Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 21/11/2012 au Sam 01/12/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 21/11/2012 au Sam 01/12/2012

Message par cartesien66 » 24 nov. 2012, 06:49

Le 0Z de CEP n'étant pas disponible sur météociel,juste un commentaire de celui de GFS qui voit la coulée froide en diminution d'intensité pour finir sur l'Espagne et ramenant un flux de S-O sur le S-E du pays.Néanmoins,ces conditions peuvent être intéressantes pour une diagonale Pays Basque-Nord-Est de la France,les T°à 850 hpa restant assez négatives ( - 2 à - 4° )
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -168.png?0
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs ... -174.png?0
En attendant CEP,UKMO,lui,voit un flux dépressionnaire par l'Est à Nord-Est de l'Europe ( + 144 => 30 novembre )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 24 nov. 2012, 07:42

Gfs va encore bouger à mon avis. Il est déjà mieux qu'hier. Il hésite encore sur le timing concernant la remontée des Hp sur l'Islande. La sortie à venir de Cep semble prometteuse, avec un bon renforcement du froid sur la scandinavie, et qui viendra sur nous tôt ou tard... :langue3:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 nov. 2012, 07:48

Pour CEP,cela reste très prometteur.
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?24-12
http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/r ... .GIF?24-12
Donc GFS mise Ă  l'ouest quand CEP parie au nord -est !!!
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 nov. 2012, 09:09

Bonjour Ă  tous ;-)
CEP est magnifique mais temporaire. A plus long terme on voit déja une dépression s'approcher de l'Islande et au retour d'un flux d'ouest, bref d'après CEP on aurait le droit de nouveau à un défilé de perturbation. je parle bien sur du long terme. Le froid : oui mais passager :-/
GFS est un peu moins "froid" mais celui-ci un peu plus durable dans le temps grace à la remontée des HP sur l'Islande faisant barrage à ces "satanée" perturbations atlantique et à ce "fichu" zonal :mrgreen: A plus long terme établissement d'un anticyclone centrè sur notre héxagone.
Toujours est-il qu'il que le froid est assurè mais il en faudra mesurer l'intensité à cause de la position des centres d'action...
Pour les autres modèles,NOGAPS voit le froid essentiellement sur les pays Scandinaves.
Froid modérè pour GEFS, très dure à finaliser à cause de tous ces petits minimum :grr:
BOM est entrun de sortir et semble bien parti sur sa lancée pour les amateurs de froid :freeze:

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 nov. 2012, 09:38

Bonjour Ă  tous ;-)

J'avoue que le retournement de veste du CEP m'étonne un peu, comme le dit si bien Milou, la dépression venant du Groenland vient fracasser la remontée des HP, qui hier encore se faisait sans aucun souci. Résultat un affaissement des hp sur notre pays, un peu comme un soufflé qui se casse la G...
GFS est encore très bon ce matin, avec un air certes moins froid et une durée raccourcis ( quoi que nous parlons là d'échéance hors topic à + 300h), les hp remontent plus facilement que sur CEP et la dépressions vu par CEP à 216h est inexistante sur GFS, par contre une poussée des bas geo du continent américain, créé l'écrasement hors échéance dont j'ai parlé plus haut.

Pour résumé, CEP est étrange de passer d'une très jolie projection à un scénario bien tiède et affreux pour tout amateur de froid, GFS est égal à lui même, UKMO dans sa lancée aussi, pas le temps de regarder BOM, je laisse ce boulot à mon ami Milou ;-)
Les sorties du jours vont être capitales, si GFS se range derrière CEP et que celui ci persiste, nous aurons du souci à nous faire.
Je pense perso que c'est un accident de parcours, Ă  voir ce soir ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 nov. 2012, 09:42

BOM vient de sortir et c'est à mon avis le modèle le plus optimiste pour les amateurs de froid :freeze: mème si le froid se montre un peu moins prononcé des anciens runs mais étant quand mème significatif sur une large moitié est de notre pays. A plus long terme une dépression est prèsente sur l'Atlantique et tout dépendra de la direction que prendra celle-ci...Il faut savoir que pas mal de hautes pression se constituent sur les hautes latitudes repoussant par la mème occasion les dépressions plus au sud. Cela configurerait-il à nouveau une synoptique ressemblant à Décembre 2009 :?: ...
A suivre...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 nov. 2012, 10:10

Cela configurerait-il à nouveau une synoptique ressemblant à Décembre 2009 ...
Sans vouloir faire de régionalisme, un hiver 2009/2010 pour nous les sudistes, je signe de suite :mdr2:
Avec ton analyse de bom, ce matin, nous pouvons déduire que le froid est amoindri sur tout les modèles, en puissances ou en durée, je me répète mais les sorties de ce soir vont être à suivre de très près pour savoir si le signal envoyé par CEP ce matin, n'est qu'une erreur de parcours ;-)

Point positif, les ensembliste sont nettement favorables à un renouvellement du blocage, je pense ce matin ( et cela malgré le froid bien présent sur les cartes, pour une fin Novembre on va quand même se régaler) à un égarement des déterministes

EDIT : Je n'avais encore vu BOM, ce dernier est vraiment bon pour le froid jusqu'en fin de sortie
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 nov. 2012, 12:53

Oh là là, GFS dans le 6z a tendance rejoindre le CEP de ce matin. Le blocage sur l'Atlantique perdrait de son intensitée 8/ Idem sur GEFS ou des minimums dépressionnaire forceraient le blocage atlantique, et ces mèmes dépressions reprendraient pour finir leurs roles sur l'Atlantique. Bref, a part si je fais erreur nous aurions un froid modérè et temporaire voir de la fraicheur. Si ce scénario ressortirait dans les modèles de ce soir nous irions probablement vers un flop :pascontent1: Tout n'est pas encore perdu, mais vaut mieux si prèparer...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 nov. 2012, 14:25

Sur ce coup lĂ  Milou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

En fait après synthèse des modèles, j'ai plus l'impression que en fait, ce n'est que le début des hostilités en fait.
En effet la tendance est quasi calé jusqu’à Mercredi, après ça part dans tout les sens mais nous remarquons que les portes restent grandes ouvertes et que le risque de flop ne se résume qu'a des minimums dépressionnaires ici et là, hors nous savons que ces minimums sont toujours exagéré par GFS par exemple.
Mon avis ( je me trompe peut être) et que le potentiel est énorme, surtout pour début Décembre, donc sans vouloir m'engager car rien n'est fixé, je pense que nous pourrions connaitre une situation hivernale en deux temps, une mise en place cette semaine et une intensités croissante pour le topic suivant.
bref rendez vous ce soir pour les sorties de nos modèles préférés ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 24 nov. 2012, 15:32

hldesign a écrit :Sur ce coup là Milou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

En fait après synthèse des modèles, j'ai plus l'impression que en fait, ce n'est que le début des hostilités en fait.
En effet la tendance est quasi calé jusqu’à Mercredi, après ça part dans tout les sens mais nous remarquons que les portes restent grandes ouvertes et que le risque de flop ne se résume qu'a des minimums dépressionnaires ici et là, hors nous savons que ces minimums sont toujours exagéré par GFS par exemple.
Mon avis ( je me trompe peut être) et que le potentiel est énorme, surtout pour début Décembre, donc sans vouloir m'engager car rien n'est fixé, je pense que nous pourrions connaitre une situation hivernale en deux temps, une mise en place cette semaine et une intensités croissante pour le topic suivant.
bref rendez vous ce soir pour les sorties de nos modèles préférés ;-)
Je suis assez d'accord avec hldesign.
A partir approximativement de mardi soir les 2 principaux modèles présentent une configuration très hivernale (mais nous ne sommes encore qu'en fin novembre), et cela jusqu'au dimanche 02 décembre.
Après, l'échéance est trop lointaine pour que l'on puisse se fier aux indications données. On peut simplement essayer de deviner une tendance.
D'ailleurs, d'un run à l'autre, les cartes au-delà de 7 à 8 jours sont différentes (et parfois très nettement).
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »