Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 21/09/2012 au Dim 30/09/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 21/09/2012 au Dim 30/09/2012

Message par hldesign » 23 sept. 2012, 20:33

Bonsoir Ă  tous

Petite synthèse du soir :
La semaine à venir sera maintenant très certainement perturbée.
Nous commençons dès cette nuit pour l'Ouest de la France. un front très actif va balayer notre pays d'Ouest en Est, en apportant des précipitations qui sans être importantes peuvent apporter des cumuls intéressants sur certaines régions, notamment le Nord Ouest, le centre et en début de matinée sur les régions proches de la Méditerranée.
Pour la suite, passage de perturbations pour le reste de la semaine :
GFS voit en effet une série d'épisodes pluvieux concernant notre pays et aucune région ne sera épargnée. A surveiller à partir de Mercredi, les cumuls pourraient devenir important entre Mercredi et samedi principalement sur le sud de la France ( je rentrerai dans le détails dans le topic concerné).
CEP de son coté est, dans sa sortie du soir, plus prudent que GFS sur l'importance des précipitations de milieu de semaine ( quoi que correct) mais reste sur sa lancé pour la toute fin de semaine.
Quoi qu'il en soit il serait fortement étonnant que nous n'ayons pas à un moment ou un autre un épisode bien costaud dans les 6 jours à venir, à suivre dans les topic régionaux de suivi concernés.

A demain pour la suite et Ă  vos avis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Vent d'est
Invité régulier
Invité régulier

Message par Vent d'est » 24 sept. 2012, 08:06

Quoi qu'il en soit il serait fortement étonnant que nous n'ayons pas à un moment ou un autre un épisode bien costaud dans les 6 jours à venir, à suivre dans les topic régionaux de suivi concernés.
Hé bien je crois que si, nous risquons vraiment de ne pas avoir d'épisode costaud cette semaine :grr: . GFS nous voit un petit talweg atrophié se transformer en goutte froide sur le sud de l'Espagne et la France être sous un régime de dorsale anticyclonique. Juste donc un petit passage pluvieux à espérer aujourd'hui et mercredi... Episode annulé donc à h -90.... 2012 est vraiment maudit pour le Sud-ESt je crois.

A regarder la sortie du CEP (mais bon ce modèle change de run en run, je ne sais pas trop si on peut lui faire confiance)
Passionné de météo et des volcans.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 sept. 2012, 08:29

Sans vouloir te contrarier Vend d'Est je trouve que GFS n'est pas si mal que cela même si le positionnement du Thalweg est moins idéalement placé.
CEP lui, continue son bonhomme de chemin , et nous propose toujours un épisode plus que sympathique pour le sud de la France. ( Sans rentrer dans la guéguerre "quel modèle est meilleur que l'autre", CEP est tout de même une référence dans le monde météo ainsi que pour MF, Vent d'Est, donc tu peut largement gardé un oeil dessus ;-) )

Bref ce matin GFS moins bon mais tout cela relève d'un simple positionnement des centre d'actions et je pense que cela va encore bouger d'ici ce soir,CEP toujours aussi sympathique pour une semaine bien arrosé sur tout notre pays.

RDV ce soir et bonne journée à tous ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Vent d'est
Invité régulier
Invité régulier

Message par Vent d'est » 24 sept. 2012, 16:38

Heu vu entre ce qu'il voyait hier et ce qu'il voit ce matin, il n'y pas photo quand même. D'après le run de 12h hier, nous aurons eu droit à un fort épisode méditerranéen durable; d'après le run de ce matin, cette semaine nous n'aurons droit qu'à des passages pluvieux mineurs. Enfin si il pleut... (aujourd'hui il était prévu qu'un passage pluvieux concerne le sud-est hors à Marseille, il est tombé quelques gouttes ne mouillant même pas le bitume). La sortie du 06 est encore pire, ne voyant qu'un peu de pluie bretonne ou averses mercredi et jeudi.

J'attends le run de 12 h, mais je me fais pas d'illusion. On terminera avec un mois de Septembre bien sec sur le littoral des Bouches du Rhone et du Var.
Passionné de météo et des volcans.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 sept. 2012, 18:41

Je t’accorde que les runs de ce matin ne sont pas terrible mais attendons ceux de ce soir pour vraiment enterrer notre épisode pluvieux, si tu regarde l'ensembles de CEP celui ci est bien meilleur donc prudence ;-) De plus les Bouches du Rhône c'est pas tout le pays ( pas vrai Fred :mdr2: )
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 sept. 2012, 20:04

hldesign a écrit :Je t’accorde que les runs de ce matin ne sont pas terrible mais attendons ceux de ce soir pour vraiment enterrer notre épisode pluvieux, si tu regarde l'ensembles de CEP celui ci est bien meilleur donc prudence ;-) De plus les Bouches du Rhône c'est pas tout le pays ( pas vrai Fred :mdr2: )
En effet, le sud-est est GRAND :mdr1:
J'attend de voir ce qui nous est réellement annoncé et je vais vous sortir les cartes Made in TDF ;-)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 24 sept. 2012, 20:38

Bon même si nous n'avons pas les modélisation dantesque d'avant hier, GFS et CEP ne sont pas si pourris que cela :
Après le passage pluvieux de mercredi, qui sans être énorme, devrait nous apporter de bonnes précipitations, la fin de semaine est à surveiller, toujours à cause de ce Cut off qui remonte de l’Espagne et qui pourrait nous amener un épisode bien sympathique.
Pour le moment, les régions du sud ne manqueront pas d'eau cette semaine et après les mois de disette cela ne fera pas de mal.
pour le este du pays, il faut bien reconnaître que une très grande partie des régions auront à un moment ou un autre un bon arrosage, ce qui n'est pas pour me déplaire.
l’automne se met en place tout doucement ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 sept. 2012, 22:41

A voir GFS ce soir, c'est la région Rhone Alpes qui devrait être la plus touchée.... A suivre.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 24 sept. 2012, 23:06

Voici la carte pour vendredi 27 septembre, la vallée du Rhone pourrait être durement touchée :
Fichiers joints
cartemeteo270912.jpg
cartemeteo270912.jpg (373.98Kio)Vu 3345 fois
Winter is Coming.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 sept. 2012, 08:49

Ce matin les modèles ( cep et gfs ) ne voient pas grand chose,en dehors de la dépression entre Irlande et Angleterre,pas de creusement en Méditerranée et même un positionnement de l'anticyclone,pour la fin de l'échéance et début de la suivante,sur l'Europe de l'ouest,avec une possibilité de marais barométrique sur la France et création d'une circulation dépressionnaire entre Islande et Royaume unis ! Enfin,je crois avoir vu tout ça,je suis loin de maitriser les modèles et le vocabulaire associé !! :rouge:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »