Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Aliane

N'hésitez pas à venir vous présenter ici afin de mieux vous connaître et vous souhaiter la bienvenue.
Aliane
Aliane

Message par Aliane » 29 avr. 2010, 10:23

Jouons le jeu des présentations. A ce que je lis, je suis dans un forum de jeunes gens, moi qui ai eu 63 ans aux fleurs de prunelliers -- cela prouve sans doute que je reste jeune d'esprit ! :lol:

J'ai une formation d'historienne des mentalités et de comparatiste (mythologie comparée), ce qui signifie que je m'intéresse à l'évolution de l'imaginaire. Or le climat en fait partie et de manière très forte. Pour en donner un exemple dont tout le monde a entendu parler, les vagues d'accusations de sorcellerie qui vont déclencher près d'un siècle de procès, de bûchers et d'emprisonnements coïncident avec l'arrivée du "petit âge glaciaire" et les mauvaises récoltes qui s'ensuivent. Mais il y a d'autres exemples. Passionnée par cette question des rapports entre évolution de l'imaginaire collectif et changements climatiques, géographiques, etc., j'ai suivi de très près les prédictions catastrophiques depuis l'étude du MIT pour le Club de Rome en 1970 jusqu'aux rapports du GIEC et surtout à leur traitement médiatique. Par un bout, il s'agit d'une controverse scientifique mais par l'autre bout et singulièrement médiatique, d'une tentative de manipulation de l'imaginaire, de la peur, de la pensée prophétique, bref de ce que j'ai nommé dans d'autres contextes un "trafic de mythes".
Bien entendu, on ne peut pas étudier l'impact du climat et de ses représentations sur l'imaginaire, manipulé ou non, sans se donner les moyens de comprendre peu ou prou le travail des climatologues. C'est dans ce suivi de leurs recherches que j'ai abouti, au hasard de Google, sur TDF dont la démarche me semble intéressante, saine et originale. D'où mon désir de rentrer dans la discussion -- quand j'en ai le temps, bien sûr.

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: Aliane

Message par jura-neige » 29 avr. 2010, 10:43

Bonjour Aliane et bienvenue sur TDF :P

Forum de jeune gens ? ;) non je ne pense pas particulièrement ... tous les ages sont représenté 8-)

C'est interessant l'imaginaire, la manipulation plus particulièrement. Je pense personnellement que dans tout ce tapage médiatique et politique, il y a une part d'attention à la manipulation du collectif, de l'imaginaire (la peur, la crainte...).

Alors au plaisir de discuter avec toi, quand tu en auras le temps ;)
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 avr. 2010, 10:45

Bienvenue sur TDF et au plaisir de te lire ;)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 29 avr. 2010, 11:13

Bienvenue Aliane au plaisir de te lire ;)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 29 avr. 2010, 17:36

bienvenue Ă  toi!

longue vie sur la terre du futur! :D
ImageImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 29 avr. 2010, 18:36

Bienvenue sur le nouveau forum!
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 29 avr. 2010, 23:32

Merci de vos bienvenues et j'essaierai d'être un peu plus présente.

snowpocalypse

Message par snowpocalypse » 30 avr. 2010, 00:40

Bienvenue Aliane, tu est ici chez toi... ;).

Anosas44
Invité régulier
Invité régulier

Message par Anosas44 » 30 avr. 2010, 09:21

Bonjour Aliane et bienvenu.

L'interet de la terre du futur, de mon point de vue c'est que le site se concentre sur des base scientifiques et démonte toute les manipulations médiatiques .
Je suis aussi arrivé par hasard sur se site en début 2008 et je ne peut que félicité l'ensemble des acteurs présent.

Félicitation a tous et continuez dans se sens.

Philippe
"La science consiste à oublier ce qu´on croit savoir.
La sagesse c´est de ne pas s´en soucier."

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2-1.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 30 avr. 2010, 12:11

Disons qu'on essaie de démontrer qu'ils sont dans l'erreur Image
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Nouveaux Inscrits »