Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 21/12/2012 au Lun 31/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prèvisions du Ven 21/12/2012 au Lun 31/12/2012

Message par Juju4795 » 17 dĂ©c. 2012, 13:54

En réalité, c'est assez compliqué de nommer ce qu'il se passe pour l'instant: c'est un zonal sans vraiment être un zonal. En effet, nous avons un semblant de situation en NAO+ alors que nous sommes en NAO-
Le futur SSW pourrait enfin faire bouger les choses, en faveur ou en défaveur de notre position géographique.
Quoiqu'il en soit, ces ondulations n'arrangent pas les choses car elles ont tendances à stabiliser cet espèce de "zonal" alors que les modèles le détruisait il y a quelques jours avec d'hypothétiques pulsions.

Le temps à venir ? Déjà le WE prochain est très mal cerné niveau températures ! Par exemple, on peut passer de 12°C à 5°C en l'espace d'une réactualisation (preuve que l'air froid n'est pas si loin que ça). Maintenant, qui va gagner ? La pulsion douce est vue plutôt temporaire avant que les températures à 850 hPa ne baissent un peu plus sérieusement (pas de froid non plus).

Par contre ce qui est certain, c'est qu'il va pas mal pleuvoir ces prochains jours ! A commencer par ce jeudi ou une perturbation active devrait balayer la France d'ouest en Est (Ouest le jeudi, Est le vendredi) avec un cumul non négligeable localement à la fin de l'épisode. Ensuite, le weekend avec son impossibilité de trancher sur les températures (pour ma part je prends la moyenne des 2 scénarios extrêmes: l'un nous montre du 3°C, l'autre du 12°C. Pour ma part on pourrait tourner vers 7°C). Dans tous les cas, il ne fera pas ensoleillé ! Il devrait même faire de nouveau pluvieux sur l'ensemble du territoire (mention spéciale pour le nord de la Loire tout de même, le sud d'une ligne Bordeaux-Lyon pourrait rester à l'écart des précipitations).
Durant l'entre-fêtes, je privilégie le scénario humide et plus frais (pas froid, hein :gene: ) avec une limite pluie-neige qui devrait redescendre un peu, soulageant les stations de moyenne altitude.

La fiabilité n'est donc pas vraiment bonne à compter du weekend qui arrive, même si, grossièrement, on peut savoir dans quelle sauce on sera mangé à Noel !

Sources: diagrammes de "De Bilt", GFS (6Z), diagrammes GEFS
Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 17 dĂ©c. 2012, 14:38

Juju4795 a écrit :En réalité, c'est assez compliqué de nommer ce qu'il se passe pour l'instant: c'est un zonal sans vraiment être un zonal. En effet, nous avons un semblant de situation en NAO+ alors que nous sommes en NAO-
Le futur SSW pourrait enfin faire bouger les choses, en faveur ou en défaveur de notre position géographique.
Quoiqu'il en soit, ces ondulations n'arrangent pas les choses car elles ont tendances à stabiliser cet espèce de "zonal" alors que les modèles le détruisait il y a quelques jours avec d'hypothétiques pulsions.

Le temps à venir ? Déjà le WE prochain est très mal cerné niveau températures ! Par exemple, on peut passer de 12°C à 5°C en l'espace d'une réactualisation (preuve que l'air froid n'est pas si loin que ça). Maintenant, qui va gagner ? La pulsion douce est vue plutôt temporaire avant que les températures à 850 hPa ne baissent un peu plus sérieusement (pas de froid non plus).

Par contre ce qui est certain, c'est qu'il va pas mal pleuvoir ces prochains jours ! A commencer par ce jeudi ou une perturbation active devrait balayer la France d'ouest en Est (Ouest le jeudi, Est le vendredi) avec un cumul non négligeable localement à la fin de l'épisode. Ensuite, le weekend avec son impossibilité de trancher sur les températures (pour ma part je prends la moyenne des 2 scénarios extrêmes: l'un nous montre du 3°C, l'autre du 12°C. Pour ma part on pourrait tourner vers 7°C). Dans tous les cas, il ne fera pas ensoleillé ! Il devrait même faire de nouveau pluvieux sur l'ensemble du territoire (mention spéciale pour le nord de la Loire tout de même, le sud d'une ligne Bordeaux-Lyon pourrait rester à l'écart des précipitations).
Durant l'entre-fêtes, je privilégie le scénario humide et plus frais (pas froid, hein :gene: ) avec une limite pluie-neige qui devrait redescendre un peu, soulageant les stations de moyenne altitude.

La fiabilité n'est donc pas vraiment bonne à compter du weekend qui arrive, même si, grossièrement, on peut savoir dans quelle sauce on sera mangé à Noel !

Sources: diagrammes de "De Bilt", GFS (6Z), diagrammes GEFS
C'est vrai que nous observons des ondulations importantes et aux fils des runs, les températures varient hautement. Actuellement, il est étonnant de voir de la "contradiction" par rapport aux indices. Je ne pense pas que cette situation puisse durer éternellement.
Nous avons également de belles réserves froides ici :
http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/ge ... arctis.gif

Le vortex est très décentralisé actuellement et il se trouve que la France se situe en pleine remontée Anticyclonique du sud :

Prévisions pour le 23 dec 2012 :
Fichiers joints
23dec2012.jpg
23 dec 2012
(468.6Kio)Téléchargé 556 fois
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 17 dĂ©c. 2012, 14:59

Je n'arrive vraiment Ă  ĂŞtre aussi optimiste que vous.
Quand je consulte les modèles ainsi que la NAO ci-dessous:
Image
Je ne vois rien d'intéressant !
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 17 dĂ©c. 2012, 15:03

Pégase a écrit :Excusez-moi mais je ne vois rien qui puisse conduire à une situation passionnante d'après ce que nous donnent les modèles depuis 3 à 4 jours.
Je pense qu'il faut voir la réalité en face et patienter plutôt que d'imaginer des scénarios improbables. En l'état actuel des modèles c'est ça :pleur4: mais peut-être que début janvier, ce sera ça :D
Salut Pégase! Salut tout le monde!
Je dois admettre que j'ai été bien enthousiaste hier soir et le piment qu'était censée apporter la dépression du 20 sur l'Angleterre a fini par me brûler l'estomac! :gene4:
Je trouvais la situation passionnante du point de vue de la synoptique globale avec l'écrasement de l'Anti Russe qui dynamisait l'activité dépressionnaire sur l'extrême orient Russe, soulevant ainsi une dorsale Pacifique cherchant à s'isoler en Anti polaire et qui arrivait à déplacer le vortex polaire.
Conjugué aux ondulations Atlantiques, le potentiel devenait intéressant...
Mais c'était sans compter avec la réalimentation très rapide des hautes pressions à même la France une fois la dépression passée, du coup, adieu veaux, vaches, cochons! :pleur3:
Et c'est clair que, comme le notait Juju4795 et au moins jusqu'à Noël, le temps ne va pas être folichon chez nous!
Bon, allez, promis, on ne m'y reprendra plus! enfin, jusqu'Ă  la prochaine fois... :siffle:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 17 dĂ©c. 2012, 19:15

Pas mal de modèles donnent l'avantage à la continuitée à un flux océanique pour le long terme mais ce soir 1 scénario semble priviligié à un retour des conditions plus hivernales.
GEFS verrait le rétablissement des conditions anticyclonique sur l'Atlantique et des dépressions sur l'Europe centrale établissant un flux de nord-ouest humide et plus froid.
Peut-ètre une petite lueur d'espoir mais ce modèle reste isolé pour le moment 8/

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 18 dĂ©c. 2012, 01:09

Le GFS 18Z est très intéressant à analyser pour comprendre les forces en place et voir comment chaque décalage sera stratégique pour la période de ce topic!

Commençons par l'élément déclencheur: l'Anti Russe et son acolyte, la goutte froide Sibérienne.
Née vendredi dernier de l'échec de la dernière dorsale Atlantique à résister au flux zonal, la petite goutte froide est issue de l'ancienne anomalie froide Européenne, celle qui était vue un temps nous apporter de belles conditions hivernales.
Portée par la rotation de l'Anti Russe, elle se recharge en air froid au contact de la "langue" glacée de Sibérie et retourne vers l'Europe.
Aujourd'hui, elle est l'élément central, la grande artisane de la prochaine synoptique.

Image

L'action la plus importante qu'elle va entreprendre sera de dézinguer l'Anti Russe en l'écrasant au maximum.
Ce faisant, elle transmet une formidable énergie de l'autre côté de l'Hémisphère!

Image

La dorsale Pacifique est massive, bouscule le vortex polaire réfugié en Asie et, suivant la poussée venue de la seconde anomalie froide Européenne, s'isolera en cut-off et orientera ainsi la future position du vortex! (en rouge)

Image

Cette seconde anomalie froide est le cadeau laissé par la goutte froide Sibérienne en partant (en blanc).
Si elle va tenter de faire résister au mieux l'air froid sur l'Europe de l'Est face à la poussée de hautes pressions sur France et Navarre, elle ouvre d'abord un corridor restreint et temporaire entre le Royaume-Uni et la France avec la dépression Atlantique, laissant passer au moins une dépression potentiellement très venteuse (en bleu).
J'ai l'impression que plus le corridor restera ouvert longtemps et plus la dépression Atlantique poussera au sud, ça pourrait avoir son importance pour la suite...

En bref, les centres d'action sont loin d'être calés pour la fin de semaine, or ce qui se passera dans les 120 prochaines heures conditionnera notre fin d'année voire même le début de la suivante.
Et même si le froid ne nous concernera pas tout de suite (loin de là même, surtout dans le sud-ouest), je trouve la situation réellement passionnante! :flowers:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 dĂ©c. 2012, 09:47

Pour le moment et jusqu'au 25 /26 c'est le changement dans la continuité,après c'est moins clair mais il semble qu'une synoptique différente puisse s'installer,GFS la modélise mais pour quelques jours seulement.
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -216.png?0
CEP ne change guère même si on peut voir un petit refroidissement à 850 Hpa.
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?18-12
Donc,il faudra suivre les prochaines sorties pour confirmation ou ...non ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 dĂ©c. 2012, 16:38

Le 12Z de GFS est entrain de sortir ( patiente ) mais il est à noter que le 6Z à gardé le cap pour l'après Noël,avec un petit coup de froid ( il est assez isolé par rapport aux autres modèles mais on se raccroche à toutes les branches pendantes :hehe: ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 dĂ©c. 2012, 08:55

Rien d'exceptionnel dans nos modèles ce matin, flux d'ouest, sud-ouest et douceur à durèe indéterminée...
Sauf GEFS semble donner une lueur d'espoir :flowers:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 dĂ©c. 2012, 09:10

L'éventualité envisagée hier a bel et bien disparu ce matin,GFS suit maintenant CEP dans une dominante ouest à sud-ouest ( sur les 0Z ).Il va falloir voir ce que peut donner le SSW dans le positionnement des centres d'action. ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »