de neige vers 13h (juste quelques flocons)
A l'époque, il n'y avait certainement plus de banquise et c'est ça qui a provoqué tes chutes de neige ? hein ?! :jesors: :mdr1:
:mdr2: :mdr2: comment voulez vous que l'on s'en sorte avec un fondateur pareil :mdr2: :mdr1:

En fait papyboom, ce n'est pas un évènement isolé qui nous intéresse, ni des hivers records mais bien la répétition de phénomènes atmosphérique répétés sur plusieurs hivers (ou été) car les records ( dans un sens ou dans l'autre) existeront toujours, mais des évènements sur une longue durée sont, eux, indicateurs de changement ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 mars 2013, 21:44

regis a écrit :Un" pti" lien, pour ceux que ça intéresse, pour essayé de relativiser sur nos conditions actuels, qui sont certes atypiques par rapport à nos hivers types de ces dernières années. Un peu de lecture s'impose malheureusement et de recherche dans les archives mais on voit très vite que notre hiver n'a rien d'un caractère vraiment exceptionnel. Je dirais même qu'on a de la chance :mdr1:
Oui Régis bien sur nous ne sommes pas dans une ère glaciaire ;-) mais les modifications semblent être là et il va bien falloir en tenir compte
Et pourtant elle tourne

ImageImage

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 28 mars 2013, 22:38

quitte a en faire bondir quelques un, je ne crois pas au réchauffement et pas plus au refroidissement , des hivers froid et long comme un jour sans pain j'en ais connu quelque un en 66 ans de vie, la seine ne gèle pas encore comme je l'ai vue a Paris dans les années 50, faut pas non plus nous faire un giec a l’envers,
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 mars 2013, 06:32

papyboom a écrit :quitte a en faire bondir quelques un, je ne crois pas au réchauffement et pas plus au refroidissement , des hivers froid et long comme un jour sans pain j'en ais connu quelque un en 66 ans de vie, la seine ne gèle pas encore comme je l'ai vue a Paris dans les années 50, faut pas non plus nous faire un giec a l’envers,
Il ne s'agit pas de "faire le GIEC à l'envers",on essaie d'avancer des hypothèses possibles sur cette petite récurrence fraiche/froide en hiver depuis 5 ans et ce,dans une optique autre que celle du réchauffement climatique anthropique et de la fonte de la banquise.Sinon,si on s'en tient à ce que l'on peut lire ici et là,plus la peine de chercher,la banquise est la seule responsable ( et par conséquent,le RCA ) !!! Moi personnellement,je n'adhère pas à cette solution de facilité mais cela n'engage que moi et mes petites réflexions qui me font penser qu'il y a une raison plus prégnante et plus profonde à un phénomène de fonte ( dont les études ont prouvé la périodicité naturelle ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 mars 2013, 10:12

cartesien66 a écrit :
papyboom a écrit :quitte a en faire bondir quelques un, je ne crois pas au réchauffement et pas plus au refroidissement , des hivers froid et long comme un jour sans pain j'en ais connu quelque un en 66 ans de vie, la seine ne gèle pas encore comme je l'ai vue a Paris dans les années 50, faut pas non plus nous faire un giec a l’envers,
Il ne s'agit pas de "faire le GIEC à l'envers",on essaie d'avancer des hypothèses possibles sur cette petite récurrence fraiche/froide en hiver depuis 5 ans et ce,dans une optique autre que celle du réchauffement climatique anthropique et de la fonte de la banquise.Sinon,si on s'en tient à ce que l'on peut lire ici et là,plus la peine de chercher,la banquise est la seule responsable ( et par conséquent,le RCA ) !!! Moi personnellement,je n'adhère pas à cette solution de facilité mais cela n'engage que moi et mes petites réflexions qui me font penser qu'il y a une raison plus prégnante et plus profonde à un phénomène de fonte ( dont les études ont prouvé la périodicité naturelle ). ;-)
Les points qu'il faudrait surtout expliquer d'après moi c'est :

- la cause de ces soudains et rapides réchauffements dans la stratosphère ;

- et pourquoi les anticyclones des açores se trouvent plus souvent en haute latitude sur l'Islandes (expliquant pourquoi la NAO- est plus courante) ;

- et voir pourquoi on a plus souvent des dorsales et blocages comme a pour ce dernier maintenant ;

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Répondre

Retourner vers « Europe »