Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Prévisions du Mer 01/02/2012 au Ven 10/02/2012

Message par Juju4795 » 27 janv. 2012, 21:09

A mettre dans les archives !
Même si ça ne se produira peut-être pas comme ça, le potentiel est énorme:
Image
Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 27 janv. 2012, 23:37

Une fois de plus :cote: , je vais en faire pâlir quelques-uns, mais pour le moment il n'est pas acquis que nous aillons du - 20c° à 850Hpa sur notre façade Est et une partie de la France. :-|

Pour qu'un tel potentiel arrive, il faut bien vous rendre compte que cette masse d'air devra parcourir à contre sens, des milliers de kilomètres au vu de l’échéance.
Cela dit, je ne remets pas en cause la potentialité, mais nous devons rester prudent et ne pas annoncer du - 20C° dans 8 jours alors que cela n'est pas acquis. (d’ailleurs ce n'est pas à souhaiter, hivernophile oui, mais modérément).
ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 28 janv. 2012, 00:20

Bien sûr que non ce n'est pas acquis : seul un run de l'ensemble GEFS 12z atteignait provisoirement les -20°C à 850hPa à Strasbourg. Par contre, les -10°C à 850hPa semblent eux bien acquis à Strasbourg et très probables à Paris. Les -15°C à 850hPa sont très possibles également sur la façade Est de la France.

Sans neige et en plaine, on peut tabler sur quelques degrés de plus avec le vent d'Est qui sera sensible, quelques degrés de moins qu'à 850hPa dans les "trous à froid". Avec de la neige, ce qui risque de n'être le cas que près des côtes et sur la moitié sud, on pourra avoir 10°C de moins parfois qu'à 850hPa ! De quoi exploser les thermomètres dans le froid à ce moment là...

Wait & see !!!
Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 28 janv. 2012, 06:25

Le GFS de 00h est également dantesque avec cette masse d'air froide qui arriverai directement sur nous dès 138h (ce qui est encore un peu loin)
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 138&mode=1
L'anticyclone qui va se positionner sur la Scandinavie est vraiment puissant avec plus de 1060 hPa en son centre...
Bonne journée, je vais travailler. :snif:
ImageImage

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 28 janv. 2012, 07:33

Voilà que les -20°C à 850hPa arrivent sur le massif alpin : j'ai parlé trop vite !!! Ce run est un des plus froid du panel GEFS, mais étant donné que le creusement en Méditerranée est sous-estimé depuis le début à mon avis, je crains qu'il ne soit assez crédible... :|

Maintenant qu'il est quasiment acquis que des températures minimales inférieures à -10°C le matin risquent vraiment d'être atteinte sur la majorité du pays, j'ai quelques observations à effectuer.

Il va s'agir d'un particulièrement froid très sec, j'ai plusieurs observations à faire :

- Soyez extrêmement prudent vis-à-vis du grand froid, il sera terrible en altitude : -25°C dès 1000m et en pointe en dessous de -40°C au dessus de 2000m. C'est alors un froid mortel en 10 minutes à peine sans protections.

- Seule une frange de terre sur 30 à 200km dans les terres allant de la Bretagne au Sud-Ouest en passant par le Poitou risquent d'être enneigés (10 à 40cm selon les zones et le conflit thermique généré) essentiellement lundi 30/01.
- Ces chutes de neige pourront s'étendre jusqu'à la région Centre et ainsi protéger la Beauce dans une plus ou moins grande mesure, surtout le sud-ouest de la zone.
- Touchés également le Sud-Ouest à l'intérieur des terres mardi 31/01 en début de journée (15 à 40 cm), le Massif Central en plus grande quantité, surtout au nord, la vallée du Rhône et les massifs de l'Est Alpes, Jura, Vosges dans les mêmes proportions quoique diminuant de Sud au Nord.
- Au Sud-Est Languedoc mardi 31/01 à raison de quelques centimètres et dans une proportion augmentant rapidement vers la Côte d'Azur, on pourra observer rapidement plus de 30 cm en arrivant dans le Var et plus encore 50cm et au delà à la frontière italienne. La Corse pourrait quant à elle voire 1 mètre de neige, les chutes de neige tombant à partir de mardi devraient s'y poursuivre début février. Ces chutes de neige dans le Sud-Est tomberont à très basse altitude, voire même sur la côte !

Cela revient à dire que les régions situées au nord de la Seine devraient être peu ou prou totalement dépourvues de neige. Sans la couche protectrice de neige qui maintient les températures en dessous de celle-ci proche de 0°C et avec les températures attendues inférieures à -10°C, voire même -15°C sur un sol plutôt bien imbibée d'eau en surface, les conséquences risquent d'être désastreuses pour les cultures, notamment les blés d'hiver qui vont être pris dans un carcan de glace avec les mêmes conséquences mortelles déjà observées en 1709 par exemple. Des ravages étendus aux cultures sont donc fortement à craindre dans toutes les régions du nord de la France.

Evolution à suivre attentivement lors des prochaines modélisations.

Wait & see !

Florent.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 janv. 2012, 08:28

Mais que fait notre CEP ce matin :?: Mais qu'est-ce que c'est cette dépression qui vient mettre tout en l'air :?:
C'est horrible [18.gif] alors qu'hier c'était le jackpot, aujourd'hui à plus longue échéance, c'est le flop garanti si le flux d'ouest/sud-ouest se remettrait en place dés 216h. Bien heureusement l'échéance est lointaine et GFS est dandesque.
BOOM, GEFS et NOGAPS pas trop mal avec du froid assurè sur une large moitié est de la France :)
Conclusion : décalage du grand froid plus à l'est :-/ Le jackpot passerait-il sous notre nez :?: [17.gif] Nous verrons ça dans les prochaines modèlisations ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 janv. 2012, 08:30

bonjour.si le froid semble acquis,la répartition des chutes de neige,elle,est plus aléatoire suivant les modèles.Meteociel voit pour mon village des T° jusqu’à -10° restant négatives en journée mais il ne voit pas de neige du tout . ( Camelas 300 m, P O). il semblerait que les chutes concerneraient plus l'est de la cote méditerranéenne voire la Corse . :pleur4:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 28 janv. 2012, 09:03

milou a écrit :Mais que fait notre CEP ce matin :?: Mais qu'est-ce que c'est cette dépression qui vient mettre tout en l'air :?:
C'est horrible [18.gif] alors qu'hier c'était le jackpot, aujourd'hui à plus longue échéance, c'est le flop garanti si le flux d'ouest/sud-ouest se remettrait en place dés 216h. Bien heureusement l'échéance est lointaine et GFS est dandesque.
BOOM, GEFS et NOGAPS pas trop mal avec du froid assurè sur une large moitié est de la France :)
Conclusion : décalage du grand froid plus à l'est :-/ Le jackpot passerait-il sous notre nez :?: [17.gif] Nous verrons ça dans les prochaines modèlisations ;-)

milou
J'ai regardé attentivement la modélisation du CEP. Je peux me tromper, mais :

- le run déterministe est en haut de son panel d'ensemble,
http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

- Comme je le disais déjà à 1050hPa, je ne pense pas qu'un tel anticyclone avec une telle masse d'air glaciale au sol puisse être bousculée facilement. J'y crois encore moins maintenant que les 1060hPa sont modélisés en Scandinavie dans les prochains jours. Le froid d'ailleurs modélisé relativement plus fort sur l'ouest eut égard à la proximité de la Manche et de l'Océan tient sûrement à la couche de neige qui devrait y être présente, tandis que la moitié nord pourrait être à sol nu.

- Suivons les prochains runs : pour le moment la moyenne d'ensemble ne cesse pas de baisser tous les 6h !

- Je ne sais pas si c'est un jackpot, mais inquiétez-vous tout de même des conséquences d'un tel froid à prévoir (voir mon précédent message), bien plus que pour son effondrement rapide bien plus improbable à mon sens.

Wait & see !!!
Florent Planchon.

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 28 janv. 2012, 09:27

Je te rejoins dans ton analyse Florent.
je ne crois pas trop à la modélisation de cep qui nous bouscule une telle masse en - de 24h. Pour moi c'est une gestion un peu hasardeuse de l'épisode.
bref tant que la couche de neige au sol ne sera pas connu, nous ne pourrons pas cerner l'effet d'albédo donc la température au sol. On remarque d’ailleurs que MF ou LCM sur leurs site respectifs restent plus que frileux sur l'importance de la baisse des températures.
CEP est a recadrer ce soir, je pense avec les sorties de gfs 12z et consort ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 28 janv. 2012, 10:04

florent76 a écrit :Voilà que les -20°C à 850hPa arrivent sur le massif alpin : j'ai parlé trop vite !!! Ce run est un des plus froid du panel GEFS, mais étant donné que le creusement en Méditerranée est sous-estimé depuis le début à mon avis, je crains qu'il ne soit assez crédible... :|

Maintenant qu'il est quasiment acquis que des températures minimales inférieures à -10°C le matin risquent vraiment d'être atteinte sur la majorité du pays, j'ai quelques observations à effectuer.

Il va s'agir d'un particulièrement froid très sec, j'ai plusieurs observations à faire :

- Soyez extrêmement prudent vis-à-vis du grand froid, il sera terrible en altitude : -25°C dès 1000m et en pointe en dessous de -40°C au dessus de 2000m. C'est alors un froid mortel en 10 minutes à peine sans protections.

- Seule une frange de terre sur 30 à 200km dans les terres allant de la Bretagne au Sud-Ouest en passant par le Poitou risquent d'être enneigés (10 à 40cm selon les zones et le conflit thermique généré) essentiellement lundi 30/01.
- Ces chutes de neige pourront s'étendre jusqu'à la région Centre et ainsi protéger la Beauce dans une plus ou moins grande mesure, surtout le sud-ouest de la zone.
- Touchés également le Sud-Ouest à l'intérieur des terres mardi 31/01 en début de journée (15 à 40 cm), le Massif Central en plus grande quantité, surtout au nord, la vallée du Rhône et les massifs de l'Est Alpes, Jura, Vosges dans les mêmes proportions quoique diminuant de Sud au Nord.
- Au Sud-Est Languedoc mardi 31/01 à raison de quelques centimètres et dans une proportion augmentant rapidement vers la Côte d'Azur, on pourra observer rapidement plus de 30 cm en arrivant dans le Var et plus encore 50cm et au delà à la frontière italienne. La Corse pourrait quant à elle voire 1 mètre de neige, les chutes de neige tombant à partir de mardi devraient s'y poursuivre début février. Ces chutes de neige dans le Sud-Est tomberont à très basse altitude, voire même sur la côte !

Cela revient à dire que les régions situées au nord de la Seine devraient être peu ou prou totalement dépourvues de neige. Sans la couche protectrice de neige qui maintient les températures en dessous de celle-ci proche de 0°C et avec les températures attendues inférieures à -10°C, voire même -15°C sur un sol plutôt bien imbibée d'eau en surface, les conséquences risquent d'être désastreuses pour les cultures, notamment les blés d'hiver qui vont être pris dans un carcan de glace avec les mêmes conséquences mortelles déjà observées en 1709 par exemple. Des ravages étendus aux cultures sont donc fortement à craindre dans toutes les régions du nord de la France.

Evolution à suivre attentivement lors des prochaines modélisations.

Wait & see !

Florent.
Salut Florent !
Quand tu dis que la Bretagne et le Poitou seront très enneigés en es tu vraiment sur ? Car habitant au sud bretagne cela me parait juste grandiose ! Sur quelles données t’appuies tu ?

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »