Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 01/01/2013 au Jeu 10/01/2013

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Prévisions du Mar 01/01/2013 au Jeu 10/01/2013

Message par hldesign » 27 dĂ©c. 2012, 12:12

Bonjour Ă  tous
Les derniers jours de Décembre sont calés avec un flux zonal, il est donc temps de passer aux prévisions de ce début d'année 2013.
GFS et CEP sont en accord pour voir la fin du Zonal tel que nous le connaissons, après une remontée des HP vers le Nord de l'hémisphère, l'anti retomberait sur nous, en nous garantissant des conditions fortement anticyclonique, avec le retour d'air froid en basse couche.
Certes le temps serait très calme sur la majeure partis du pays mais nous pourrions également renouer avec un temps froid et sec surtout la nuit et en matinée.
A noter également la forte proportions de brouillards sur notre pays, brouillards typique de ce genre de configuration en hiver.
Pour la suite nous connaissons tous la très mauvais habitude qu'a cet anticyclone, une fois boulonner sur nos tête, a prendre ces quartiers.
Malgré cela, il me tarde de voir l'effet du prochain SSW et surtout le bouleversement qu'il pourrait augurer sous nos latitudes.
je reste très confiant pour la suite de Janvier et Février et il m'étonnerait fort que nous n'ayons pas à un moment ou un autre une belle descente froide sur nos contrées mais cela relève plus du topic de prévisions saisonnière ;-)

A vos avis et analyses mes amis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Re: Prévisions du Mar 01/01/2013 au Jeu 10/01/2013

Message par milou » 27 dĂ©c. 2012, 13:05

D'après météo60, à plus long terme une fenètre reste ouverte pour un changement de règime de temps en Europe d'ici la fin de la première quinzaine de Janvier. En fait, à débuté cette semaine un changement important de la température stratosphérique. Notre ami Philoman en parle d'ailleurs dans le topic "prèvi-saiso".
Ce type de changement pouvant provoquer des changements importants de la circulation générale sur l'Hemisphère nord bloquant ainsi peut-ètre la circulation du zonal.
Pour plus de détail : http://www.meteo60.fr
La bonne nouvelle, c'est que il va y avoir du changement coté synoptique avec de belles coulées froides sur certains endroits de l'HN, mais ce qui me chagrine c'est l'endroit où vont avoir lieu ces VDF. Celles-ci pouvant débouler sur l'Amérique du nord, alors que l'Europe de l'Ouest continuerait à baigner dans la douceur ou bien l'inverse...
Ce nouveau topic va devenir bien passionnant, mais j'ai bien peur que ce sont toujours les mèmes qui profiteraient de ces coulées froides, c'est à dire les Balkans, l'Europe Central et de l'autre coté de l'Atlantique : Le Canada et le Nord des états Unis.
Par contre, nous pourrions continuer tant qu'à nous à étre sous les impulsions d'air sub-tropical.
Mais l'inverse n'est pas impossible non plus...
Messieurs, que le débat commence ;-)

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 27 dĂ©c. 2012, 13:40

En effet Milou
Maintenant comme il dit chez Meteo 60 ce peut être l’Amérique du Nord ou l'inverse ;-)
D'après moi il faut d'abord attendre de voir comment ce SSW va se mettre en place et surtout comment le VP va réagir ensuite mais Mike sera mieux placé que moi pour en parler
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 27 dĂ©c. 2012, 20:47

Merci Milou pour ces égards, je n'en demande pas tant... J'essaye d'observer et de proposer des solutions, voire de l'optimisme, sans avoir une rigueur scientifique poussée. Quoique parfois la rigueur peut occulter bien des phénomènes! ;-) Concernant ce topic, il ne va pas se passer grand chose encore, si ce n'est que tout le monde aura de la pluie dans la nuit de la Saint sylvestre, ou au lever du jour. Peut-être verra t-on poindre le début d'un changement sur le nord de la France le 10? (j'insiste! Allez, froid et neige au topic suivant...) :-/

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 dĂ©c. 2012, 09:49

Si GFS n'est pas encourageant,le modèle nous prévoit un anticyclone centré sur le pays après le fin de ce zonal,CEP est plus optimiste,en entrevoyant une possible porte de sortie en anticyclone scandinave si la sauce veut bien prendre,les échéances sont éloignées mais cela faisait longtemps que les deux modèles n'avaient pas été en désaccord,pour le coup CEP est mon favori ( d'autant que l’ensemble,un peu moins optimiste certes,suit quelque peu le déterministe ).
Donc à suivre à partir de + 192 h et espérons !!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 dĂ©c. 2012, 08:11

GFS persiste et signe pour ne voir aucune possibilité hivernale,dans un premier temps ce sera un anticyclone sur le pays ( possible retour à des T° de saison ) mais la suite nous renvoie à un flux d'ouest plus doux et humide,je me demande si le modèle est capable d'appréhender le réchauffement stratosphérique,car si celui-ci n'est pas obligatoirement porteur de synoptique froide pour l'Europe de l'ouest,il n'en est pas moins perturbateur du flux zonal,ce que le modèle refuse d'envisager pour le moment.Comme je le disais sur un autre topic,il y a quelques jours,il semble que ce SSW doive être majeur et un splitting event ( morcèlement du vortex ) donc apportant bien des changements.CEP est assez semblable mais s’arrête à + 240 .Attendons un peu car il y aura forcément des chamboulements ...c'est inévitable mais sera-ce pour nous hivernophilement parlant ...?? 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 30 dĂ©c. 2012, 11:10

Salut Ă  tous

en effet Cartésien, sans parler de conditions favorable pour nous, il ne semble pas que le VP se fasse bousculer sur GFS , du moins pas avant le seconde décade, ce qui rejoindrait les prévisions d'un changement entre le 10 et le 15.
A ces échéances nous voyons, sur les cartes hémisphérique, que le vortex se fait attaquer de partout, à la fois sur l'Atlantique avec une très grosse poussées des HP mais également sur le coté pacifique.
Alors, bien sur, je parle d'échéance à +350h, mais au point où nous en sommes et pour essayer d’appréhender le futur impact du SSW, il faut bien regarder plus loin ;-)
Ce que je pense de mon point de vue d'amateur, c'est que de gros bouleversement vont se produire à la mi janvier sur l'hémisphère, de là à parler de potentiel hivernal sur le France, je ne franchirai pas encore ce pas, mais je dois reconnaître que je reste très optimiste pour la suite, notamment pour la seconde partie de Janvier et pour le mois de février, avec à la clé pourquoi pas un beau décrochage sur notre pays mais cela relève plus de la prévi TTL que de ce topic ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 30 dĂ©c. 2012, 11:11

phouaaa!!!apres la pluie le vent et la douceur revoila ""patator""on sait quand il arrive mais pas quand il repart pffffffff quel hiver deprimant!!!!!vivement le printemps tiens!!! RGNONNDJIEUU!!!! X( :pleur4:
Modifié en dernier par alaska le 30 déc. 2012, 12:15, modifié 1 fois.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 30 dĂ©c. 2012, 11:21

alaska a écrit :phouaaa!!!apres la pluie le vent et la douceur revoila ""patator""on sait quand il arrive mais pas quand il repart pffffffff quel hiver deprimant!!!!!vivement le printemps tiens!!! :pleur4:
Serais-tu auteur de texte de BD Alaska,on dirait G.Lagaffe dans ses grands discours ?? Manque plus que le " RGNONNDJIEUU " et c'est parfait !! :hehe: :mdr1:
Vivement le printemps ???? Mais tu y es en plein !! :hehe:
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 30 dĂ©c. 2012, 12:35

C'est pas si déprimant que ça de voir le soleil arriver après toute cette pluie! Profitons-en, car j'en connais qui vont se plaindre encore cet été... Concernant le topic, c'est du beau du 3 au 7, après bom access voit une petite ondulation, qui me parait précoce, mais pourquoi pas... Rien de croustillant à se mettre sous la dent! On surveillera surtout l'évolution entre le 7 et le 10, car pour le reste, c'est bien plié. :)

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »