Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Plate-forme Deepwater - Marée noire aux U.S.A.

Forum des pollutions qui abiment le monde avec son nucléaire, son pétrole, son ozone et tous ces gaz. Causes et Conséquences...

Modérateur :cartesien66

Répondre
Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné
Re: Important : le Golfe Noir !

Message par ThĂ©di » 03 juil. 2010, 21:07

Voici un article : " Le Monde.fr "
D'aprés le NCAR ( National Center for Atmospheric Research )
Dès le début du mois d’août, du pétrole dilué devrait atteindre la partie centrale du gulf stream, qui conduit les eaux chaudes du golfe du Mexique à travers l’océan Atlantique, d’ouest en est. Direction l’Europe à l’automne
Perso je n'y crois pas du tout à leur puits de secours ( pas à cette profondeur !! ) ou alors il servira à récupérer une partie du pétrole mais la fuite restera bien présente :
j'espère sincèrement me tromper :oops:
Le modèle proposé par le NCAR suppose que la fuite sera interrompue au bout de deux mois, vers le 20 juin. Or BP et Washington affirment que la seule chance solide d’arrêter la fuite réside désormais dans le forage d’un puits de secours, pas avant le mois d’août. Au mieux.
Et pour couronner le tout , voici un autre problème soulevé par les ingénieurs des centrales nucléaires :
Une première bonne question, posée par un ingénieur sur le net : comment faire pour les centrales nucléaires de la côte Est ? Leur refroidissement impose de pomper des quantités massives d’eau, et seulement d’eau
LEMONDE ( 5 juin 2010 )
ImageImage

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 03 juil. 2010, 21:13

Voici ce que dit : " Lepoint.fr "
Actuellement, ce courant se mêle au Gulf Stream dans le nord du golfe du Mexique et a formé un énorme tourbillon, encerclant ainsi le pétrole
LEPOINT
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 03 juil. 2010, 21:22

Effectivement le lac de feu de Darvaza est devenu une destination touristique. Quelques liens :

http://clementinevincent.top-depart.com ... 32507.html
http://911nwo.info/2010/06/17/le-crater ... de-40-ans/

Une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xdvp2b ... ans_webcam

Une autre, meilleure :
http://www.youtube.com/watch?v=TEjoga1yrn0

Aliane

Message par Aliane » 03 juil. 2010, 21:32

Thedi, ta référence, ce n'est pas le journal Le Monde mais un blog privé hébergé sur son site.

Quant Ă  l'article du Point, il se veut tellement rassurant que c'en est ridicule.

papou
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papou » 03 juil. 2010, 21:39

8-) merci Thédi et Aliane ;-)

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 03 juil. 2010, 21:50

Aliane a écrit :Thedi, ta référence, ce n'est pas le journal Le Monde mais un blog privé hébergé sur son site.
Quant Ă  l'article du Point, il se veut tellement rassurant que c'en est ridicule.
Plusieurs journaux ( ou autres ... ) donnent pour info : "un transport des hydrocarbures par le GS ..."
Je n'invente rien !
C'est sur ce point que j'insiste ... pourquoi ne cites-tu pas les autres journaux que je donne " plus fiables " ?
Ou organismes scientifiques : ESA ; NCAR ; Wikipédia ....
Mais si tu trouves ça " ridicule " c'est à toi de voir ...
Si tu pouvais me trouver des articles scientifiques qui prouvent que ce transport est impossible , je serais rassuré !
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 03 juil. 2010, 22:18

Tu m'as comprise de travers, Thedi. Je rectifiais seulement une référence en ce qui concerne Le Monde, parce que si quelqu'un avait voulu retrouver l'article dans les archives du journal, il se serait cassé les dents. Il est vrai aussi qu'un blog donne le point de vue d'une personne. Aussi compétent que soit l'auteur, son opinion demande à être recoupée mais ça ne l'empêche pas d'être intéressante.

Je râle quand je lis l'article du Point parce que c'est "marée noire chez les Bisounours". A en croire l'article, tout est sous contrôle, tout va très bien, le Gulf Stream sert à confiner la nappe, BP va forer son puits de secours, circulez y a rien à voir. C'est le ton général de la presse française, une orchestration de première bourre contre laquelle je me bats avec une amie journaliste depuis quelques semaines sur facebook.

Je ne te trouverai pas d'articles scientifiques prouvant que le transport du pétrole par le GS est impossible. Personne ne pourrait soutenir une opinion pareille. La réalité, c'est qu'on ne sait pas. La structure des courants dans le golfe et à la sortie est très complexe et le pétrole peut aussi bien être piégé dans des boucles que filer sur l'Atlantique. En tout cas si la fuite dure des années, il s'en dispersera partout, c'est sûr. Reste à savoir quelle quantité.

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 03 juil. 2010, 22:41

Pas de pb Aliane ;-)
En fait je n'avais mĂŞme pas vu ce que tu as lu :
A en croire l'article, tout est sous contrôle, tout va très bien, le Gulf Stream sert à confiner la nappe, BP va forer son puits de secours, circulez y a rien à voir
Ce qui me préoccupe pour le moment , c'est cette nappe qui risque de se disperser trés fortement dans les prochaines semaines ...
Localement c'est déjà dramatique pour les populations du coin ... mais imaginons un instant l'impensable avec cette modélisation :
http://www.jp-petit.org/nouv_f/maree_no ... sation.gif

Pour moi c'est effrayant !
une telle ampleur est du jamais vu !
Il y a eu trop de catastrophes avec les pétroliers mais le désastre est resté " local "
Ici ça dépasse toutes les dimensions

Bien amicalement ,
Thédi ,
ImageImage

Matrix

Message par Matrix » 04 juil. 2010, 02:10

Bonsoir Ă  tous,

Bonsoir Thedi, et heureux de pouvoir te lire un peu.

Nous sommes quelques uns sur TDF Ă  te rejoindre Ă  2000%.

Mais d'autres préfèrent inlassablement opter pour l'optimisme. A ceux là, je leur conseille une fois de plus ce lien :

http://blogs.lexpress.fr/attali/2010/05 ... imisme.php

... car même 500 millions de littres de brut et + de 400 000 m3 de méthane ne sont pas suffisants pour les émouvoir en toute humilité...

Maintenant pour votre gouverne à tous, aucune jauge ne supporte la pression des fuites du Golfe du Mexique !!! Certains géologues l'estiment à près de 4800 bars !!!

Si après ça, certains d'entre vous s'imaginent que l'on va pouvoir colmater ces fuites, qui plus est, à plus de 1500 m de profondeur... Un conseil, reprennez des cours de mécanique des fluides et de résistance des matériaux !!!

C'est impossible avec nos connaissances et moyens actuels !!!

En outre, une telle pression est un facteur prédominant d'érosion de la zone et d'augmentation des volumes venant alimenter la marée noire tout comme la toxicité de l'air !!!

J'attends d'autres informations importantes... Mais il faut se préparer au pire sans attendre !!!

Le Golf du Mexique est la préoccupation n°1 du G20 !!! Mais il faut à tout prix éviter la panique...

A l'automne, la marée noire concernera tout l'Atlantique Nord !!!

En attendant, le risque d'ouragan sur la marée noire augmente selon le dernier communiqué de la NOAA qui évalue ce risque à 20% maintenant...

http://www.nhc.noaa.gov/gtwo/gtwo_atl_s ... 1#contents

...

Aliane

Message par Aliane » 04 juil. 2010, 08:14

Je suis la première à dire qu'il n'y a jamais eu de catastrophe industrielle de cette ampleur et je ne pense pas non plus que la fuite pourra être colmatée à cette pression. Pourtant Attali n'est pas mon auteur de chevet, loin de là.
Mais je préfère garder la tête claire pour pouvoir agir au besoin - je ne sais pas encore comment, n'ayant aucun pouvoir décisionnel ni politique ni scientifique - et en tout cas donner des infos plutôt que de nourrir mon système limbique avec des émotions{/i] oscillant de l'horreur à la peur en passant par cette forme particulière de colère qui n'a pas d'adversaire réel. Crier métaphoriquement en gonflant la police de caractères et en changeant les couleurs n'apporte pas un poil d'information supplémentaire et empêche de réfléchir, mais ce n'est que mon humble avis.

Est-ce qu'à l'automne, il y aura du pétrole sur tout l'Atlantique nord ? En ce cas, il serait dispersé et dilué : c'est grand, l'Atlantique nord. Est-ce qu'il y en aura, encore assez concentré pour être dangereux, sur les rivages de la côte est, très peuplée ? C'est une vraie question. Avant tout, il s'agit de regarder la carte et de voir où seraient les risques. Même chose si le Gulf Stream apportait des nappes jusque vers l'Europe : où, en quelle quantité, quelles seraient les zones touchées ? Ce ne sont pas des questions oiseuses : si notre technologie ne permet pas de boucher la fuite, nous avons les moyens et hélas l'expérience pour nettoyer ce qui nous arriverait. Seulement, cette fois, ce serait une tâche de longue haleine, qu'il faudrait donc prévoir et organiser.

Quel sera l'impact des ouragans ? Là encore, on peut bâtir des scénarios mais il vaudrait mieux prévoir les contre-mesures, surtout s'il risque d'y avoir du pétrole dans la pluie : où, quelles précautions à prendre, quel assainissement tout de suite après ? On n'empêchera pas le vent de souffler mais on peut essayer de sauver ce qu'il aura touché.

Je sais, ce sont des réflexions très prosaïques qui tiennent du balai-brosse et de la serpillière, ça n'a pas l'ampleur romantique de la statue de l'homme debout devant les éléments déchainés. Désolée, ça doit être mon côté femme d'intérieur (private joke) !

Répondre

Retourner vers « Pollutions et gestion des déchets »