Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Printemps 2012

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Printemps 2012

Message par milou » 06 fĂ©vr. 2012, 18:59

Nous sommes à 3 semaines du printemps météorologique, l'occasion de découvrir les premières tendances de notre printemps 2012...Voici donc la dernière réactualisation des prèvi-saisonnières de notre ami Stéphane Fievet. (mise à jour du 05/02/2012)
http://www.alertes-meteo.com/stephane/
rubrique : prèvisions > tendances saisonnières > mes prèvisions
Bonne lecture ;-)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 22 fĂ©vr. 2012, 13:02

Alors que février 2012 risque d'être plus sec que février 2011 dans pas mal de régions, qu'en est-il de notre printemps ?
Je lis un peu partout qu'il serait anticyclonique (pas trop de surprise) avec un mois de mars sec mais frais, avant l'apparition d'une nouvelle ano positive pour avril, mai et juin (ensuite ?).
Avec l'affreux résultat de 2011 en terme de fiabilité, je ne m'engage en rien. Vos avis ?

PS: déçu que ce topic soit si désert...
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 22 fĂ©vr. 2012, 14:11

LCM entrevoirait un Printemps très doux 8/ Bref nous verrons ça :grr:
Attendons ce que nous dira Météo la Flèche d'ici quelques jours (réactualisation prèvu vers le 25)
Voici par contre la dernière réactualisation d'Espace météo :
http://www.espacemeteo.com/Prevision-Me ... aisonniere

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 22 fĂ©vr. 2012, 17:53

Lcm a pour synoptique qu'elle n'en a pas justement,il suffit d'un bref retour en arrière,plus précisément cet hiver pour compter les retournements de vestes périodiques qu'ils ont offert .Ceci dit ils finiront peut être pas tomber juste un moment ou un autre . :P
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 27 fĂ©vr. 2012, 19:46

Comment va se dessiner la tendance saisonnière pour notre printemps 2012 :?:
http://www.meteolafleche.com/previsions ... ieres.html
Egalement la dernière réactualisation de notre ami Guillaume Séchet.
http://www.meteo-paris.com/france/previ ... nieres.php
Globalement pour en tirer une conclusion, nous serions au dessus des valeurs saisonnières...

milou
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 07 mars 2012, 23:37

Je viens de mettre à jours mes prévisions saisonnières et le bilan des prévisions saisonnières des prévisionnistes avec toutes nos prévisions saisonnières mises à jours ici http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm et en bas de la page pour avoir le lien du bilan des prévisions saisonnières des 17 prévisionnistes.

Concernant mes prévisions saisonnières dont ça fait 6 mois que j'ai commencé, à 1 mois d'échéances pour l'instant j'ai un taux de réussite à 100 % et pour celles à une échance de 5 mois un taux de réussite à 60 %.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 mars 2012, 08:42

Merci William ;-)
Par contre tu pense faire également des prévisions au niveau des précipitations ? Parce que je ne voit que les températures et la grosse difficultés qui fait chuter le niveau de fiabilité, c'est bien le temps général précipitations comprise.
Donc en fait 100% de réussite sur les températures et non pas de la prévision totale ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 mars 2012, 10:55

hldesign a écrit :Merci William ;-)
Par contre tu pense faire également des prévisions au niveau des précipitations ? Parce que je ne voit que les températures et la grosse difficultés qui fait chuter le niveau de fiabilité, c'est bien le temps général précipitations comprise.
Donc en fait 100% de réussite sur les températures et non pas de la prévision totale ;-)
Pour les précipitations c'est bien plus compliqué à prévoir et je n'ai pas trouvé de solution à les prevoir pour l'instant. Donc pour l'instant non mais un jours suivant les découvertes dans les analyses,... si j'arrive à mieux voir des liens dans divers données là oui j'en ferrais.

Le problème aussi est que pour voir si le mois a des précipitations dans les normes ou au-dessus ou dessous des normes en France c'est bien plus compliqué que pour les températures comme c'est nettement plus irrégulier d'une région à une autre avec parfois la violence des précipitations, des orages... qui passe d'une extrèmité à une autre sur quelques kilomètres seulement. Donc ceci est aussi un pb pour vérifier après les prévisions saisonnières des précipitations contrairement aux températures où 25 stations en France (un peu plus d'une par département) suffisent pour voir l'anomalie de la température mensuelle en France à 0.1°C près. C'est pour cela que je ne fais que le bilan des prévisions saisonnières des températures aussi et c'est certainement pour cela qu'on parle bp plus des températures pour les prévisions saisonnières dans les forums.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 24 mars 2012, 19:59

Bon, mars va se terminer dans le sec et la grande douceur !
On va d'ailleurs surveiller l'anomalie de ce mois de mars qui rentre désormais en concurrence avec le fameux mars 2003 qui fut un mois chaud et sec !
Chez nous, on est actuellement à +1.0 à +1.2°C en-dessous de ce niveau, mais les températures maximales devraient rester 6 à 7°C au-dessus des normes durant encore au-moins 6 jours avec aucunes précipitations.
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 mars 2012, 17:59

A +240 h,je sais c'est loin mais il semblerait que le"froid"revienne,attention aux petites surprises.les modèles cep et gfs se rejoignent un peu sur ce coup là :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »