Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

L'étude du climat passe par l'analyse des oscillations comme la NAO (Oscillation Nord Atlantique), l'AO (Oscillation Arctique), la QBO (quasi-biennial oscillation), la PNA (Pacifique Nord-Americain), la MJO (Oscillation de Madden-Julian). Ici le forum de ces indices mais également le suivi de la température des couches de l'atmosphère.

Modérateur :williams

Répondre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Re: Suivi de l'Oscillation Arctique AO - OA

Message par FredTDF » 29 juin 2012, 17:57

cartesien66 a écrit :Si on suit ton graphique des observations de l'ao,on retrouve aisément les conditions thermiques que nous avons eu en février,mars (qui étaient très marquées pour ces deux moi) et ensuite la valse hésitation entre périodes douces et périodes fraiches,je n'ai plus le souvenir des conditions barométriques ( et par conséquent des précipitations ) mais la corrélation est évidente !
La corrélation est évidente, oui.
Il y a aussi autre chose, d'avoir une AO négative qui dure dans le temps est nouveau à mon avis. L'AO étant l'indice du positionnement du Vortex Polaire, celui ci commence à être réglièrement destabilisé. Je pense que l'impact du Cycle solaire n°24 commence à faire ses effets. Avec ça, je peux m'avancer à dire que le Réchauffement Climatique est fini.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 29 juin 2012, 19:02

Fred, l'AO n'est qu'un indice basé sur les prévisions de GFS et non un outil de prévision comme le NAO qui lui calcule les différence de pressions entre Acores et Islande.
l'AO est un indice qui permet néanmoins de savoir si le vortex est éclaté, c'est comme une prolongation de la NAO rien d'autre.
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 juin 2012, 19:07

Je sais très bien, Julien ;-)
Justement, cet indice représentatif du vortex polaire est très significatif.

Petit rappel :
http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... temps.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 29 juin 2012, 21:01

Fred Morti a écrit :Voici le nouveau bilan de l'AO que je viens de refaire. Comme quoi depuis fin janvier, on peut parler d'une très grosse influence de l'AO. C'est très clair !
Début Juillet serait donc depressionnaire et températures basses pour la saison suivi d'une remontée des températures et peut être anti-cyclonique :

Avec l'AO, on peut même faire un prévisionnel :!:
Pour mieux voir tout ceci Fred il faudrait voir en plus de l'indice du NAO et AO quand on se trouve sous le régime de Dorsale, ou d'un Blocage. Ce qui permettrait d'avoir plus d'idée, de mieux analyser...

Donc est-ce que vous pouvez m'aider à trouver un site où on peut avoir l'historique de la pression atmosphérique au niveau de la mer (SLP) dans la zone à une latitude 50 + ou -5°N et longitude 25 + ou -5°W, soit presque au milieu de l'Océan Atlantique Nord :?:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 29 juin 2012, 21:35

C'est une bonne idée ce que tu soulèves, Williams. Mais toujours pour une question de temps, il me sera impossible de voir ça.
Winter is Coming.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 14 oct. 2012, 22:29

Et voici l'Ao remis à jour depuis janvier 2012. La corrélation est des plus édifiantes :

Image
Winter is Coming.

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 oct. 2012, 08:23

Fred Morti a écrit :Et voici l'Ao remis à jour depuis janvier 2012. La corrélation est des plus édifiantes :

Image
Salut Fred et Ă  tous :hello:
Et comment vont évoluer les choses et quel seraient les signes pour notre hiver :?: ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 oct. 2012, 09:19

D'après ce que je peux comprendre,la tendance va rester dépressionnaire jusqu'à la fin du mois d'octobre,pour novembre,il faudra attendre les prochaines sorties mais si l'AO doit rester sur une tendance plutôt négative,il faut s'attendre à novembre très humide,pour les températures,seul le positionnement des centres d'action pourra augurer de la "fraicheur" ou de la "douceur". ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 15 oct. 2012, 20:08

Je fais un suivi de l'AO depuis 6 ans et il est clair qu'à chaque fois que nous avons eu une AO négative en hiver, cela a été froid et neigeux. Il n'y a pas d'exception :!: Les centres d'actions deviennent tout à coup très favorables à un flux hivernal.

Ce qui se passe depuis fin janvier 2012 est très nouveau. En 6 ans d'observations, je n'ai jamais observé une telle instabilité du vortex polaire. Je pense qu'avec un tel phénomène, l'article, que nous avons fait fin juillet 2012, prendrait tout son sens et sa concrétisation pour l'hiver qui nous arrive prendrait toute sa réalité.

J'ai regardé l'AO sur plusieurs decennies et l'AO était suffisement stable sur 3 ou 4 ans. Depuis 2008, il est devenu instable tous les 6 à 8 mois, et depuis fin janvier 2012, il perd de sa stabilité sur du 1 mois :!:
Winter is Coming.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 15 oct. 2012, 20:16

Fred Morti a écrit :Je fais un suivi de l'AO depuis 6 ans et il est clair qu'à chaque fois que nous avons eu une AO négative en hiver, cela a été froid et neigeux. Il n'y a pas d'exception :!: Les centres d'actions deviennent tout à coup très favorables à un flux hivernal.

Ce qui se passe depuis fin janvier 2012 est très nouveau. En 6 ans d'observations, je n'ai jamais observé une telle instabilité du vortex polaire. Je pense qu'avec un tel phénomène, l'article, que nous avons fait fin juillet 2012, prendrait tout son sens et sa concrétisation pour l'hiver qui nous arrive prendrait toute sa réalité.

J'ai regardé l'AO sur plusieurs decennies et l'AO était suffisement stable sur 3 ou 4 ans. Depuis 2008, il est devenu instable tous les 6 à 8 mois, et depuis fin janvier 2012, il perd de sa stabilité sur du 1 mois :!:
Heu le vortex polaire n'existe plus l'été Fred :mrgreen:.
L'indice de l'Oscillation Arctique est calculé suivant la différence de la pression atmosphériques entre le Pôle Nord et la mi-latitude de l'hémisphère Nord (45° environs).
Rappel sur le site de Williams:
http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

l'AO n'est qu'un indice de la différence de pression donc en hiver si l'AO est négative cela veut dire que le vortex polaire est perturbé.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Atmosphère : Evolution des oscillations atmosphériques »